Impossible de passer sous silence la période trouble que nous traversons. Au moment de publier le Rapport annuel 2019-2020, nous sommes encore secoué.e.s par les effets de la pandémie, et sommes dans l’attente de reprendre le cours normal du développement de nos bibliothèques.
Une fois passé l’état de stupeur, le contexte particulier dans lequel nous vivons a mis en valeur l’apport crucial des bibliothèques à la réalisation des missions fondamentales de l’Université. Ainsi, presque au premier jour du confinement, l’équipe des bibliothèques/UdeM transformait son offre de services pour mieux répondre aux besoins des activités d’enseignement qui se déployaient désormais à distance. Du même souffle, des membres de notre équipe se joignaient à celle du Centre pédagogique universitaire de l’UdeM pour accompagner les professeurs dans leurs nouveaux défis. Une panoplie de transformations se sont succédé au fil des mois, mais ce qui m’a le plus fascinée, c’est l’incroyable résilience de l’équipe, ainsi que les nombreux plaidoyers des étudiants, des enseignants et des chercheurs en faveur de la réouverture des bibliothèques et de l’accès à leurs collections. Ces appels ont été entendus. Et c’est avec empressement que les membres de l’équipe ont puisé dans leur capital de créativité pour offrir du soutien à la communauté et lui proposer des solutions de rechange – le plus souvent en libre accès – à la documentation scientifique papier.
Il est tentant de s’attarder sur cette période, tant elle a été fertile en transformations et en innovations, et tant elle sera fédératrice pour les développements futurs de notre réseau. Et pourtant, elle ne représente qu’une infime partie de l’année 2019-2020 – ma première année à la barre des bibliothèques/UdeM – qui s’illustrait déjà au chapitre des grands changements…
En septembre 2019, la Bibliothèque des sciences a été inaugurée. Source de fierté qui ne se tarit pas, elle incarne la modernité et l’avant-garde, signature de ce que nous entendons déployer par la suite dans notre réseau. Elle résulte de la vision de mes prédécesseurs : d’abord visualisée sous la direction de M. Jean-Pierre Côté, directeur général de 2000 à 2008, puis réalisée sous la gouverne de M. Richard Dumont, directeur général de 2008 à 2019.
Instauré en 2014 à l’initiative des directrices et directeurs des bibliothèques du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), le projet d’implantation de la plateforme partagée de services (PPS) a canalisé l’énergie de tout le personnel des bibliothèques/UdeM au cours de la dernière année. Je ne saurais trop remercier chacun des membres de l’équipe pour ses efforts soutenus et son engagement dans ce projet de grande envergure.
Autre exercice tout aussi fondamental et de grande ampleur, la refonte de notre structure organisationnelle s’est concrétisée au cours de l’année. Nos bibliothèques sont dorénavant regroupées sous trois directions de bibliothèques plutôt que quatre : Direction de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines et Bibliothèque des livres rares et collections spéciales, Direction des bibliothèques ÉPC, Aménagement, Musique, Campus de l’UdeM à Laval et Droit, et Direction des bibliothèques des sciences de la santé et des bibliothèques scientifiques. Cette réorganisation a permis d’améliorer la cohérence des regroupements et de tirer profit des pratiques et des enjeux similaires. Je profite de l’occasion pour remercier chaleureusement l’équipe de direction qui a su naviguer avec assurance et cohésion à travers cette succession de mouvements.
Je termine en soulignant la force, le professionnalisme, la témérité et la rigueur de mon équipe. Tout au long de 2019-2020, le service à la communauté UdeM a été au cœur de ses actions. En toutes circonstances, elle a fait preuve d’audace et d’esprit d’innovation, et j’en suis très fière. Je remercie les membres de l’équipe des bibliothèques de tout cœur!
Stéphanie Gagnon
« Développer une Signature UdeM, c’est avoir une identité affirmée, notamment par des programmes distinctifs permettant aux diplômés d’être mieux préparés à une vie professionnelle et à un engagement citoyen en phase avec l’évolution de la société. C’est permettre aux diplômés de se distinguer par la maîtrise de leur discipline, de connaissances connexes et de compétences générales. »
Plan d’action 2016-2021 - Transcender les frontières
En plus des formations offertes aux étudiants des cycles supérieurs et de la mise en place d’un nouveau modèle de thèses et mémoires Word, le réseau des bibliothèques continue de développer des projets pour mieux soutenir les étudiants inscrits aux cycles supérieurs.
À la Bibliothèque d’aménagement, des blitz de rédaction ont été organisés pour les étudiants des cycles supérieurs à la demande d’étudiants et du décanat de la Faculté de l’aménagement. Au total, quatre activités de rédaction de groupe ont été offertes au cours de la dernière année.
À la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH), l’activité Matinée de rédaction destinée aux étudiants des cycles supérieurs s’est poursuivie les mardis, mercredis et jeudis à la suite d’une entente entre la BLSH et le Fonds d’investissement des cycles supérieurs de l’UdeM (FICSUM).
Enfin, la Bibliothèque ÉPC, forte du succès du projet pilote de l’été 2019, a réservé une salle à la demande des étudiants des cycles supérieurs pour leur permettre d’y faire de la rédaction en groupe deux demi-journées par semaine à la session d’automne 2019.
Dans le cadre de l’École d’été doctorale et postdoctorale de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (ESP), les bibliothèques ont offert des formations sur la contribution à Wikipédia, l’impact de la recherche publiée en libre accès et la gestion des données de recherche.
Un bibliothécaire a collaboré avec l’Acfas pour développer la section « Comment gérer sa e-réputation de jeune chercheur-euse » du site raccoursci.com. RaccourSci est une plateforme de conseils et de ressources sur la communication scientifique en français développée par l’Acfas et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
M. Alexis Paquette-Lacasse, étudiant à la maîtrise au Département des littératures de langue française, a obtenu la bourse Geneviève-Bazin pour son projet de recherche sur L’Âne de Carpizan, récit surréaliste méconnu publié par Raymond Goulet à compte d’auteur en 1957, et la littérature d’identités sexuelles marginales au Canada français entre 1944 et 1964. Cette bourse, d’une valeur de 2000 $, est réservée aux étudiants des cycles supérieurs utilisant les ressources de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales (BLRCS) dans le cadre de leur recherche. Elle a été créée par Mme Marie Bazin en l’honneur et à la mémoire de sa sœur Geneviève Bazin, première chef du Service des collections spéciales, l’ancêtre de la BLRCS.
M. Martin Robert, étudiant à la maîtrise au Département d’histoire, a reçu la bourse Charles S. N. Parent pour son mémoire sur l’évolution de l’Institut d’études médiévales de Montréal (IEMM). Ce mémoire permettra, entre autres, de mieux comprendre les activités d’enseignement et de recherche de l’Institut, à travers l’étude de sa collection. M. Charles S. N. Parent, homme d’affaires et mécène bien connu dans le milieu des arts et du patrimoine au Québec, a créé cette bourse de 2000 $ pour favoriser la recherche en histoire nord-américaine par l’utilisation des ressources documentaires de la BLRCS.
Depuis la rentrée universitaire 2019, les deux plus importantes collections d’archives de l’UdeM portant sur l’histoire du Québec et du Canada sont disponibles en ligne dans Calypso (plateforme regroupant des collections d’objets numériques dont des images, des documents audio ou vidéo). La numérisation des collections patrimoniales Louis-François-Georges-Baby et Louis-Melzack a été réalisée dans le cadre de la Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire du Canada grâce à la générosité d’un donateur. Le projet, mené par la Division de la gestion de documents et des archives en collaboration avec la BLSH, héberge et met en valeur les archives de ces collections. La BLRCS poursuit pour sa part la mise en valeur et la conservation des documents imprimés de ces collections.
La BLSH, en collaboration avec le Centre d’études médiévales de l'UdeM, les Presses de l’Université de Montréal, Bellarmin, Fides et la Province jésuite du Canada français, a annoncé au printemps 2020 la mise en ligne des publications de l’ancien Institut d’études médiévales de l’UdeM. En tout, 88 ouvrages (20 000 pages) importants dans l’historiographie et la conceptualisation du Moyen Âge ont été décrits et ajoutés dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l’UdeM.
La Bibliothèque de musique permet maintenant l’emprunt des disques de sa riche collection de plus de 9000 disques vinyle, dont certains enregistrements rares.
Une technicienne en muséologie a été embauchée pour assurer la conservation et la préservation des collections et offrir son expertise technique pour leur mise en valeur.
Un conseiller en médiation technologique s’est joint à l’équipe de la Bibliothèque des sciences pour accompagner la communauté dans l’utilisation de la nouvelle offre technologique comprenant, entre autres, le laboratoire de visualisation, le studio d’édition numérique, la réalité virtuelle et le développement des services.
Le personnel des bibliothèques/UdeM est fier d’avoir contribué au partage des connaissances dans plusieurs disciplines par la publication d’articles et la présentation de travaux sous forme de conférences ou de séances d’affichage à l’occasion de nombreux congrès, conférences, colloques et cours.
Des membres de l’équipe des bibliothèques de l’UdeM ont participé au comité organisateur 2019 du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) pour le Colloque des bibliothèques de l’enseignement supérieur tenu lors du Congrès des professionnel.le. s de l’information (CPI).
Un membre de l’équipe des bibliothèques a fait partie du jury 2019 pour le prix Architecture de bibliothèques et de centres d’archives du Québec 2019, remis lors du CPI.
La première gagnante du Prix reconnaissance des bibliothèques universitaires du Québec est Mme Julie Cardinal, directrice du traitement documentaire et métadonnées des bibliothèques UdeM, pour son leadership exceptionnel dans le projet de création du Programme francophone des autorités de noms (PFAN), un outil de gestion collaborative des autorités en français. Le leadership exemplaire de Mme Cardinal a également été reconnu à l’UdeM au printemps 2019 par une mention Coup de cœur des Prix du recteur, catégorie Initiative.
« Développer des thématiques transversales qui mettent à contribution la recherche et l’enseignement pour trouver des solutions aux problèmes mondiaux et accroître notre impact sur la société. »
Plan d’action 2016-2021 - Transcender les frontières
Après les négociations menées dans le cadre de l’opération Nouvelle ère pour les collections, qui avait pour but de négocier le juste prix des grands ensembles de périodiques, les bibliothèques ont dû annuler leurs abonnements à certains périodiques au cours de l’année 2019-2020.
La Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) a travaillé à la bonification de sa réserve de cours à l’été 2019. L’objectif était de faire déposer à la réserve toutes les lectures obligatoires de tous les cours obligatoires des baccalauréats associés aux disciplines qu’elle dessert afin d’en assurer un meilleur accès.
Les bibliothèques du réseau ont mis en place un service de suggestion d’achat de documents en version électronique seulement. Il s’agit d’un service d’acquisition accéléré pour l’achat de versions électroniques de documents imprimés indispensables et temporairement inaccessibles en raison des mesures entourant la pandémie de COVID-19.
Depuis l’automne 2019, il est possible de sortir des bibliothèques le matériel informatique emprunté (portables, chargeurs, souris, câbles, adaptateurs, écouteurs, rallonges, lecteurs, pointeurs, claviers, graveurs DVD, etc.). En temps normal (en dehors de la pandémie), la durée du prêt demeure la même, soit 6 heures.
L’entente de prêt de tablettes pour les examens entre la Bibliothèque de droit et la Faculté de pharmacie a été renouvelée pour une période de trois ans, soit jusqu’en 2022. Projet pilote l’année dernière, cette entente de prêt vise les membres de la communauté étudiante en pharmacie qui ont leurs examens au pavillon Jean-Brillant.
La Bibliothèque de musique donne maintenant accès à des espaces collaboratifs et à un écran mobile de 50 pouces, utile, entre autres, pour le travail d’équipe.
À la demande de la Faculté des sciences de l’éducation, la Bibliothèque du campus de l’UdeM à Laval offre le prêt de caméras vidéo Zoom Q4. Faciles d’utilisation, ces dernières produisent des images d’une grande qualité sonore et visuelle.
Des ateliers libres de familiarisation à l’utilisation des robots d’apprentissage en contexte pédagogique sont offerts à la Bibliothèque ÉPC, conformément au Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).
La plateforme robotisée de création de vidéos Swivl est dorénavant disponible en bibliothèque. Les bibliothèques ÉPC et Campus de l’UdeM à Laval pourront en prêter dix exemplaires aux étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation.
Grâce au financement étudiant, la Bibliothèque d’aménagement a pu réaliser deux projets : l’installation d’une borne d’affichage double face pour l’exposition virtuelle de travaux étudiants de la Faculté de l’aménagement; et le prêt de cinq ordinateurs Surface Book 2 équipés d’un stylet et d’une licence Adobe Creative Cloud.
Le financement étudiant a permis à l’ensemble des bibliothèques/UdeM d’acheter 80 nouvelles tablettes pour le prêt en remplacement des appareils devenus désuets.
Dans un contexte où les organismes subventionnaires préparent une politique sur la gestion des données de recherche, les bibliothèques UdeM ont mis en place l’espace Dataverse UdeM pour le dépôt de données de recherche. Fruit d’une collaboration des universités québécoises et de l’Université de Toronto, où est hébergée la plateforme, ce service fiable, convivial et bilingue accueille des ensembles de données de petites et moyennes tailles, pour un partage en accès ouvert ou restreint.
La Table de bibliométrie a été constituée par les bibliothèques afin de mieux cerner les pratiques et les besoins de la communauté UdeM. Après un recensement des meilleures pratiques et des rencontres avec des chercheurs, la Table a présenté ses constats et recommandations à la Direction des bibliothèques.
En complément à leur nouveau service de soutien aux revues systématiques, les bibliothèques se sont abonnées à Covidence, un outil de gestion de revues systématiques. Les membres de la communauté UdeM peuvent ainsi avoir un accès illimité à l’outil, y créer un nombre illimité de revues et les partager avec des collaborateurs internes et externes.
Grâce à une subvention Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), les bibliothèques UdeM ont organisé, avec le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) et la Bibliothèque de l’Université Laval, une école d’été sur les aspects éthiques et juridiques de la diffusion des données en sciences sociales. L’événement a eu lieu les 10 et 11 juin 2019 et a réuni plus de 60 chercheurs et professionnels.
L’équipe de la Bibliothèque de droit participe au projet de recherche Mode d’intervention en situation de conflits (MISC), sous la responsabilité de professeurs de l’UdeM et de l’Université Laval.
En plus d’avoir contribué activement au développement de la Politique de l’Université de Montréal sur le libre accès aux publications savantes adoptée par l’Assemblée universitaire en décembre 2019, les bibliothèques UdeM ont élaboré des lignes directrices pour le financement des ressources informationnelles en libre accès. Cette initiative s’inscrit dans la mission des bibliothèques d’assurer à leur communauté un accès à des ressources pertinentes en soutien à l’apprentissage, à l’enseignement et à la recherche.
Les bibliothèques UdeM ont organisé deux activités à l’occasion de la Semaine internationale du libre accès, un événement tenu annuellement en octobre : projection du documentaire Paywall : the Business of Scholarship; atelier Publier en libre accès : c’est plus facile que vous ne le croyez!.
De plus, l’application Unpaywall a été installée sur l’ensemble des ordinateurs publics des bibliothèques afin de faciliter le repérage d’articles disponibles en libre accès.
Les bibliothèques participent maintenant au financement des répertoires Directory of Open Access Journals (DOAJ) et Sherpa Romeo.
Les bibliothèques/UdeM collaborent également activement au projet québécois de la fabriqueREL, financé par le MEES et dont l’objectif est le développement concerté de ressources éducatives libres (REL) pour l’enseignement supérieur. Les bibliothèques/UdeM ont publié, au printemps 2020, un guide sur les REL pour soutenir la communauté enseignante.
Les bibliothèques UdeM ont lancé leur nouveau service gratuit d’hébergement, de formation et de soutien à l’utilisation de la plateforme de gestion de revues et d’édition Open Journal Systems (OJS) à l’intention des revues savantes de l’UdeM qui diffusent en libre accès. Le guide Édition d’une revue avec OJS a été publié et le déploiement du service s’est amorcé avec les revues Canadian Journal of Bioethics | Revue canadienne de bioéthique, Revue d’histoire de l’Amérique française, Théologiques, Les Ateliers de l’éthique | The Ethics Forum et Revue des sciences de l’éducation.
Pour la quatrième année, les bibliothèques ont participé au programme La lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation afin de recueillir des livres jeunesse neufs destinés aux enfants de 0 à 12 ans vivant dans des communautés autochtones du Québec. Plusieurs partenaires universitaires se sont joints à l’aventure. Avec l’aide de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI), des librairies de l’UdeM, de la Faculté de pharmacie, de la Faculté de l’éducation permanente, de la Faculté de médecine, de la Direction des ressources humaines, du Département de sociologie et du café étudiant l’Intermed, les bibliothèques/UdeM ont remis 711 livres neufs.
Les bibliothèques ont fièrement contribué au rayonnement et à la diversité des cultures autochtones en participant à la 5e édition de MITIG – semaine autochtone de l’UdeM. La BLSH a profité de cette semaine pour mettre en valeur les ouvrages d’écrivains autochtones et la Bibliothèque ÉPC a exposé des ouvrages jeunesse écrits ou illustrés par des auteurs autochtones. De son côté, la Bibliothèque de la santé a présenté une variété de documents ayant pour thème la santé autochtone.
« Favoriser une culture organisationnelle permettant d’unifier les forces, de stimuler la collaboration et de mutualiser les ressources dans un souci d’efficience collective et de réalisation personnelle au travail. »
Plan d’action 2016-2021 - Transcender les frontières
À son arrivée en poste le 3 septembre 2019, la nouvelle directrice générale, Mme Stéphanie Gagnon, a entrepris une tournée des bibliothèques/UdeM pour amorcer un dialogue avec l’ensemble de l’équipe.
Les bibliothèques/UdeM ont apporté des changements à leur structure organisationnelle. Les bibliothèques des sciences de la santé (Santé, Marguerite-d’Youville, Antenne – 7077, avenue du Parc, Kinésiologie, Médecine vétérinaire) et les bibliothèques scientifiques (Sciences, Mathématiques et informatique) relèvent désormais de la même direction. L’ensemble des bibliothèques relèveront dorénavant de trois directions sectorielles plutôt que de quatre. Le service du Prêt entre bibliothèques (PEB) est passé sous la direction des bibliothèques des Lettres et sciences humaines et des Livres rares et collections spéciales. La Bibliothèque de droit, elle, est maintenant sous la responsabilité de la direction des bibliothèques ÉPC, Aménagement, Musique et Campus de l'UdeM à Laval.
Le Centre d’exposition de l’UdeM relève maintenant de la directrice générale des bibliothèques. Cette unité continuera d’être gérée indépendamment en ce qui a trait tant à son budget qu’à ses ressources humaines.
La Bibliothèque d’aménagement a accueilli dans son salon de lecture l’exposition Esquisses de paysages. Organisée en collaboration avec la professeure Nicole Valois et les étudiants de la propédeutique de la maîtrise en architecture de paysage, cette exposition présentait des croquis du campus réalisés dans le cadre du cours Atelier Processus de projet et méthodes de design. Une maquette du campus accompagnait cette exposition.
Fruit du travail des étudiants ayant participé au séminaire Aménagement, risques et enjeux urbains de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage, l’exposition Séminaire Nouvelle-Orléans – carnet de voyage a été présentée dans le salon de lecture et sur la borne d’affichage de la bibliothèque. Elle témoignait des conséquences du passage de Katrina, l’ouragan qui a ravagé la Nouvelle-Orléans en 2005, grâce à des photographies de Samy Snoussi et à des témoignages recueillis par les étudiants.
La Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) a accueilli dans son atrium l’exposition Alfred Faniel (1879-1950) : maître de la peinture scénique. Les pièces d’archives présentées à cette exposition provenaient du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Elles illustraient le travail du peintre scénique et décorateur de théâtre pour les Variétés lyriques de 1936 jusqu’au début des années 1950. Elles ont également été présentées au Monument-National, à Montréal.
L’exposition L’envers de la Nuit soulignait les 50 ans de la Nuit de la poésie du 27 mars 1970. Cette exposition commémorative proposait un éclairage nouveau sur le documentaire de Jean-Claude Labrecque et Jean-Pierre Masse, ainsi que sur l’importance de la Nuit de la poésie pour ceux qui y ont assisté.
La Bibliothèque des livres rares et collections spéciales (BLRCS) a lancé à la rentrée universitaire son exposition Exposer le savoir. Collection Léo-Pariseau. Cette exposition présente des livres anciens, gravures, plaques de verre et autres objets issus de la collection Léo-Pariseau acquise par l’UdeM en 1943. Le collectionneur avait constitué une bibliothèque de plus de 4000 ouvrages dans le but de mettre en valeur l’histoire de la médecine. L’exposition a été préparée par des étudiants stagiaires de l’École du Louvre de Paris pour faire découvrir à la fois la collection et le collectionneur.
Des vitrines thématiques de ressources imprimées et électroniques ont de nouveau été présentées à la Bibliothèque du campus de l’UdeM à Laval. Elles avaient pour thèmes l’accompagnement et la relation d’aide.
Lors de son ouverture, la Bibliothèque des sciences a exposé quelques œuvres de l’exposition Merveilles célestes de Bettina Forget et Yann Pocreau, fruit d’une résidence de recherche en création des artistes à l’Observatoire du Mont-Mégantic dont le but était de créer un dialogue entre l’art et la science. L’exposition, une initiative du Centre d’exposition de l’UdeM à l’occasion de ses 20 ans et des 40 ans de l’Observatoire, avait également été présentée en 2018 par le Centre d’exposition de l’UdeM.
Pour souligner, le 21 juillet 2019, les 50 ans du premier alunissage, la Bibliothèque des sciences a participé à l’activité astroMIL. Sur le thème Voyage vers de nouveaux mondes : une journée d’astronomie, l’activité a eu lieu au campus MIL en collaboration avec l’Institut de recherche sur les exoplanètes et les bibliothèques de l’UdeM. En plus de visiter la bibliothèque, les visiteurs ont pu expérimenter la réalité virtuelle en découvrant les grandes étapes de l’aventure Apollo 11.
La Bibliothèque de la santé a fait découvrir pour l’Halloween une partie de sa collection inusitée sur le thème Les sciences de la santé : parfois effrayantes !.
L’UdeM a continué de jouer son rôle de représentante des 18 universités québécoises auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Ce rôle lui avait été confié dans le cadre de la signature de la convention avec le MEES qui avait pour but d'offrir un appui financier au projet de plateforme partagée de services (PPS). Dans le cadre du Partenariat des bibliothèques universitaires québécoises (PBUQ), lancé officiellement le 11 octobre 2019, les bibliothèques de l’UdeM se sont affairées tout au long de l’année à finaliser le projet de PPS. Au terme de cette implantation, l’outil de recherche Sofia permettra l’accès aux collections des bibliothèques des 18 universités québécoises. Le déploiement de ce nouvel outil a commencé à l’été 2020. Plusieurs membres de l’équipe des bibliothèques ont participé très activement aux différents comités partenariaux mis en place pour ce projet.
Le PBUQ a également chapeauté la mise en place de la plateforme de dépôt de données de recherche Dataverse, lancée en 2019, et de la plateforme partagée de données géospatiales et photographies aériennes GéoIndexUdeM, lancée en 2016.
Le Club d’échanges savants des bibliothèques de l’UdeM a invité pour une quatrième année les bibliothécaires et les techniciens en documentation à participer à des rencontres mensuelles. Pour la première fois cette année, la communauté de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal était également invitée. Le Club a quatre objectifs : intégrer les idées appuyées par les données issues de publications scientifiques et professionnelles à la pratique afin de permettre les meilleures décisions; développer les compétences de l’équipe à évaluer un article de recherche; faire la promotion des pratiques fondées sur les données de recherche en lien avec l’UdeM, la communauté universitaire et la profession; créer un espace de collaboration entre les bibliothécaires et les techniciens en documentation.
Une 2e activité de réflexion des techniciens et techniciennes en documentation des bibliothèques de l’UdeM s’est tenue le 3 décembre 2019. En tout, 70 personnes – cadres, conférenciers et techniciens en documentation des bibliothèques de l’UdeM, de HEC Montréal et de Polytechnique Montréal – ont participé à cette journée, qui avait pour thème Des professionnels qui s’impliquent et innovent.
Un programme de jumelage interne à la Direction des bibliothèques a également été mis en place pour permettre aux techniciens en documentation l’échange d’expérience et d’expertise dans les différents aspects de la profession.
« Stimuler l’engagement des diplômés envers leur alma mater afin de maintenir un lien continu, de les accompagner tout au long de leur vie professionnelle et de les impliquer dans les différentes sphères d’activité de l’Université. »
Plan d’action 2016-2021 - Transcender les frontières
À l’initiative de la conseillère en développement de la Faculté de droit, l’équipe de la Bibliothèque de droit a participé à une campagne de sollicitation auprès des diplômés. Cette campagne visait à amasser des fonds pour la modernisation de la Bibliothèque de droit. Au 1er mai 2019, le total des dons recueillis s’élevait à 40 000 $.
« Créer un milieu de vie inspirant par des environnements numériques, sociaux et physiques qui stimulent les rencontres et les interactions. Ce milieu favorisera l’esprit d’innovation, de collaboration et de partage, visant un sentiment d’inclusion, d’appartenance et d’identité. »
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Innovante et véritablement ancrée dans l’ère numérique, la Bibliothèque des sciences du campus MIL a été inaugurée le 16 septembre 2019. Elle offre des espaces diversifiés et lumineux, des technologies de pointe, une collection en accès libre, ainsi qu’un laboratoire de visualisation. À terme, elle offrira également un laboratoire d’édition numérique et un studio de captation vidéo. Elle est ouverte à l’ensemble de la communauté UdeM, et particulièrement aux communautés des départements de chimie, physique, sciences biologiques et géographie. La Bibliothèque des sciences est le résultat de la fusion de la collection des sciences biologiques (hébergée jusqu’alors à la Bibliothèque ÉPC), et de celles des bibliothèques de Géographie, Chimie et Physique, et de la Cartothèque, ces dernières ayant définitivement fermé les portes de leurs anciens locaux le 29 juillet 2019.
Depuis l’ouverture, plusieurs visites ont été organisées pour les communautés UdeM, bibliothéconomiques et universitaires montréalaises, québécoises, canadiennes et internationales, de même que pour les retraités des bibliothèques UdeM.
Pour concrétiser leur ambition de devenir une destination de choix pour apprendre, créer et interagir, les bibliothèques/UdeM ont lancé la collaboration en codesign i.de.bi-um (Initiative de design en bibliothèque – Université de Montréal) avec le groupe de recherche Design ∩ Société de l’Université de Montréal. Les résultats de ces démarches de trois ans influenceront les futurs programmes fonctionnels et techniques des bibliothèques. Une bibliothécaire de l’UdeM a été affectée temporairement au projet.
Après avoir réalisé, l’année dernière, des projets de résidence à la Bibliothèque ÉPC, le projet i.de.bi-um, de concert avec le studio de design de services Meilleur Monde, a organisé à la Bibliothèque de la santé deux consultations auprès des usagers afin de recueillir leur vision de la bibliothèque idéale et leurs besoins associés. Ces consultations ont pris deux formes différentes :
Au printemps 2019, le projet i.de-bi.um a offert, au nom de la Direction des bibliothèques de l’UdeM, une bourse à quatre étudiants pour souligner la contribution d’un projet de fin d’études à l’innovation dans les institutions publiques et parapubliques ainsi que dans les organismes de la société civile, le tout en abordant des problèmes de société.
La Bibliothèque Marguerite-d’Youville a fermé durant quelques semaines pour permettre la rénovation de la main courante de la mezzanine afin de terminer les travaux de modernisation entrepris l’année précédente.
La Bibliothèque de musique offre un nouvel espace entièrement réservé au travail en équipe. Il est pourvu de trois tables munies de prises électriques et d’un écran de projection mobile.
La Bibliothèque de médecine vétérinaire a eu droit à des travaux de peinture. De plus, elle a aménagé, depuis la session d’automne 2019, une nouvelle salle de travail en équipe destinée aux usagers, portant à quatre le nombre de salles de travail disponibles.
La Bibliothèque de droit a transformé une de ses salles en espace de travail multiéquipes. Quatre nouvelles tables avec écran et des fauteuils de lecture ont été installés.
Grâce à la contribution financière des étudiants, la Bibliothèque ÉPC offre une nouvelle aire de travail silencieuse plus spacieuse et équipée de mobilier moderne. Avec sa paroi vitrée qui limite les bruits environnants, la Rotonde propose un espace lumineux et inspirant.
La Bibliothèque de mathématiques et informatique, le Centre de conservation Lionel-Groulx et la Bibliothèque de la santé ont récupéré le mobilier rendu disponible par la fermeture des bibliothèques de Chimie, Physique et Géographie. Elles ont pu ainsi ajouter de nouvelles places assises et renouveler une partie de leur mobilier.
Des casiers libre-service sont maintenant à la disposition des étudiants fréquentant les bibliothèques ÉPC et Aménagement le temps de leur visite en bibliothèque.
Afin de mieux s’adapter aux besoins de la communauté, l’horaire de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) a été étendu, depuis le 1er novembre 2019, de 7 h à 23 h tous les jours, y compris les fins de semaine, et ce, durant les trois sessions universitaires. La BLSH continue d’offrir un horaire 24/7 à la mi-session et en fin de session, à l’automne et à l’hiver.
Le Centre de conservation Lionel-Groulx est maintenant ouvert en continu du lundi au vendredi de 11 h à 16 h 30.
La Bibliothèque d’aménagement ouvre maintenant avant le début des cours (à 8 h) du lundi au vendredi depuis la session d’automne 2019.
Grâce aux dons des employés lors de la campagne annuelle de financement des bibliothèques, le Fonds Vos idées iront loin! a financé deux projets soumis par les employés au bénéfice de la communauté UdeM : Création artistique en bibliothèque et Collection de livres jeunesse pour la clinique de dentisterie pédiatrique de l’UdeM.
La Faculté de musique a reçu en don un piano mécanique. La Bibliothèque de musique a accepté de conserver les rouleaux, c’est-à-dire les partitions jouées par le piano. Ceux-ci figureront au catalogue des bibliothèques.
Le réseau des bibliothèques/UdeM a offert une grande variété d’activités de bien-être étudiant au cours des sessions d'automne 2019 et d'hiver 2020. En plus d’une salle consacrée pendant près d’un mois à la méditation et à la relaxation à la Bibliothèque ÉPC, les bibliothèques du réseau ont offert, à la mi-session et en fin de session, des activités de zooanimation, des ateliers de rire, de yoga et de méditation pleine conscience, des lampes de luminothérapie, une collection de détente, des coloriages de mandalas, des jeux de société, des bandes dessinées, etc.
La collection Bien-être étudiant, une collection pour inspirer, soutenir et réconforter, est maintenant disponible aux bibliothèques ÉPC, Campus de l’UdeM à Laval, Lettres et sciences humaines, Médecine vétérinaire et Santé. La collection porte sur différents facteurs pouvant affecter le bien-être étudiant : dépression, détresse, anxiété, difficultés d’adaptation, troubles de l’apprentissage, problèmes d’attention, difficultés dans les relations interpersonnelles, conciliation travail-famille-études, etc., et sur des techniques pour les surmonter. Cette collection a été acquise dans le cadre d’un projet soumis et financé par l’équipe des bibliothèques avec le Fonds Vos idées iront loin!. Les ouvrages ont été choisis en collaboration avec le Centre étudiant de soutien à la réussite (CESAR) et le Centre de santé et de consultation psychologique.
En décembre 2019, dans un esprit festif, la Bibliothèque de la santé a invité sa communauté à emprunter un livre mystère tiré de sa collection pour le lire durant le congé des Fêtes. Les livres étaient emballés, et une étiquette collée sur le paquet n’indiquait que le sujet, la langue et le type de document. Les livres ont été déposés près d’un sapin de livres créé par l’équipe de la bibliothèque.
Les employés de la Bibliothèque ÉPC ont mis en place plusieurs activités dans le but d’amasser des fonds pour la campagne Centraide. Les équipes de la Bibliothèque ÉPC et du Service de catalogage ont toutes deux organisé des activités pour la campagne des paniers de Noël de l’UdeM.
À la suite de la modernisation du site web en 2018-2019, le mode de fonctionnement de la communication et le mode de gouvernance du site ont été revus. De nouvelles sections ont été mises en place : Nouvelles, Grands dossiers, Activités. De plus, comme l’offre des bibliothèques est de plus en plus virtuelle, le Comité d’orientation web a été créé, réunissant à la fois des membres de l’équipe des bibliothèques et d’autres de la communauté UdeM.
L’Université de Montréal a bonifié le budget d’achat de la documentation des bibliothèques/UdeM avec un investissement récurrent de 500 000 $, auquel s’est ajouté un réinvestissement ponctuel de 500 000 $. Dans un contexte où le taux de change de la devise américaine n’était toujours pas favorable, ces sommes ont permis de maintenir les abonnements de périodiques négociés par les Bibliothèques ainsi que d’accroître les collections de livres électroniques. Pour le plus grand bénéfice de la communauté UdeM, les collections de livres électroniques des bibliothèques/UdeM offrent maintenant plusieurs dizaines de milliers de titres accessibles à distance. De plus, les Bibliothèques ont ajouté à leurs collections des archives de périodiques électroniques des éditeurs Cambridge University Press, Oxford University Press et Taylor & Francis.
Budget de fonctionnement ($)1 | 2019-2020 | 2018-2019 |
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Acquisition de documents 2 | 12 665 131 | 11 773 528 |
Salaires 3 | 16 484 751 | 16 627 450 |
Avantages sociaux 4 | 4 574 945 | 4 645 963 |
Dépenses diverses 5 | 1 817 939 | 1 734 308 |
Informatisation 6 | 689 097 | 672 580 |
Revenus divers | (248 443) | (259 352) |
Total | 35 983 420 $ | 35 194 477 $ |
1. Le budget de fonctionnement s’établit à 34 191 875 $ (33 291 306 $ en 2019). Des dépenses totalisant 1 791 545 $ (1 903 171 $ en 2019) ont été financées par des sources autres que le budget de fonctionnement, soit par le Fonds de souscription et le Fonds d’immobilisation. | ||
2. Dont un ajout non récurrent de 640 527 $ (525 000 $ en 2019) (Fonds d’immobilisation et de souscription). | ||
3. Dont un ajout non récurrent de 213 161 $ (64 672 $ en 2019) (Fonds STIC, FAVE et de souscription). | ||
4. Dont un ajout non récurrent de 36 901 $ (16 644 $ en 2019) (Fonds STIC, FAVE et de souscription). | ||
5. Dont un ajout non récurrent de 510 236 $ (922 652 $ en 2019) (Fonds FAVE, MAO et de souscription). | ||
6. Dont un ajout non récurrent de 390 720 $ (374 203 $ en 2019) (Fonds STIC). |
Acquisition de documents | 2019-2020 | 2018-2019 |
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Périodiques imprimés | 2 100 | 2 347 |
Périodiques électroniques | 56 032 | 49 650 |
Livres imprimés | 14 674 | 15 379 |
Livres électroniques | 6 685 | 6 038 1 |
1. Inclut 4 426 livres électroniques acquis dans le cadre des programmes d’achat basés sur les données probantes et les utilisations. |
Utilisation des ressources1 | 2019-2020 | 2018-2019 |
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Fréquentation 2 | 1 571 478 | 2 122 227 |
Articles consultés en ligne | 6 400 245 | 4 918 764 |
Livres consultés en ligne | 1 851 599 | 1 542 978 |
Prêts en bibliothèque | 555 800 | 584 885 |
Consultations sur place des documents | 113 789 | 132 266 |
Formations offertes à des groupes | 1 092 | 1 140 |
Participants aux formations | 25 133 | 25 639 |
Aide et référence (questions) | 117 867 | 130 302 |
1. La fermeture des bibliothèques le 14 mars 2020 en raison de la pandémie de COVID-19 a affecté négativement l’utilisation des services normalement offerts sur place : consultation et emprunt de la collection imprimée, formations, aide et référence, fréquentation. | ||
2. Les statistiques de fréquentation n’incluent pas la fréquentation de la Bibliothèque des sciences. |
Collections en résumé | 2019-2020 | 2018-2019 |
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Livres imprimés (titres) | 1 487 575 | 1 493 439 |
Livres électroniques (titres) | 631 268 | 564 566 |
Bases de données | 257 | 243 |
Périodiques imprimés 1 | 38 232 | 39 269 |
Périodiques électroniques 2 | 56 032 | 49 650 |
Calypso (objets numériques) | 38 810 | 28 566 |
Papyrus (documents) | 22 633 | 21 563 |
Nombre total de titres (tous formats) 3 | 2 601 951 | 2 512 889 |
1. Périodiques imprimés incluant les dons. | ||
2. Périodiques électroniques payants. | ||
3. Comprend tous les titres détenus par les bibliothèques, y compris les types de documents non répertoriés dans ce tableau. |
Espaces de travail | 2019-2020 | 2018-2019 |
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Superficie nette (m2) | 35 477 | 35 144 |
Places assises | 4 527 | 4 397 |
Salles de travail | 167 | 139 |
Places en salle de travail 1 | 830 | 788 |
Bibliothèques 2 | 15 | 18 |
Heures d’ouverture par semaine 3 | 123 | 107 |
1. Comprises dans le nombre total de places assises. | ||
2. Fusion des bibliothèques de Chimie, Physique, Géographie et Cartothèque pour former la Bibliothèque des sciences. | ||
3. Exclut le 24/7 de la BLSH et les horaires prolongés en fin de session. |
13 mars 2020 : décret ministériel déclarant l’urgence sanitaire au Québec; l’UdeM suspend ses activités d’enseignement
14 mars 2020 : les bibliothèques de l’UdeM sont fermées jusqu’à nouvel ordre
17 mars 2020 : le personnel de l’UdeM reprend le travail, mais à distance
Source : infocovid19.umontreal.ca
Les bibliothèques/UdeM ont rapidement adapté leur offre de services et de ressources pour soutenir tous les membres de la communauté UdeM à distance. L’équipe de soutien par clavardage a été mobilisée à distance afin de reprendre le service.
En plus d’une collection de périodiques de plus de 50 000 titres et 650 000 livres en format numérique, les bibliothèques ont fait connaître à la communauté l’offre des ressources documentaires temporairement mises à la disposition des usagers par de grands éditeurs en raison de la pandémie.
Les bibliothèques ont également accompagné le corps enseignant dans la transition vers les cours en ligne à la demande du Centre de pédagogie universitaire de l’UdeM (CPU).
À l’annonce de la fermeture de leurs locaux pour une durée indéterminée, les bibliothèques ont diffusé dès que possible l’information sur les ressources et services offerts à distance.