Rapport annuel
2022 / 2023

Direction des bibliothèques
de l'Université de Montréal

Mot de la directrice générale

C'est avec une grande fierté que je vous présente le bilan de l'année 2022-2023, mettant en lumière les nombreux projets, les collaborations et le dynamisme de l'équipe des Bibliothèques de l'Université de Montréal.

Plusieurs réalisations qui s’y trouvent incarnent déjà les orientations du nouveau Plan stratégique 2023-2028 qui a été développé dans cette période. Fruit d’un processus participatif entre l’équipe des Bibliothèques et les membres de la communauté UdeM, ce plan vise à faire des Bibliothèques un joueur incontournable en matière de diffusion des savoirs ouverts et accessibles, autant pour la recherche que pour l’enseignement.

Parmi les réalisations majeures de 2022-2023, il y a la prise en charge du service de gestion du droit d’auteur en contexte d’enseignement. Ce service sensibilise, forme et soutien la communauté dans sa compréhension du droit d’auteur au Canada et dans sa mise en œuvre de l’entente convenue avec Copibec - Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction.

On se félicitera également d’avoir assuré un leadership fort dans l’établissement de la Stratégie institutionnelle sur la gestion des données de recherche de l’UdeM et dans l’aide à l’appropriation par nos équipes de recherche des défis en découlant. Le soutien à la publication occupe aussi un espace majeur et croissant dans nos activités.

Notre bilan témoigne ainsi de la richesse de l’expertise de notre équipe et de son indéniable engagement, dont le souci d’inclusion et de diversité en est une manifestation évidente.

Cette volonté d’implication auprès de la collectivité s’est illustrée à travers plusieurs événements au cours de l’année, dont l’organisation d’une conférence de sensibilisation du personnel à la réalité des étudiantes et étudiants issus des Premiers Peuples, la participation à MITIG — une semaine de célébrations à l’Université de Montréal visant à mettre en valeur les perspectives, les savoirs et les cultures autochtones —, la création de Fonds documentaires spéciaux, tantôt consacrésà l’achat de titres d’autrices et d’auteurs issus des Premiers Peuples, tantôt reliés à la guerre en Ukraine.

Un processus d’actualisation a été entamé, notamment en collaboration avec la firme de codesign Meilleur Monde, afin que les Services documentaires soient adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap.

De même, afin de s’ajuster à la diversification des besoins de notre communauté, les Bibliothèques ont entrepris un projet échelonné sur deux ans visant à offrir un accès autonome aux locaux et aux collections selon les heures d’ouverture des pavillons.

 Les Bibliothèques ont également rayonné à l’international en participant au projet Penser la place des sciences des sexualités en bibliothèque universitaire dans le cadre du G3, qui regroupe l’Université de Montréal, l’Université de Genève et l’Université Libre de Bruxelles.

Tous les succès dont témoigne ce rapport n’auraient pu se faire sans l’apport de plusieurs groupes de personnes, notamment nos donatrices et donateurs. Grâce à leur engagement, il est possible de soutenir des projets de recherche par l’octroi de bourses d’études et par l’achat de documents coûteux ou spécialisés, et de mieux accompagner nos étudiantes et étudiants par l’aménagement de milieux de vie stimulants dans tout notre réseau.

J’aimerais à ce titre souligner la confiance renouvelée des étudiantes et étudiants de l’Université de Montréal qui, grâce à un soutien financier provenant du Fonds d’amélioration de la vie étudiante (FAVE) et des Frais d’amélioration des services technologiques et informatiques et des collections des bibliothèques (STIC), ont permis de financer le lancement des bornes de prêt en libre-service, l’achat de mobilier actif et le renouvellement de mobilier en bibliothèque, permettant ainsi de bonifier nos services à la communauté.

J’aimerais aussi remercier les corps de recherche et d’enseignement, ainsi que les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs pour leur participation à la 2e Consultation sur les périodiques. Ces données assurent une meilleure connaissance des besoins de l’enseignement et de la recherche, améliorent le développement de nos collections, et alimentent nos négociations avec les éditeurs lors des renouvellements d’ententes d’abonnement.

Un grand merci également au Comité consultatif sur les bibliothèques, qui, par ses recommandations, nous soutient dans nos démarches pour faire des Bibliothèques un milieu de vie riche et innovant.

Finalement, je ne pourrais pas conclure ce mot sans remercier sincèrement l’équipe des Bibliothèques pour son engagement entier et multiforme à la mission et à la vision des Bibliothèques. Je suis chaque année plus fière encore de travailler aux côtés de personnes aux intérêts variés et toujours à l’écoute des usagères et usagers.

Je vous souhaite une bonne lecture !

Stéphanie Gagnon

Bibliothèques et recherche :
un partenariat essentiel

Les Bibliothèques de l’Université de Montréal sont parties prenantes dans le développement et le soutien des équipes de recherche. Par une offre de services diversifiée, elles proposent un accompagnement dans la gestion des données de recherche; la constitution de corpus pertinents et adaptés aux besoins de chaque projet; et la mise sur pied de formations sur mesure.

Science ouverte aux Bibliothèques

Dans un monde où la maîtrise des technologies et l’ouverture de la science sont des piliers de la réussite, les Bibliothèques travaillent à la démocratisation des savoirs. Elles ouvrent l’accès à la production intellectuelle de la communauté UdeM et permettent à ses membres de se familiariser avec les nouvelles technologies numériques pour découvrir et publier.

Au cours de la dernière année, des espaces, des services et du soutien ont été offerts aux membres de la communauté pour répondre à cet engagement.

Libre accès

Les Bibliothèques s’inscrivent dans un mouvement mondial de soutien à la diffusion en libre accès à la publication savante, et à la science ouverte de façon plus générale.

Quelques projets réalisés durant l’année
  • Création du webinaire Le libre accès en 2022, toujours d'actualité? organisé par le Comité de suivi de la Politique de l’Université de Montréal sur le libre accès aux publications savantes pour la communauté de recherche de l’UdeM.
  • Amélioration de la représentation de la communauté de recherche UdeM et de la visibilité d’autrices et d’auteurs francophones dans Wikidata par l’enrichissement de 731 entités et l’ajout de plus de 400 nouvelles dans cette base de connaissances ouverte.
  • Enrichissement de l’iconographie de pages Wikipédia portant sur l’histoire nationale québécoise à partir des collections de l’UdeM, en collaboration avec la Fondation Lionel-Groulx.
  • Transformation des guides par discipline et des guides généraux en ressources éducatives libres avec l’attribution d’une licence Creative Commons CC BY 4.0.
  • Mise en ligne de ressources éducatives libres (REL), dont Cas cliniques en médecine avicole , du professeur Jean-Pierre Vaillancourt, de la Faculté de médecine vétérinaire.

Gestion des données de recherche

Les données de recherche constituent la source principale pour produire ou valider des résultats de recherche. Cette année, en plus de soutenir les équipes de recherche dans la gestion de ces données, les Bibliothèques de l’Université de Montréal se sont engagées dans plusieurs initiatives majeures visant à promouvoir l'adoption de bonnes pratiques et l'application des principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) pour garantir la qualité et la pérennité des données de recherche.

Quelques projets réalisés durant l’année

  • Participation active à la rédaction de la Stratégie institutionnelle pour la gestion des données de recherche, qui a comme objectif de promouvoir l'excellence de la recherche en facilitant la gestion des données numériques et l'adoption de bonnes pratiques dans ce domaine.
  • Collaboration au projet From big to great data: support the FAIRification of healthcare real-life research data visant à faire connaître les principes FAIR et à favoriser la culture de FAIRification des données parmi les équipes de recherches canadiennes du domaine de la santé.
  • Élaboration d’un atelier sur la gestion des données de recherche à la 1re Journée de la recherche de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UdeM.
  • Tenue de deux ateliers lors de la Semaine des données à cœur des Bibliothèques universitaires du Québec, une semaine ayant pour objectif de sensibiliser et de promouvoir la bonne gestion des données de recherche, de la collecte à leur préservation.
  • Création d’une journée d’ateliers sur la gestion des données de recherche offerte aux équipes de recherche et aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de l’École d’optométrie de l’UdeM.
  • Présentation de la formation Gestion des données de recherche en histoire et création d’un plan de gestion de données de recherche à l’École d'été Nouvelle-France maritime, en culture numérique et gestion des données de recherche.

Droit d’auteur

Les Bibliothèques UdeM offrent à la communauté une gamme complète de services en lien avec le droit d'auteur : répondre à des questions générales, obtenir des autorisations de reproduction et explorer les meilleures pratiques liées au droit d'auteur.

Quelques projets réalisés durant l’année

  • Sélection d’iconographies et soutien en droit d’auteur pour l’exposition Construire sur la montagne, en collaboration avec le Bureau des communications et des relations publiques. Ce projet avait notamment pour objectif de mettre en valeur le pavillon Roger-Gaudry, en plus d’égayer le campus pendant les travaux de revitalisation de celui-ci.
  • Présentation du webinaire Démystifier le droit d’auteur en contexte d’enseignement et de recherche dans le cadre des formations offertes par la Fédération des milieux documentaires.

Soutien à la découverte de nouvelles technologies

  • Lancement d’un 2e studio de captation vidéo et de 2 studios d’enregistrement sonore.
  • Ouverture d’un 3e atelier de fabrication numérique.
  • Développement d’un service de prêt de casques de réalité virtuelle.
  • Mise à disposition d’équipement de numérisation de disques vinyle.
  • Lancement du Wiki CréaNum, une plateforme de soutien pour la création numérique.

Soutien à la publication savante

  • Dépôt de 257 nouveaux articles en libre accès disponibles dans Papyrus.
  • 821 thèses et mémoires déposés dans Papyrus cette année.
  • Soutien de 2 nouvelles revues dans Open Journal System (OJS) pour un total de 6 revues soutenues.
  • Financement pour la publication en libre accès de l’ouvrage Un monde désenchanté, de Gérald Boismenu, grâce au programme de soutien à la publication de monographies savantes en libre accès.
  • Abonnement à ORCID-CA, consortium ORCID au canada permettant de créer un identifiant unique et pérenne et de lier de façon transparente et univoque les chercheuses et chercheurs, leurs contributions et leurs affiliations.

Lieux et ressources pour
l’enseignement et l’apprentissage

Les Bibliothèques de l’Université de Montréal ont une forte culture pédagogique prônant la diversité des méthodes d’apprentissage. Cette année, elles ont bonifié leurs activités offertes aux étudiantes et étudiants par la mise en place d’espaces et de ressources permettant de briser l’isolement et de multiplier les occasions de rencontre.

Quelques projets réalisés durant l’année

  • Tenue de kiosques d’aide informatique pour la rentrée et bonification du service de soutien informatique pendant la session pour contribuer à la littératie numérique de la communauté étudiante.
  • Organisation de matinées de rédaction pour les cycles supérieurs en collaboration avec le FICSUM, ainsi que des rendez-vous d’étude en bibliothèque avec les Services à la vie étudiante et des Cliniques d’aide à la citation bibliographique.

Participation aux activités pédagogiques

Les Bibliothèques offrent une programmation de formations intégrées aux cours et des formations libres en complément au cursus universitaire. Ces formations favorisent la réussite des étudiantes et étudiants en leur permettant de bonifier ou de mettre à niveau leurs connaissances. Elles couvrent un large éventail de sujet, dont la recherche et l’utilisation des sources documentaires, la gestion et l’organisation des sources, le soutien à la recherche ainsi que la création numérique.

Quelques projets réalisés durant l’année

  • Offre de 811 formations à 19 957 personnes.
  • Participation à différentes activités pédagogiques dans le cadre de cours : tables rondes, jurys, etc.
  • Aide à la mise en place du cours DRT 1151 – Introduction à l'étude du droit.
  • Participation à la refonte des cours DRT 1911 – Recherche et analyse juridique en droit privé et DRT 1912 – Recherche et analyse juridique en droit public.

Bibliothèques, un milieu de vie

En 2022-2023, les Bibliothèques ont réaménagé l’équivalent d’une cinquantaine de places de travail aux bibliothèques des Lettres et sciences humaines et Aménagement, dont deux espaces de travail en équipe aménagés pour faciliter les rencontres à distance. Une partie de ces travaux a été rendue possible par le soutien financier de la communauté étudiante de l’UdeM.

Espaces de proximité pour
apprendre, échanger et créer

  • 14 bibliothèques de proximité.
  • 1 434 040 visiteuses et visiteurs cette année.
  • 4 périodes d’ouverture 24/7 de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH), à la mi-session et à la fin de session, à l’automne et à l’hiver
  • Installation de 1 cocon de microsieste à la Bibliothèque Thérèse-Gouin-Décarie.
  • Mise en place de 25 nouveaux postes de travail actif dans plusieurs bibliothèques du réseau
  • 12 séances de zooanimation à travers les différents espaces.

Un espace virtuel accessible

  • 19 822 sessions d’aide par clavardage.
  • 5 403 483 articles consultés en ligne.
  • 1 429 998 livres consultés en igne.
  • 2 641 006 connexions au Proxy (accès aux bases de données hors campus).
  • 3 524 014 visites du site web.

Collections :
Piliers de la recherche et de l'enseignement

Consultation sur les périodiques essentiels, 2e édition

Grâce à de nouveaux achats et à un investissement financier de l’UdeM, les Bibliothèques offrent maintenant l’accès direct à 97 % des 7 054 périodiques jugés essentiels par la communauté UdeM. La liste des titres essentiels a été établie à partir des réponses de plus de 1 100 membres de la communauté UdeM et d'une analyse poussée de l’utilisation des collections dans le cadre de la 2e Consultation sur les périodiques, menée en 2022. Les résultats ont été présentés lors du Congrès annuel du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR).

Cette année, les Bibliothèques ont adhéré à deux initiatives importantes.

  • La première est l’entente De Gruyter ACUP, donnant accès aux versions numériques des monographies des presses universitaires canadiennes, dont les Presses de l’UdeM (PUM). L’Université a maintenant accès à près de 630 titres, soit l’ensemble de la production des presses universitaires en 2023.
  • La seconde concerne l’adhésion des Bibliothèques à HathiTrust, une collaboration internationale des bibliothèques universitaires et de recherche dont la mission est la préservation et l’accessibilité du patrimoine documentaire et des archives scientifiques et culturelles.  

Conservation partagée : préserver le savoir pour le futur

Afin d’assurer la diversité et la richesse des collections ainsi que la préservation du patrimoine, les Bibliothèques participent à deux initiatives de conservation partagée des collections imprimées. Ce système permet de comparer les collections des établissements membres, d’identifier les ouvrages rares et de désigner des responsables pour assurer la conservation des exemplaires identifiés.

  • Programme de conservation partagée des collections imprimées du PBUQ : projet mené par le Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ). Pour son volet concernant les monographies, le projet couvre 1,9 million de titres à travers le réseau universitaire québécois, avec une attention particulière portée aux publications québécoises et canadiennes. L’UdeM s’est vu confier une liste d’environ 307 000 titres à conserver pour les 25 prochaines années. Un deuxième volet portant sur les publications en série est en cours.
  • Projet Nord : création d’un réseau canadien de conservation partagée des documents imprimés, financé par Bibliothèque et Archives Canada (BAC), l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), le Conseil des bibliothèques urbaines du Canada (CBUC) et les quatre consortiums régionaux de bibliothèques universitaires du Canada.

Faits saillants

  • Périodiques (titres) 168 722
  • Prêts en bibliothèque 408 313
  • Articles consultés en ligne 5 403 483
  • Livres et partitions (titres) 2 954 155
  • Livres consultés en ligne 1 429 998
  • Total des titres détenus  3 334 976
  • Consultations sur place des documents 91 924

Donatrices et donnateurs :
un appui essentiel pour informer, diffuser et conserver

Les Bibliothèques de l’Université de Montréal souhaitent remercier chaleureusement leurs généreux donateurs et donatrices, dont le soutien a été essentiel à la concrétisation de projets novateurs et à la création d’opportunités exceptionnelles pour la communauté universitaire.

En 2022-2023, c’est plus de 100 personnes qui ont contribué de cette manière à la mission des bibliothèques.

Dons d’une valeur de 1 000 $ ou plus :

  • Anne Spadoni
  • Andrea Oberhuber
  • Carl Spadoni
  • Catherine Girardon Morand
  • Charles S.N. Parent
  • Denise Angers
  • Diane Sauvé
  • Geneviève Régi
  • Guy Cloutier
  • Jean Cinq-Mars
  • Jean-François Gaudreault-Desbiens
  • Jean-François Vincent
  • John Fossey
  • Joseph-Claude Poulin
  • Julie Cardinal
  • Laurier Lacroix
  • Marie Bazon
  • Michel Duchesneau
  • Peter Jacob
  • Roger Meloche

Faits saillants

  • Don des archives du juge James Reld (1769-1848), juge en chef à la Cour du banc du roi à Montréal, au 19e siècle - Carl et Anne Spadoni.
  • Bourse Geneviève-Bazin (2000 $) remise à Erik Stout pour sa thèse L'écriture du voyage dans les longs romans de l'abbé Prévost - Marie Bazin.
  • Bourse Charles S. N. Parent (2000 $) remise à Marc-Antoine Bouchard-Racine pour son mémoire Louis Babel, missionnaire explorateur au service du Christ et de l'empire 1866-1870 - Charles S. N. Parent
  • Don pour le Fonds d’acquisition Gaëtan Meloche et Gabrielle Coursol dédié aux ressources documentaires en bibliothéconomie et sciences de l’information – Roger Meloche.
  • Don pour le Fonds Denise Angers et Joseph-Claude Poulin pour les ressources documentaires en études européennes – Denise Angers et Joseph-Claude Poulin
  • Don de 3 000 documents provenant de la collection de l'Ordre des frères prêcheurs du Canada, ou Ordre dominicains, hébergés au Couvent Saint-Albert-le-Grand et parmi lesquels ont trouve des brochures parfois rares des 19e et 20e siècles qui seront numérisées pour diffusion dans Calypso.

Rayonnement

En plus de sa collaboration aux projets des équipes de recherche de l'UdeM, le personnel des Bibliothèques UdeM est bien représenté dans les médias et différents domaines de publication.

100e anniversaire de l'ACFAS

À l'occasion de son 100e anniversaire, l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (Acfas) a sollicité les conseils et l'aide de l'équipe de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales pour composer un texte de présentation sur le docteur Léo Pariseau, l'un des fondateurs de l'Acfas et le créateur de l'une des plus riches collections de la bibliothèque.

De même, durant cet événement d'envergure, l'équipe des Bibliothèques a agi à titre de membre du service-conseil en communication; évalué une trentaine de communications libres en ligne; fait une présentation sur la publication et les revues savantes; et organisé une exposition sur les fondateurs.

Dans les médias

UdeMNouvelles

Articles comme autrice, auteur, coautrice et coauteur

  • Bouchard, É. (2022). Le catalogue manuscrit de la bibliothèque du juge Baby témoin de l’oeuvre d’une vie. Cap-aux-Diamants, (150), 15–19.
  • Cardinal, J. et al. (2022). Le mot des experts : garantir la confiance dans les données produites par les professionnels. Dans : Rédaction du BBF éd., 2021-2022. Bibliothèques, inspirez la confiance (pp. 36-38). Bulletin des bibliothèques de France.
  • Cardinal, J. (2022). Le Programme francophone des autorités de noms : une collaboration prometteuse. Documentation et bibliothèques, 68 (3), 5-13.
  • Cardinal, J,, Houde, A. et Bascik, T. (2022). De Service de catalogage à Direction du traitement documentaire et métadonnées, plus qu’un changement de nom… une évolution. Documentation et bibliothèques, 68 (4), 16-28.
  • Trudel, N. (2022). La reliure et l’étude matérielle du livre ancien. Page de garde, Automne - Hiver 2022, 16-17.
  • Trudel, N. (2022). Le petit, le rustique et le flamboyant. Page de garde, Printemps - Été 2022, 4-5.
  • Martinolli, P. (2022). A Scholarly Character Sheet to Frame Learning Activities and Improve Engagement. International Journal of Role-Playing, no 12, 40-61.
  • Fiore, J. F., Jr, El-Kefraoui, C., Chay, M. A., Nguyen-Powanda, P., Do, U., Olleik, G., Rajabiyazdi, F., Kouyoumdjian, A., Derksen, A., Landry, T., Amar-Zifkin, A., Bergeron, A., Ramanakumar, A. V., Martel, M., Lee, L., Baldini, G., & Feldman, L. S. (2022). Opioid versus opioid-free analgesia after surgical discharge: a systematic review and meta analysis of randomised trials. Lancet (London, England), 399(10343), 2280–2293.
  • O’Farrell, A., Sauvé, W., Bergevin, M., Cimadoro, G., Arvisais, D., Rainville, P., & Pageaux, B. (2022). Pain Perception in Contact Sport Athletes: A Scoping Review. Sports medicine, 52(11), 2593-2604.
  • Dussault-Picard, C., Mohammadyari, S. G., Arvisais, D., Robert, M. T., & Dixon, P. C. (2022). Gait adaptations of individuals with cerebral palsy on irregular. Gait Posture, 96, 35-46
  • Jaiswal, A., Gupta, S., Paramasivam, A., Santhakumaran, S., Holzhey, P., Dupont, P., & Wittich, W. (2022). Continuum of Care for Older Adults with Concurrent Hearing and Vision Impairment: A Systematic Review. Innovation in Aging.

Présentations professionnelles

  • André Bilodeau et Carolyne Ménard (Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec). La collaboration entre bibliothécaires et technicien.ne.s en documentation : défis, opportunités et bonnes pratiques dans les services de référence. Congrès des professionnel.le.s de l’information.
  • Marilou Bourque et Myriam Beaudet (Université de Sherbrooke). REL et bibliothèques en enseignement supérieur au Québec. Où voulons-nous aller ? Congrès des professionnel.le.s de l’information.
  • Nadège Arsa, représentante de l’Association des bibliothèques de droit de Montréal à la table ronde sur les associations et la collaboration. Congrès des professionnel. le.s de l’information.
  • Stéphanie Gagnon et Étienne Audet (UQTR). Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec : l’envol du PBUQ. Congrès des professionnel.le.s de l’information.
  • Stéphanie Larivière-Roberge, France Nadeau et deux représentantes de la firme Meilleur monde. La collaboration au centre d’une réflexion sur l’offre des Services documentaires adaptés aux étudiants en situation de handicap à l’Université de Montréal. Congrès des professionnel.le.s de l’information.
  • Stéphanie Pham-Dang et Ève Paquette-Bigras. Data Curation: Choosing the right (yet not-so-obvious) license for data reuse. Conférence annuelle de l’Association canadienne des bibliothèques de droit.
  • Stéphanie Pham-Dang. Showcasing a bibliography online: the duo Zotero & Kerbo. Conférence annuelle de l’Association canadienne des bibliothèques de droit.
  • Nathalie Bélanger. Le bien-être : une priorité des bibliothèques UdeM. Journée des professionnels BAnQ.
  • Julie Cardinal. Accessibility Metadata from the Library Perspective, Accessibility metadata: A panel discussion organisé par the Accessible Books Consortium (ABC), Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.
  • Justine Ménard et Khalid Jouamaa. Évaluation des collections de périodiques, sept ans plus tard, arrive-t-on aux mêmes conclusions? Conférence annuelle du Réseau canadien de la documentation pour la recherche (RCDR).

Expositions

  • Impressions de France : la Collection Joseph-Édouard et Madeleine Perrault. 26 octobre 2022 au 1er mars 2023. Bibliothèque des livres rares et collections spéciales.
  • Francofête. Vitrines thématiques aux bibliothèques Thérèse-Gouin-Décarie, Aménagement, campus de l'UdeM à Laval et Lettres et sciences humaines.
  • MITIG. Vitrines thématiques dans les bibliothèques Aménagement, Campus de l'UdeM à Laval, Droit, Lettres et sciences humaines, Livres rares et collections spéciales, Musique, Santé,
    Thérèse-Gouin-Décarie.
  • Conférences de prestige de la Faculté de musique. Vitrines thématiques pour L'avant-garde musicale à Rome dans les années 1960; Musique parallèle : library music dans les années 1960 et 1970 ; Popular Music et performance : approches analytiques.

Chiffres et budget

Budget de la documentation

Des budgets spéciaux ont été attribués à l’achat de la documentation pour les initiatives suivantes :

  • Documentation par et à propos des Premiers Peuples
  • Achat de versions d’ouvrages accessibles pour les personnes en situation de handicap
  • Transition vers le format numérique
  • Documentation sur le conflit en Ukraine
  • En considération de la tendance dans le milieu de l’édition et des préférences de la communauté UdeM, 23 % du budget des collections est attribué aux monographies et 77 % aux périodiques.

Budget de fonctionnement 1

  2022-2023     2021-2022    
Acquisition de documents 12 810 547 $ 12 668 305 $
Salaires et avantages sociaux 22 349 034 $  21 760 044 $
Dépenses diverses 2 972 032 $  2 371 724 $
Revenus divers (338 938) $  (107 488) $ 
  1. Le budget de fonctionnement s'établit à 37 170 942 $ (35 515 728 $ en 2021-2022). Des dépenses totalisant 998 766 $ (1 176 857 $ en 2021-2022) ont été financées par des sources autres que le budget de fonctionnement, soit par le Fonds de souscription et le Fonds des immobilisations.

Acquisitions

Type de documents 2022-2023 2021-2022
Périodiques imprimés 1 647 1 930
Périodiques électroniques 109 703 101 636 
Bases de données 305  282 
Livres imprimés 9 321  9 279 
Livres électroniques 348 191  289 038 

État de la collection

Type de documents 2022-2023 2021-2022
Périodiques imprimés 36 741 37 401
Périodiques électroniques  131 981 129 721
Bases de données 305 282
Livres imprimés 1 491 964 1 493 006
Livres électroniques 1 1 461 749 1 226 833
Total des titres 2 3 334 976 3 184 629
  1. Comprend les documents accessibles par les programmes d'achat basés sur les données probantes (EBA/PDA).
  2. Comprend des formats non répertoriés dans ce tableau

Utilisation de la collection

Méthode de consultation 2022-2023 2021-2022
Prêts en bibliothèque 408 313 416 978
Consultations sur place des documents 91 924 59 076
Articles consultés en ligne 5 403 483 5 711 904
Livres consultés en ligne 1 429 998 1 704 705

Diffusion et conservation de la production intellectuelle de la communauté UdeM

Plateformes 2022-2023 2021-2022
Papyrus (thèses, mémoires, articles) 27 178 25 965
Consultation de Papyrus 4 367 365 7 102 333
Calypso (images, numérisations) 42 557 40 233
Borealis (données de recherche) 144 62
Open Journal System (Revues hébergées) 6 4

Utilisation des services offerts par les Bibliothèques

Services 2022-2023 2021-2022
Fréquentation des Bibliothèques 1 434 040 1 009 166
Places assises 4 016 3 155
Salles de travail 139 135
Superficie nette (m2) 36 186 36 186
Aide et référence 51 259 53 647
Formations 811 909
Participation aux formations 19 957 22 206