Université de Montréal

Mot du directeur général

Agir ensemble

En janvier 2014, l’annulation de plusieurs abonnements à des périodiques est devenue la bougie d’allumage d’une vaste consultation sur les périodiques, une opération exceptionnelle par son approche et son envergure. L’opinion de plus de 20 000 personnes a alors été sollicitée.

Les suggestions recueillies ont été jumelées aux données d’utilisation et de référencement. La richesse de ce matériel a permis de discriminer avec précision les périodiques essentiels à l’enseignement et à la recherche à l’UdeM.

La méthodologie utilisée a été développée par des membres de notre communauté réunis au sein du Groupe de travail sur la collection de périodiques. Ils ont pu bénéficier de l’expertise en bibliométrie d’un professeur de l’UdeM. Nous avons déjà récolté les premiers fruits : en janvier 2015, la liste des périodiques de l’éditeur Wiley a été réajustée à la lumière des résultats obtenus et nous avons été en mesure de bâtir un solide argumentaire à présenter aux éditeurs. Nos discussions se sont traduites par des gains bien concrets.

Aux bibliothèques, nous sommes parfaitement conscients que les annulations d’abonnements ne régleront pas le problème de fond que représente la mainmise des éditeurs commerciaux dans la diffusion du savoir. Avec cinq multinationales qui concentrent la moitié des articles publiés en une année, il est évident qu’une bibliothèque seule ne fera jamais le poids. Ce n’est toutefois pas une raison pour accepter éternellement que le coût des périodiques augmente quatre fois plus vite que l’inflation comme c’est le cas depuis trente ans. Après tout, nous gérons des fonds publics.

Je suis fier des actions que les bibliothèques ont menées sur d’autres fronts, particulièrement sur la scène nationale où nous sommes à l’origine d’une action de sensibilisation à la crise de l’édition savante.

Au sein même de notre université, je me réjouis du partenariat que nous avons proposé aux Presses de l’Université de Montréal (PUM) : tester concrètement un modèle de publication de livres en libre accès.

Ma grande fierté demeure toutefois la résilience de notre équipe aux bibliothèques. Alors que nous aurions pu être abattus par les compressions budgétaires auxquelles s’est ajoutée la chute du dollar canadien – où chaque baisse d’un point représente une diminution de 100 000 $ de notre pouvoir d’achat en matière de documentation –, ce rapport annuel regorge d’innovations et de nouveaux services. De nouveaux espaces ont vu le jour, notamment le magnifique Carrefour de la Bibliothèque de mathématiques et informatique financé majoritairement par nos étudiants. Ce fait confirme bien que la pertinence des bibliothèques de l’UdeM n’est plus à démontrer, et la croissance que nous observons année après année dans l’utilisation de nos services le prouve bien.

Non seulement notre équipe est résiliente, mais elle relève les défis avec enthousiasme et demeure unie dans l’adversité. C’est d’ailleurs ce qui m’a frappé le plus au moment où je dressais le bilan des activités avec ses membres en juin dernier. J’étais entouré de personnes énergiques, positives et souriantes, loin de se laisser distraire par la morosité des temps. L’image de leur sourire me revient souvent en tête et me donne la force de continuer!

Bonne lecture!

Richard Dumont

Collections

Développer et maintenir un ensemble de ressources et de services visant à optimiser l’exploitation de l’information documentaire, sur tous supports, disponible localement ou virtuellement. Participer à l’enrichissement, à l’exploitation et à la conservation du patrimoine documentaire. Ces deux points font partie de la mission des bibliothèques.

Budget de la documentation

9 975 900 $

Impossibilité de maintenir l’équilibre 20/80 entre les livres et les périodiques en raison de la chute de la devise canadienne et de l'augmentation du coût des périodiques.

Acquisition de documents
abonnement à 61 304 périodiques
achat de 22 283 livres,
dont 4 066 livres électroniques

25 % de
moins qu'en
2013-2014
Documents consultés, empruntés ou téléchargés

10 931 819

dont 3 976 937 articles consultés en ligne,

près de 10 % de plus qu'en 2013-2014
L'opération Nouvelle ère pour les collections se poursuit
  • Grande consultation sur la déconstruction des grands ensembles
    Une vaste consultation, unique en son genre, a eu lieu à l'automne 2014, à la suite de la recommandation du Groupe de travail sur la collection de périodiques (formé d'étudiants, de professeurs et de membres de la Direction des bibliothèques à la suggestion du Comité consultatif sur les bibliothèques), en collaboration avec le professeur Vincent Larivière de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information.

Cette consultation représentait le premier pas d’une démarche qui s’inscrit dans la volonté de dialoguer avec les membres de la communauté UdeM afin de trouver une solution durable aux enjeux entourant l’édition savante en général, et les périodiques en particulier. Cette importante mobilisation, la première en son genre dans le milieu documentaire canadien, sinon mondial, a permis de cerner les périodiques essentiels à l’enseignement et à la recherche, et ce, pour l’ensemble des disciplines.

Les premiers résultats ont permis de modifier nos abonnements aux collections de l'éditeur John Wiley & Sons.
  • S'unir pour faire front commun
    Lors de l’assemblée de l’automne 2014 du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR), les bibliothèques de l’UdeM ont déposé une résolution invitant les membres à élaborer une campagne de sensibilisation aux enjeux de la communication savante. La proposition a été adoptée.
    La Direction des bibliothèques s'est associée aux Presses de l'Université de Montréal dans le cadre d'un projet pilote de publication de livres numériques en libre accès. Prévue en trois phases, à raison de dix livres par année, cette initiative permet d'explorer un modèle d'affaires novateur tout en favorisant le rayonnement de l'UdeM.
  • Poursuivre l'exploration de nouveaux modèles
    De décembre 2014 à avril 2015, la Direction des bibliothèques a mis en place un projet pilote d’achat de livres initié par l’usager. Avec ce projet, elle souhaitait expérimenter une nouvelle approche en matière d’achat et de développement de collections, en vue d’une mise en place permanente. Les principaux objectifs visés étaient les suivants :

+ enrichir la collection de livres tout en maximisant l’adéquation entre les collections et les besoins exprimés par les usagers dans le sondage LibQUAL+ 2013;
    + expérimenter un mécanisme de développement de collections reposant exclusivement sur des achats « juste à temps », plutôt que sur une approche englobante et préventive, désignée, dans la littérature professionnelle, par le vocable « juste au cas »;
    + augmenter le retour sur l’investissement en n'acquérant que des titres grandement utilisés.

L’analyse des résultats obtenus à l'intérieur de ce projet pilote s'avère positive, ce qui encourage les bibliothèques à aller de l’avant avec ce modèle :

+ La communauté a eu accès à une collection d’une valeur de près de 500 000 titres d'une valeur substantielle (6 M$) pour un investissement total de moins de 200 000 $.
    + Seuls les titres les plus utilisés ont été achetés. Par conséquent, un volume important de titres (63 %) a été consulté sans que l’UdeM n’ait à défrayer quoi que ce soit puisque ces titres n'ont pas été suffisamment utilisés pour déclencher un achat. Le fait que les bibliothèques ne soient tenues d'acheter un titre qu'après un nombre prédéterminé de consultations a certainement contribué à maximiser chaque dollar investi.
    + Le taux de réutilisation des titres acquis est significatif (4,5 utilisations durant les cinq mois qu'a duré le projet).
    + Les titres acquis, une fois ventilés par discipline, desservent une multitude de secteurs.
  • Nouvel accès aux données d'enquêtes
    Depuis l'automne 2014, la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) propose un nouvel accès en ligne aux données d'enquêtes. La base de données ‹Odesi› contient plus de 3 535 ensembles de données téléchargeables pour les sciences sociales, parmi lesquelles on trouve les données d'enquêtes de Statistique Canada, disponibles à partir de l'Initiative de démocratisation des données (IDD); les données de nombreux sondages canadiens, dont Gallup Canada et Angus Reid; ainsi que les métadonnées des collections de l'Inter-university Consortium for Political and Social Research (ICPSR) et du Canadian Opinion Research Archive (CORA). Mentionnons que la base de données ‹Odesi&lsaquo remplace le système d'information statistique Equinox qui n'est plus mis à jour depuis décembre 2014.
  • Du nouveau dans Calypso
    La Bibliothèque des livres rares et collections spéciales (BLRCS) a mis en ligne la collection Bartin, acquise dans les années 1950 par l'UdeM. Ce corpus d'une centaine de gravures à caractère mythologique ou religieux témoigne de la finesse des artistes et de la qualité de tirages exécutés principalement au 19e siècle.
    L'Angélus de J.F. Millet, lithographie de d'Émile Vernier
    À l'occasion du 100e anniversaire de la création de la Chaire d'histoire du Canada à l'Université de Montréal, la BLSH, avec le soutien financier de la Fondation Lionel-Groulx et la collaboration de la Division de la gestion de documents et des archives de l'UdeM, a versé la Collection Lionel-Groulx dans Calypso. Cette collection regroupe des enregistrements sonores et des photos de deux conférences inédites prononcées par le chanoine Groulx en novembre 1965, aux célébrations du 50e anniversaire de la Chaire ainsi qu'une captation d'un entretien privé avec Marie-Lise Brunel en mars 1967.
  • Les collections s'exposent…
    Pour souligner le centenaire du début de la Première Guerre mondiale, la BLRCS a pensé mettre en valeur sa très riche collection d'affiches de guerre. Elle a présenté l'exposition La Grande Guerre s'affiche, qui s'est déclinée en trois temps : Recrutement (de septembre à octobre) Emprunt de guerre (d'octobre à janvier) et Soutien aux troupes (de février à avril 2015).
    Affiche de l'exposition
  • De généreux donateurs
    Monsieur David M. Lank poursuit l'enrichissement de la collection en histoire naturelle qui porte son nom. Une vingtaine de titres ont été ajoutés en 2014, dont un superbe facsimilé du manuscrit Egerton MS747 de la British Library : Tractatus de Herbis, c. 1280.
    Tractatus de Herbis
    De même, la famille de Monsieur Gilles Blain, décédé le 17 juillet 2014, a versé le dernier volet de la collection consacrée à l'œuvre de Jean Cocteau à la BLRCS, la plus importante du genre en Amérique du Nord.

Services

Si les collections sont au cœur de la bibliothèque universitaire, le soutien offert par l’équipe des bibliothèques à la communauté UdeM est tout aussi essentiel et participe indéniablement à la réussite des étudiants, des chercheurs et des professeurs.

Questions d'aide et de référence en 2014-2015

Près de 4 000 de plus que l'an dernier

formations offertes

En hausse pour une 5e année consécutive

usagers formés

Près de 25 % de plus en deux ans

• Améliorations ciblées
    L'analyse des résultats du sondage LibQUAL+ 2013 a permis aux bibliothèques d'élaborer un plan de suivi pour les lieux, les services et équipements, les systèmes d'information et les collections. Rappelons que ce sondage a eu lieu au printemps 2013 et qu'il sert à mesurer le degré de satisfaction de la communauté UdeM quant à la qualité des services, des collections et des lieux.
  • Données de recherche
    Enquête pour connaître les pratiques
    et les besoins en matière de recherche

Au début de l'année 2015, les bibliothèques ont mené l'enquête Ithaka S+R auprès des professeurs et chargés de cours pour obtenir des informations sur leurs pratiques et leurs perceptions en matière de recherche, de gestion et d'exploitation de l'information dans un monde numérique. En tout, dix universités canadiennes, avec le soutien de l'Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), ont pris part à ce sondage. Au Québec, seule l'Université de Montréal y a participé, et plus de 300 personnes ont répondu à son invitation. Cette enquête permettra de mieux comprendre les besoins des professeurs et chargés de cours et de cibler les actions à entreprendre pour soutenir efficacement les axes stratégiques liés à la réussite, à l'enseignement et à la recherche à l'UdeM.
    Nouveau guide pour les chercheurs
    Le guide Gestion des données de recherche a été conçu pour aider les chercheurs et les étudiants des cycles supérieurs dans leurs travaux. Petite mine de renseignements pratiques, il présente des outils et des modèles pour faciliter le travail d'organisation, de sauvegarde et de partage des données de recherche.
  • Des formations sur mesure
    Un bibliothécaire de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) a été invité à donner deux conférences-midi au Département de science politique. Elles portaient sur les thèmes suivants :
    +Google Scholar : une alternative crédible aux bases de données traditionnelles?
    +Libre accès
    Une bibliothécaire de la Bibliothèque de la santé a offert aux chercheurs l'atelier Introduction à la gestion des données de recherche. Cette formation est le fruit d'une collaboration entre la Bibliothèque de la santé de l'UdeM et la Lamar Soutter Library de l'University of Massachusetts Medical School.
    Les bibliothécaires de la Bibliothèque de droit ont participé à la création et à la mise en ligne du cours DRT1901 - Développement et habiletés du juriste avec une professeure de la Faculté de droit.
    À l'automne 2014, le nouveau séminaire Web Manipuler et organiser des documents électroniques a été offert aux étudiants desservis par le Soutien aux étudiants en situation de handicap (SESH).
  • Soutien à la rédaction des travaux
    Les bibliothèques ont pris le relais du Centre d'expertise numérique pour la recherche (CEN-R) en ce qui concerne la gestion du modèle Word pour la rédaction des thèses et mémoires de l'UdeM. Un gabarit et la documentation qui l'accompagne sont disponibles sur le site Web des bibliothèques. L'assistance technique est offerte en bibliothèques par les techniciens en soutien informatique.

Pour faciliter la création de bibliographies en contexte francophone à l'aide du logiciel Zotero, les bibliothèques ont également adapté les fichiers de style Zotero pour les styles APA, Vancouver et Chicago.
  • Heures d'ouverture prolongées
    Cette année encore, tous les étages de la BLSH ont été accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour un total de 40 jours à la fin des sessions automne 2014 et hiver 2015. Cette offre de service étendue a été rendue possible grâce à la contribution financière des étudiants, contribution qui a également permis d'offrir des heures d'ouverture prolongées pendant la période des examens finaux dans plusieurs bibliothèques du réseau.

Par ailleurs, pour mieux répondre aux besoins de sa clientèle, la Bibliothèque du Campus de l'UdeM à Laval a bonifié ses heures d'ouverture régulières.
  • Emprunter aux bibliothèques
    Depuis le début de l'année 2015, le nombre de prolongations d'emprunts des ressources documentaires a été revu à la hausse :

+ Les usagers du 1er cycle peuvent renouveler jusqu'à six fois leurs emprunts alors que les étudiants des cycles supérieurs et les professeurs peuvent bénéficier de neuf prolongations.
    + Les diplômés peuvent dorénavant emprunter, pour une durée de sept jours, certains éléments de la collection audiovisuelle (DVD, VHS, cédéroms, et certains disques compacts).
  • Paiement facilité
    Par souci de flexibilité et afin de répondre à une demande croissante, les bibliothèques ont implanté le système de paiement par carte de crédit ou de débit.

Bibliothèque virtuelle

La technologie constitue un élément incontournable de notre époque. Les bibliothèques en maximisent l’utilisation afin de faciliter la vie à leurs usagers. Elles offrent un site Web ergonomique et convivial, un catalogue en ligne à la fine pointe qui permet d’accéder aux collections de manière intuitive et efficace, ainsi que de nombreux ordinateurs équipés de logiciels variés qui correspondent aux besoins diversifiés des étudiants d’aujourd’hui.

• Une interface Web qui répond davantage aux besoins
    Dans la foulée de l'enquête LibQUAL+ 2013 et des travaux internes sur la modernisation de l'offre Web, des tests d'utilisateurs ont été réalisés au printemps 2014 auprès de la communauté UdeM afin de préciser l'adéquation entre l'offre Web et les besoins des usagers. À la suite de cette opération, plusieurs améliorations ont pu être rapidement apportées à l'offre Web. Les travaux se poursuivent, mais déjà les bibliothèques ont amélioré l'ergonomie et l'accessibilité du site Web, en plus de lui donner un style plus épuré et d'afficher en temps réel :
    + les heures d'ouverture pour la journée en cours sur la page d'accueil de chaque bibliothèque;
    + le nombre de tablettes électroniques ou d'ordinateurs portables disponibles pour le prêt dans chaque bibliothèque concernée.

De plus, depuis l'automne 2014, toutes les pages du site Web des bibliothèques diffusent sous forme d'alerte les avis de fermeture temporaire ou de pannes technologiques ou toute autre situation exceptionnelle.

• Du nouveau dans Atrium
    Au printemps 2015, l'équipe des bibliothèques a ajouté ou bonifié plusieurs outils de recherche dans Atrium. Entre autres améliorations, mentionnons :
    + l'ajout de renvois dans les index d'Atrium;
    + l'ajout d'options dans la recherche avancée;
    + l'amélioration de l'algorithme de tri (plus de poids accordé aux ouvrages des dix dernières années).
  • Une présence optimisée dans StudiUM
    Au cours de la dernière année, en collaboration avec l'équipe de StudiUM, les bibliothèques ont amélioré le bloc Bibliothèques qui s'affiche dans les cours StudiUM :
    + ajout d'un onglet qui permet de rechercher des articles dans Atrium;
    + ajout d'un menu déroulant qui affiche les emprunts en cours, les réservations et les frais de retard.
  • Encore plus de tablettes électroniques à la disposition des usagers
    Grâce à la contribution financière des étudiants, la Cartothèque et les bibliothèques de Physique, de Lettres et sciences humaines, et Paramédicale proposent à leurs usagers le prêt de tablettes électroniques iPad équipées d'une sélection d'applications utiles selon les domaines d'études.
    ipad
  • Des ordinateurs de pointe aux bibliothèques d'Aménagement et de Musique
    En réponse aux demandes des usagers et grâce à la contribution financière des étudiants, les bibliothèques d'Aménagement et de Musique offrent un environnement de travail bonifié en ajoutant à leur parc informatique des ordinateurs iMac ainsi que des numériseurs grand format.
  • Prêt d'ordinateurs portables à la Bibliothèque ÉPC-Biologie
    La Bibliothèque ÉPC-Biologie a lancé le service de prêt d'ordinateurs portables afin de faciliter l'accès aux ressources et le travail dans les espaces de travail collaboratif.
Site Web - Nombre de sessions

3 558 897

Durée moyenne de
3 min 15 s
Atrium - Nombre de sessions

1 354 229

Durée moyenne de
5 min 48 s
Ordinateurs en bibliothèques

+ de 850 ordinateur

15 %
de + qu'en
2013-2014

Espaces

Offrir un milieu de vie universitaire qui soit à la fois invitant, stimulant et harmonieux.

Des espaces adaptés aux besoins actuels
  • Nouveaux espaces dernier cri
    à la Bibliothèque de mathématiques et informatique
    Grâce à la contribution financière des étudiants, le Carrefour de l’information et de l’apprentissage de la Bibliothèque de mathématiques et informatique a été inauguré le 7 avril dernier. Ce nouveau Carrefour se veut un lieu vivant, invitant, accueillant et parfaitement adapté aux besoins des étudiants. Misant sur la lumière naturelle, il comprend :
    + un mini amphithéâtre, véritable studio de travail en équipe, doté de murs où l'on peut écrire, de mobilier modulable et d’un projecteur;
    + un salon de lecture doté de fauteuils confortables;
    + un espace favorisant les échanges informels avec des tables de style « bistro » et des banquettes;
    + une salle multifonctionnelle incluant des écrans plats avec des modules que les étudiants peuvent disposer comme ils le désirent;
    + une salle de formation comprenant 25 ordinateurs.
  • La BLSH poursuit sa lancée dans l'amélioration de ses espaces
    Espace Asie
    Inauguré à la BLSH le 26 février dernier, l’Espace Asie, situé au 3e  étage, a accueilli la collection en études asiatiques du Centre de documentation Robert-Garry. Misant sur la lumière naturelle, ce nouvel espace entièrement rénové offre aux usagers des places de travail individuel, un dispositif d’exposition et une salle multifonctionnelle de 24 places.

Autres nouveautés
    + Nouveau revêtement de sol des 5e , 6e et 7e étages de la BLSH;
    + UdeMTélé fait son entrée à la BLSH : deux écrans sont installés au 1er étage.
  • Signalisation optimisée à la Bibliothèque de la santé
    Avec l'aide de la Direction des immeubles, la Bibliothèque de la santé a complètement refait sa signalisation pour répondre aux nouvelles normes des bibliothèques en cette matière. Cette amélioration répond à des besoins exprimés par les usagers lors de l’enquête LibQUAL+ 2010.
  • Caricatures format géant à la Bibliothèque de droit
    Le professeur honoraire et ancien doyen de la Faculté de droit, Monsieur Claude Fabien, a fait don à la Bibliothèque de droit du coffret La cour est ouverte de Jean-Pierre Girerd, caricaturiste principalement connu pour ses œuvres éditoriales dans le quotidien La Presse. Afin de mettre en valeur ces images sur ses murs, la Bibliothèque de droit a demandé et obtenu l'autorisation de l'artiste pour reproduire en grand format sept caricatures du coffret qui mettent en scène des situations du monde juridique. Le coffret original est conservé à la Bibliothèque des livres rares et collections.
    La justice au service de la liberté, caricature de Girerd
  • DES ESPACES AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
    + La BLSH a été l’hôte de l’exposition L’archéologie à l’Université de Montréal organisée par le Regroupement des étudiants en archéologie de l’UdeM (RÉAUM) dans le cadre de la semaine de l’archéologie. Elle a présenté dans son atrium des artéfacts de provenances et d’époques diverses.
    + Jumelée au colloque international Des champs de bataille aux salles de musée : la Grande Guerre dans une perspective canado-européenne, une exposition franco-allemande sur la Première Guerre mondiale, intitulée Cote à Côte / Viel Lärm um nichts. Quotidien de la guerre comme lieu de combats et de rencontres, a été présentée du 21 au 29 avril 2015 dans l’atrium de la BLSH. Elle est le fruit d’un an de recherche en Allemagne et en France par des étudiants à la maîtrise dans le contexte d’un projet franco-allemand.
    + La BLSH a accueilli l’exposition de photographies Impressions de la Maison internationale du 15 au 26 septembre 2014. Cette exposition s’inscrivait dans le cadre de la Rentrée culturelle du Service des activités culturelles de l’UdeM.
    + La BLRCS a offert ses espaces pour la tenue d’ateliers à l'occasion du 35e colloque canadien des historiens de l’art médiéval organisé par une professeure et un post-doctorant du Département d’histoire de l’art et d'études cinématographiques. Ce colloque a permis de mettre en valeur la riche collection de fac-similés de la Bibliothèque.
Visites dans les bibliothèques

2 290 640

En hausse
pour une
4e année
consécutive
Espaces de travail

Salles de travail en équipe

Équipe et partenaires

Les bibliothèques et leurs partenaires naturels contribuent plus que jamais à faire de l’Université de Montréal un milieu d’apprentissage et de recherche agréable, enrichissant et innovant. L’objectif est de mettre à profit notre complémentarité avec les autres unités du campus pour participer à faire de l’UdeM un acteur de changement.

.
  • Les bibliothèques remercient les étudiants de leur appui
    Afin de remercier les étudiants de leur appui financier constant, les bibliothèques ont mis en ligne une vitrine virtuelle qui présente les projets auxquels ils ont contribué. On peut y voir que, au fil des dernières années, leur généreux concours a permis d’améliorer tant les services et les collections que les lieux, et ce, au bénéfice de tous les utilisateurs des bibliothèques.
  • Collaboration avec les programmes de formation
    Plusieurs actions ont été menées par l’équipe des bibliothèques au cours de la dernière année à l'intérieur des programmes de formation. En voici quelques-unes :

+ Une bibliothécaire du secteur des sciences de la santé et une autre du secteur scientifique ont tenu un stand lors de la Soirée carrière en sciences de la vie organisée par la BIO-coalition pour faire connaître leur profession.

+ En 2014-2015, le réseau des bibliothèques a accueilli six stagiaires provenant des techniques de la documentation ou de la maîtrise en science de l’information.

+ Pour une 3e année consécutive, la Bibliothèque du Campus de l'UdeM à Laval a accueilli des étudiants en techniques de la documentation du Cégep Lionel-Groulx pour leur présenter le fonctionnement du service de prêt.

+ À la demande du Collège de Maisonneuve, trois unités ont accepté d’accueillir un groupe de 82 étudiants en techniques de la documentation pour leur présenter la diversité du travail d’un technicien dans le milieu universitaire.

+ Les membres de l'équipe de la Cartothèque ont accueilli des étudiants du certificat en archivistique de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’UdeM.
  • Une expertise reconnue
    Plusieurs membres de l’équipe des bibliothèques de l’UdeM ont été invités à titre de conférenciers lors de congrès ou de colloques ou encore pour des entrevues avec les médias. Ils ont aussi été nombreux à siéger à divers comités et projets spéciaux tant au sein de l’UdeM que chez d’autres partenaires du milieu universitaire.

Par ailleurs, l’organisation du 38e Congrès annuel de l’Association des bibliothèques de la santé du Canada / Canadian Health Libraries Association (ABSC/CHLA), qui s'est tenu du 16 au 20 juin 2014 à Montréal, a été pilotée par l'Université de Montréal. Environ 200 bibliothécaires et spécialistes de l’information en sciences de la santé de partout au Canada et des États-Unis y ont participé. Plusieurs membres de l’équipe des Bibliothèques des sciences de la santé de l’UdeM ont contribué activement au succès de ce congrès.
  • Des collections qui rayonnent au-delà des bibliothèques
    À l’invitation d’un professeur de la Faculté des arts et des sciences, l’équipe de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales (BLRCS) a collaboré à la réalisation de l’exposition Mauvaises lectures & beaux livres qui a eu lieu au Carrefour des arts et des sciences de la FAS. Une quinzaine d’œuvres prêtées par la BLRCS y ont été exposées au cours de l’automne 2014.
    L’automne dernier, les organisateurs du Colloque étudiant du CÉRIUM ayant pour titre Mouvements sociaux : de la rue au pouvoir ont emprunté à la BLRCS des affiches de guerre pour illustrer, dans le Hall d’honneur du Pavillon Roger-Gaudry, l’art et la rue.
    La BLRCS a prêté des documents provenant de sa collection à des institutions pour différentes expositions :

+ à la Bibliothèque Myriam et J.-Robert-Ouimet de HEC Montréal pour l’exposition L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. L’aventure de l’édition moderne. La naissance d’une nouvelle culture du savoir à l’hiver 2015;

+ au Musée canadien de l’histoire pour l’exposition Rebellions et Confédération (novembre 2014 à janvier 2016);

+ au Musée des beaux-arts de Montréal pour l’exposition Merveilles et mirages de l’orientalisme - Benjamin-Constant (janvier à mai 2015);

+ au musée Pointe-à-Callière pour l’exposition Neige (février 2015 à janvier 2016).
    À l'été 2014, pour une 13e saison consécutive, la Bibliothèque de musique a participé au soutien des stagiaires de l’Académie du Centre d’arts Orford (CAO) et des musiciens du Festival en s'associant aux activités du Festival Orford à titre de partenaire officiel. La Bibliothèque a ainsi prêté au CAO quelque 1 200 documents.
  • Optimisation administrative
    Plan d'optimisation
    La Direction des bilbliothèques a réalisé la première phase de son plan d’optimisation, qui a permis de faire des économies substantielles sur le budget de fonctionnement, sans impact significatif sur la charge de travail du personnel ou sur l’offre de service. Le tout s'est fait grâce à des choix raisonnés, basés sur des données fiables et auxquels tous ont participé de manière constructive.

Développement professionnel
    Afin d’optimiser la gestion des activités de développement professionnel, une politique a été développée au cours de l’année pour les encadrer.

Implantation du programme ACI
    Les bibliothèques ont implanté le programme institutionnel d’appréciation de la contribution individuelle auprès de l’équipe des cadres.

Refonte de la collecte de statistiques
    Au cours de l’année, les bibliothèques ont fait une refonte de leur collecte de statistiques, laquelle a permis de déterminer les données essentielles pour une saine gestion ainsi que les statistiques permettant de répondre aux enquêtes des organismes nationaux, et de valider le choix des statistiques qui cesseront d’être compilées à l'échelle du réseau.

Communications internes
    + En mai 2014, la Direction des services administratifs a lancé, à l’intention du personnel cadre des bibliothèques, un bulletin interne sur la gestion des ressources humaines. Il est publié aux trois mois.

+ Une migration et une restructuration de l’intranet des bibliothèques sont en cours afin de permettre, par souci de transparence, une meilleure diffusion de l'information.
  • Report de l'adhésion à l'ARL
    En raison de la situation budgétaire, les bibliothèques/UdeM ont décidé de remettre à plus tard leur adhésion à l’Association of Research Libraries (ARL) qui regroupe 125 bibliothèques de recherche du Canada et des États-Unis.
  • Un COUP DE POUCE POUR LE RENOUVELLEMENT DES AGRÉMENTS
    Encore une fois cette année, les bibliothèques ont été invitées à participer à la préparation des dossiers utilisés dans le processus de renouvellement d'agréments ou la réévaluation de certains programmes.
  • Nouveau partenariat interuniversitaire
    Les directeurs des collections et du traitement documentaire des cinq plus grandes universités de recherche canadiennes (University of Alberta, McGill University, University of British Columbia, University of Toronto et l'Université de Montréal) ont officialisé leurs échanges en formant un groupe de travail. Les principaux objectifs du groupe sont d’examiner les besoins des services techniques et de cibler les collaborations possibles tant en matière de développement de collections que sur le plan du traitement de la documentation propre aux grandes universités de recherche.

Cette nouvelle collaboration a déjà permis le partage, par la nouvelle interface WorldShare d’OCLC, des notices des titres français des films de l'Office national du film du Canada (ONF) traitées par le service de catalogage de l'UdeM qui, en retour, a pu bénéficier de l’inventaire des cartes topographiques du Canada élaboré par l'University of British Columbia (UBC) pour créer des milliers de notices qui pourront ainsi être versées dans Atrium.

Les Bibliothèques
remercient les membres
du Comité consultatif
sur les bibliothèques
pour l’année 2014-2015

Vos bibliothèques en chiffres

Budget de fonctionnement 2013-2014    2014-2015
1. Dont un ajout non récurrent de 320 000 $ (Fonds CANO et FAVE).
2. Dont un ajout non récurrent de 735 000 $ (Fonds d’immobilisations).
3. Dont un ajout non récurrent de 274 000 $ (Fonds CANO).
4. Dont un ajout non récurrent de 38 737 $ (Fonds d’immobilisations).
Salaires 15 714 607 $  16 235 891 $
Avantages sociaux 4 221 723   4 428 476
Dépenses diverses 1 678 2221   1 235 6723
Revenus divers (164 968)   (165 273)
Informatisation 395 475    341 098
Acquisition de documents 9 890 0472     9 975 9004
Total 31 735 106 $  32 051 764 $
Les acquisitions1  2013-2014 2014-2015
1. Achats effectués au 30 avril de chaque année.
Périodiques imprimés 3 441 3 681
Périodiques électroniques 55 177 57 623
Livres imprimés achetés 21 397 18 217
Livres électroniques 7 933 4 066
ration du budget des acquisitions correspondant à 16 % pour les livres et 84 % pour les périodiques
L’utilisation des ressources 2013-2014 2014-2015
Inscriptions 30 887 27 800
Fréquentation 2 286 240 2 290 640
Prêts 667 345 669 490
Consultation sur place des documents 195 450 191 555
Formations offertes à des groupes 1 129 1 146
Participants aux formations 22 647 25 279
Aide et référence (questions) 86 305 90 076
Articles consultés en ligne 3 665 217 3 976 937
La collection en un clin d’oeil1  2013-2014 2014-2015
1. Disponible dans Atrium au 30 avril de chaque année.
Livres imprimés (titres) 1 576 630 1 564 183
Livres électroniques (titres) 297 218 299 542