Utilisateurs de LaTeX

Attention!Pour que votre document soit accepté lors du dépôt, vous devez encapsuler (inclure) les polices de caractère lors de la création du PDF. Cela lui permettra d'être visualisé dans sa forme intégrale, peu importe où. Pas certain ? Vérifiez !

LaTeX est un puissant système logiciel de production de documents, particulièrement utilisé dans certaines disciplines scientifiques, car il permet de générer des formules et expressions symboliques très complexes. Le fonctionnement de ce logiciel est basé sur un système de commandes, sur plusieurs applications et distributions complémentaires, dont l'utilisation varie selon les environnements informatiques. Difficile, donc, de définir une méthode uniforme de création de fichier PDF respectant les exigences techniques du dépôt dans Papyrus. Nous proposons toutefois deux pistes qui devraient permettre l'encapsulation des polices de caractères :

  1. Méthode directe pdflatex

Générez le PDF directement du fichier source en utilisant le programme pdflatex. Afin de s'assurer que toutes les polices soient encapsulées, il est nécessaire d'exécuter quelques commandes supplémentaires.

  1. Méthode indirecte DVI

Générez un fichier DVI (device independant) à partir du fichier source, puis transposer ce fichier DVI en fichier PostScript à l'aide de la commande dvips. Le fichier PostScript ainsi obtenu pourra ensuite être généré en PDF, en utilisant préférablement Acrobat Distiller (faisant partie d'Adobe Acrobat Pro), ou encore le programme Ghostscript. Pour en savoir plus sur cette méthode et sur l'encapsulation de polices de caractères sur LaTeX il existe quelques ressources :

    How do I creat compliant PDFs from LaTeX source?

    IEEE Control Systems Sociery Conference Management System;

    Creating a PDF File from a LaTeX Thesis ;

    How to Produce Portable PDF Files from LaTeX (Advanced Computing Systems Association).

Le Département de mathématique et statistique de l'UdeM a développé un modèle de document LaTeX (gabarit en Français) respectant les normes de présentation des thèses et mémoires de la FESP. Des instructions sur l'encapsulation des polices de caractères sont également fournies. Il existe aussi, datant de 2010 (attention, les règles de la FESP ont changés depuis !) un guide incluant un modèle de document LaTeX développé par les étudiants du Département d'informatique et de recherche opérationnelle (DIRO). La section « Compilation de la thèse en LaTeX » donne des indications sur les façons de générer des fichiers PDF de qualité.

Votre fichier PDF est maintenant créé, vous pouvez passer au processus de dépôt dans Papyrus, le dépôt institutionnel numérique de l'Université de Montréal. Si vous éprouvez des difficultés dans le processus, consultez notre section de soutien.