Les services offerts

Afin de faciliter l'accès aux ressources documentaires à des fins d'enseignement et de recherche, le réseau des bibliothèques de l'UdeM offre des services généraux et spécialisés à la communauté universitaire. Visitez votre bibliothèque d'attache pour obtenir plus d'informations sur les services offerts.

Les outils mis à votre disposition

Plus de 700 postes informatiques sont disponibles dans toutes les bibliothèques de l’UdeM. La plupart de ces postes sont équipés de :

Étudiante avec un portableIls sont tous reliés à une imprimante vous permettant d’imprimer vos travaux moyennant certains frais.

Certaines bibliothèques offrent également le prêt d'ordinateurs portables et de tablettes électroniques.

Vous trouverez également :

EndNote, Zotero et autres logiciels bibliographiques :

  • Création de bases de données bibliographiques personnelles;
  • Importation de références (bases de données, catalogues, ...);
  • Intégration de références dans un document Word (bibliographies, citations, ...);
  • Partage de références.

Site dédié aux logiciels de gestion bibliographique

 

Photocopies

Des photocopieurs, administrés par le Service d'impression de l'Université de Montréal (SIUM), sont à votre disposition. Dans la plupart des bibliothèques, vous pouvez également imprimer les résultats de vos recherches à partir des ordinateurs mis à votre disposition.

Pour la photocopie et l’impression, des frais sont débités sur la carte d’employé ou d’étudiant, que vous pouvez recharger aux caissiers automatiques. Ces caissiers offrent aussi la vente de la carte de photocopie.

De plus, il est possible de vous procurer cette carte dans les pavillons où il y a un comptoir de polycopie. Vous pouvez consulter la liste des postes d'impression et de photocopies en libre service et des stations de chargement de la carte sur le site du Service d'impression.

Vous devez faire vous-même vos photocopies et vous assurer de respecter la Loi sur le droit d'auteur. Pour plus d'informations sur la Loi sur le droit d'auteur, consultez le guide Droit d'auteur.