Boîte à outils

Modèles de document

Ces modèles permettent de créer facilement des documents fidèles aux exigences de présentation d'une thèse ou d'un mémoire telles que définies dans le Guide de présentation des mémoires et des thèses de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP). L'étudiant doit tout de même s'assurer à la fin de sa rédaction que son document répond à tous les critères de la FESP. Pour les utilisateurs d'EndNote, le modèle Word est déjà inclus sur les ordinateurs des bibliothèques à partir de l'interface d'EndNote ou peut être téléchargé dans vos fichiers EndNote. Rendez-vous à la section Web sur les modèles de document dans l'aide EndNote pour en savoir plus sur ces types de fichiers.

Notre équipe donne aussi régulièrement la formation Automatiser la mise en forme des mémoires et des thèses : le modèle de document Word, à laquelle vous pouvez vous inscrire.

 

Logiciels de gestion bibliographique

Les logiciels de gestion bibliographique sont des outils qui facilitent la gestion et le partage des références en permettant les citations dans le texte, en note de bas de page ou de fin de document, l'importation des références à partir des bases de données et la création de bibliographies en quelques clics. L'Université de Montréal met à la disposition de la communauté universitaire le logiciel bibliographique EndNote (normalement payant). Il est aussi possible de télécharger Zotero et BibTeX (gratuits et libres). Pour plus d'information sur ces outils, consultez la section consacrée à ces logiciels.