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Windows 10 : Configuration du Proxy

Ce guide est aussi disponible en PDF et en vidéo.

  1. Cliquer sur le bouton Démarrer, puis sur Paramètres

    Paramètres
  2. Cliquer sur Réseau et internet
  3. Cliquer sur Proxy
  4. Activer (seulement) Utiliser un script d'installation

    Adresse du script
  5. Dans Adresse du script, taper sans espace http://proxy.umontreal.ca
  6. Cliquer sur Enregistrer

Tester la configuration

  • Avec son navigateur internet, aller à l’adresse testproxy.umontreal.ca
  • À la fenêtre d'authentification, entrer son code d’accès (ex. ab12345 ou p1234567) et UNIP (mot de passe)

    Attention! Les utilisateurs d'Internet Explorer et Edge, doivent inscrire "sim\" devant leur code d'accès (exemple : sim\ab12345 ou sim\p1234567). S'il n'est pas possible d'éditer le nom d'utilisateur, cliquer sur l'option "Utiliser un autre compte" (ou "Changer de compte"). Il peut être nécessaire de défiler la fenêtre d'authentification vers le bas pour voir cette option.
  • Le message Votre configuration Proxy est fonctionnelle devrait s’afficher

Utilisateur de Firefox?

Les utilisateurs de Firefox qui n'obtiennent pas la fenêtre d'authentification au Proxy devront également modifier les paramètres suivants :

  • En haut à droite de la fenêtre de Firefox, cliquer sur l’icône Menu > Options > Général.
  • Descendre à la section Proxy Réseau puis bouton Paramètres... et cocher Utiliser les paramètres proxy du système
  • Taper about:config dans la barre d’adresse de Firefox et faire Enter
  • Cliquer sur le bouton Je prends le risque
  • Entrer ntlm dans la boite Rechercher
  • Double-cliquer sur network.automatic-ntlm-auth.allow-proxies pour changer la valeur à False
  • Tester la configuration (voir plus haut)

Pour désinstaller le Proxy

  1. Cliquer sur le bouton Démarrer, puis sur Paramètres
  2. Cliquer sur Réseau et internet
  3. Cliquer sur Proxy
  4. Désactiver Utiliser un script d’installation

Tutoriel vidéo

Un problème?

En cas de problème, nous recommandons d'effectuer les vérifications et d'appliquer les solutions suivantes :

  • Vérifier si une panne ou un arrêt de service est signalé par les TI : ti.umontreal.ca/etat-des-services/
  • Si la fenêtre d'authentification au Proxy réapparait de façon répétitive :
    • Valider les informations d'authentification en se branchant sur le portail à l'adresse monudem.umontreal.ca
    • Pour les navigateurs Edge et Internet Explorer, s'assurer d'inscrire "sim\" devant le code d'accès (exemple : sim\ab12345 ou sim\p1234567)
  • Effacer la mémoire cache de votre navigateur internet
  • Le temps de tester, désactiver s'il y a lieu :
    • Tout système de sécurité (Antivirus, Pare-feu)
    • Toute connexion telle bureau à distance ou VPN
    • Tout logiciel gestionnaire de mot de passe (ex. : LastPass, 1Password, etc.)
    • Tout bloqueur de fenêtres ou publicités tel AdBlock
  • Utiliser un logiciel anti-espion (ex. Malwarebytes) pour supprimer tout logiciel malveillant de l'ordinateur
  • Utiliser un autre navigateur internet

Besoin d'aide supplémentaire?

Pour la configuration du Proxy :

Pour l'utilisation d’une ressource documentaire spécifique, communiquer avec les bibliothèques :