Exigences pour le format de vos fichiers

Format de fichierLes paramètres décrits ici ont pour but de favoriser la consultation et la conservation à long terme de votre thèse ou de votre mémoire. Il est important de les respecter sans quoi votre soumission risque d'être refusée lors de la validation technique.

Note:

Les processus pour les étudiants inscrits aux programmes de la Faculté de musique ainsi que du Département d'histoire de l'art et des études cinématographiques sont différents à certains égards ; informez-vous auprès du technicien ou de la technicienne en gestion de dossiers étudiants de votre unité pour une vue d’ensemble du processus et consultez les procéduriers suivants :

1. Un seul fichier

Le document de la thèse ou du mémoire...

  • doit être composé d’un seul fichier PDF (au besoin voir la procédure pour combiner plusieurs fichiers PDF) ;
  • ne doit pas contenir de multimédia (ex. : du son ou de la vidéo) ;
  • ne doit exécuter aucun script.

Ajouter les multimédias et les scripts séparément dans la soumission (voir onglet Fichiers complémentaires).

 

2. Polices de caractères

Attention!Raison entraînant fréquemment un refus du dépôt!

Les polices de caractères utilisées dans la thèse ou le mémoire doivent toutes être encapsulées dans le document PDF, c'est-à-dire qu'elles doivent être incluses avec le fichier. Ceci permet d’assurer un affichage adéquat du document, indépendamment des polices installées sur le poste de la personne qui le consulte. Ce ne sont pas tous les logiciels de création PDF qui permettent cette manipulation. Comment faire ?

3. Nom du fichier

Les fichiers PDF des mémoires et thèses versés sur Papyrus doivent être nommés selon une nomenclature précise.

4. Aucune protection

Le fichier ne doit pas être protégé (ex. : cryptage, mot de passe, restriction de l'impression) sans quoi l’indexation et la recherche dans le document seront impossibles.

5. Pas de signatures ni de renseignements personnels

Le respect de la vie privée implique la non-divulgation des renseignements personnels.

Pas permis :

  • Coordonnées personnelles d’un individu ;
  • Adresses courriel personnelles ;
  • Les signatures ou les informations personnelles.

Permis :

  • Les adresses postales institutionnelles ;
  • Adresses courriel institutionnelles ;
  • Numéros de téléphone au travail.

Assurez-vous de retirer ces renseignements de votre fichier Word, de masquer les signatures et renseignements personnels avant la numérisation, ou encore de les masquer par traitement numérique.