Modifications du PDF

Pour déposer votre thèse ou votre mémoire, vous devrez déposer un seul fichier. Dans certains cas (fusionner 2 annexes, remplacer une page par sa nouvelle version, supprimer les pages de garde, masquer les renseignements personnels, etc.), il peut être pratique de modifier les fichiers PDF sans passer par les logiciels de traitement de texte. Voici quelques conseils pratiques pour ce faire. Vous aurez besoin du logiciel Adobe Acrobat Pro.

Combiner plusieurs fichiers PDF

  1. Allez dans Fichier > Créer > Combiner les fichiers en un seul fichier PDF... ;
  2. Glissez-déplacez les fichiers à combiner sur l'espace central ou cliquez sur l'icône Ajouter des fichiers puis encore Ajouter des fichiers en choisissant votre fichier et répétant l'opération pour les fichiers à combiner ;
  3. Cliquez sur le bouton Combiner les fichiers ;
  4. Un fichier apparaît et vous n'avez qu'à Enregistrer si le résultat est adéquat, en veillant à bien nommer votre fichier.
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Insérer des pages

  1. Une fois le fichier ouvert, cliquez sur le bouton Outils et dans le menu qui s'ouvre, cliquez sur Organiser les pages ;
  2. Sélectionnez le fichier que vous souhaitez ajouter dans votre fichier de thèse ou de mémoire (avec la ou les pages à insérer) ;
  3. Précisez l'emplacement (avant ou après une page spécifique) et le numéro de page où vous souhaitez insérer le fichier PDF ;
  4. Enregistrez et vérifiez la numérotation du document.
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Remplacer des pages

  1. Déplacez-vous dans le fichier jusqu'à la page que vous souhaitez remplacer ;
  2. Cliquez sur Documents > Remplacer des pages... (ou Outil > Pages > Remplacer) ;
  3. Sélectionnez le fichier que vous souhaitez ajouter ;
  4. Sélectionnez la ou les pages à remplacer et cliquez Ok ;
  5. Confirmez l'opération ;
  6. Voilà ! Enregistrez votre fichier PDF modifié.
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Supprimer des pages

Il est possible de supprimer des pages d'un fichier PDF sans recommencer tout le processus de création.
  1. Allez dans Document > Supprimer des pages... (Outils > Pages > Supprimer) ;
  2. Sélectionnez la ou les pages à suppprimer ;
  3. Confirmez l'opération ;
  4. Enregistrez le PDF modifié.
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Masquer des renseignements personnels

  1. Allez dans Outils > Protection > Repérer les biffures ;
  2. Cliquez Ok ;
  3. Surlignez la zone ou le texte à masquer ;
  4. Lorsque les biffures ont été sélectionnées, cliquez sur Appliquer les biffures (sous la zone d'outil) ;
  5. Cliquez sur Ok ;
  6. À la question « Voulez-vous également détecter et supprimer les informations masquées du document ? », cliquez Non ;
  7. Réenregistrer le fichier en respectant la nomenclature prescrite.
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