C'est avec une grande fierté que je vous présente le bilan de l'année 2022-2023, mettant en lumière les nombreux projets, les collaborations et le dynamisme de l'équipe des Bibliothèques de l'Université de Montréal.
Plusieurs réalisations qui s’y trouvent incarnent déjà les orientations du nouveau Plan stratégique 2023-2028 qui a été développé dans cette période. Fruit d’un processus participatif entre l’équipe des Bibliothèques et les membres de la communauté UdeM, ce plan vise à faire des Bibliothèques un joueur incontournable en matière de diffusion des savoirs ouverts et accessibles, autant pour la recherche que pour l’enseignement.
Parmi les réalisations majeures de 2022-2023, il y a la prise en charge du service de gestion du droit d’auteur en contexte d’enseignement. Ce service sensibilise, forme et soutien la communauté dans sa compréhension du droit d’auteur au Canada et dans sa mise en œuvre de l’entente convenue avec Copibec - Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction.
On se félicitera également d’avoir assuré un leadership fort dans l’établissement de la Stratégie institutionnelle sur la gestion des données de recherche de l’UdeM et dans l’aide à l’appropriation par nos équipes de recherche des défis en découlant. Le soutien à la publication occupe aussi un espace majeur et croissant dans nos activités.
Notre bilan témoigne ainsi de la richesse de l’expertise de notre équipe et de son indéniable engagement, dont le souci d’inclusion et de diversité en est une manifestation évidente.
Cette volonté d’implication auprès de la collectivité s’est illustrée à travers plusieurs événements au cours de l’année, dont l’organisation d’une conférence de sensibilisation du personnel à la réalité des étudiantes et étudiants issus des Premiers Peuples, la participation à MITIG — une semaine de célébrations à l’Université de Montréal visant à mettre en valeur les perspectives, les savoirs et les cultures autochtones —, la création de Fonds documentaires spéciaux, tantôt consacrésà l’achat de titres d’autrices et d’auteurs issus des Premiers Peuples, tantôt reliés à la guerre en Ukraine.
Un processus d’actualisation a été entamé, notamment en collaboration avec la firme de codesign Meilleur Monde, afin que les Services documentaires soient adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap.
De même, afin de s’ajuster à la diversification des besoins de notre communauté, les Bibliothèques ont entrepris un projet échelonné sur deux ans visant à offrir un accès autonome aux locaux et aux collections selon les heures d’ouverture des pavillons.
Les Bibliothèques ont également rayonné à l’international en participant au projet Penser la place des sciences des sexualités en bibliothèque universitaire dans le cadre du G3, qui regroupe l’Université de Montréal, l’Université de Genève et l’Université Libre de Bruxelles.
Tous les succès dont témoigne ce rapport n’auraient pu se faire sans l’apport de plusieurs groupes de personnes, notamment nos donatrices et donateurs. Grâce à leur engagement, il est possible de soutenir des projets de recherche par l’octroi de bourses d’études et par l’achat de documents coûteux ou spécialisés, et de mieux accompagner nos étudiantes et étudiants par l’aménagement de milieux de vie stimulants dans tout notre réseau.
J’aimerais à ce titre souligner la confiance renouvelée des étudiantes et étudiants de l’Université de Montréal qui, grâce à un soutien financier provenant du Fonds d’amélioration de la vie étudiante (FAVE) et des Frais d’amélioration des services technologiques et informatiques et des collections des bibliothèques (STIC), ont permis de financer le lancement des bornes de prêt en libre-service, l’achat de mobilier actif et le renouvellement de mobilier en bibliothèque, permettant ainsi de bonifier nos services à la communauté.
J’aimerais aussi remercier les corps de recherche et d’enseignement, ainsi que les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs pour leur participation à la 2e Consultation sur les périodiques. Ces données assurent une meilleure connaissance des besoins de l’enseignement et de la recherche, améliorent le développement de nos collections, et alimentent nos négociations avec les éditeurs lors des renouvellements d’ententes d’abonnement.
Un grand merci également au Comité consultatif sur les bibliothèques, qui, par ses recommandations, nous soutient dans nos démarches pour faire des Bibliothèques un milieu de vie riche et innovant.
Finalement, je ne pourrais pas conclure ce mot sans remercier sincèrement l’équipe des Bibliothèques pour son engagement entier et multiforme à la mission et à la vision des Bibliothèques. Je suis chaque année plus fière encore de travailler aux côtés de personnes aux intérêts variés et toujours à l’écoute des usagères et usagers.
Je vous souhaite une bonne lecture !
Stéphanie Gagnon
Les Bibliothèques de l’Université de Montréal sont parties prenantes dans le développement et le soutien des équipes de recherche. Par une offre de services diversifiée, elles proposent un accompagnement dans la gestion des données de recherche; la constitution de corpus pertinents et adaptés aux besoins de chaque projet; et la mise sur pied de formations sur mesure.
Dans un monde où la maîtrise des technologies et l’ouverture de la science
sont des piliers de la réussite, les Bibliothèques travaillent à la
démocratisation des savoirs. Elles ouvrent l’accès à la production
intellectuelle de la communauté UdeM et permettent à ses membres de se
familiariser avec les nouvelles technologies numériques pour découvrir et
publier.
Au cours de la dernière année, des espaces, des services et du soutien ont été offerts aux membres de la communauté pour répondre à cet engagement.
Les Bibliothèques s’inscrivent dans un mouvement mondial de soutien à la diffusion en libre accès à la publication savante, et à la science ouverte de façon plus générale.
Les données de recherche constituent la source principale pour produire ou valider des résultats de recherche. Cette année, en plus de soutenir les équipes de recherche dans la gestion de ces données, les Bibliothèques de l’Université de Montréal se sont engagées dans plusieurs initiatives majeures visant à promouvoir l'adoption de bonnes pratiques et l'application des principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) pour garantir la qualité et la pérennité des données de recherche.
Les Bibliothèques UdeM offrent à la communauté une gamme complète de services en lien avec le droit d'auteur : répondre à des questions générales, obtenir des autorisations de reproduction et explorer les meilleures pratiques liées au droit d'auteur.
Les Bibliothèques de l’Université de Montréal ont une forte culture pédagogique prônant la diversité des méthodes d’apprentissage. Cette année, elles ont bonifié leurs activités offertes aux étudiantes et étudiants par la mise en place d’espaces et de ressources permettant de briser l’isolement et de multiplier les occasions de rencontre.
Les Bibliothèques offrent une programmation de formations intégrées aux cours et des formations libres en complément au cursus universitaire. Ces formations favorisent la réussite des étudiantes et étudiants en leur permettant de bonifier ou de mettre à niveau leurs connaissances. Elles couvrent un large éventail de sujet, dont la recherche et l’utilisation des sources documentaires, la gestion et l’organisation des sources, le soutien à la recherche ainsi que la création numérique.
En 2022-2023, les Bibliothèques ont réaménagé l’équivalent d’une cinquantaine de places de travail aux bibliothèques des Lettres et sciences humaines et Aménagement, dont deux espaces de travail en équipe aménagés pour faciliter les rencontres à distance. Une partie de ces travaux a été rendue possible par le soutien financier de la communauté étudiante de l’UdeM.
Grâce à de nouveaux achats et à un investissement financier de l’UdeM, les Bibliothèques offrent maintenant l’accès direct à 97 % des 7 054 périodiques jugés essentiels par la communauté UdeM. La liste des titres essentiels a été établie à partir des réponses de plus de 1 100 membres de la communauté UdeM et d'une analyse poussée de l’utilisation des collections dans le cadre de la 2e Consultation sur les périodiques, menée en 2022. Les résultats ont été présentés lors du Congrès annuel du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR).
Cette année, les Bibliothèques ont adhéré à deux initiatives importantes.
Afin d’assurer la diversité et la richesse des collections ainsi que la préservation du patrimoine, les Bibliothèques participent à deux initiatives de conservation partagée des collections imprimées. Ce système permet de comparer les collections des établissements membres, d’identifier les ouvrages rares et de désigner des responsables pour assurer la conservation des exemplaires identifiés.
Les Bibliothèques de l’Université de Montréal souhaitent remercier chaleureusement leurs généreux donateurs et donatrices, dont le soutien a été essentiel à la concrétisation de projets novateurs et à la création d’opportunités exceptionnelles pour la communauté universitaire.
En 2022-2023, c’est plus de 100 personnes qui ont contribué de cette manière à la mission des bibliothèques.
Dons d’une valeur de 1 000 $ ou plus :
En plus de sa collaboration aux projets des équipes de recherche de l'UdeM, le personnel des Bibliothèques UdeM est bien représenté dans les médias et différents domaines de publication.
À l'occasion de son 100e anniversaire, l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (Acfas) a sollicité les conseils et l'aide de l'équipe de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales pour composer un texte de présentation sur le docteur Léo Pariseau, l'un des fondateurs de l'Acfas et le créateur de l'une des plus riches collections de la bibliothèque.
De même, durant cet événement d'envergure, l'équipe des Bibliothèques a agi à titre de membre du service-conseil en communication; évalué une trentaine de communications libres en ligne; fait une présentation sur la publication et les revues savantes; et organisé une exposition sur les fondateurs.
Des budgets spéciaux ont été attribués à l’achat de la documentation pour les initiatives suivantes :
2022-2023 | 2021-2022 | |
---|---|---|
Acquisition de documents | 12 810 547 $ | 12 668 305 $ |
Salaires et avantages sociaux | 22 349 034 $ | 21 760 044 $ |
Dépenses diverses | 2 972 032 $ | 2 371 724 $ |
Revenus divers | (338 938) $ | (107 488) $ |
Type de documents | 2022-2023 | 2021-2022 |
---|---|---|
Périodiques imprimés | 1 647 | 1 930 |
Périodiques électroniques | 109 703 | 101 636 |
Bases de données | 305 | 282 |
Livres imprimés | 9 321 | 9 279 |
Livres électroniques | 348 191 | 289 038 |
Type de documents | 2022-2023 | 2021-2022 |
---|---|---|
Périodiques imprimés | 36 741 | 37 401 |
Périodiques électroniques | 131 981 | 129 721 |
Bases de données | 305 | 282 |
Livres imprimés | 1 491 964 | 1 493 006 |
Livres électroniques 1 | 1 461 749 | 1 226 833 |
Total des titres 2 | 3 334 976 | 3 184 629 |
Méthode de consultation | 2022-2023 | 2021-2022 |
---|---|---|
Prêts en bibliothèque | 408 313 | 416 978 |
Consultations sur place des documents | 91 924 | 59 076 |
Articles consultés en ligne | 5 403 483 | 5 711 904 |
Livres consultés en ligne | 1 429 998 | 1 704 705 |
Plateformes | 2022-2023 | 2021-2022 |
---|---|---|
Papyrus (thèses, mémoires, articles) | 27 178 | 25 965 |
Consultation de Papyrus | 4 367 365 | 7 102 333 |
Calypso (images, numérisations) | 42 557 | 40 233 |
Borealis (données de recherche) | 144 | 62 |
Open Journal System (Revues hébergées) | 6 | 4 |
Services | 2022-2023 | 2021-2022 |
---|---|---|
Fréquentation des Bibliothèques | 1 434 040 | 1 009 166 |
Places assises | 4 016 | 3 155 |
Salles de travail | 139 | 135 |
Superficie nette (m2) | 36 186 | 36 186 |
Aide et référence | 51 259 | 53 647 |
Formations | 811 | 909 |
Participation aux formations | 19 957 | 22 206 |