Bonnes pratiques

La rédaction en contexte universitaire

Les bibliothèques de l'UdeM ont mis sur pied plusieurs guides d'information que nous vous invitons à consulter au besoin :

référez-vous à votre département ou faculté pour de l'aide sur la rédaction du contenu de votre thèse ou mémoire (problématique de recherche, thématiques à inclure et manière de les aborder).

Les illustrations

Les « illustrations » sont les images, schémas, graphiques et tableaux qui sont ajoutés au corps du texte ou en annexe de votre thèse ou mémoire. Voici quelques conseils sur la manière de les insérer dans votre document, leur format et leur résolution.

Insertion

La plupart du temps, les illustrations sont ajoutées dans la thèse ou le mémoire directement à partir du logiciel de traitement de texte. Dans quelques cas, ces illustrations peuvent également être insérées par édition du fichier PDF. Les objets de type audio ou vidéo ne doivent pas être inclus à l’intérieur du fichier PDF. Ils doivent plutôt être soumis sous forme de fichiers complémentaires. N'oubliez pas d'inclure une légende avec les mentions de la source et du droit d'auteur.

Format

Arbre de décision pour le format des images

À noter : LaTeX quant à lui gère très bien l’inclusion d’images vectorielles.

 

Résolution

Dépendant du type d’illustration (photographie, graphique, carte géographique) et l’usage qu’on veut en faire (impression ou affichage à l’écran), la résolution à privilégier pour l’encodage d’une image peut varier. Rappelons qu’une image avec une plus grande résolution sera plus précise à l’impression, mais aussi plus lourde une fois intégrée dans le fichier Word. Disons pour résumer :

  • Pour l’impression : 300 ppp (recommandé) ;
  • Pour le Web : 100 ppp.

La ToDo list du droit d'auteur

Comme auteur de thèse ou de mémoire, vous devez être conscient des enjeux liés au droit d'auteur. Cela s'applique non seulement au matériel que vous utilisez dans le cadre de votre rédaction (le contenu de votre texte et vos illustrations) mais aussi le droit que vous devrez peut-être céder à un éditeur dans le contexte d'une éventuelle publication. Voici quelques points dont il faut tenir compte dès maintenant pour vous éviter des sueurs froides plus tard :

  1. Demandez tôt dans le processus de rédaction les autorisations d'utiliser le matériel protégé par le droit d'auteur. Les réponses peuvent prendre du temps !
  2. Pour les thèses et mémoires par articles, demandez le plus tôt possible la permission aux coauteurs et éditeurs de reproduire l'article dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'UdeM ;
  3. Informez-vous le plus tôt possible sur vos droits et sur les possibilités de les conserver dans votre contrat de publication avec l'éditeur.

Un rappel important :

  • Vous ne cédez aucun droit à l'Université de Montréal lorsque vous diffusez votre thèse ou votre mémoire dans Papyrus. Il s'agit d'une licence de diffusion non exclusive que vous nous accordez.

Pour plus d'informations sur le droit d'auteur lié à la thèse ou au mémoire, consultez la section Diffuser.

Rappel sur la date à inscrire sur la page titre

La date qui doit figurer sur la page de titre de la thèse ou du mémoire doit être la même que celle du dépôt initial, sauf s'il y a eu des corrections majeures, auquel cas, elle doit correspondre à la date du deuxième dépôt.