Exigences pour le format de vos fichiers

Les paramètres exigés ici ont pour but de favoriser la consultation et la conservation à long terme de votre thèse ou de votre mémoire.

Les instructions données dans les sections suivantes (onglets) vous indiquent comment remplir ces exigences. Vous vous devez de les respecter sans quoi votre soumission risque d'être refusée lors de la validation technique.

Les processus pour les étudiants inscrits aux programmes de la Faculté de musique ainsi que du Département d'histoire de l'art et études cinématographiques sont différents à certains égards; informez-vous auprès de la technicienne en gestion de dossiers étudiants de votre unité pour une vue d’ensemble du processus et consultez les procéduriers suivants :

1. Un seul fichier

Le document de la thèse ou du mémoire doit être composé d’un seul fichier PDF. Au besoin voir la procédure pour fusionner plusieurs fichiers PDF. Les documents PDF ne doivent pas contenir de multimédia (ex : du son ou de la vidéo) et aucun script ne doit être exécuté à partir du PDF. Au besoin, ajouter ces contenus séparément dans la soumission (voir onglet Fichiers complémentaires).

2. Polices de caractères

Attention!attention: raison entraînant fréquemment un refus du dépôt! Veuillez porter une attention particulière.

Les polices de caractères utilisées dans la thèse ou le mémoire doivent toutes être encapsulées dans le document PDF. Ceci permet de s’assurer d'un affichage adéquat du document, indépendamment des polices installées sur le poste de la personne qui le consulte. Attention: ce ne sont pas tous les logiciels de création PDF qui permettent cette manipulation. [Comment faire?]

3. Nom du fichier

Les fichiers PDF des mémoires et thèses versés sur Papyrus doivent être nommés selon une nomenclature précise.

4. Aucune protection

Le fichier ne doit pas contenir de protection (ex.: encryptage, mot de passe, restriction de l'impression) sans quoi l’indexation et la recherche dans le document seraient impossibles.

5. Pas de signatures ni de renseignements personnels

Les signatures ou les informations personnelles, i.e. les coordonnées personnelles d’un individu ainsi que les adresses courriel personnelles, tant dans le corps du document qu'en annexes, ne doivent pas apparaître dans le document. Les adresses postales institutionnelles, adresses courriel institutionnelles et numéros de téléphone au travail ne constituent toutefois pas des renseignements personnels et peuvent être conservés.

Assurez-vous, le cas échéant, de retirer ces renseignements de votre fichier Word, de masquer les signatures et renseignements personnels avant la numérisation, ou encore de les masquer par traitement numérique [Comment faire?].

Nouveau! 1er septembre 2016 : Veuillez noter que les adresses de courriel professionnelles ou institutionnelles peuvent maintenant être diffusées et n'ont plus à être retirées comme il prévalait auparavant.