La publication après le dépôt

Vous êtes intéressé à publier votre thèse ou votre mémoire sous forme de livre ou d'articles ou bien encore vous avez déjà été approchés pour le faire ? Ces quelques rubriques sont pour vous.

  • La diffusion de la thèse ou du mémoire sur Papyrus peut-elle nuire à mes chances de publier ?

Non. On pourrait penser que la thèse ou le mémoire soit considéré comme une « première publication » et nuise ainsi aux chances d'être publié par la suite, mais dans les faits, ce n'est pas le cas. Les éditeurs considèrent rarement une thèse ou un mémoire comme une publication préalable à cause de la différence considérable entre les deux formes de publication. La diffusion dans un dépôt institutionnel s'est même révélée être un avantage pour plusieurs : les statistiques d'accès au document peuvent convaincre l'éditeur de l'intérêt du sujet et de la pertinence de publier.

Si vous êtes dans une situation particulière et désirez que la diffusion de votre de votre thèse ou mémoire soit retardée de 6 mois, 1, 2 ou 5 ans, demandez à votre directeur l'autorisation d'un embargo. Consultez notre section sur l'embargo et la confidentialité pour savoir comment procéder. Vous pouvez aussi consulter la section « Je suis auteur » du guide sur le Droit d'auteur.

  • J'ai été contacté par une maison d'édition académique qui désire publier mon document, est-ce une bonne chose ?

Cela dépend, il faut être vigilant. Depuis quelques années, on constate que certains éditeurs envoient des courriels aux auteurs de thèses et mémoires de plusieurs universités pour leur proposer de publier leur document. Il ne s’agit cependant pas d’éditeurs reconnus, il n’y a ni processus de sélection de titres, ni révision scientifique du contenu, ni mise en page ou graphisme avant publication. De plus, le contrat d’édition proposé peut priver l’auteur de la possibilité de publier ultérieurement chez un éditeur sérieux dans son domaine.

Voici plusieurs sources crédibles qui mettent en garde contre ces maisons d'édition dites « prédatrices » :