Google livres
Questions existentielles?

Devrait-on profiter de la numérisation gratuite de notre collection complète de livres libres de droit par Google livres lien externe ? Nous n’aurions alors qu’à défrayer les frais de transport des documents.

Devrait-on les numériser nous-mêmes et déposer les fichiers sur HathiTrust lien externe dépôt numérique géré collectivement par d’autres bibliothèques, telle que Ohio State University? Il faudrait alors prendre en charge les coûts de la numérisation et les frais annuel de la plateforme de stockage et de diffusion.

Devrait-on adopter une approche hybride en confiant la numérisation à Google livres tout en contribuant à HathiTrust à l’instar de Penn State University lien externe ?

Devrait-on effectuer la numérisation des livres libres de droit à la demande, telle que l’Université McGill lien externe ?

Serait-ce vendre notre âme au diable, dépenser notre budget à tort et à travers ou, a contrario, assurer la pérennité du savoir tout en dotant notre communauté d’un réel avantage stratégique?