Partager

Configuration Proxy: Firefox pour PC et Mac

Attention ! La procédure suivante est pour la version 56 (ou +) de Firefox (aussi disponible en PDF). Pour la version 55, voir ce guide. Nous vous conseillons toutefois de passer à la dernière version de Firefox.

Comment configurer

  1. Démarrer Firefox
  2. En haut, à droite, cliquer l’icone Menu
  3. Cliquer sur Options (PC) ou Préférences (Mac)

    Firefox options

  4. Dans le menu Général, faire défiler la fenêtre jusqu'en bas
  5. Sous la rubrique Proxy réseau, cliquer sur le bouton Paramètres...
  6. Firefox- paramètres

  7. Cocher Adresse de configuration
    automatique du proxy
  8. Taper sans espace : http://proxy.umontreal.ca
  9. Cliquer sur OK

    Firefox - adresses

  10. Taper about:config dans la barre d’adresse de Firefox et faire Enter
  11. Cliquer sur Je prends le risque
  12. Entrer ntlm dans la boite Rechercher et faire Enter
  13. Double-cliquer sur network.automatic-ntlm-auth.allow-proxies pour changer la valeur à False
  14. Tester la configuration à l'adresse :

    http://testproxy.umontreal.ca

Le test a réussi ? L'accès Proxy est maintenant fonctionnel.

Un problème?

Vérifier si une panne ou un arrêt de service est signalé par la TI.

Supprimer les informations du Trousseau d'accès (Mac seulement)

  • Finder → inscrire Trousseau (ou Keychain) dans la barre de recherche → double-cliquer sur Trousseau d’accès → inscrire umontreal dans la boite de recherche → supprimer la ligne avec mention Proxy

Vider la mémoire cache : Icône MenuOptions (PC) ou Préférences (Mac) → menu Vie privée et sécurité → à la section Contenu web en cache, cliquer sur Vider maintenant → Redémarrer Firefox

Permettre la fenêtre popup : Icône MenuOptions (PC) ou Préférences (Mac) → menu Vie privée et sécurité → à la section Permissions, cliquer sur Exceptions…, entrer sans espace l’adresse umontreal.caAutoriser

Désactiver tout autre logiciel ou barre d'outils avec bloqueur popup telle la barre d’outils Google.

Utiliser un logiciel anti-espion tel que Malwarebytes pour supprimer tout logiciel malveillant de l'ordinateur.

Accepter les témoins (cookies) : Icône MenuOptions (PC) ou Préférences (Mac) → menu Vie privée et sécurité → à la section Historique, cocher Accepter les cookies

En dernier recours

Réinitialiser les paramètres de votre navigateur internet.
Attention! Cause la perte des données de navigation personnelles ainsi que la désactivation des barres d'outils et compléments.

Ouvrir Firefox en maintenant la touche Majuscule (PC) ou alt (Mac) et cliquer sur Réparer Firefox. Refaire la configuration du Proxy.

Toujours des difficultés ?