Université de Montréal

Mot du directeur général

Préparer l’avenir

L’année universitaire 2013-2014 a été marquée par le début d’une nouvelle ère pour les collections à l’Université de Montréal. Les bibliothèques ont de fait entrepris de remanier la collection de périodiques en déconstruisant un premier grand ensemble de périodiques électroniques. Nous ne pouvons plus suivre la cadence imposée par les éditeurs commerciaux, et pour cause : le prix des abonnements à leurs périodiques a augmenté quatre fois plus rapidement que l’inflation depuis 1986.

Cette décision difficile, mais nécessaire a eu plusieurs retombées positives. Nous avons notamment raffermi nos liens avec la communauté et amorcé un dialogue entre les bibliothèques universitaires canadiennes relativement à cette crise de l’édition savante.

Cette démarche m'a aussi fourni l’occasion d'apprécier, une fois de plus, l’équipe des bibliothèques à sa juste mesure. J’ai trouvé particulièrement enrichissantes l’ouverture d’esprit et la franchise qui ont teinté nos discussions ces derniers mois. Plusieurs membres de l’équipe ont même spontanément mis la main à la pâte. Je profite de l’occasion pour les remercier bien sincèrement. Il faut également souligner l’appui de l’ensemble de la Direction de l’Université de Montréal, car voguer à contre-courant demande nécessairement plus de courage que de se laisser porter par la vague.

Ce virage audacieux a souvent occupé le devant de la scène, occultant parfois les nombreuses réalisations accomplies durant la dernière année. Ce rapport annuel vous permettra de constater la vitalité de vos bibliothèques ainsi que le dévouement dont mon équipe et les membres de la communauté ont su faire preuve tout au long de l’année.

Bonne lecture et à l’an prochain!

Richard Dumont

Collections

Développer et maintenir un ensemble de ressources et de services visant à optimiser l’exploitation de l’information documentaire, sur tous supports, disponible localement ou virtuellement. Participer à l’enrichissement, à l’exploitation et à la conservation du patrimoine documentaire. Ces deux points font partie de la mission des bibliothèques.

Budget de la documentation

9 890 047 $

retour à l’équilibre 20/80 entre les livres et les périodiques

Acquisition de documents
abonnement à 58 618 périodiques
achat de 29 330 livres,
dont 7 933 livres électroniques
Documents consultés, empruntés ou téléchargés

8 333 826

dont 3 665 217 articles consultés en ligne,

soit plus de 10 000 articles en moyenne par jour
Nouvelle ère pour les collections
  • Déconstruire les grands ensembles
    Le budget consacré aux périodiques par les grandes universités nord-américaines, y compris l’Université de Montréal, a crû quatre fois plus vite que l’inflation depuis 1986. Les bibliothèques de l’UdeM ont décidé d'agir pour contrôler les coûts des périodiques, tout en préservant au maximum la qualité de nos collections.

    Nous avons amorcé le mouvement en déconstruisant un premier grand ensemble de périodiques. En effet, l’entente avec John Wiley & Sons pour l’ensemble Wiley Online Library arrivant à échéance en décembre 2013, les bibliothèques de l’UdeM ont renouvelé l’abonnement à seulement 368 périodiques sur les 1 510 que contenait l’ensemble. Les abonnements maintenus représentent tout de même 71,4 % de l’utilisation en 2012 et les numéros des périodiques publiés avant 2014 sont toujours disponibles.

    La méthodologie pour la sélection des titres a tenu compte d'expertises et de perspectives variées tout en reflétant la diversité des clientèles et des disciplines. Un Groupe de travail sur la collection de périodiques a été mis sur pied par le Comité consultatif sur les bibliothèques (CCB) au cours de l’hiver 2014.

    La communauté sera appelée à jouer un rôle important dans les prochaines étapes de cet exercice.
  • Explorer de nouveaux modèles
    Les bibliothèques ont adhéré au projet SCOAP3, contribuant ainsi à rendre accessible gratuitement un grand pan de la recherche scientifique en physique. Grâce à cette initiative, les articles récents de dix périodiques concentrant à eux seuls la vaste majorité des articles scientifiques de haut niveau en physique des particules peuvent dorénavant être consultés en libre accès. En plus de contribuer à l’établissement d'une communauté de partenaires, cette innovation du Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN) a fait une véritable différence et stimulé le mouvement pour le libre accès.
    Les bibliothèques de l’UdeM se sont aussi jointes à 300 bibliothèques de 24 pays pour financer un projet pilote de publication de livres universitaires en libre accès, sous la bannière Knowledge Unlatched. Venant de partout dans le monde, les titres de la collection initiale, qui traitent principalement de sciences humaines et sociales, sont déjà accessibles gratuitement. Knowledge Unlatched entend faire de ce projet pilote le premier pas vers un modèle de publication durable.
  • Répondre aux besoins documentaires
    En 2013-2014, la Bibliothèque de droit a pu faire l’acquisition de plusieurs livres essentiels pour la discipline comme Cambridge Books Online (125 titres des années 2012 et 2013) ou encore Brill Online (96 titres de 2013 provenant des collections International Law et Human Rights and Humanitarian Law ).
    Grâce à une commandite de Genacol Canada inc., la Bibliothèque de la santé s'est abonnée, pour l’année 2014, à la base de données Natural Standard, une ressource essentielle en ce qui concerne les produits de santé naturels. De plus, une contribution financière de la Faculté de médecine lui a permis d'acquérir Anatomy.tv - Human Anatomy Regional Series, une base de données interactive d'images 3-D en anatomie.
    La Bibliothèque ÉPC-Biologie a fait l’acquisition de la collection de 69 livres électroniques de l’American Psychological Association (APA) pour 2013 et 2014.
    À la demande des professeurs de la Faculté, la Bibliothèque de musique a acquis la collection complète de The Orchestra’s musician CD-ROM library. Il s’agit du matériel d’orchestre (partition du chef et parties séparées) de plus de 700 oeuvres du répertoire symphonique et opératique publiées sur disques optiques.
  • Acquisitions de livres rares
    La Bibliothèque des livres rares et collections spéciales (BLRCS) a acquis auprès de la célèbre librairie de livres anciens William Reese Company deux documents majeurs en histoire canadienne : Description géographique et historique des costes de l’Amérique septentrionale et Histoire naturelle des peuples, des animaux, des arbres & plantes de l’Amérique septentrionale, tous deux de Nicolas Denys. La dernière apparition de ces titres sur le marché remonte à plus de 35 ans. Ces documents viennent enrichir les magnifiques collections Melzack et Baby.
    La BLRCS a par ailleurs reçu, en partenariat avec la Division de la gestion de documents et des archives, un don du réalisateur Louis-Georges Carrier contenant des documents d’un grand intérêt sur l’écrivain et cinéaste Hubert Aquin.
  • Une célébration de l’art animalier
    La Bibliothèque des livres rares et collections spéciales (BLRCS) a réalisé une exposition consacrée à la collection David M.-Lank et intitulée Une célébration de l’art animalier. Elle présentait un survol de la riche collection offerte à l’Université de Montréal par M. Lank lui-même. Ce don comprend des milliers de documents, tant iconographiques que textuels, liés à l’histoire naturelle et à l’art animalier.
    John Gerrard Keulemans, Faisan argenté, tiré de Yunnan Expeditions, 1878
  • Images de territoires convoités
    La Bibliothèque d’aménagement a mis en ligne deux collections de photographies du professeur retraité Camille Laverdière, auteur et donateur des images. Ces collections mettent en vedette les Paysages de la zone aéroportuaire de Mirabel, 1971-1972 et les Paysages de l’Arctique canadien au temps de la guerre froide, 1952-1953.
  • 70 ans sur la montagne en images
    À l’occasion des festivités pour souligner, en 2013-2014, les 70 ans de la présence de l’Université de Montréal sur le mont Royal, la Bibliothèque de la santé a monté une exposition rétrospective permanente de photos intitulée UdeM et mont Royal, un couple qui s’expose en Santé où se conjuguent science et humanisme selon les thèmes Étudier sur la montagne, Emménager sur la montagne et Vivre sur la montagne.
    Illustration : Cours d'été par l'abbé Charbonneau. Photographie de David Bier Studios. 1958.
  • Bulletins de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines
    La Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) a lancé deux bulletins en ligne. Ces bulletins font la promotion des nouvelles ressources électroniques ou imprimées, l'un en lettres et sciences humaines et l'autre en sciences sociales. Ils paraissent simultanément deux fois l'an, soit au printemps et à l'automne.
  • Conditions d’utilisation des périodiques
    Depuis le printemps 2014, les conditions inscrites aux contrats de licences d'utilisation des périodiques électroniques offerts par les bibliothèques de l'UdeM sont désormais facilement accessibles en ligne. Grâce à une interface améliorée, les usagers peuvent désormais mieux connaître et comprendre les permissions d'utilisation et de reproduction pour chaque titre de périodique.
    Exemple d'interface présentant les droits d'accès.

Services

Si les collections sont au cœur de la bibliothèque universitaire, le soutien offert par l’équipe des bibliothèques à la communauté UdeM est tout aussi essentiel et participe indéniablement à la réussite des étudiants, des chercheurs et des professeurs.

Questions d’aide et de référence en 2013-2014

86 305

Plus que la moyenne des 5 dernières années

1 129

formations offertes

Hausse de 5 %
par rapport à 2012-2013

22 647

personnes formées

10 % de plus
qu'en 2012-2013

  • LibQUAL+ 2013 : des résultats positifs
    Au début de l'année 2014, les bibliothèques ont achevé l'analyse des résultats du sondage LibQUAL+ 2013 sur la qualité des services offerts aux usagers. C'était la 4e fois que la communauté UdeM était invitée à répondre à ce sondage. En comparant ces résultats à ceux des enquêtes précédentes (2004, 2007 et 2010), on observe que le niveau de satisfaction des usagers est en constante amélioration, et ce, pour les trois axes du sondage (services, collections et lieux).
    Tableau comparatif
    De plus, les résultats globaux obtenus à l'UdeM ont été supérieurs à ceux de l'ensemble des bibliothèques universitaires québécoises et des bibliothèques de recherche canadiennes. Rappelons que plus de 6 400 personnes ont répondu au sondage et que près de 2 600 d'entre elles nous ont fait parvenir un commentaire.
  • Une question?
    Depuis la session d'hiver 2014, le service de clavardage Une question? est disponible sept jours sur sept. Plus de 3 000 usagers ont bénéficié de ce service d'aide et d'assistance en ligne au cours de l'année 2013-2014.
  • Une offre de service sur mesure
    La Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) propose depuis la session d'hiver 2014 un projet pilote jumelant bibliothécaires et doctorants en études cinématographiques. L'objectif de ce programme est, d'une part, d'aider les doctorants à maîtriser les techniques de recherche afin d'améliorer leur habileté à exploiter les ressources documentaires et, d'autre part, de leur proposer des outils pour gérer l'information.
    En réponse à un besoin exprimé par la Faculté de médecine dentaire et la Faculté de pharmacie, la Bibliothèque de la santé a offert aux professeurs une formation sur le droit d'auteur dans le contexte de l'environnement numérique d'apprentissage StudiUM. À la session d'automne 2013, elle a aussi présenté, à l'invitation du Département de pharmacologie, un atelier sur les facteurs d'impact alternatifs.
    L’atelier pour le personnel enseignant Intégrer les ressources des bibliothèques dans StudiUM a été offert à deux reprises au printemps 2014. Cette activité visait à permettre aux enseignants d’intégrer efficacement les ressources documentaires dans StudiUM et de profiter du soutien du bibliothécaire disciplinaire dans leur environnement de cours en ligne.
  • Heures d’ouverture étendues
    Tous les étages de la BLSH ont été accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour un total de 40 jours. Cette offre de service étendue a été rendue possible grâce à la contribution financière des étudiants. Cette contribution a également permis d'offrir des heures d'ouverture étendues pendant la période des examens finaux dans plusieurs bibliothèques du réseau et d'ouvrir certaines bibliothèques pendant la période des fêtes.

    Pour donner suite à plusieurs commentaires émis lors du sondage LibQUAL+ 2013 et mieux répondre aux besoins de leur clientèle, la Bibliothèque de mathématiques et informatique et l'Antenne paramédicale ont également bonifié leurs heures d'ouverture régulières.
  • Réduire les barrières
    À l'écoute de leur communauté et soucieuses de maximiser l'accès à la documentation savante, les bibliothèques n'imposent plus de frais aux usagers qui désirent obtenir des articles commandés par le Service de prêt entre bibliothèques (PEB) depuis le début de l'année 2014.

    Après avoir accéléré le traitement des demandes grâce à la livraison électronique des articles commandés, le PEB poursuit son optimisation en intégrant dorénavant les collections audiovisuelles à son offre de service, offrant du même coup un accès élargi aux ressources documentaires.
  • Cultiver le respect
    Désireuses d’offrir à leurs usagers un milieu de vie propice au travail intellectuel dans un climat agréable et respectueux, les bibliothèques ont lancé la campagne Ici, on cultive le respect des autres, des lieux, des livres faisant la promotion de son code de conduite, un mode de vie en bibliothèque.

Bibliothèque virtuelle

La technologie constitue un élément incontournable de notre époque. Les bibliothèques en maximisent l’utilisation afin de faciliter la vie à leurs usagers. Elles offrent un site Web ergonomique et convivial, un catalogue informatisé à la fine pointe qui permet d’accéder aux collections de manière intuitive et efficace, ainsi que de nombreux ordinateurs équipés de logiciels variés qui correspondent aux besoins diversifiés des étudiants d’aujourd’hui.

  • ENCORE PLUS DE TABLETTES ÉLECTRONIQUES
    Depuis la session d'hiver 2014, la Bibliothèque de la santé offre à ses usagers des tablettes électroniques iPad en prêt. Dix nouvelles tablettes donnent accès à une sélection d'applications en sciences de la santé. Les usagers de la Didacthèque peuvent, de leur côté, bénéficier d'une augmentation de leur parc de tablettes électroniques, et ce, grâce à la contribution financière des étudiants.
    ipad
  • Accès à de nouveaux ordinateurs
    En fin de session, les usagers de la BLSH peuvent dorénavant utiliser les ordinateurs disponibles dans le laboratoire de formation de cette bibliothèque en dehors des périodes de formation.
  • Améliorations d’Atrium
    L’équipe des bibliothèques a profité d’une mise à jour majeure d’Atrium pour ajouter de nombreuses fonctionnalités  (ex. parcourir les index, recherche par facettes multiples) et permettre plus de précision dans la sélection des types de documents.

    Afin de faciliter l’exploitation de références provenant d’Atrium et leur intégration dans les travaux ou publications, les bibliothèques ont optimisé l’exportation des données bibliographiques à partir d’Atrium pour les utilisateurs d’EndNote et de Zotero.
  • Faire appel aux utilisateurs
    Soucieuses d’améliorer leur offre Web, les bibliothèques ont entamé une réflexion sur la modernisation de ce service. Cette réflexion a mené, au printemps 2014, à des tests d'utilisateurs.
Nombre de guides en ligne

245


Ajout de
20 guides en 2013-2014
Consultations des guides en ligne

493 008


23 % de
plus qu’en
2012-2013
Ordinateurs en bibliothèques

+ de 750 ordinateur

Espaces

Offrir un milieu de vie universitaire qui soit à la fois invitant, stimulant et harmonieux.

Des espaces adaptés aux besoins actuels
  • Métamorphose aux bibliothèques de Chimie et de Physique
    Grâce à la générosité financière des étudiants, d’importants travaux de rénovation ont eu lieu aux bibliothèques de Physique et de Chimie. L’exécution des travaux de réaménagement et l’installation du nouveau mobilier ont permis d’offrir aux étudiants des espaces accueillants et propices à l’étude, comme en témoignent les nombreux ajouts suivants :

    - plus d’espaces de travail individuel de qualité;
    - nouvelles zones de travail collaboratif lumineuses et séparées des espaces de silence;
    - nouveaux salons de lecture avec fauteuils;
    - plus de postes de travail informatisés.
    photos des nouveaux espaces
  • Espace ouvert et lumière naturelle pour la Bibliothèque de la santé
    Le 6e étage de la Bibliothèque de la santé a subi des travaux de rénovation majeurs financés par les étudiants. Le mur de béton a été remplacé par un mur vitré, ce qui a permis de laisser pénétrer la lumière naturelle et d'offrir à la bibliothèque une plus grande visibilité à partir des corridors de circulation de cet étage.
    photos des nouveaux espaces
  • Plus d’espaces de travail en équipe à la Bibliothèque ÉPC-Biologie
    Le financement étudiant a permis à la Bibliothèque ÉPC-Biologie d’offrir trois nouveaux espaces de travail collaboratif conviviaux, confortables et à la fine pointe de la technologie (banquette circulaire, écran géant, module audiovisuel).
    photos des nouveaux espaces
  • D’autres améliorations ciblées
    La Bibliothèque de mathématiques et informatique a fait repeindre ses salles de travail en équipe. Les espaces de la Médiathèque J.-A.-DeSève ont aussi été repeints, dans des tons chaleureux. Quant aux locaux du Service de prêt entre bibliothèques, ils ont été rafraîchis au cours de l'hiver, offrant ainsi un milieu de travail plus agréable.

    Les usagers des bibliothèques de Musique et de Droit peuvent dorénavant effectuer le retour de leurs documents en tout temps grâce à une chute à livres accessible en dehors des heures d'ouverture.
  • Vers une optimisation des espaces
    Un dossier de présentation stratégique pour la mise en place d'un centre de conservation pour les documents a été élaboré et présenté aux instances concernées. Ce projet permettra ultimement de libérer les bibliothèques des documents semi-actifs et de faire profiter les usagers de l'espace ainsi récupéré.
visites dans les bibliothèques

2 286 240


En hausse
pour une
3e année
consécutive
Espaces de travail

4 381

Salles de travail en équipe

129

Équipe et partenaires

Les bibliothèques et leurs partenaires naturels contribuent plus que jamais à faire de l’Université de Montréal un milieu d’apprentissage et de recherche agréable, enrichissant et innovant. L’objectif est de mettre à profit notre complémentarité avec les autres unités du campus pour participer à faire de l’UdeM un acteur de changement.

  • Une expertise reconnue
    À l'invitation du Dr Stanley Volant, une bibliothécaire de la santé s'est jointe à un groupe d'intervenants et d'étudiants de la Faculté de médecine pour un voyage qui les a menés à l'école primaire Simon Pineshish Ottawa de la communauté atikamekw de Manawan. L'objectif de cette démarche était d'éveiller les enfants aux sciences et aux arts. Elle leur a présenté une collection de livres jeunesse développée pour enrichir la bibliothèque de l'école.
    À la demande de la Faculté d'aménagement, l'équipe des bibliothèques a collaboré au développement de la taxonomie pour leur vitrine de recherche. Une aide similaire a aussi été offerte à l'équipe du futur portail étudiant.
    Une bibliothécaire de la santé a fait une présentation dans le cadre de l'atelier Évaluer l'information sur Internet et prescrire des ressources aux patients lors du colloque francophone international La communication au cœur de la e-santé : opportunités et enjeux pour les patients, les professionnels et les organisations, organisé conjointement par l'Université du Québec à Montréal et l'Université de Montréal.
    Un atelier sur le développement des collections en milieu spécialisé a été offert par deux bibliothécaires du secteur des bibliothèques des sciences de la santé à l'Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED) à l'intérieur du programme de formation continue.
  • Des pratiques actuelles
    À l’été 2013, l’équipe du Service de catalogage a amorcé le traitement de la documentation selon les nouvelles règles de description des ressources Ressources : Description et accès (RDA) qui ont remplacé les Règles de catalogage anglo-américaines (RCAA2). La norme RDA permet, entres autres, une meilleure exploitation des données par les nouvelles technologies et présente aux usagers l'information bibliographique de manière plus intelligible.
    Pour un aperçu des publications et des communications des membres de l'équipe des bibliothèques en 2013-2014, consultez la section Direction des bibliothèques de Papyrus.
  • Des collections qui rayonnent au-delà de l’UdeM
    Pour une 12e année consécutive, la Bibliothèque de musique s'est associée aux activités du Festival Orford et a participé au soutien des stagiaires de l'Académie du Centre d'arts Orford (CAO en prêtant quelque 1 200 partitions musicales, ouvrages de référence, volumes d'analyse et enregistrements sonores.
    La Bibliothèque des livres rares et collections spéciales a fait un prêt de 15 documents pour l’exposition-hommage au poète Roland Giguère dans le cadre du Festival international de littérature (FIL).
  • Des espaces au service de la communauté
    Afin de souligner le 300e anniversaire de la fin de l'État catalan, la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) a accueilli, en début d'année 2014, l'exposition Barcelone 1714 – tricentenaire d'une défaite historique.
    La BLSH a offert ses espaces pour présenter une exposition organisée par le Regroupement des étudiants en archéologie de l'Université de Montréal (RÉAUM) à l'occasion de la Semaine de l'archéologie. Elle a exposé dans son atrium des photographies du concours Impressions de la Maison internationale et du Bureau des étudiants internationaux et du Bureau des étudiants internationaux . Dans le cadre du séminaire de maîtrise CIN-6013 sur la médiation audiovisuelle, la BLSH a a aussi accueilli, à l'automne 2013, l'exposition intitulée Semer l'espoir.
    Une exposition multimédia intitulée La jeune fille d'un siècle à l'autre s'est tenue au printemps 2013 à la BLSH. Cette exposition est le fruit d'un partenariat avec le groupe de recherche Savoirs des femmes du Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal.
    Image tirée de l'exposition « La jeune fille d'un siècle à l'autre »
    La Bibliothèque du Campus de l'UdeM à Laval a été l'hôte de l'exposition d'affiches  L’autisme, une intelligence grâce à la collaboration d'une chargée de cours de la Faculté de l'éducation permanente.
  • Communications internes
    Au cours de l'année, le directeur général a lancé son Carnet du dg à l'intention de l'équipe des bibliothèques.
    La Direction des bibliothèques s'est dotée d'un plan d'urgence qui prévoit des solutions de rechange en cas de pannes technologiques.
    Le programme de visites destiné à tous les employés de la Direction des bibliothèques a été relancé et permet de visiter les unités tout en démystifiant le travail de collègues.
  • Formation continue
    Une formation intitulée Droit d’auteur, Copibec et licences : se démêler dans les droits d’utilisation! a été organisée pour une cinquantaine d’employés de la Direction des bibliothèques au printemps 2013.
    Les bibliothécaires de l'UdeM ont tenu à l’automne 2013 une journée de réflexion sur la question du libre accès. Des spécialistes du domaine et la vice-rectrice à la recherche y ont participé.
    Pour minimiser le risque de troubles musculo squelettiques chez ses commis, la Direction des bibliothèques leur a offert une formation sur l'ergonomie et la manutention.


Les Bibliothèques
remercient les membres
du Comité consultatif
sur les bibliothèques
pour l’année 2013-2014

Vos bibliothèques en chiffres

Budget de fonctionnement 2012-2013    2013-2014   
1. Dont un ajout non récurrent de 320 000 $ financé par les fonds CANO et FAVE.
2. Dont un ajout non récurrent de 735 000 $ financé par le Fonds d’immobilisation.
Salaires 15 722 227 $ 15 714 607 $
Avantages sociaux 4 536 438    4 221 723    
Dépenses diverses 945 349    1 678 2221  
Revenus divers (218 600)   (164 968)   
Informatisation 471 500    395 475    
Acquisition de documents 8 425 720    9 890 0472   
Total 29 882 634 $ 31 735 106 $  
Les acquisitions1 2012-2013  2013-2014
1. Achats effectués au 30 avril de chaque année.
2. La compression budgétaire de 1 750 00 $ a été absorbée par le budget alloué aux livres.
Périodiques imprimés 3 466  3 441
Périodiques électroniques 54 986  55 177
Livres imprimés achetés 12 7402 21 397
Livres électroniques 236  7 933
L’utilisation des ressources 2012-2013 2013-2014
Inscriptions 28 263 30 887
Fréquentation 2 224 570 2 286 240
Prêts 674 127 667 345
Consultation sur place des documents 309 143 195 450
Formations offertes à des groupes 1073 1129
Participants aux formations 20 672 22 647
Aide et référence (questions) 90 976 86 305
Articles consultés en ligne 3 507 267 3 665 217
La collection en un clin d’oeil1 2012-2013 2013-2014
1. Disponible dans Atrium au 30 avril de chaque année.
Livres imprimés (titres) 1 567 925 1 576 630
Livres électroniques (titres) 283 271 297 218
Bases de données 286 283
Périodiques imprimés incluant les dons 38 396 35 275
Périodiques électroniques (payants et gratuits) 81 993 81 644
Calypso : collections d’objets numériques 22 380 22 364
Documents disponibles dans Papyrus 9 229 10 149