Partager

Configuration Proxy: Internet Explorer et Chrome pour PC

À noter

Pour utiliser le Proxy avec Chrome, ce dernier doit être mis à jour à une version supérieure à 55.0.2883.75. Menu – Aide – À propos de Google Chrome. Redémarrer Chrome lorsque demandé.

Le guide Proxy pour Internet Explorer est aussi disponible en format PDF

Chrome : Chrome utilise la configuration Proxy du navigateur Internet Explorer. Pour configurer Chrome avec le Proxy, effectuer la configuration Proxy suivante pour Internet Explorer.

Certains sites web offrant des ressources électroniques accessibles par le Proxy peuvent ne pas s'afficher correctement dans Internet Explorer 8 et 9. L'affichage de compatibilité peut s'avérer nécessaire.

Comment configurer

  1. Démarrer Internet Explorer
  2. Cliquer sur Outils outils (ou menu Outils)
  3. Cliquer sur Options Internet
  4. Cliquer sur l'onglet Connexions
  5. Cliquer sur le bouton Paramètres réseau
    Configuration IE
  6. Cocher Utiliser un script de configuration automatique

    *Pour eventuellement désactiver le Proxy, seul ce crochet devra être retiré
  7. Taper l'adresse suivante sans espace :

    http://proxy.umontreal.ca
  8. Cliquer sur OK (2X)
    Adresse IE
  9. Tester la configuration à l'adresse :

    http://proxy.umontreal.ca:81

Attention : Lors de l'authentification, les utilisateurs d'Internet Explorer et de Windows Vista ou 7 doivent écrire « SIM\ » devant leur nom d'utilisateur en prenant soin d'utiliser la barre oblique qui penche vers la gauche: \.

Exemple : SIM\p1234567

Si « SIM\ » n'est pas inscrit devant le nom d'utilisateur, on devra cliquer sur Utiliser un autre compte et inscrire les informations correctement.

Le test a réussi ? L'accès Proxy est maintenant fonctionnel.

Un problème?

Vérifiez si une panne ou un arrêt de service est signalé par la DGTIC.

S'assurer d'inscrire SIM\ devant le nom d'utilisateur (exemple : SIM\p1234567). Voir no 9 dans Comment configurer.

Vider la mémoire cache du navigateur

  • Internet Explorer : Icône engrenage > Options Internet, onglet Général > bouton Supprimer > cocher Fichiers Internet temporaires et cliquer sur le bouton Supprimer. Redémarrer Internet Explorer.
  • Chrome : Icône Menu > Paramètres > Historique > Effacer les données de navigation... > Effacer les éléments : tous > cocher Images et fichiers en cache > cliquer Effacer les données de navigation. Redémarrer Chrome.

Désactiver tout autre logiciel ou barre d'outils avec bloqueur popup telle la barre d’outils Google.

Utiliser un logiciel anti-espion (ex. Malwarebytes) pour supprimer tout logiciels malveillants de l'ordinateur.

Tester la configuration à l'adresse :

http://proxy.umontreal.ca:81.

En dernier recours

Réinitialiser les paramètres de votre navigateur internet.
Attention! Peut causer la perte des données de navigation personnelles, de la page d'accueil ainsi que la désactivation des barres d'outils et compléments

  • Internet Explorer : Icône engrenage > Options Internet , onglet Avancé > bouton Réinitialiser > cocher Supprimer les paramètres personnels > cliquer sur Réinitialiser. Redémarrer Internet Explorer et refaire la configuration du Proxy
  • Chrome (PC) : Attention! Les favoris seront aussi supprimés.
    Renommer le dossier « Default » situé dans le répertoire

    C:\Utilisateurs\votre-nom-d'utilisateur\AppData\Local\Google\Chrome\User Data.

    Redémarrer Chrome et refaire la configuration du Proxy

Toujours des difficultés ?