Thèse ou mémoire par articles

Les thèses et mémoires par articles sont parfois compliqués à gérer pour un étudiant. En effet, les articles sont souvent coécrits avec d'autres auteurs et ont été ou seront éventuellement publiés dans des revues scientifiques qui exigent ordinairement d'obtenir tous les droits. L'Université doit toutefois avoir une licence non exclusive afin de diffuser votre document dans Papyrus. Voici quelques réponses aux questions les plus fréquemment posées.

  • Dois-je obtenir l'accord des coauteurs ?

Oui. « L'étudiant doit obtenir l'accord des éditeurs et des coauteurs de chacun des articles qu'il souhaite inclure dans son mémoire ou sa thèse. Il est préférable qu'il obtienne cet accord par écrit, afin d'être en mesure de produire cette autorisation en cas de besoin ». Guide de présentation des mémoires et des thèses, annexe I.

  • Dois-je obtenir l'accord de l'éditeur...

Cela dépend des droits cédés à l'éditeur au moment de faire le dépôt sur Papyrus. Consultez l'accord de publication que vous avez signé avec l'éditeur. Voici les grands cas de figure :

  • ... si je n'ai cédé AUCUN droit d'auteur ?

Non. Dans ce cas où vous conservez les droits de votre article, vous n'avez pas à faire de démarches auprès de votre éditeur. Certaines revues publiées en accès libre (Open Access) permettent explicitement la reproduction. C'est le cas par exemple des revues BioMed Central.

  • ... si j'ai cédé ENTIÈREMENT mes droits d'auteurs ?

Oui, vous devez alors obtenir l'autorisation de l'éditeur pour inclure l'article dans votre thèse ou votre mémoire. Assurez-vous que cette autorisation soit écrite. Même si cette avenue semble plus complexe que la première, elle ne pose généralement pas de problème : la plupart des éditeurs donnent leur accord à la diffusion pourvu qu'il ne s'agisse pas de la version PDF finale de l'article tel qu'il paraît dans la revue et que la diffusion de la thèse ou du mémoire se fasse dans un dépôt institutionnel ou disciplinaire à des fins non commerciales. Les éditeurs savent aussi que la version insérée dans le mémoire ou la thèse n'est pas, dans la plupart des cas, tout à fait la même que celle qui paraît dans la revue (si l'on tient compte par exemple des corrections demandées par le jury). Parlez-en à votre éditeur.

Si l'éditeur émet des réserves sérieuses à la diffusion immédiate de votre thèse ou mémoire, vous pouvez demander à votre directeur de recherche d'autoriser un embargo de diffusion de 6 mois, 1, 2 ou 5 ans dans le dépôt Papyrus. En aucun cas cependant les exigences d'un éditeur ne devraient compromettre la diffusion de votre thèse ou de votre mémoire.

  • ... si je n'ai pas encore soumis mon article à une revue ou si mon article n'a pas encore été accepté ?

Non, vous n'avez pas à obtenir l'accord de votre éditeur puisque vous détenez dans ce cas toujours votre droit d'auteur. Avisez toutefois votre éditeur lorsque l'article sera accepté pour publication que vous avez déjà signé une licence non exclusive avec votre université et Bibliothèque et Archives Canada.

Vous voulez en apprendre plus ?

Pour plus d'information, consultez l'article « Je publie un article : puis-je conserver mes droits, diffuser ailleurs ? » du guide sur le droit d'auteur. Pour savoir comment rédiger dans EndNote un mémoire, une thèse ou un document comportant plusieurs styles bibliographiques, consultez la section sur les logiciels bibliographiques du site des bibliothèques. Plusieurs universités ont rédigé d'excellents guides sur les aspects du droit d'auteur propres aux thèses et aux mémoires :