Rapport annuel 2017-2018 des bibliothèques de l'UdeM
Rapport annuel 2017-2018 des bibliothèques de l'UdeM

C’est avec fierté que nous vous présentons le rapport annuel 2017-2018 des bibliothèques de l’Université de Montréal. Derrière chaque photo et image de cette page se trouve un aperçu des projets réalisés par l’équipe des bibliothèques de l’UdeM tout au long de l’année.

Ces projets s’ajoutent à l’offre principale des bibliothèques de collections documentaires, de lieux d’étude et de travail, et, enfin, de services de référence, de formation et de prêt adaptés aux besoins des usagers. Ce sont là autant d’aspects et de moyens développés pour remplir le mandat des bibliothèques, à savoir, fournir à la communauté universitaire les ressources et les services documentaires nécessaires à la formation et à la recherche.

Ce rapport est également disponible en version PDF.

Bonne lecture!

Mot du DG
2017-2018 : une année préparatoire
Richard Dumont, directeur général des bibliothèques de l'UdeM

Mot du directeur général

2017-2018 : une année préparatoire

Une partie importante des efforts de l’équipe des Bibliothèques en 2017-2018 a porté sur des projets d’envergure qui verront le jour au cours des prochaines années.

De fait, les bibliothèques universitaires du Québec sont au cœur d’un chantier aussi audacieux que structurant : la mutualisation des infrastructures technologiques qui sous‑tendent l’essentiel de leurs activités. Ce virage majeur tire sa source de la volonté des bibliothèques de collaborer pour se dépasser. Véritable travail collaboratif où la gestion matricielle prend tout son sens, il se construit sur l’expertise et la vision des membres de chacune de nos équipes.

Les bibliothèques des dix-huit établissements qui constituent le réseau des universités du Québec sont appelées à prendre une part active dans l’une ou l’autre des initiatives prévues dans ce vaste chantier. Par exemple, notre équipe est fortement impliquée dans la gouvernance et la réalisation du projet de plateforme partagée de services pour remplacer l’ensemble de nos systèmes informatisés dès 2020, projet dans lequel le gouvernement du Québec investira 10,4 millions de dollars. L’Université de Montréal joue également un rôle clé dans le dépôt commun pour les données de recherche dont la portée s’étend de la montée en compétence des équipes jusqu’au développement de l’offre de services. Ce dépôt naîtra en 2019.

Sur le plan local, les activités préparatoires sont tout aussi nombreuses. Ainsi, la modernisation de notre site web a mobilisé beaucoup d’énergies cette année en vue du lancement prévu pour janvier 2019. Par ailleurs, nous avons jeté les assises d’une nouvelle collaboration avec le groupe de recherche Design et société. D’une durée de trois ans, cette entente vise à repenser les bibliothèques de façon holistique en impliquant toutes les parties prenantes de l’Université. Enfin, les travaux entourant la future Bibliothèque des sciences du campus MIL se sont intensifiés, l’ouverture s’approchant à grands pas.

Ces projets d’envergure ne nous ont pas empêchés d’être, au sein même de l’Université, un partenaire de premier plan, comme vous le constaterez en parcourant ce rapport annuel. Il s’agit d’ailleurs de ma plus grande fierté : chaque membre de notre équipe s’est donné l’objectif d’être à votre service! Il ne s’agit pas d’un mot d’ordre de la direction, mais bien d’une valeur incarnée par chacun d’entre nous.

Les multiples réalisations de l’année 2017-2018 en sont la preuve, tout comme leur diversité :

  • Les matinées de rédaction pour les étudiants des cycles supérieurs dans le cadre des initiatives Thèsez-vous;
  • Les programmes visant le bien-être étudiant, notamment la luminothérapie, les activités de zooanimation et l’atelier sur la posture par un physiothérapeute en bibliothèques;
  • L’entente permettant aux membres de treize cégeps d’emprunter des documents de nos collections;
  • Les ateliers portant sur les outils d’aide à la rédaction scientifique à l’intention des étudiants des cycles supérieurs;
  • Les nombreuses expositions développées en synergie avec la communauté de l’UdeM ou des partenaires externes comme BAnQ - Sur les traces de Victor Morin, « Montréaliste de vieille roche »;
  • Le projet pilote hors les murs, lancé par un technicien en documentation, où notre équipe se déplace dans les lieux publics pour assister les étudiants;
  • La prolongation de nos heures d’ouverture et de nos services;
  • L’appui constant de la FAÉCUM et de l’AGEEFEP par l’entremise des Fonds FAVE et STIC dans une multitude d’améliorations visant tant les espaces que les services. Leur soutien indéfectible demeure une grande source de motivation à nous dépasser.

À cela s’ajoute notre apport continu à diverses initiatives telles La lecture en cadeau et la Mini-école de la santé. Ce n’est vraiment pas un hasard si la 7e Journée de réflexion de nos bibliothécaires, tenue en 2017, a porté sur l’implication sociale…

Je vous laisse découvrir le reste par vous-même.

Un grand merci à toute l’équipe!

Richard Dumont

Signature UdeM
Signature UdeM, Réussite aux cycles supérieurs, Accès aux collections, Collaboration avec les départements et facultés, Publications et conférences

Signature UdeM

Femmes assises en entretien de référence
« Développer une Signature UdeM, c’est avoir une identité affirmée, notamment par des programmes distinctifs permettant aux diplômés d’être mieux préparés à une vie professionnelle et à un engagement citoyen en phase avec l’évolution de la société. C’est permettre aux diplômés de se distinguer par la maîtrise de leur discipline, de connaissances connexes et de compétences générales. »

Plan d'action 2016-2021 - Transcender les frontières

Identité affirmée

Réussite aux cycles supérieurs

Thèsez-vous… Matinées de rédaction

Depuis septembre 2017, en association avec le Fonds d’investissement des cycles supérieurs de l’Université de Montréal (FICSUM), la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) s’inspire de l’initiative Thèsez-vous et réserve, trois avant-midi par semaine, une salle pour les étudiants d’un programme de cycle supérieur en rédaction. Véritable succès auprès des étudiants, ces matinées facilitent la rédaction, favorisent les échanges interdisciplinaires et combattent l’isolement souvent associé à cette étape cruciale menant à l’obtention d’un diplôme.

Thèsez-vous… Retraite urbaine

Femme avec tabletteLe 31 mars 2018, à l’occasion du Mois de la recherche étudiante et à l’initiative du Fonds d’investissement des cycles supérieurs de l’UdeM, la BLSH a accueilli la deuxième édition de la retraite urbaine Thèsez-vous. Près d’une quarantaine d’étudiants des cycles supérieurs ont participé à cette activité de rédaction collective.

Aide à la rédaction scientifique

Unissant leurs expertises, des bibliothécaires ont offert en juin 2017 un atelier sur les outils d’aide à la rédaction scientifique à l’École d’été doctorale et postdoctorale de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP).

Bourse Charles S. N. Parent

La bourse Charles S. N. Parent, qui vise à favoriser la recherche en histoire nord‑américaine par l’utilisation des ressources documentaires de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales (BLRCS), a été décernée cette année à Mme Émy Gervais, étudiante de 2e cycle au Département d’histoire de l’Université de Montréal. La BLRCS est fière d’avoir pu accorder cette bourse, d’une valeur de 2 000 $, pour une deuxième année.

Amélioration des modalités de réservation de salles de travail individuel à la BLSH

Depuis l’automne 2017, la BLSH met à la disposition des doctorants en rédaction de thèse quatre salles de travail individuel pouvant être réservées à la semaine plutôt qu’à l’année, ce qui permet d’exploiter plus largement l’ensemble des seize salles disponibles pour eux.

Programmes distinctifs

Accès aux collections

Amélioration d’Atrium : nouvelle interface

En janvier 2018, Atrium a commencé l’année en force en modernisant son interface. Désormais adaptatif, le catalogue conserve néanmoins le contenu et les fonctionnalités auxquels les usagers étaient habitués depuis le déploiement de la plateforme en 2012.   

Ressources documentaires

Outil de repérage par excellence, Atrium s’est enrichi cette année de 2 200 tables des matières et de 10 000 descriptions de cartes géographiques. De plus, 35 000 descriptions de livres électroniques bénéficient maintenant de sujets en français grâce à une opération menée par l’équipe… Autant de nouvelles possibilités pour repérer un document pertinent.

Ressources électroniques

En raison de problèmes récurrents d’instabilité du serveur mandataire pour l’accès à distance aux ressources électroniques, les Bibliothèques ont accepté d’en reprendre entièrement la gestion à l’interne en 2017. La transition s’est faite en douceur grâce à la collaboration du prestataire externe et des Technologies de l'information (TI).

Thèses et mémoires dans Papyrus

Papyrus 13 963 theses et memoiresLes Bibliothèques ont commencé à numériser les thèses et mémoires produits par les étudiants des cycles supérieurs avant la mise sur pied du dépôt électronique, en 2009. Elles voulaient ainsi en faciliter l’accessibilité et, par la même occasion, faire profiter davantage la société des connaissances développées à l’UdeM. La première phase de ce vaste projet aura permis de diffuser dans Papyrus, le dépôt institutionnel numérique de l’Université, pas moins de 3 500 nouveaux titres de thèses et mémoires publiés initialement entre 2003 et 2008!

Calypso

CalypsoCalypso, la banque de collections d’objets numériques uniques (images, fichiers audio et vidéo, etc.) des bibliothèques/UdeM, s’est enrichie de nouvelles photographies montrant le quartier olympique et quelques bâtiments phares de Montréal. Ce sont des étudiants du cours AME 2340 Photographie en aménagement qui ont pris ces photos et qui ont généreusement accepté de les partager.

Compétences interdisciplinaires

Collaborations avec les départements et facultés de l’UdeM

175e anniversaire de la Faculté de médecine

Crime de RawdonLa BLRCS est heureuse de s’être associée à la Faculté de médecine, qui fêtait son 175e anniversaire cette année. Pour l’occasion, elle a présenté, dans l’infolettre mensuelle de la faculté, une série de chroniques intitulées Exlibris portant sur l’histoire de la médecine. Héritière d’une collection provenant de la première bibliothèque de la Faculté de médecine ouverte vers 1879, la BLRCS possède aussi de riches collections sur le sujet de la médecine – qui n’ont pas d’équivalent dans les bibliothèques universitaires francophones du Québec. Cette collaboration aura permis de mettre en valeur ces trésors!

50e anniversaire du Département de philosophie

Les Bibliothèques ont collaboré avec le Département de philosophie, qui célébrait son 50e anniversaire, pour la diffusion dans Papyrus de ses journaux étudiants (certains rares exemplaires) et de ses documents institutionnels historiques couvrant la période de 1940 à 2000. Plus de 2 300 pages fournissent désormais de riches informations sur la vie de ce département!

Dépôt-thon dans Papyrus

Durant la Semaine internationale du libre accès, l’initiative Dépôt-thon invitait la communauté de la Faculté de médecine dentaire à déposer ses articles dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l’UdeM. La Bibliothèque de la santé et la Direction du traitement documentaire et métadonnées ont uni leurs efforts pour prendre en charge les dépôts des universitaires.

Interconnexion des expertises

Publications

Les bibliothèques/UdeM sont fières d’avoir collaboré à plusieurs articles publiés en 2017‑2018. Ces articles peuvent être consultés dans la collection « Direction des bibliothèques » de Papyrus, le dépôt institutionnel de l’UdeM.

Conférences et participations

Encore cette année, les Bibliothèques ont eu à cœur de faire rayonner les différentes disciplines qu’elles desservent, ainsi que leurs services :

  • La BLRCS a accueilli la conférence Décors historiques et sociabilité dans les demeures new-yorkaises de la fin du 19e siècle, organisée par le Réseau Art et Architecture du 19e siècle (RAA19);
  • La BLRCS a également été l’hôte d’une communication sur l’architecte Viollet-le-Duc organisée par le professeur Emmanuel Château-Dutier, membre du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques;
  • La BLSH est fière d’avoir accueilli en mars dernier la Journée jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l’art, organisée par le Fonds d’investissement des cycles supérieurs de l’UdeM dans le cadre du Mois de la recherche étudiante. Durant cette journée, de jeunes chercheurs en histoire de l’art ainsi que des étudiants de deuxième et troisième cycles ont présenté leurs recherches;
  • L’automne dernier, la Bibliothèque de musique a été l’hôte de la rencontre annuelle de la Section québécoise de l’Association canadienne des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux (ACBM);
  • La Direction du soutien à la réussite, à la recherche et à l’enseignement a présenté les initiatives et services mis en place aux bibliothèques/UdeM pour soutenir le libre accès lors du colloque Production et transmission des savoirs scientifiques à l’ère du numérique : acteurs, pratiques et outils. Ce colloque s’est tenu lors du congrès de l’ACFAS, en mai 2017;
  • Un membre de l’équipe a été invité à faire partie du jury qui a décerné le prix Architecture de bibliothèques et de centres d’archives du Québec 2017 offert par la Table des milieux documentaires et archivistiques du Québec;
  • Un technicien en documentation de l’équipe des Bibliothèques a fait partie du comité organisateur 2017 du colloque du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), qui s’est tenu lors du Congrès des professionnels de l’information et dont la programmation visait justement les techniciens en documentation.

7e Journée de réflexion des bibliothécaires

Femme qui souritLa 7e Journée de réflexion organisée par les bibliothécaires de l’UdeM avait pour thème « L’implication sociale ». Tenue le 25 novembre 2017, cette journée fort inspirante aura permis de réunir des conférenciers de marque, à commencer par le recteur de l’Université de Montréal, M. Guy Breton, qui a prononcé une allocution spécialement pour l’occasion.

Mme Sandra Singh, bibliothécaire en chef de la Vancouver Public Library, a présenté le projet de création du Irving K. Barber Learning Centre, affilié à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Si le centre a pour mission, telle une bibliothèque universitaire, de soutenir l’apprentissage et la recherche auprès de la communauté étudiante, il innove aussi en développant des partenariats avec la communauté : Premières Nations, organisations régionales, municipalités, la BC Library Association, etc.

Mme Florence Piron, professeure titulaire au Département d'information et de communication de l'Université Laval, a pour sa part exposé les contributions possibles de la science ouverte à la justice cognitive dans sa conférence Les bibliothèques universitaires peuvent-elles devenir des outils de justice cognitive dans les pays du Nord et des Suds?.
Gouvernance et interactivité organisationnelle dynamiques
Gouvernance et interactivité organisationnelle dynamiques

Gouvernance et interactivité organisationnelle dynamiques

Unifier les forces
« Favoriser une culture organisationnelle permettant d’unifier les forces, de stimuler la collaboration et de mutualiser les ressources dans un souci d’efficience collective et de réalisation personnelle au travail. » 

Plan d'action 2016-2021 - Transcender les frontières

Unifier les forces

Expositions aux Bibliothèques : des synergies qui font partie de leur ADN

Dans l’atrium de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines

Impressions

Impressions, c’est une sélection de photographies prises par des étudiants de l’Université séjournant à l’extérieur du Québec dans le cadre de leurs études. Cette exposition se faisait en partenariat avec la Maison internationale à l’occasion de la Rentrée culturelle organisée par le Service des activités culturelles de l’Université de Montréal.

Arts et culture de Bali

Présentée jusqu’en avril 2019, Arts et culture de Bali se veut un hommage à la diversité et à la vivacité de la culture et des arts balinais. L’exposition a été réalisée en collaboration avec le Centre d’études de l’Asie de l’Est, la Faculté de musique et l’ensemble de musique balinaise Giri Kedaton.

Des Deux orphelines aux Deux orphelines vampires : variations autour d’un mélodrame

Exposition Deux orphelines vampiresDes Deux orphelines aux Deux orphelines vampires : variations autour d’un mélodrame est une exposition conçue et réalisée par Bérangère Vachonfrance Levet, étudiante au Département des littératures de langue française.

Le cri : la langue du peuple

Réalisée par le Musée canadien des langues, l’exposition indépendante Le cri : la langue du peuple a eu lieu lors du 49e Congrès des Algonquinistes.

Bill Readings ou Les ruines de l’« excellence »

Bill Readings ou Les ruines de l’« excellence » a été créée en hommage à la pensée de ce théoricien, qui fut professeur au Département de littérature comparée de l’UdeM dans les années 1990.

Célébrer le Canada : l’expérience juive

Montrant la contribution des Juifs à l’histoire du Canada, l’exposition Célébrer le Canada : l’expérience juive a été présentée en janvier 2018, après sa tenue au Carrefour des arts et des sciences.

Un terrain à l’œuvre

Un terrain à l’œuvre a permis d’en apprendre davantage sur l’histoire et les méthodes de l’anthropologie visuelle. L’exposition a été organisée par le Festival international du film ethnographique du Québec (FIFEQ).

Le livre surréaliste au féminin : faire œuvre à deux

Fruit du travail d’Andrea Oberhuber, professeure titulaire au Département des littératures de langue française de l’UdeM, l’exposition Le Livre surréaliste au féminin : faire œuvre à deux s’est tenue dans le cadre du séminaire Écrits des femmes : XIXe-XXIe siècles.

Bibliothèque des livres rares et collections spéciales

Sur les traces de Victor Morin, « Montréaliste de vieille roche »

Exposition Victor MorinCette exposition a été présentée en vitrine à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal. Qui était Victor Morin? Véritable pionnier de la mise en valeur du patrimoine de la ville, ce Montréalais attachant fut un grand bâtisseur de l’UdeM, et c’est à lui que l’on doit le Code Morin, ce recueil de procédures pour la tenue d’assemblées générales démocratiques et ordonnées.

En complémentarité de cette exposition, la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales (BLRCS) et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ont mis sur pied une exposition virtuelle consultable à partir d’une table tactile acquise grâce au Fonds d’amélioration des services technologiques et informatiques et des collections des bibliothèques (STIC).

Transmettre une philosophie de la tolérance

Transmettre une philosophie de la tolérance a été créée par huit étudiants du Département de littératures de langues du monde et des membres de l’équipe de la BLRCS, sous la direction du professeur Philippe Despoix. L’exposition, qui documente la récente reconstitution de la collection Ernst Hoffmann hébergée à la BLRCS, a été présentée au Carrefour des arts et des sciences.

Bibliothèque du Campus de l'UdeM à Laval

Vitrines thématiques

En 2017-2018, la Bibliothèque du Campus de l'UdeM à Laval a continué de concevoir des vitrines thématiques pour mettre en valeur les ressources imprimées et électroniques disponibles en fonction de différentes disciplines. Les thèmes à l’honneur à l’automne et à l’hiver étaient, respectivement, l’intervention interculturelle et les dépendances (alcoolisme, cyberdépendance et toxicomanie).

Stimuler la collaboration

Collaborations internationales

G3

g3Les bibliothèques des universités membres du G3 - l’Université de Genève, l’Université libre de Bruxelles et l’Université de Montréal - ont obtenu un second financement de trois ans. Lieu d’échange fructueux sur les enjeux et les expertises bibliothéconomiques universitaires, cette collaboration renouvelée permettra d’approfondir la réflexion amorcée sur les projets de plateformes partagées de services, les données de recherche, les acquisitions (abonnements aux grands ensembles), la transformation de l’édition savante et l’organisation du travail et des espaces.

Participation au réseau de préservation des dépôts institutionnels

Les bibliothèques/UdeM font partie des huit établissements universitaires impliquées dans le projet SAFE-PLN (SAFE Archiving Federation Private LOCKSS Network), qui consiste à développer un réseau international de préservation de contenu des dépôts institutionnels – comme Papyrus à l’UdeM. Il suffit de reproduire ces documents numériques dans les installations des autres établissements affiliés au projet pour leur assurer une pérennité.

Groupe d’utilisateurs Primo

Cherchant toujours à améliorer l’expérience usager, les bibliothèques/UdeM se sont jointes cette année à un groupe d’universités francophones d’Europe et du Québec utilisant elles aussi, pour leur catalogue, l’interface utilisateur de Primo.

Entente avec la Ville de Montréal

La Bibliothèque de botanique ayant fermé en 2016, la Direction des bibliothèques a signé avec la Bibliothèque du Jardin botanique de la Ville de Montréal une convention de don et une entente de services pour la livraison de documents, le prêt entre bibliothèques (PEB) et les inscriptions d’usagers. Les membres de la communauté de l'UdeM qui ont des activités à l’Institut de recherche en biologie végétale continueront d’avoir accès à la documentation.

Collaboration aux chantiers de l’UdeM

Outre les divers comités internes et externes auxquels elles siégeaient en 2017-2018, les Bibliothèques ont également joint d’autres comités et groupes qui traitent des priorités de l’Université de Montréal :

Comité institutionnel intégrité et plagiat

Ce comité se penche notamment sur le développement d’outils de sensibilisation et de formation visant à aider les étudiants à adopter de bonnes méthodes de travail.

Groupe de travail institutionnel sur la formation à distance

Ce groupe a été créé dans la foulée du plan d’action 2016-2021 de l’UdeM, Transcender les frontières. Il a pour mandat de proposer des moyens de faire de l’UdeM une université agile dans le développement de la formation en ligne et à distance.

Groupe ad hoc Apprendre à l’ère numérique de l’UdeM

Ce groupe travaille à développer un portail d’outils numériques utiles au métier d’étudiant, à l’initiative du Centre étudiant de soutien à la réussite (CESAR).

Groupe ad hoc pour le soutien au micro-enseignement

Les bibliothèques/UdeM participent, avec les Technologies de l'information (TI), le Centre de pédagogie universitaire et la Faculté des sciences de l’éducation, à un groupe de travail issu du Comité directeur TI sur les solutions technopédagogiques. L’objectif du groupe est notamment de rendre opérationnel le projet de prêt de caméras en bibliothèque.

Groupe de travail mixte sur le libre accès

Ce groupe propose à différentes instances du campus une version préliminaire de la politique institutionnelle sur le libre accès.

Comité sur la plateforme d’interaction avec le public de l’UdeM

Ce groupe a été créé dans la foulée du plan d’action 2016-2021 de l’UdeM, Transcender les frontières.

Comité Dynamiser les espaces intérieurs

Ce groupe a pour mandat d’établir une feuille de route pour dynamiser l’occupation des espaces intérieurs.

Mutualiser les ressources

Plateforme partagée de services dans les bibliothèques universitaires

Encadrées par le Sous-comité des bibliothèques du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), les bibliothèques universitaires du Québec – dont font partie les bibliothèques/UdeM – collaborent depuis l’automne 2014 à un projet de remplacement de leurs systèmes informatiques respectifs qui leur permettra, à la fin des travaux - prévue en 2020 -, d’utiliser un seul et même système : une plateforme partagée de services (PPS). Cette mise en commun des outils de gestion et de repérage des collections universitaires dans la nouvelle interface facilitera l’accès aux documents utiles à la recherche et à l’étude. Elle arrive par ailleurs à un moment opportun, puisque la majorité des systèmes des bibliothèques universitaires viendront à échéance au cours des prochaines années.

Le conseil d’administration du BCI a autorisé le lancement du processus d’appel d’offres en avril 2018, après avoir reçu l’appui financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

Développement de liens avec les bibliothèques de cégeps

Ententes de prêt conclues avec 13 cégepsEn réponse à l’invitation qu’elles avaient lancée à l’ensemble des cégeps du Québec pour offrir la réciprocité d’emprunt entre bibliothèques, les bibliothèques/UdeM ont conclu des ententes avec pas moins de treize établissements en 2017-2018. Cette initiative de prêt interinstitutionnel ne fait pas que faciliter l’accès à la documentation imprimée pour la communauté de l'UdeM : elle est aussi doublement avantageuse pour les étudiants des cégeps participants. En effet, elle leur offre un premier contact avec l’Université de Montréal, tout en les familiarisant avec une bibliothèque universitaire.

Les bibliothèques/UdeM ont accueilli deux stagiaires des techniques de la documentation du Collège de Maisonneuve, ainsi que deux stagiaires du programme de maîtrise en sciences de l’information de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’UdeM.

Les Bibliothèques ont permis la tenue de la compétition amicale Hackathon à la Bibliothèque de mathématiques et informatique. Le Hackathon est une compétition organisée par le Département d’informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) à laquelle s’associent les bibliothèques depuis plusieurs années.

La Bibliothèque paramédicale a fait découvrir la bibliothèque universitaire à un groupe d’étudiants du projet SEUR (Sensibilisation aux études, à l’université et à la recherche). Mise sur pied pour encourager la persévérance scolaire chez les élèves du secondaire et les étudiants du collégial, cette initiative a permis à chacun d’explorer différentes perspectives intéressantes d’études et de carrières.

Laboratoire d'innovation
Laboratoire d'innovation

Laboratoire d'innovation

« Développer des thématiques transversales qui mettent à contribution la recherche et l’enseignement pour trouver des solutions aux problèmes mondiaux et accroître notre impact sur la société. »

Plan d'action 2016-2021 - Transcender les frontières

Thématiques transversales

Comprendre et créer : soutien à la production de nouveaux savoirs

Expertise des chercheurs et gestion de leurs données de recherche

Suivant la volonté affirmée des organismes subventionnaires canadiens de mieux encadrer la gestion des données de recherche (GDR), les bibliothèques/UdeM ont multiplié leurs actions en ce sens :

  • Elles ont créé et doté un poste de bibliothécaire pour soutenir le développement des services et des outils liés à la collecte, à la description, à la conservation, à l’accessibilité et à la réutilisation des données de recherche produites par les chercheurs de l'Université de Montréal;
  • Le Groupe de travail sur la gestion des données de recherche du Sous-comité des bibliothèques du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), dont les bibliothèques/UdeM continuent d’assurer la présidence, a mené des démarches exploratoires afin de mettre en place une alliance stratégique pour un dépôt partagé. Des discussions ont eu cours avec le vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation (VRRDCI) et avec les Technologies de l'information (TI) dans le cadre de ces explorations;
  • Elles travaillent au sein du Comité consultatif sur la gestion des données de recherche du VRRDCI au développement de stratégies en matière de GDR à l’UdeM;
  • Elles ont participé à la 10e conférence de l’organisation internationale Research Data Alliance, dont l’UdeM était l’hôte du 19 au 21 septembre 2017.

Future Bibliothèque des sciences du Campus MIL

Campus MILInnovante et véritablement ancrée dans l’ère numérique, la Bibliothèque des sciences du Campus MIL offrira un modèle renouvelé de bibliothèque universitaire. Regroupant les disciplines de chimie, physique, biologie, géographie et la Cartothèque, elle abritera une collection en libre-service et de nouveaux services tels qu’un laboratoire de visualisation, un laboratoire d’édition numérique et un studio de captation vidéo. Son ouverture est prévue à la rentrée 2019.

En 2017-2018, les équipes de ces bibliothèques disciplinaires ont franchi différentes étapes dans la réalisation du projet : elles ont préparé le déménagement et collaboré activement aux différents comités de planification, de gestion et de coordination du Campus MIL. Elles travaillent également, de façon plus générale, à la logistique entourant la fusion des collections, à l’harmonisation des services et à la mise en place de nouveaux services.

Les Bibliothèques participent par ailleurs au Comité institutionnel Réaliser le Campus MIL, qui s’inscrit dans le contexte de la transformation institutionnelle de l’UdeM. Le mandat de ce comité est d’établir un plan pour animer le milieu de vie de la communauté du Campus MIL. Il est composé de représentants de différents services et de la FAÉCUM.

Accroître notre impact sur la société

Transformation du système de communication savante

Opération Nouvelle ère pour les collections

4237485 articles consultés en ligneDepuis 2012-2013, les bibliothèques/UdeM ont changé de paradigme de négociations avec les éditeurs afin de reprendre le contrôle de leur budget d’acquisition et de mettre fin au rythme de croissance insoutenable des prix des périodiques. Concrètement, dans la foulée de ce changement, elles ont lancé l’opération Nouvelle ère pour les collections. Si les éditeurs calculent leur prix d’abonnement en fonction de la totalité des périodiques d’un grand ensemble prédéterminé et imposé, les Bibliothèques, pour leur part, considèrent seulement les titres dans chaque ensemble répondant réellement aux besoins de leur communauté. Elles veulent ainsi payer le juste prix pour les périodiques auxquels elles sont abonnées. Les bibliothèques/UdeM ont été parmi les premières à remettre en question les prix des abonnements des périodiques et elles constatent que le mouvement prend de l’ampleur à l’échelle mondiale. La directrice des collections et le directeur général ont d’ailleurs été invités, dans le cadre de l’opération Nouvelle ère pour les collections, à présenter leur méthodologie à plusieurs collaborateurs universitaires au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Abonnement aux périodiques

En 2017-2018, la Direction des collections a mené de front des négociations avec les éditeurs Elsevier, John Wiley & Sons, Sage Publications, Taylor & Francis et Springer Nature dans le but d’offrir les grands ensembles à leurs usagers sur la base du juste prix, de la stabilité et de la pérennité des collections. Préalablement présentées à la Direction de l’Université, les orientations et la stratégie qu’elle a développées ont créé de l’impact.

Éditeurs ayant accepté l’approche de l’UdeM :

  • John Wiley & Sons*
  • Elsevier*
  • Sage Publications*
  • Cambridge University Press

* Les ententes conclues avec ces éditeurs incluaient également l’achat d’archives des contenus rétrospectifs pérennes de 1 670 périodiques.

Éditeurs résistants :

  • Springer Nature
  • Taylor & Francis (déconstruction du grand ensemble)

Reprise de l’abonnement RxTx (e-CPS)

Les bibliothèques/UdeM ont repris l’abonnement à RxTx (e-CPS) en janvier 2018, à la suite d’une entente satisfaisante et raisonnable avec l’Association des pharmaciens du Canada (APhC).

Achat de livres

L’UdeM profite pleinement des nouveaux modèles mis en place avec certains éditeurs pour l’accès à leurs livres électroniques. En contrepartie d’un engagement d’achat en fin d’année, ceux-ci versent une portion significative de leur catalogue dans Atrium, le catalogue des Bibliothèques. Totalement transparent pour les utilisateurs, ce modèle permet de maximiser les investissements consentis pour les livres. Ainsi, sur un échantillon de 60 000 livres électroniques accessibles l’an dernier, 7 % ont été consultés de manière soutenue par la communauté de l'UdeM, et ces livres font maintenant partie de la collection des Bibliothèques de façon pérenne. Le pourcentage de livres consultés de manière accessoire, sans coût pour l’UdeM, s’élevait pour sa part à 12 %.

Canaux de diffusion libre

Plusieurs nouvelles contributions à Wikipédia

Cette année, les bibliothèques/UdeM ont mis en place plusieurs initiatives pour encourager le développement du contenu francophone et québécois dans Wikipédia :

  • Un bibliothécaire s’est associé à des professeurs en sciences politiques pour inciter des étudiants à la rédaction de contenu dans leur domaine et les soutenir dans leurs actions;
  • La Bibliothèque de physique a accueilli des ateliers sur la création de contenu qui étaient organisés conjointement par l’Association étudiante en physique de l’UdeM, Wikimédia Canada et l’ACFAS;
  • Une équipe de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) a participé, lors de la Journée internationale des femmes le 8 mars, à l’édition de ART+Féminisme 2018, une démarche visant à améliorer la représentation des artistes femmes dans Wikipédia. Elle a collaboré pour l’occasion avec l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) et la Division de la gestion de documents et des archives de l’UdeM.

Implication sociale

Programme La lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation

329 livres amassés pour la lecture en cadeauL’équipe des bibliothèques/UdeM était enthousiaste de s’associer cette année encore au programme La lecture en cadeau, qui vise à offrir un livre neuf à un enfant de 0 à 12 ans issu d’un milieu défavorisé. Un total de 329 livres jeunesse neufs ont été recueillis grâce à la générosité de la communauté de l'UdeM et à la mobilisation de l’EBSI, des Librairies UdeM, de la Faculté de médecine, du Groupe d’intérêt en santé autochtone et du club d’athlétisme. La Fondation pour l’alphabétisation, qui chapeaute cette initiative, a distribué les livres dans les écoles et les centres de la petite enfance des communautés autochtones du Québec qui sont inscrits au programme.

Mini-école de la santé

C’est avec intérêt qu’un bibliothécaire de la Bibliothèque ÉPC-Biologie s’est joint à un groupe d’intervenants de la Mini-école de la santé lors d’une visite à l’école secondaire Otapi de Manawan. Les participants étaient invités à tenir un kiosque afin que les jeunes puissent en apprendre davantage sur les différents programmes universitaires. Le kiosque de notre bibliothécaire, qui présentait des livres, a attiré plusieurs curieux!

Partenariat au Festival Orford Musique

Fière d’être le partenaire officiel du Festival Orford Musique pour une 16e année consécutive, la Bibliothèque de musique a prêté quelque 900 documents dans le cadre de cet événement, dont des partitions et des ouvrages de référence, afin de soutenir les stagiaires de l’Académie d'Orford Musique.

Milieu de vie engageant et stimulant
Milieu de vie engageant et stimulant

Milieu de vie engageant et stimulant

« Créer un milieu de vie inspirant par des environnements numériques, sociaux et physiques qui stimulent les rencontres et les interactions. Ce milieu favorisera l’esprit d’innovation, de collaboration et de partage, visant un sentiment d’inclusion, d’appartenance et d’identité. »

Plan d'action 2016-2021 - Transcender les frontières

Environnement numérique

Importance du financement étudiant

Importance du finacement étudiantEncore cette année, le financement étudiant a joué un rôle central dans l’évolution de l’environnement technologique aux Bibliothèques, grâce au Fonds d’amélioration des services technologiques et informatiques et des collections des bibliothèques (STIC) et au Fonds d'amélioration de la vie étudiante (FAVE). Les bibliothèques/UdeM ont d’ailleurs pu remplacer tout leur parc informatique public grâce à ce financement d’une durée de trois ans. Elles remercient chaleureusement la FAÉCUM et l’AGEEFEP de leur appui indéfectible.

Expérience usager

En 2017-2018, le financement étudiant a permis d’améliorer l’expérience des usagers en bibliothèque par l’acquisition d’équipement technologique et de nouvelles interfaces informatiques :

  • 10 tablettes électroniques, réparties entre la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) et la Bibliothèque ÉPC-Biologie;
  • 2 écrans pour les espaces de travail à la Bibliothèque paramédicale.

Améliorations du service

Les Bibliothèques ont aussi été en mesure de bonifier leur offre de services grâce au soutien financier des étudiants :

  • La Bibliothèque des livres rares et collections spéciales (BLRCS) a acquis une table tactile permettant la mise en valeur des expositions virtuelles interactives;
  • Les bibliothèques/UdeM ont acheté le module anglais du logiciel Antidote pour l’ensemble du parc informatique public dans le réseau. Ce module vient compléter la version française d’Antidote qui, toujours grâce au financement étudiant, avait été préalablement installée dans l’ensemble des bibliothèques.

D’autres réalisations aux Bibliothèques

Service de clavardage : plus longtemps et plus souvent

Service de clavardage une questionLe service de référence virtuel (clavardage), qui existe depuis six ans, est maintenant offert en soirée et durant les fins de semaine. Cela représente une augmentation de 23 heures de service pour les usagers qui, lorsqu’ils travaillent à distance, ont des questions à poser.

Soutien informatique pour faciliter l’utilisation des ressources en ligne

À la rentrée, des techniciens en soutien informatique ont tenu des kiosques où ils ont pu aider les membres de la communauté à configurer leur ordinateur pour qu’ils aient accès au réseau sans fil, au courriel et au serveur mandataire de l’Université.

Services adaptés aux étudiants en situation de handicap

Depuis peu, le réseau des bibliothèques offre aux usagers en situation de handicap une imprimante configurée pour répondre à leurs besoins. Elle se trouve à la Bibliothèque ÉPC-Biologie.

Environnement social

Une année remplie d’initiatives et d’interactions

Référence mobile

La Bibliothèque de la santé a expérimenté avec succès la référence mobile auprès des usagers durant l’heure du midi. Des techniciens en documentation sont allés à quelques reprises à l’agora du pavillon Jean‑Coutu pour rencontrer les membres de la communauté de l'UdeM et les aider dans leur recherche documentaire.

Accueil des étudiants internationaux

La BLSH et le Bureau des étudiants internationaux (BEI) ont organisé des visites guidées destinées aux étudiants internationaux afin d’optimiser leur intégration universitaire.

Services adaptés aux étudiants en situation de handicap

Les Bibliothèques ont été invitées par un groupe d’entraide du service de Soutien aux étudiants en situation de handicap (SESH) à présenter leur offre de services aux membres de la communauté.

Gestion du stress et zooanimation

ZooanimationLa Bibliothèque de mathématiques et informatique a offert, à l’instar de la Bibliothèque de droit, une activité de zooanimation pour aider la communauté étudiante à mieux gérer le stress en période d’examens et de remises de travaux. Dans les deux bibliothèques, le succès était au rendez-vous : chat et chiens ont soulevé l’enthousiasme des usagers!

Durant la Semaine sans stress, la Bibliothèque de droit a par ailleurs offert aux usagers une conférence sur la nutrition intitulée Bien s’alimenter pour gérer le stress, qui a été présentée par une nutritionniste des Services aux étudiants (SAE).

Collaboration avec les SAE

Une physiothérapeute des SAE a offert un atelier sur la posture destiné aux étudiants dans trois bibliothèques : la BLSH, la Bibliothèque de droit et la Bibliothèque ÉPC-Biologie.

Jeux et détente à la Bibliothèque de mathématiques et informatique

Grâce à la précieuse collaboration d’Alexis Langlois-Rémillard, étudiant au Département de mathématiques et de statistique, la Bibliothèque de mathématiques et informatique met désormais à la disposition des étudiants des jeux de société pour une pause détente entre amis! En plus des jeux d’échec et de Go, des jeux testant les habiletés mathématiques, statistiques et collaboratives sont disponibles en permanence à l’entrée de cette bibliothèque.

On court aux Bibliothèques

Des employés de certaines bibliothèques ont relevé avec entrain le défi Course sur le campus en formant une équipe qui a parcouru quelques kilomètres autour de l’UdeM. Visant à promouvoir les saines habitudes de vie à l’Université, cette course était organisée par l’Association étudiante de kinésiologie et d’éducation physique de l’UdeM (AEKEPUM), en collaboration avec la FAÉCUM et l’AGEEFEP.

Lampes de luminothérapie

LuminothérapieAfin de combattre les effets de la baisse d’ensoleillement hivernale, les bibliothèques de Droit et de Mathématiques et informatique ont mis à la disposition des étudiants des lampes de luminothérapie. Ce projet a pu être réalisé grâce aux dons des employés des bibliothèques/UdeM dans le cadre du programme Vos idées iront loin!.

Sacs réutilisables

Des sacs réutilisables, produits en collaboration avec le Service d’impression de l’Université de Montréal (SIUM) et le Bureau des communications et des relations publiques (BCRP), sont maintenant vendus dans le réseau des bibliothèques/UdeM.

Heures d’ouverture étendues pour plus de service

Depuis la rentrée 2017, la Cartothèque et la Bibliothèque de mathématiques et informatique offrent des heures d’ouverture étendues durant la semaine et les fins de semaine, au grand bonheur des usagers.

La Bibliothèque de kinésiologie a étendu ses heures d’ouverture pour les faire coïncider avec celles de son pavillon, le CEPSUM. Cette initiative répond aux besoins des usagers, et les statistiques de fréquentation de la bibliothèque, qui ont bondi de 75 % par rapport à 2016-2017, le prouvent bien. Ce n’est pas tout : dans un environnement réaménagé tenant compte de la sécurité des personnes et des biens, les usagers ont maintenant accès à trois nouvelles salles de travail collaboratif et à deux banquettes, toutes équipées d’écrans ACL.

BLSH 24/7Encore cette année, les bibliothèques/UdeM ont prolongé leurs heures d’ouverture en fin de session. Le populaire horaire 24/7 offert à la BLSH a d’ailleurs été bonifié : il a été en vigueur durant cinq semaines, plutôt que quatre comme c’était le cas dans les dernières années. En 2017-2018, le 24/7 a attiré 11 000 étudiants la nuit. Au plus fort de l’achalandage, certaines nuits, elles ont enregistré la présence d’environ 700 étudiants.

Environnement physique

Innover par de nouveaux espaces

Le codesign en approche

Les bibliothèques/UdeM veulent devenir la destination de choix pour apprendre, créer et interagir. Pour y arriver, elles ont jeté les bases d’une collaboration avec le groupe de recherche Design et société, qui réunit, entre autres, des professeurs de la Faculté d’aménagement (École de design) et de l’EBSI.

CodesignL’objectif est de repenser les bibliothèques de façon holistique, c’est-à-dire en impliquant toutes les parties prenantes de l’Université. Les idées qui émergeront de cette démarche viendront nourrir les futurs programmes fonctionnels et techniques des bibliothèques/UdeM.

En parallèle, les Bibliothèques repensent de façon plus stratégique le déploiement de leurs collections au sein de leurs espaces. Leur intention est de déterminer le meilleur endroit de conservation pour chaque document en fonction de son utilisation passée et anticipée, de sa rareté dans le monde et de son importance pour la discipline.

Pour faire l’analyse de leurs collections, les Bibliothèques se sont dotées d’un outil d’aide à la décision connu sous le nom GreenGlass®. La tâche est colossale puisque c’est la première fois qu’est entreprise une telle démarche de façon systématique dans le réseau. Elle s’étendra sur quelques années, d’autant plus qu’elle doit être accomplie avec soin, le tout s’appuyant sur la sagesse de l’équipe.

Enfin, l’équipe des bibliothèques/UdeM est bien au fait des grandes tendances en matière d’aménagement de bibliothèques : plusieurs visites de bibliothèques municipales et universitaires ont été organisées au cours de la dernière année. Plus de 88 personnes y ont participé et ont pu profiter d’une visite commentée des lieux, souvent par les architectes eux-mêmes. Toujours dans le même esprit, une petite délégation a aussi participé à la 6e conférence annuelle Designing Libraries for the 21st Century.

Importance du financement étudiant

Renouvellement des places assises dans le réseau des bibliothèques/UdeM

Un grand projet de renouvellement des places assises est en cours depuis deux ans dans les bibliothèques afin d’offrir aux usagers des places assises variées, confortables, attrayantes et adaptées à leurs besoins. La réalisation de ce projet, évalué à deux millions de dollars sur cinq ans, est possible grâce à l’apport financier combiné du FAVE, fonds constitué de dons étudiants pour l’amélioration du milieu de vie sur le campus, et de la Direction des immeubles de l’UdeM.

Cette année, deux bibliothèques ont bénéficié de cet investissement :

  • La Bibliothèque d’aménagement compte maintenant 22 nouvelles tables de travail;
  • La BLSH a pu rafraîchir son 7e étage et offrir à ses usagers 121 places assises entièrement renouvelées.

D’autres améliorations dans le réseau des bibliothèques/UdeM

  • La Bibliothèque ÉPC-Biologie a effectué des travaux de réaménagement du comptoir de prêt à l’été 2017;
  • La Bibliothèque de mathématiques et informatique a rafraîchi plusieurs salles de travail collaboratif, en plus d’offrir une nouvelle salle de travail en équipe en libre accès pouvant accueillir quatorze personnes;
  • La Bibliothèque de géographie a bonifié l’espace aux usagers en ajoutant quinze places de travail supplémentaires.

Nouveau point de cueillette pour le PEB

Depuis septembre 2017, les usagers peuvent se procurer leurs documents au campus de Longueuil.

Les Bibliothèques en chiffres
Budget de fonctionnement, répartition du budget des acquisitions, utilisation des ressources, documentation

2017-2018 en chiffres

Maintien du budget d'acquisition de documents

Maintien du budget d'acquisition de documents 

L’Université de Montréal a maintenu son soutien quant au budget d’achat de la documentation des Bibliothèques avec un réinvestissement ponctuel de 500 000 $. Cette somme a permis, entre autres, de procéder à l’achat de vastes couvertures d’archives pour 1 066 titres de périodiques électroniques tout en maintenant le développement de la collection de livres électroniques.

Tableaux

Budget de fonctionnement ($) 1 2017-2018 2016-2017
Acquisition de documents 2 12 034 793 10 832 330
Salaires 16 067 155 16 155 621
Avantages sociaux 4 467 907 4 461 907
Dépenses diverses 3 1 408 625 2 139 469
Informatisation 4 390 625 500 337
Revenus divers (250 287) (277 639)
Total 34 118 818 $ 33 812 025 $
1. Le budget de fonctionnement s'établit à 33 127 256 $ (32 997 560 $ en 2017). Des dépenses totalisant 991 562 $ (814 465 $ en 2017) ont été financées par des sources autres que le Budget de fonctionnement, soit par le Fonds de souscription et le Fonds d'immobilisation.
2. Dont un ajout non récurrent de 802 767 $ (197 233 $ en 2017) (Fonds d'immobilisation).
3. Dont un ajout non récurrent de 614 924 $ (1 058 354 $ en 2017) (Fonds STIC, CANO et FAVE).
4. Dont un ajout non récurrent de 113 650 $ (192 935 $ en 2017) (Fonds STIC et FAVE).
Acquisition de documents 2017-2018 2016-2017
Périodiques imprimés 2 557 2 979
Périodiques électroniques 39 720 1 43 190
Livres imprimés 15 357 13 691
Livres électroniques 6 693 2 1 191
1. Diminution due aux annulations et à un changement de nomenclature dans les outils de collecte de statistiques.
2. Inclut 4 426 livres électroniques acquis dans le cadre des programmes d’achat basés sur les données probantes et les utilisations.
Utilisation des ressources 2017-2018 2016-2017
Fréquentation 2 157 213 2 093 239
Articles consultés en ligne 4 237 485 4 070 211
Livres consultés en ligne 1 722 346 1 610 271
Prêts en bibliothèque 626 499 648 526
Consultations sur place des documents 151 581 141 398
Formations offertes à des groupes 1 216 1 233
Participants aux formations 26 872 24 417
Aide et référence (questions) 92 608 93 189
Collections en résumé 2017-2018 2016-2017
Livres imprimés (titres) 1 511 971 1 521 568
Livres électroniques (titres) 563 688 425 701
Bases de données 243 255
Périodiques imprimés 1 40 780 42 479
Périodiques électroniques 2 39 720 43 190
Calypso (objets numériques) 27 960 27 553
Papyrus (documents) 19 325 17 799
Nombre total de titres (tous formats) 3 2 559 515 2 369 054
1. Périodiques imprimés incluant les dons.
2. Périodiques électroniques payants.
3. Comprend tous les titres détenus par les bibliothèques, y compris les types de documents non répertoriés dans ce tableau.
Espaces de travail 2017-2018 2016-2017
Superficie nette (m2) 35 144,3 35 143,9
Places assises 4 383 4 336
Salles de travail 140 139
Places en salle de travail 1 783 775
Bibliothèques 18 18
Heures d'ouverture par semaine 2 107 107
1. Comprises dans le nombre total de places assises.
2. Exclut le 24/7 de la BLSH et les horaires prolongés en fin de session.