PDF en 5 minutes pour Mac Logo Apple

Attention!Pour que votre document soit accepté lors du dépôt, vous devez encapsuler (incorporer) les polices de caractère lors de la création du PDF. Cela lui permettra d'être visualisé dans sa forme intégrale, peu importe où. Pas certain ? Vérifiez !

Pour créer le PDF avec polices encapsulées :

À partir de MS Word

1. Ouvrez le fichier Word (.doc ou .docx) de votre thèse/mémoire approuvé par le jury. Assurez-vous que le texte et les images s’affichent correctement, retirez toutes les notes de révision ainsi que les pages de garde (pages blanches au début et à la fin du fichier) ;

2. Toujours dans le logiciel Word, cliquez sur le menu Fichier > Imprimer...

Imprimer en PDF
Cliquer pour visualiser

3. Une nouvelle fenêtre s’ouvre; tout au bas, cliquez sur le bouton PDF et sélectionnez « Enregistrer en format PDF...» ;

Choisir d'imprimer en PDF
Cliquer pour visualiser

4. Une nouvelle fenêtre s’ouvre et vous demande d'enregistrer le fichier PDF. Cliquez sur « Options de sécurité...» ;

Enregistrer son fichier en PDF
Cliquer pour visualiser

5. Assurez-vous que toutes les options sont décochées et qu'il n'y a aucune protection sur la création de votre fichier PDF ;

Options de sécurité du fichier
Cliquer pour visualiser

6. Appuyez sur le bouton « OK » pour revenir à la création du fichier PDF. On vous demande maintenant d’enregistrer le fichier. Suivez pour ce faire la nomenclature prescrite. Cliquez sur Enregistrer.

Enregistrer son fichier en PDF
Cliquer pour visualiser
Haut de page

Votre fichier PDF est maintenant créé, vous pouvez passer au processus de dépôt dans Papyrus, le dépôt institutionnel numérique de l'Université de Montréal. Si vous éprouvez des difficultés dans le processus, consultez notre section section de soutien.