Ouvrages de référence

Plusieurs ouvrages de référence sont disponibles à la BLSH, tels que dictionnaires, encyclopédies, glossaires, annuaires et répertoires bibliographiques.


Collection d’ouvrages de référence (2e étage)

La collection de référence est destinée à la consultation sur place. Elle regroupe principalement des ouvrages et des répertoires fournissant des informations bibliographiques et factuelles.

Cette collection est constituée de plusieurs sections :

  • Les encyclopédies, dictionnaires, bibliographies rétrospectives, manuels, sont classés par cote de la Bibliothèque du Congrès et placés sur les étagères longeant les murs du 2e étage. On les reconnaît dans le catalogue Atrium par le préfixe de cote Référence avant la cote.
  • Les répertoires bibliographiques courants, annuaires et autres répertoires sont classés par ordre alphabétique de titre et placés sur les étagères basses, situées derrière le Bureau de référence. On les reconnaît dans le catalogue Atrium par la cote Référence Périodiques.
  • Les atlas de grand format sont classés par cote de la Bibliothèque du Congrès et sont rangés dans l'îlot « Atlas et grands formats », à gauche du Bureau de référence.  On les reconnaît dans le catalogue Atrium par le préfixe de cote Référence Grands formats.
  • Les cédéroms de la référence sont disponibles pour consultation sur place au Bureau de référence. On les reconnaît dans le catalogue Atrium par la cote REF CDROM. Consulter la liste des cédéroms disponibles


Îlots d’ouvrages de référence usuels (2e, 6e et 7e étages)

Plusieurs exemplaires de dictionnaires généraux (Petit Robert, Petit Larousse, Robert & Collins…) sont disponibles pour consultation aux étages mentionnés. Ces îlots sont placés près des ascenseurs et identifiés par l’affichette « Dictionnaires de langue ». On les reconnaît dans le catalogue Atrium par le préfixe de cote Référence Étage 2, Référence Étage 6, Référence Étage 7.


Îlot de manuels et d’index sur les données statistiques (3e étage)

Devant les salles de travail d'équipe, des manuels sur les données statistiques et sur les logiciels d’analyse d’information statistique sont mis à la disposition des étudiants pour consultation sur place. Des index de données statistiques et des outils linguistiques complètent cette collection. On les reconnaît dans le catalogue Atrium par le préfixe de cote Référence Statistiques.


Collection d’ouvrages de référence prêtables (1er étage)
prêt de 3 jours Prêt 3 jours

À gauche du Comptoir d’accueil, une sélection d’outils linguistiques est disponible à la communauté universitaire pour un prêt d’une durée de trois jours, non-renouvelable. Il est à noter qu’il n’est pas possible de réserver ces documents. Ils sont divisés en quatre catégories, identifiées par des autocollants de couleur :

  • Jaune : Dictionnaires unilingues (Petit Robert, Petit Larousse, notamment)
  • Orange : Dictionnaires bilingues (Robert & Collins, Harrap’s Anglais-Français, notamment)
  • Vert : Outils linguistiques pour la révision de texte (conjugaison de verbes, grammaire, difficultés de la langue, synonymes/antonymes, orthographe)
  • Bleu : Dictionnaires spécialisés et lexiques

On les reconnaît dans le catalogue Atrium par le préfixe de cote Carrefour.