Rapport annuel 2018-2019 des bibliothèques de l'UdeM
Mot des directeurs généraux

Mot des directeurs généraux

Les bibliothèques/UdeM, souvent imitées, jamais égalées...

Au moment d’amorcer la rédaction de ce mot – mon dernier – j’ai eu l’idée, par curiosité, de relire le Rapport annuel 2007-2008. Et là, j’ai été absolument renversé par la justesse prémonitoire des propos de mon prédécesseur, M. Jean-Pierre Côté, qui a su parfaitement décrire ce que serait mon état d’esprit plus de onze années plus tard :

« Je suis convaincu que mon collègue, monsieur Richard Dumont, éprouvera la même fierté à travailler à la Direction des bibliothèques et qu’il saura rapidement apprécier l’incroyable polyvalence et compétence de cette équipe. Cette capacité de transformation et d’innovation qui réside dans les personnes doit être maintenue au plus haut niveau et par tous les moyens; il n’y a pas d’alternative si les bibliothèques veulent continuer à jouer leur plein rôle dans une université elle-même en mutation profonde et prendre toute la place qui leur revient dans un monde d’idées. »

Je suis en effet extrêmement fier d’avoir œuvré à la Direction des bibliothèques de l’Université de Montréal. Fier de nos réalisations, bien sûr, mais surtout fier du chemin parcouru. C’est ENSEMBLE que nous avons engagé le combat contre l’oligopole de l’édition savante; c’est ENSEMBLE que nous avons repensé le déploiement physique de nos collections; c’est ENSEMBLE que nous avons transformé nos espaces; c’est ENSEMBLE que nous avons construit le socle technologique de l’avenir. C’est donc ENSEMBLE que nous avons pris la place qui nous revenait, tant à l’Université que dans le réseau québécois et canadien des bibliothèques universitaires.

Nous avons évolué ENSEMBLE et c’est ENSEMBLE que nous avons voulu inscrire un jalon dans notre Histoire en actualisant la mission et la vision des Bibliothèques pour qu’elles reflètent fidèlement l’ambition de l’équipe.

J’ai été extrêmement choyé de pouvoir compter sur une équipe composée de personnes aussi talentueuses que courageuses. Nos débats ont été parfois vifs, mais toujours empreints de transparence, d’ouverture et de respect. En fait, l’esprit qui anime l’équipe des bibliothèques de l’UdeM se retrouve parfaitement dans la pensée de Boileau. N’affirmait-il pas que c’est au choc des idées que jaillit la lumière?

Les bibliothèques/UdeM, souvent imitées, jamais égalées…

Bonne continuation gang!

Richard Dumont

L'homme qui plantait des arbres

Je suis toujours impressionnée de constater l’ampleur du travail réalisé par l’équipe des bibliothèques de l’UdeM. L’année 2018-2019 s’est caractérisée par une grande effervescence dans le réseau  : les mises en chantier de projets de rénovation se sont multipliées, les structures de nos grandes plateformes technologiques se sont élevées, et nos équipes se sont impliquées plus que jamais dans une multiplicité de projets à l’échelle québécoise et canadienne. L’enthousiasme associé à l’imminence d’une grande récolte est indéniable.

Mais voilà que, sur le point d’en voir le fruit, notre garde forestier se retire après 11 ans à la barre des bibliothèques. Témoin privilégiée du leadership de Richard Dumont, mon prédécesseur et mentor, j’ai pu apprécier pleinement le vent d’audace et l’énergie qu’il a insufflés à l’équipe qu’il a patiemment constituée à travers les années. Avec lui, les bibliothèques ont engagé et entretenu un dialogue continu avec leur communauté. La relation de confiance qu’il a bâtie avec la direction de l’UdeM, les étudiants, les chercheurs et les professeurs, et, bien sûr, sa propre équipe lui a permis de prendre des virages très serrés et d’assurer à l’Université de Montréal une position dans le peloton de tête des grandes bibliothèques universitaires.

Visionnaire, Richard s’est lancé avec conviction dans le grand projet de démocratiser l’accès aux connaissances scientifiques. Il a établi de nouvelles bases de discussion pour bousculer, voire renverser, la situation d’oligopole qui étouffe le monde des publications savantes. Il a fait en sorte que le milieu universitaire se réapproprie peu à peu sa matière première et lui permette de rayonner librement. Il s’est affairé à multiplier les collaborations pour doter les bibliothèques universitaires québécoises de plateformes numériques d’avant-garde, ciblant la mise en commun des énergies et l’excellence. Il laisse par ailleurs une forte signature d’audace, de rigueur, d’action et de créativité dans tous les groupes où il s’est investi, en particulier au Sous-comité des bibliothèques du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), au Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) et à l’Association des bibliothèques de recherche canadiennes (ABRC), où il s’est dévoué.

Dans le Rapport annuel 2007-2008 – son premier – Richard terminait le mot des directeurs en soulignant que, pour lui qui prenait la relève, Jean-Pierre Côté, son prédécesseur, avait mis la barre haut. Je constate, à mon tour, qu’il l’a poussée au sommet. Comme l’homme qui plantait des arbres dans le texte de Jean Giono, il nous laisse avec les bibliothèques/UdeM une jeune forêt forte et dynamique à faire grandir, et une équipe formidable prête à aller toujours plus loin.

Stéphanie Gagnon

Signature UdeM

Signature UdeM

« Développer une Signature UdeM, c'est avoir une identité affirmée, notamment par des programmes distinctifs permettant aux diplômés d'être mieux préparés à une vie professionnelle et à un engagement citoyen en phase avec l'évolution de la société. C'est permettre aux diplômés de se distinguer par la maîtrise de leur discipline, de connaissances connexes et de compétences générales»

Plan d'action 2016-2021 - Transcender les frontières

Réussite aux cycles supérieurs

Soutenir l'acquisition de compétences transversales

Étudiante à la Bibliothèque d'aménagement

Soutien des étudiants à la maîtrise et au doctorat en période de rédaction

Le samedi 30 mars 2019, la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) a accueilli un groupe d’étudiants de l’UdeM pour une troisième retraite urbaine de rédaction organisée par Thèsez-vous en collaboration avec le Fonds d’investissement des cycles supérieurs de l’UdeM (FICSUM). Cette activité de rédaction collective a réuni une quarantaine d’étudiants des cycles supérieurs.

Profitant de l’horaire 24/7 offert à la BLSH, le FICSUM a aussi organisé une nuit blanche de rédaction pour les étudiants des cycles supérieurs en période de rédaction. En plus des activités consacrées à la rédaction, le programme comprenait des activités sportives et de détente.

À la demande des étudiants, les matinées de rédaction inspirées de Thèsez-vous ont été tenues toute l’année 2018-2019, et pour la première fois durant l’été. Une salle est réservée pour les activités de rédaction trois matinées par semaine grâce à une collaboration entre la BLSH et le FICSUM.

Bourse Geneviève-Bazin pour la recherche utilisant les livres rares et collections spéciales

Mme Lucie Palombi, doctorante au Ph. D. individualisé en architecture, est la première lauréate de la bourse Geneviève-Bazin, créée par Mme Marie Bazin en l’honneur et à la mémoire de sa sœur Geneviève Bazin, première chef du Service des collections spéciales, l’ancêtre de l’actuelle Bibliothèque des livres rares et collections spéciales (BLRCS). À l’instar de la Bourse Charles S. N. Parent, cette bourse de 2 000 $ est réservée aux étudiants des cycles supérieurs utilisant les ressources de la BLRCS dans le cadre de leurs recherches.

Accompagnement personnalisé des doctorants

Sept nouveaux jumelages doctorant/bibliothécaire ont été réalisés à la Faculté de droit.

Un nouveau programme de jumelage doctorant/bibliothécaire a été mis en place à la BLSH avec l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI).

Réservation de salles de travail pour les doctorants : jusqu'à sept jours consécutifs

En réponse à la demande des étudiants de troisième cycle, la BLSH offre dorénavant la réservation de certaines salles de travail jusqu’à sept jours consécutifs.

Nouvelles initiatives pour une formation documentaire reconnue dans les programmes d'études

Soutenir l'acquisition de compétences transversales

Étudiants à la Bibliothèque Marguerite-d'Youville
  • Comme c’est déjà le cas dans d’autres bibliothèques, suivre une formation sur les ressources et les services offerts à la Bibliothèque de musique permet maintenant aux étudiants inscrits à certains cours de recueillir des points pour leur note finale. Le professeur de la Faculté de musique responsable de cette initiative la justifie par l’importance des habiletés documentaires.
  • Des bibliothécaires de la Bibliothèque de droit ont, quant à elles, participé à six heures d’enseignement dans le cadre du cours Habiletés juridiques offert aux étudiants de la Faculté de l’éducation permanente. L’essentiel de leur formation a porté sur la recherche de doctrine dans les bases de données.
  • En soutien aux outils d’analyse de données, la BLSH a conçu une formation au logiciel d’analyse qualitative QDA Miner, qui s’ajoute aux ateliers d’introduction à SPSS déjà offerts.

Collections uniques à l'UdeM

Valoriser nos collections uniques

Collection de la Didacthèque : une excellence reconnue par la recherche

Une recherche menée par une doctorante en didactique, de la Faculté des sciences de l’éducation, a souligné l’excellence de la collection de littérature jeunesse offerte à la Bibliothèque ÉPC pour soutenir les programmes de cette Faculté. Si on la compare aux collections disponibles dans les autres universités québécoises, il ressort que la collection de l’UdeM détient la plus forte proportion d'œuvres à fort potentiel d’utilisation dans une visée didactique.

Prêt de la BLRCS à la New York Public Library

Page du British AlgaeLa BLRCS a participé à l’exposition Blue Prints: The Pioneering Photographs of Anna Atkins de la New York Public Library en prêtant le document Photographs of British Algae: Cyanotype Impressions, l’une des pièces principales de cette exposition. À cette occasion, un bibliothécaire de la BLRCS a été invité comme conférencier.

900 documents prêtés au Festival Orford Musique

Pour la 17e année, la Bibliothèque de musique de l’Université de Montréal a prêté, à titre de partenaire officiel du Festival Orford Musique, quelque 900 documents (partitions musicales, ouvrages de référence, enregistrements sonores) en soutien aux stagiaires de l’Académie Orford Musique et aux musiciens du Festival.

Calypso : un débat politique inédit pour les 60 ans du Département de science politique

Afin de souligner le 60e anniversaire du Département de science politique, la BLSH a publié dans sa collection d’objets numériques Calypso un débat inédit de plus de deux heures entre Pierre Bourgault et Robert Bourassa tenu le 27 mars 1980 à l’Université de Montréal.

Robert Bourassa, 1980

Don de collection privée

M. Claude Gingras, journaliste et critique musical au quotidien La Presse pendant plus de 60 ans, a fait don, à titre posthume, de sa collection de CD, DVD, vinyles, critiques et ouvrages divers à l’Université de Montréal. Au cours des prochaines années, les bibliothèques/UdeM veilleront à la mise en valeur cette collection.

Rayonnement de l'UdeM en sciences de l'information

Étudiantes à la Bibliothèque de kinésiologieLes employés des bibliothèques/UdeM sont fiers d’avoir contribué au partage des connaissances dans leurs disciplines par la publication d’articles et la présentation de travaux à titre de conférenciers et lors de séances d’affichage à l’occasion de nombreux congrès, conférences, colloques et cours.

Organisation d'activités de partage des connaissances

Ayant à cœur de faire rayonner les disciplines desservies, les employés ont participé au cours de la dernière année à l’organisation de différentes activités :

  • La BLSH a organisé à l’UdeM les journées nationales de formation de l’Initiative de démocratisation des données (IDD). L’IDD est un programme qui améliore l’accès des établissements d’enseignement postsecondaire du Canada aux ressources en données canadiennes.
  • Les bibliothèques/UdeM ont participé à l’organisation de la conférence IASSIST 2018, qui s’est tenue à l’Université Concordia au printemps 2018. Cette conférence conjointe a rassemblé les membres de l’International Association for Social Science Information Services and Technology (IASSIST) et de l’Association des cartothèques et archives cartographiques du Canada (ACMLA-ACACC).
  • Une bibliothécaire de l’UdeM a été présidente du comité organisateur 2018, du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), pour le Colloque des bibliothèques de l'enseignement supérieur lors du Congrès des professionnel.le.s de l’information. Le programme de la journée a été développé conjointement avec le groupe de travail du BCI sur le rôle du bibliothécaire dans le soutien aux activités de recherche, également présidé par une bibliothécaire de l’UdeM.
  • Une bibliothécaire de l’UdeM a fait partie du comité de programme de la rencontre conjointe de la Section québécoise de l’Association canadienne des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux (SQACBM) tenue à l’Université McGill, à l’automne 2018, avec les chapitres de New York State-Ontario (NYSO) et de New England de la Music Library Association.
  • Les bibliothèques/UdeM ont contribué à l’élaboration du programme de six conférences sur les fondements du Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur de l’Association of College & Research Libraries (ACRL), programme préparé par le Groupe de travail de la Promotion du développement des compétences informationnelles du BCI, dont elles font partie.
Laboratoire d'innovation

Laboratoire d'innovation

« Développer des thématiques transversales qui mettent à contribution la recherche et l’enseignement pour trouver des solutions aux problèmes mondiaux et accroître notre impact sur la société»

Plan d'action 2016-2021 - Transcender les frontières

Opération Nouvelle ère pour les collections

Contribuer à l'innovation en donnant accès aux plus récentes connaissances

Etudiant à la Bibliothèque Marguerite-d'YouvilleDans un contexte de croissance insoutenable des prix des périodiques, les bibliothèques à travers le monde sont de plus en plus nombreuses à suivre les traces de l’UdeM et à surseoir à leurs abonnements aux grands ensembles de périodiques. Les bibliothèques/UdeM avaient été parmi les premières, en 2012-2013, à reprendre le contrôle de leur budget de la documentation avec l’opération Nouvelle ère pour les collections. Les bibliothèques/UdeM entamaient alors la négociation du juste prix pour les grands ensembles de périodiques.

Éditeurs ayant accepté l'approche du juste prix
  • Cambridge University Press
  • Elsevier
  • John Wiley & Sons
  • SAGE Publications
Éditeurs résistants
  • Springer
  • Taylor & Francis

Afin d’appuyer les bibliothèques/UdeM dans cette opération, la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAÉCUM) a profité de la Semaine du libre accès pour lancer la campagne de sensibilisation #RevuesÀLaHausse sur les réseaux sociaux.

Appui et participation à la recherche

Élaborer des stratégies d'appui à la recherche

Étudiante à la Bibliothèque du Campus de l'Udem à Laval

Soutien personnalisé pour les professeurs

La Bibliothèque de droit a lancé un programme de rencontres annuelles entre professeurs et bibliothécaires pour développer un soutien personnalisé en fonction des champs de recherche et des besoins liés aux activités d’enseignement de chacun.

Participation à un projet de recherche sur les données liées

La Direction du traitement documentaire et métadonnées (DTDM) fournira les notices d’autorité pour un projet de recherche mené par une professeure de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI).

Implication dans le projet de recherche MISC

L’équipe de la Bibliothèque de droit participe au projet de recherche MISC (Mode d’intervention en situation de conflits), sous la responsabilité de professeurs de l’UdeM et de l’Université Laval.

Participation à la vitrine de recherche du Département de physique

À l’invitation du Département de physique, le personnel du Service de catalogage et de la Bibliothèque de physique participe à la production d’un vocabulaire contrôlé pour la vitrine de recherche de ce département.

InCites, pour mieux comprendre l’impact de la recherche

Dans la foulée du renouvellement de Web of Science, les bibliothèques/UdeM offrent maintenant l’accès à InCites, un outil d’analyse comparative et bibliométrique permettant, entre autres, de visualiser les résultats des collaborations entre les institutions et les individus, et d’analyser les relations entre les sources de financement et les impacts dans les domaines associés.

Prêts d'équipement spécialisé : stimuler l'innovation 

Stimuler l'innovation par des lieux et des services adéquats

Robots prêtés à la Bibliothèque ÉPC
  • Six modèles de robots d’apprentissage sont prêtés aux futurs enseignants, depuis janvier 2019, à la Bibliothèque ÉPC et à celle du Campus de l’UdeM à Laval, pour les familiariser avec ce nouveau matériel pédagogique conformément au Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
  • Des tablettes électroniques sont prêtées par la Bibliothèque de droit aux étudiants en pharmacie qui font leurs examens au pavillon Jean-Brillant, selon une entente avec la Faculté de pharmacie.
  • Des caméras vidéo sont prêtées par la Bibliothèque ÉPC à la demande de la Faculté des sciences de l’éducation. Le succès du service a incité la Faculté à ajouter vingt trousses supplémentaires à la Bibliothèque ÉPC et douze à celle du Campus de l’UdeM à Laval.

Diffusion et gestion des données et résultats de recherche : des solutions UdeM

Accroître la visibilité et l'accessibilité des résultats de la recherche à l'UdeM et participer à la démocratisation du système de communication savante au Canada

Papyrus : un dépôt facilité et une diversité de documents accrue

Les professeurs peuvent dorénavant déposer les fichiers de leurs travaux et publications, en plus de leurs articles dans la collection de leur unité d’attache dans Papyrus. Le processus pour le dépôt des documents a aussi été simplifié.

Développement d’une offre de services pour la gestion des données de recherche

Étudiant à la Bibliothèque de médecine vétérinaire

En tenant compte de la recherche en contexte numérique et de l'introduction prochaine d'une politique de gestion des données de recherche (GDR) par les conseils subventionnaires canadiens, les bibliothèques/UdeM ont poursuivi le développement de services pour mieux soutenir la communauté UdeM :

  • Mise sur pied du Groupe de travail sur la gestion des données de recherche au sein des bibliothèques/UdeM avec le mandat de recommander les services à mettre en place aux bibliothèques afin de soutenir la GDR.
  • Au terme d'un projet piloté par les bibliothèques/UdeM, conclusion d'une entente entre le BCI et l'Université de Toronto permettant aux chercheurs québécois de déposer des jeux de données issus de leurs recherches sur la plateforme Dataverse de Scholars Portal, un regroupement de services technologiques du Conseil des bibliothèques universitaires de l'Ontario (CBUO/OCUL).
  • Collaboration étroite avec Scholars Portal pour doter Dataverse d'une interface en français.
  • Obtention du financement du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) dans le cadre du programme Connexion pour l'organisation avec le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) d'une École d'été sur les aspects éthiques et juridiques de la diffusion des données en sciences sociales.
  • Création d'un modèle de plan de gestion de données UdeM dans l’Assistant PGD du réseau Portage de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC).

Contribution à Wikipédia

Participer à la démocratisation du système de communication savante au Canada

Cette année, comme l’année dernière, les bibliothèques/UdeM ont soutenu plusieurs initiatives pour encourager le développement de contenu francophone québécois dans Wikipédia :

    Affiche de l'atelier Art+Féminisme
  • La Bibliothèque de physique a accueilli trois activités WikiPhys en juin, octobre et décembre, qui ont réuni 29 étudiants du Département de physique.
  • Un bibliothécaire de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) a animé un atelier de contribution à Wikipédia dans le cadre d’un cours de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI). Les bibliothécaires du réseau des bibliothèques/UdeM ont été invités à y contribuer pour la collecte des sources et le soutien à la formation. Certains bibliothécaires de l’UdeM ont participé au cours de l’année à la campagne #1Lib1Ref (pour One Librarian, One reference, ou Un bibliothécaire, une référence) organisée par Wikimédia.
  • Une équipe de la BLSH a participé à l’atelier de contribution Wikipédia Wikipédia Art et féminisme 2019, dont l’objectif était d’améliorer la représentation des femmes artistes dans Wikipédia, à l’occasion de la Journée de la femme. Cette activité est le fruit d’une collaboration entre la BLSH, l’Institut de recherche et d’études féministes (IREF) et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).
  • Un bibliothécaire de la BLSH a offert un atelier pour présenter aux bibliothécaires de différentes universités les activités (formations, ateliers de contribution) offertes sur Wikipédia.

Programme La lecture en cadeau de la Fondation pour l'alphabétisation : 837 mercis!

Mettre nos ressources et expertises au profit de la société

Image promotionnelle de la campagne La lecture en cadeauL’équipe des bibliothèques/UdeM s’est associée pour une troisième année au programme La lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation. Grâce à la générosité de la communauté UdeM, la Fondation pour l’alphabétisation pourra remettre 837 livres neufs à des enfants de 0 à 12 ans des écoles ou des centres de la petite enfance de communautés autochtones du Québec déjà inscrits au programme La lecture en cadeau. Partenaires de l’édition 2019 : Faculté de médecine, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Direction des ressources humaines, Syndicat des employés de l’UdeM (SEUM-1244), Librairies UdeM et Département de sociologie.

Participation des bibliothèques à la Mini-école de la santé pour une 6e année

Mettre nos ressources et expertises au profit de la société

Une bibliothécaire de l’UdeM s’est jointe à l’équipe de la Mini-école de la santé lors d’un déplacement à l’école secondaire Nikanik de la communauté atikamekw de Wemotaci, où elle a animé un kiosque et offert une collection de livres sélectionnés en collaboration avec les responsables locaux de la bibliothèque. Ces rencontres organisées par le Groupe d’intérêt en santé autochtone (GISA) permettent à des étudiants en médecine et en d’autres professions de la santé de visiter des communautés autochtones afin de valoriser la persévérance scolaire et les professions de la santé.

Gouvernance et interactivité organisationnelle dynamiques

Gouvernance et interactivité organisationnelle dynamiques

« Favoriser une culture organisationnelle permettant d’unifier les forces, de stimuler la collaboration et de mutualiser les ressources dans un souci d’efficience collective et de réalisation personnelle au travail. »

Plan d'action 2016-2021 - Transcender les frontières

Mission et vision actualisées de la Direction des bibliothèques

Adapter notre gestion à la vision organisationnelle

Étudiant à la Bibliothèque d'aménagement

La Direction des bibliothèques a actualisé sa mission pour l’adapter à la nouvelle réalité. L’ensemble du personnel a été invité à participer à cet exercice.

Plan d’action complémentaire à l’UdeM

Le plan d’action Orientations et actions des Bibliothèques, en appui au Plan d’action 2016-2021 - Transcender les frontières de l’Université de Montréal, inscrit les actions des bibliothèques/UdeM dans l’atteinte des objectifs institutionnels. Ce document situe les actions des bibliothèques/UdeM selon les cinq engagements de l’UdeM.

Prix du recteur 2018 — catégorie Initiative

Mme Nathalie Bélanger, chef de la Bibliothèque de droit, est la lauréate du Prix du recteur 2018 — catégorie Initiative. Ce prix lui a été décerné pour ses réalisations dans le contexte de la Semaine sans stress à la Bibliothèque de droit, entre autres, la luminothérapie et la zooanimation.

Plateforme partagée de services dans les bibliothèques universitaires du Québec : toutes les collections universitaires dans un catalogue pour 2020

Doter les universités québécoises de plateformes communes de gestion de l'information

Une convention a été signée entre le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et l’Université de Montréal, à titre de représentante des universités québécoises, pour offrir un appui financier au projet de plateforme partagée de services (PPS). Les bibliothèques universitaires du Québec offriront dès 2020 un catalogue unifié à l’ensemble de leurs communautés, dans le cadre du projet du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). La solution infonuagique WorldShare Management Service (WMS) d’OCLC a été choisie à la suite d’un appel d’offres. En parallèle, les bibliothèques/UdeM ont adopté une nouvelle politique de traitement documentaire afin de faciliter la transition vers ce nouveau mode de fonctionnement.

Expositions aux bibliothèques/UdeM : des collaborations

Accentuer les partenariats internes

Bibliothèque des lettres et sciences humaines

Fruit du travail des étudiants du séminaire Inégalités sociales et parcours de vie du Département de sociologie, l’exposition Face à la gentrification : escale à Saint-Henri, Montréal a présenté dans l’atrium de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) une quarantaine de photographies commentées et des objets appartenant à la Société historique de Saint-Henri. La table ronde Regards croisés sur la gentrification à Montréal a également été organisée en complément.

Image promotionnelle de l'exposition Calliope Autriche

Dans le cadre de Mitig, la semaine autochtone de l’UdeM, la BLSH a été l’hôte d’une exposition de photographies intitulée PhotoVoice Mino-bimaadiziwin (bien-être, en algonquin) et organisée par le Salon Uatik et le Cercle Ok8api, ainsi que d’une conférence sur le bien-être des jeunes Autochtones. Les photos exposées étaient l’œuvre d’adolescents de communautés algonquines et inuites.

La BLSH a présenté l’exposition itinérante d’images lauréates et finalistes au concours Science Exposed/La preuve par l’image créé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), en association avec l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).

Conçue par un doctorant en aménagement, l’exposition d’artéfacts Donjons et Données probantes illustrait comment les études scientifiques empiriques ont contribué à réduire la panique morale entourant le jeu de rôle dans les années 1980. En plus de l’exposition dans l’atrium de la BLSH, trois visites guidées et un atelier de contribution à Wikipédia ont été organisés. L’exposition a ensuite été installée à la Bibliothèque d’aménagement.

Le Groupe international de formation à la recherche IRTG Diversité a organisé, en collaboration avec la BLSH, l’exposition CALLIOPE Autriche : les femmes dans la société, la culture et la science qui, en une dizaine de panneaux, présentait une collection de biographies de femmes autrichiennes ayant contribué, à partir du 18e siècle, à l’émancipation de la femme.

La BLSH a installé dans ses locaux un portrait grandeur nature tiré de l’exposition 40 femmes, organisée par la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM). Ce portrait est celui d’une jeune bibliothécaire impliquée dans sa communauté et responsable de la bibliothèque de l’école secondaire Marie-Clarac.

Pour une 4e année, l’exposition L’archéologie à l’UdeM du Regroupement des étudiants en archéologie de l’Université de Montréal (RÉAUM) a été présentée à la BLSH. Plusieurs artéfacts de provenances et d’époques diverses, dont des fragments de vases iroquoiens, y ont été exposés.

Bibliothèque des livres rares et collections spéciales

L’exposition 1919 (Dés)ordre mondial présentait une collection de 26 affiches de la période de l’entre-deux-guerres regroupées en quatre thèmes : la soif de paix; la réintégration des combattants et la reconstruction; l’espoir et les craintes du communisme; les enjeux territoriaux de l’après-guerre. Née d’une collaboration avec un professeur du Département d’histoire, elle témoignait de la période trouble de l’après-Première Guerre mondiale. L’exposition coïncidait avec la tenue à l’UdeM de la conférence 1919 : (Dés)ordre mondial.

Bibliothèque du Campus de l'UdeM à Laval

Des vitrines thématiques des ressources imprimées et électroniques disponibles ont de nouveau été présentées en 2018-2019, avec pour thèmes l’intervention auprès des familles, l’anxiété et l’autisme (pour souligner le mois de l’autisme au Québec).

Bibliothèque d'aménagement

Un complément à l’exposition Parallèle nippon : l’architecture contemporaine japonaise, 1996-2006, présentée par la Faculté de l’aménagement au Centre d’exposition de l’UdeM, a mis en valeur les documents de la bibliothèque sur le sujet.

La bibliothèque s’est par ailleurs dotée d’un coin exposition pour présenter la production étudiante dans son salon de lecture.

Bibliothèque de droit

Des vitrines thématiques ont mis en valeur les livres de la collection portant sur le droit des animaux, les femmes et le droit, et la collection Paul-Gérin-Lajoie.

Autres expositions

Cette année, pour souligner la Semaine internationale du libre accès, trois bibliothèques du réseau (bibliothèques ÉPC, Campus de l'UdeM à Laval et Lettres et sciences humaines) ont accueilli l’exposition itinérante 20 ans d’Érudit.

Collaborations avec la communauté UdeM

Accentuer les partenariats

Bibliothécaire à la Bibliothèque de musique

Projet de soutien à la réussite

Les bibliothèques/UdeM ont participé au développement du contenu du nouveau portail Le métier d’étudiant – version 2.0 du Centre étudiant de soutien à la réussite de l’UdeM (CÉSAR) pour soutenir l’utilisation d’outils numériques pour l’apprentissage.

Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire et UdeM

En collaboration avec la Division de la gestion de documents et des archives (DGDA), la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales (BLRCS) a obtenu un financement dans le cadre de la Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire du gouvernement canadien afin de numériser environ 5500 documents des collections Louis-François-Georges-Baby et Louis-Melzack.

Collaboration avec la Faculté de médecine vétérinaire

La Bibliothèque de médecine vétérinaire a collaboré avec le vice-décanat à la recherche pour développer un système de veille permettant de suivre les nouvelles publications des professeurs et chercheurs de la faculté.

Collaborations nationales

Transformer la gestion des autorités de noms et de sujets en français au Canada

Étudiante à la Bibliothèque d'aménagement

BAC et l’UdeM : pour un fichier d’autorité commun en français

Une entente historique a été signée entre l’UdeM et Bibliothèque et Archives Canada (BAC) pour la création d’un fichier d’autorité de noms en français. Dans le cadre de cette entente, OCLC pourra fusionner les fichiers d’autorité des universités québécoises avec ceux de BAC et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), également partenaire de ce projet, pour former le fichier commun d’autorité de noms. Cette entente accentuera la présence de la francophonie canadienne sur Internet.

Vedettes-matière et données liées : vers un nouveau modèle

Afin d’assurer la transformation en données liées du Répertoire des vedettes-matière de l’Université Laval (RVM), l’UdeM, l’Université Laval, BAC et BAnQ ont formé un groupe de travail pour recommander un nouveau modèle d’affaires ouvert et librement accessible pour le RVM. Déjà utilisé par plus de 200 bibliothèques dans le monde pour représenter les sujets des documents dans leurs catalogues, le RVM deviendra un atout stratégique pour y refléter en français les réalités culturelles, politiques et géographiques nord-américaines et les spécificités québécoises et canadiennes dans le contexte du web sémantique.

Contribution aux travaux sur les priorités du contenu patrimonial

Le Groupe de travail sur les priorités du contenu patrimonial (GTPCP) du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) peut compter sur la participation d’un membre de l’équipe des bibliothèques/UdeM. Ce groupe a pour but de définir les principes et critères à partir desquels le personnel du RCDR pourra évaluer le contenu patrimonial à numériser et à conserver dans les collections Canadiana, et déterminer les éléments de ce contenu à prioriser.

Ressources éducatives libres

Un bibliothécaire de l’UdeM participe aux travaux du nouveau Groupe de travail sur l’éducation ouverte de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), qui vise à réaliser des initiatives en matière de ressources éducatives libres.

Collaboration internationale

Favoriser l'émergence de synergies

Logo du G3Les bibliothèques des universités membres du G3 (Université de Genève, Université libre de Bruxelles et Université de Montréal) ont tenu à Bruxelles leur 3e Forum d’échange. Les sujets abordés ont été la plateforme partagée de services, la planification stratégique, le soutien à la recherche, la gestion des données de recherche, le libre accès, les nouvelles mesures de publication, les projets d’aménagement et le réseau de préservation.

Relations durables avec les diplômés

Relations durables avec les diplômés

« Stimuler l'engagement des diplômés envers leur alma mater afin de maintenir un lien continu, de les accompagner tout au long de leur vie professionnelle et de les impliquer dans les différentes sphères d'activité de l'Université. »

Plan d'action 2016-2021 - Transcender les frontières

Faciliter l’accès à nos collections imprimées pour les diplômés UdeM+

Étudiante à la Bibliothèque de musiqueDepuis le début de l’année 2019, les diplômés de l’Université de Montréal, de Polytechnique Montréal et de HEC Montréal peuvent emprunter gratuitement les collections imprimées du réseau des bibliothèques/UdeM, inscrivant ainsi les bibliothèques dans la volonté du Plan d’action 2016-2021 - Transcender les frontières de l’UdeM de se rapprocher des diplômés, de maintenir un lien continu avec eux et de les accompagner tout au long de leur vie professionnelle.

Au printemps 2018, en collaboration avec le Réseau des diplômés et des donateurs de l’UdeM, la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales a offert un atelier présentant ses collections lors des retrouvailles des promotions qui fêtaient le 45e, 50e, 55e et 60e anniversaire de l’obtention de leur diplôme.

Milieu de vie engageant et stimulant

Milieu de vie engageant et stimulant

« Créer un milieu de vie inspirant par des environnements numériques, sociaux et physiques qui stimulent les rencontres et les interactions. Ce milieu favorisera l’esprit d’innovation, de collaboration et de partage, visant un sentiment d’inclusion, d’appartenance et d’identité. »

Plan d'action 2016-2021 - Transcender les frontières

Espaces : un projet actif aux bibliothèques

Adapter l’éventail des services et les déployer dans les espaces, en ligne et dans les activités de l’UdeM

Étudiant à la Bibliothèque de musique

Pour concrétiser leur ambition de devenir une destination de choix pour apprendre, créer et interagir, les bibliothèques/UdeM ont lancé la collaboration en codesign i.de.bi-um (pour Initiative de design en bibliothèque — Université de Montréal) avec le groupe de recherche Design ∩ société, de l’Université de Montréal. Les résultats de cette démarche influenceront les futurs programmes fonctionnels et techniques des bibliothèques/UdeM et assureront leur adaptation à l’évolution des disciplines, aux innovations technologiques et aux transformations sociales, ainsi qu’à leurs impacts sur les pratiques d’enseignement et de recherche. L’approche holistique retenue a pour objectif d’impliquer toutes les parties prenantes de l’Université.

Déployé sur trois ans, ce projet comprend un volet exploratoire et un volet expérimental. Dans le cadre de ce dernier, le groupe de recherche a tenu résidence aux bibliothèques ÉPC et Santé. De plus, deux ateliers de codesign ont été organisés à l’intention des employés pour évaluer la méthodologie de futurs ateliers.

Espaces et collections : de nouvelles pratiques à développer

En parallèle, les bibliothèques/UdeM poursuivent l’élaboration d’une méthodologie pour, à terme, redéployer les collections dans les espaces les plus appropriés, en tenant compte du contexte propre à chaque discipline, de l'utilisation des collections, de la disponibilité de certains documents auprès de partenaires de leur réseau de prêt entre bibliothèques. Pour ce faire, les bibliothèques utilisent GreenGlass, un outil reconnu d’évaluation de l’utilisation des documents et de leur disponibilité dans le réseau des bibliothèques universitaires canadiennes.

Amélioration de l'expérience en bibliothèque

Améliorer l'expérience étudiante

Étudiante à la Bibliothèque Marguerite-d'Youville

Espaces et usagers : amélioration de la qualité des places assises

En 2018-2019, le grand projet de renouvellement des places assises se poursuit dans les bibliothèques/UdeM. En cours depuis trois ans, ce projet a pour but d’offrir aux usagers des places assises variées, confortables, attrayantes et adaptées à leurs besoins. La réalisation de ce projet, évaluée à près de deux millions de dollars sur cinq ans, est possible grâce au financement du Fonds d’amélioration de la vie étudiante (FAVE) et de la Direction des immeubles de l’UdeM.

Ajout et rénovation des salles de travail en équipe

La Bibliothèque de mathématiques et informatique a rénové dix salles de travail en équipe, pour un total de 18 salles de travail rénovées au cours des dernières années.

En réponse à la forte demande des usagers, la Bibliothèque ÉPC est heureuse d’expérimenter une approche de réservation de salles de travail en équipe délocalisées avec deux nouvelles salles situées à l’extérieur des murs de la bibliothèque.

Modernisation de la Bibliothèque Marguerite-d’Youville

Grâce au financement conjoint des étudiants et de la Direction des immeubles de l’UdeM, la Bibliothèque Marguerite-d’Youville (anciennement Bibliothèque paramédicale) s’est refait une beauté. Au nombre des améliorations : l’ajout d’espaces et d’écrans plats pour le travail en équipe, une réserve de cours en libre accès, du mobilier renouvelé, varié et électrifié, l’installation de deux salons de lecture, une diminution du bruit grâce à un travail sur l’acoustique, un comptoir multiservice et une mezzanine repensée. Lors de son inauguration, la vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études a annoncé que la Bibliothèque paramédicale porterait dorénavant le nom de Bibliothèque Marguerite-d’Youville.

Prolongation des heures d’ouverture

Cette année, pour la première fois, les bibliothèques/UdeM ont offert à la mi-session la prolongation des heures d’ouverture de sept bibliothèques, dont l’ouverture 24/7 de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH). Ces horaires modifiés s’ajoutent aux prolongations et ouvertures 24/7 habituelles en fin de session.

Antidote en français et en anglais

Grâce au financement étudiant, la communauté UdeM a accès depuis l’automne 2018 au module anglais du correcteur Antidote sur l’ensemble des ordinateurs du parc public. Conçu pour les utilisateurs francophones, ce module les aide à éviter les pièges grammaticaux les plus courants. L'offre du module anglais s'ajoute à la version française déjà offerte aux usagers depuis 2012.

Activité de zooanimation aux Bibliothèques/UdeM

Déploiement d’activités et de services pour le bien-être des étudiants

Le réseau des bibliothèques/UdeM a renforcé son programme d’activités pour le bien-être des étudiants au cours des sessions automne et hiver. La variété de l’offre a permis de répondre aux besoins de décompresser et aux goûts d’un grand nombre d’étudiants : zooanimation, yoga, luminothérapie, midi-concerto, collections de détente, coloriage de mandalas, etc. Les commentaires d’étudiants recueillis confirment l’appréciation de ces brefs moments de détente durant la session.

De son côté, désireuse de contribuer au mieux-être des étudiants, la Bibliothèque de médecine vétérinaire offre depuis l’hiver 2019 une zone antistress où sont proposées des activités de détente.

Amélioration de la vie étudiante par la philanthropie

Mandala colorié à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines

Grâce aux dons des employés lors de la campagne annuelle de financement des bibliothèques/UdeM, le Fonds Vos idées iront loin! a financé quatre projets soumis par les employés au bénéfice des usagers : la salle de méditation-relaxation à la Bibliothèque ÉPC; la collection bien-être étudiant aux bibliothèques ÉPC, Santé, Lettres et sciences humaines, Médecine vétérinaire et Campus de l’UdeM à Laval; les trousses pour petits visiteurs à la Bibliothèque de droit; la trousse pour stimuler la techno-créativité à la future Bibliothèque des sciences.

La Bibliothèque de droit a reçu d’un diplômé de la Faculté de droit un don de 50 000 $ pour l’amélioration de ses espaces physiques. Ce don sera utilisé pour la rénovation d’une partie de la bibliothèque.

Activité interne — Rencontre autochtone

Au printemps 2019, un groupe d’employés a organisé pour l’ensemble du personnel des bibliothèques/UdeM une activité de sensibilisation aux réalités autochtones du Canada. Leur but était de mieux connaître et comprendre les besoins des étudiants et des chercheurs de l’UdeM, de définir les liens à créer entre Autochtones et Allochtones et de déterminer les suites que peuvent donner les bibliothèques/UdeM aux recommandations du Comité de vérité et réconciliation de la Fédération canadienne des associations de bibliothèques (FCAB).

Modernisation du site web : centrée sur les usagers

Repenser globalement le site web des bibliothèques

En janvier 2019, les bibliothèques/UdeM ont lancé un nouveau site web avec, entres autres :

    Capture d'écran du site internet des bibliothèques/UdeM
  • un mégamenu repensé offrant davantage d’information au premier coup d’œil;
  • des portails disciplinaires donnant un accès rapide aux ressources essentielles par discipline;
  • une mise en valeur du soutien à l’enseignement et à la recherche dès la page d’accueil;
  • un affichage des horaires plus convivial;
  • une mise en forme adaptative pour tous les écrans;
  • une nouvelle interface pour la réservation des salles de travail.

Soucieuses de s’assurer que le site répondait aux besoins des usagers, les bibliothèques/UdeM ont mandaté une firme externe pour effectuer des essais d’utilisateurs dès le printemps 2019. Les résultats se sont avérés très positifs.

Budget de fonctionnement, répartition du budget des acquisitions, utilisation des ressources, documentation

2017-2018 en chiffres

Maintien du budget de la documentation

L’Université de Montréal a bonifié le budget d’achat de la documentation des bibliothèques/UdeM avec un investissement récurrent de 125 000 $, auquel s’est ajouté un réinvestissement ponctuel de 525 000 $. Dans un contexte où le taux de change de la devise américaine était défavorable, ces sommes ont toutefois permis de maintenir les abonnements de périodiques négociés par les Bibliothèques ainsi que le développement des collections de livres électroniques. L’annulation de l’index Scopus a également généré des économies, ce qui a contribué au maintien du développement des collections de livres et a permis l’abonnement à la base de données InCites.

Tableaux

Budget de fonctionnement ($) 2018-2019     2017-2018    
Acquisition de documents 1 11 773 528     12 034 793    
Salaires 2 16 627 450     16 067 155    
Avantages sociaux 3 4 645 963     4 467 907    
Dépenses diverses 4 1 734 308     1 408 625    
Informatisation 5 672 580     390 625    
Revenus divers (259 352)   (250 287)  
Total 35 194 477 $ 34 118 818 $
1. Dont un ajout non récurrent de 525 000 $ (802 767 $ en 2018) (Fonds d'immobilisation).
2. Dont un ajout non récurrent de 64 672 $ (25 269 $ en 2018) (Fonds STIC).
3. Dont un ajout non récurrent de 16 644 $ (7 389 $ en  2018) (Fonds STIC).
4. Dont un ajout non récurrent de 922 652 $ (614 924 $ en  2018) (Fonds STIC et FAVE).
5. Dont un ajout non récurrent de 374 203 $ (113 650 $ en 2018) (Fonds STIC et FAVE).
Acquisition de documents 2018-2019 2017-2018
Périodiques imprimés 2 347    2 557   
Périodiques électroniques 49 650 1 39 720   
Livres imprimés 15 379    15 357   
Livres électroniques 6 038 2 6 693 3
1. Augmentation due à un rétablissement de nomenclature dans les outils de collecte de statistiques ainsi qu'aux achats d'archives de périodiques complétés au cours de l'année 2018-2019.
2. Inclut 3 381 livres électroniques acquis dans le cadre des programmes d'achat basés sur les données probantes et les utilisations.
3. Inclut 4 426 livres électroniques acquis dans le cadre des programmes d’achat basés sur les données probantes et les utilisations.
Utilisation des ressources 2018-2019 2017-2018
Fréquentation 2 122 227 2 157 213
Articles consultés en ligne 4 918 764 4 237 485
Livres consultés en ligne1 1 542 978 1 722 346
Prêts en bibliothèque 584 885 626 499
Consultations sur place des documents 132 266 151 581
Formations offertes à des groupes 1 140 1 216
Participants aux formations 25 639 26 872
Aide et référence (questions) 79 372 92 608
1. Un changement de plateforme pour une partie de la collection en 2018-2019 a occasionné une baisse apparente de la consultation en raison d'une période où les données d'utilisation n'ont pas pu être enregistrées.
Collections en résumé 2018-2019 2017-2018
Livres imprimés (titres) 1 493 439 1 511 971
Livres électroniques (titres) 564 566 563 688
Bases de données 243 243
Périodiques imprimés 1 39 269 40 780
Périodiques électroniques 2 49 650 39 720
Calypso (objets numériques) 28 566 27 960
Papyrus (documents) 21 563 19 325
Nombre total de titres (tous formats) 3 2 512 889 2 559 515
1. Périodiques imprimés incluant les dons.
2. Périodiques électroniques payants.
3. Comprend tous les titres détenus par les bibliothèques, y compris les types de documents non répertoriés dans ce tableau.
Espaces de travail 2018-2019 2017-2018
Superficie nette (m2) 35 144 35 144
Places assises 4 397 4 383
Salles de travail 139 140
Places en salle de travail 1 788 783
Bibliothèques 18 18
Heures d'ouverture par semaine 2 107 107
1. Comprises dans le nombre total de places assises.
2. Exclut le 24/7 de la BLSH et les horaires prolongés en fin de session.