Modifications du PDF

Vous aurez besoin du logiciel Acrobat Pro [Disponibilité du logiciel].

Combiner plusieurs fichiers PDF

Puisqu'il vous est demandé de soumettre votre thèse ou votre mémoire dans Papyrus en un seul fichier, vous pouvez faire appel à la procédure suivante si vous avez à combiner deux fichiers PDF ou plus. Veuillez noter que les deux fichiers PDF peuvent avoir des dimensions et/ou des orientations différentes.

Avec Acrobat Pro :

1. Rassembler tous les fichiers à combiner dans un même dossier

2. Sélectionner tous les fichiers avec les touches Ctrl + A du clavier

3. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur la sélection et choisir Combiner des fichiers dans Acrobat...

4. Ajuster l'ordre des fichiers puis cliquer sur Combiner les fichiers... Le fichier final sera créé.

5. Enregistrer le nouveau fichier PDF combiné à l'aide du menu Fichier puis Enregistrer sous...

Assurez-vous de suivre la nomenclature prescrite pour nommer votre fichier.

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Insérer des pages

Avec Acrobat Pro :

1. Ouvrir le fichier PDF dans lequel on veut insérer des pages

2. Cliquer sur le menu Outils puis Organiser les pages

3. Cliquer sur le menu Insérer puis À partir d'un fichier...

4. Sélectionner le fichier dans lequel se trouve les pages à insérer et cliquer sur Ouvrir

5. Spécifier à partir de quelle page du document original il faudra insérer les nouvelles pages puis cliquer sur OK

6. Ajuster l'ordre ou supprimer des pages au besoin

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Supprimer des pages

Avec Acrobat Pro :

1. Ouvrir le fichier PDF

2. Cliquer sur le menu Outils puis Organiser les pages

3. Sélectionner les pages à supprimer

4. Appuyer sur la touche Supr. / Del. du clavier ou sur l'icône de la poubelle

5. Cliquer sur OK

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Masquer des renseignements personnels

Cette procédure supprimera définitivement les éléments qui seront masqués. Assurez-vous de garder une copie originale de votre thèse ou mémoire.

Avec Acrobat Pro :

1. Ouvrir son document PDF

2. Cliquer sur Outils puis Biffer

3. Cliquer sur Repérer les biffures et Texte et images

4. Souligner les renseignements personnels qui devront être masqués

5. Lorsque terminé, cliquer sur Appliquer puis sur OK

6. À la question « Voulez-vous également détecter et supprimer les informations masquées du document ? » cliquer sur Non

7. Réenregistrer le fichier pour distinguer cette version avec biffures. Assurez-vous aussi que le nouveau fichier respecte la nomenclature prescrite

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