Rapport annuel
2023 / 2024

Direction des bibliothèques
de l'Université de Montréal

Mot de la directrice générale

Parmi les grandes bibliothèques de recherche de langue française

En toute cohérence avec notre Planification stratégique 2023-2028, l’année 2023-2024 s’est caractérisée par un engagement marqué à dessiner les bases d’une transformation organisationnelle de nos bibliothèques. Il en fallait de l’audace et de la créativité pour faire évoluer nos pratiques et revoir le fonctionnement de notre grande équipe afin de nous mettre au service des ambitions que nous nous sommes fixées!

Forts de nos valeurs de courage, de collaboration, de passion et d’ouverture, et inspirés par cette vision forte de devenir l’une des plus grandes bibliothèques de recherche de langue française, nous avons articulé les piliers d’une revitalisation essentielle au succès de notre vision et à notre pertinence à la mission de notre établissement.

C’est ainsi que deux nouvelles directions transversales ont été annoncées (Recherche et initiatives numériques et Engagement et innovation sociale) ainsi qu’une révision complète du modèle organisationnel dans les bibliothèques.

Cette reconfiguration vise à desservir nos grands axes stratégiques, notamment cette volonté de devenir des partenaires des équipes de recherche dans tout le cycle de vie d’un projet de recherche, qu’il s’agisse d’épauler les étapes préparatoires à la collecte de données, à la gestion des données de recherche, au droit d’auteur, aux enjeux inhérents à la recherche-création, à la communication savante, à la mesure de l’impact de la recherche, à la pérennisation des travaux, à leur diffusion, et bien davantage. Les changements permettront une meilleure concentration des expertises et l’établissement de relations approfondies avec nos communautés.

La création de la Direction de l’engagement et de l’innovation sociale permettra quant à elle d’aiguiller et d’enrichir nos relations avec les communautés de l’Université de Montréal (UdeM) et d’accroître notre impact tout en restant à l’écoute des transformations de notre société.

En dirigeant mon regard vers les accomplissements de l’année qui se termine, je me réjouis de constater la popularité des espaces, la fréquentation des services et le nombre important de gestes d’engagement envers notre mission. Nous évoluons en développant un sentiment de confiance mutuelle entre nous et nos communautés.

Cette année, par exemple, la communauté étudiante de l’UdeM a soutenu plusieurs projets phares, dont l’achat de 19 cabines insonorisées.

Dans ce même esprit de confiance, grâce à des appels au grand public, plus de 60 000 $ ont été recueillis pour soutenir la mission des bibliothèques, notamment à travers la campagne pour la création d’un fonds dédié à la restauration des ouvrages anciens de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales.

Pour tous ces gestes et ce soutien indéfectible, je tiens à dire un immense merci.

Enfin, j’aimerais aussi souligner l’implication de tous les membres de l’équipe des bibliothèques et de ses collaborateurs et collaboratrices. Je suis fière d’avoir pu travailler à vos côtés encore cette année. Je vous souhaite une bonne lecture de ce rapport, fier témoin des projets qui font rayonner l’équipe des bibliothèques.

Stéphanie Gagnon

Bibliothèques et recherche :
un partenariat essentiel

Les bibliothèques sont parties prenantes dans le développement des efforts de l’UdeM pour devenir une grande université de recherche de langue française. Par une offre de services diversifiée et évolutive destinée aux équipes de recherche, elles proposent notamment un accompagnement dans la gestion des données de recherche, un appui constant dans la promotion de la communication savante en libre accès et la mise sur pied de formations sur mesure.

Du libre accès à la science ouverte

Fidèles à leur mission de rendre les savoirs accessibles, les bibliothèques ont renforcé leur engagement dans le mouvement mondial de la science ouverte. Longtemps considéré comme un idéal d’accès universel à la connaissance, ce mouvement gagne en importance à mesure que les technologies modernes facilitent le partage de l’information.

Cette année, plusieurs initiatives ont été mises en place pour soutenir cette démarche, avec un accent particulier sur le libre accès, une composante essentielle de la science ouverte qui relève directement de l’expertise en sciences de l’information.

Diffusion des thèses et mémoires

Résultat d’un travail colossal continu de numérisation et de protection des données confidentielles, l’équipe des bibliothèques a numérisé jusqu’à maintenant 14 896 documents, dont 7 035 sont déjà accessibles dans le dépôt institutionnel de l’UdeM (Papyrus). Quelque 16 000 thèses et mémoires allant de 1889 à 1989 restent à numériser. Auparavant, ces thèses et mémoires étaient disponibles uniquement en version papier.

La mise en ligne de ces documents permet de créer des ponts entre les savoirs d’hier et la recherche actuelle, menée par une nouvelle génération de chercheurs et chercheuses.

Papyrus, le dépôt institutionnel de l’UdeM, est une plateforme réservée à la diffusion de la production intellectuelle de l’Université. Gratuite pour la publication comme pour la consultation, elle incarne l’engagement de l’UdeM en faveur du libre accès et des principes de la science ouverte.

Contribution aux initiatives de libre accès

Les bibliothèques contribuent financièrement à deux nouvelles initiatives de publication en libre accès basées au Royaume-Uni :

  • Open Library of Humanities : organisation financée par plus de 300 bibliothèques et institutions internationales. Elle édite 28 périodiques en libre accès diamant. Les ressources sont indexées sur Google Scholar et OCLC (par le biais de Directory of Open Access Journals).
  • Programming Historian : l’organisation bénévole publie en libre accès diamant des leçons évaluées par les pairs sur différentes techniques numériques à appliquer dans les méthodes de recherche des sciences humaines et sociales.
Les bibliothèques sont aussi maintenant membres de SPARC (Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition), dont le but est d’ouvrir l’accès aux fruits de la recherche.

Le libre accès est souvent divisé en « voies », soit le processus par lequel un article (ou toute autre production intellectuelle) rejoint le corpus des connaissances en libre accès.

La voie verte et la voie diamant (ou platine) sont sans frais pour le lectorat et les auteurs et autrices. La voie dorée comprend des frais pour ceux-ci, appelés APC (pour article processing charges), en contrepartie de quoi l’article paraît en libre accès.

La publication en libre accès et la publication traditionnelle ne sont pas mutuellement exclusives : on peut, par exemple, voir des articles publiés à la fois par la voie verte et chez des éditeurs commerciaux.

Quelques projets réalisés cette année

  • Séance d’information sur les services des bibliothèques offerts en soutien à l’édition savante à l’intention des directions de revues UdeM.
  • Tenue de deux ateliers de réflexion, pour le personnel des bibliothèques, sur la science ouverte et sur l’intelligence artificielle.

    Les ateliers de réflexion aux bibliothèques ont comme objectif la conception collaborative de solutions et la transmission intraorganisationnelle des connaissances. L’idée est d’impliquer les différentes parties prenantes de l’organisation afin de proposer des solutions innovantes aux défis rencontrés lors de la mise en œuvre du plan stratégique, tout en contribuant au développement d’une culture d’organisation apprenante.

  • Abonnement à Crossref et DataCite, deux ressources permettant d’attribuer des identificateurs d’objet numérique (DOI, pour digital object identifier) aux articles et travaux lorsqu’ils n’en ont pas déjà, et les rendre ainsi plus facilement repérables.

    Un DOI est un code alphanumérique unique et permanent attribué à une ressource numérique, comme un document ou un article. Le DOI est stocké dans une base de données accessible sur le web – il ne s’agit pas d’un lien de téléchargement de la ressource, mais d’une carte de visite. Les DOI sont un élément essentiel d’une bonne stratégie d’identifiants pérennes (PID, pour persistent identifier) qui contribue à la diffusion large et pérenne de la science.

Soutien à la recherche

Nouveaux services pour la recherche

Les bibliothèques des sciences de la santé ont soutenu 153 synthèses des connaissances et donné 12 formations sur le sujet à un total de 82 personnes.

Très importantes dans les domaines des sciences de la santé, les synthèses des connaissances sont un ensemble de méthodes utilisées pour rassembler toutes les données probantes ou connaissances sur un sujet donné, à un moment donné. Elles requièrent une connaissance approfondie des sources d’information appropriées ainsi que des techniques avancées dans la composition des requêtes dans les bases de données. Le service comprend deux niveaux d’accompagnement, soit consultation et collaboration.

La Bibliothèque des lettres et sciences humaines a pour sa part invité 25 chercheurs et chercheuses à participer à un processus de codesign. Monté en partenariat avec la firme Meilleur Monde, le projet avait pour but de mieux comprendre les besoins des équipes de recherche en sciences humaines et sociales pour l’avenir.

Le codesign a été régulièrement utilisé aux bibliothèques de l’UdeM pour recueillir les besoins et mettre en avant les perspectives de ses communautés. Cette approche consiste à réunir un échantillon représentatif des membres de l’Université pour les aider à définir leurs besoins et à proposer les solutions qu’ils souhaitent voir développées par les bibliothèques.

Quelques projets réalisés cette année

  • Participation au projet de cartographie de la recherche à la Faculté des sciences de l’éducation, avec la conseillère Marie-Claude Allard et le professeur Vincent Larivière (Valérie Bastien et Jean-François Durnin).
  • Participation à la mise à jour de la Stratégie institutionnelle pour la gestion des données de recherche.
  • Hébergement pérenne de l’exposition virtuelle Retro-lucidité issue d’un projet de recherche-création du Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels.
  • Diffusion en ligne de la base de données bibliographiques décoloniale en histoire de l’art, cinéma et arts médiatiques (BaDHACAM) et de la base de données bibliographiques des parutions récentes du Département d’histoire.
  • Participation au comité de rédaction de la revue Drogues, santé et société, sous la direction de Jean-Sébastien Fallu, afin d’offrir un service-conseil spécialisé en soutien à la recherche (Dominic Desaulniers).
  • Collaboration à la demande de subvention Alleviating copyright impediments to learning and creativity in media-intensive fields, dont l’objectif est de faciliter l’utilisation des objets médiatiques en contexte d’enseignement et de recherche (Valérie Rioux).
  • Sélection et didactisation des œuvres littéraires numériques pour la jeunesse appelant à la diversité, à l’équité et à l’inclusion en formation des maîtres au préscolaire, au primaire et au secondaire (Valérie Bastien et Jean-François Durnin).
  • Soutien aux conseillers en sciences des données du Consortium Santé Numérique dans un projet sur l’intelligence artificielle en milieu hospitalier (Amy Bergeron).
  • Soutien d’une étude de la portée sur les implications socio-éthiques et politiques associées aux politiques et pratiques en matière de santé publique et de systèmes de santé (Sarah Cherrier).

Enseignement et apprentissage :
des lieux et des ressources en évolution

Lieux traditionnels de diffusion et de conservation des savoirs, les bibliothèques sont aussi un lieu propice à leur transmission : rencontres individuelles, formations, séances intégrées au cursus, création de ressources en ligne, notre équipe s’adapte à différents besoins pour soutenir la communauté UdeM dans son parcours pédagogique et de recherche, notamment pour trouver, sélectionner et évaluer des sources d’information de qualité.

Accès autonome aux bibliothèques

En prévision d’offrir un accès autonome aux collections et aux espaces en dehors des heures d’ouverture, les bibliothèques ont terminé en 2023-2024 le vaste projet de puçage des collections, durant lequel la majorité des documents disponibles en bibliothèque ont été équipés d’une puce RFID pour l’emprunt en libre-service. Les bornes de prêt nécessaires ont également été installées dans plusieurs bibliothèques du réseau.

Tout le monde n’a pas les mêmes besoins – ni les mêmes horaires – lorsqu’il est temps d’étudier. L’accès autonome permet un accès étendu aux espaces, au matériel et aux collections des bibliothèques de l’UdeM en dehors des heures avec personnel.

Ateliers de rédaction en bibliothèque

Les matinées de rédaction de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines ont repris dans une salle redécorée, équipée maintenant d’un tableau commun pour permettre aux participants et participantes de mettre en commun leurs objectifs et techniques de rédaction.

Les bibliothèques de Musique, de la Santé, Hubert-Reeves (alors Sciences) et de Médecine vétérinaire ont quant à elles accueilli plusieurs ateliers de rédaction organisés en collaboration avec différentes associations sur le campus.

Les matinées de rédaction sont une activité récurrente inspirée de l’organisme Thèsez-vous. Ouvertes à toutes les disciplines, ces séances de rédaction animées visent entre autres à briser l’isolement fréquemment vécu lors des périodes de rédaction de thèse ou de mémoire.

Amélioration des espaces

  • Installation de 17 cabines insonorisées pour le travail individuel et de 2 cabines insonorisées pour le travail en duo, financées par le Fonds d’amélioration de la vie étudiante.
  • Bonification de l’espace bien-être de la Bibliothèque de musique grâce à une subvention obtenue dans le cadre du concours Mieux-être étudiant, édition 2023, du Bureau de la réussite étudiante de la Faculté de musique.
  • Installation d’une station de travail ergonomique à titre de projet pilote à la Bibliothèque de droit.
  • Installation de postes de travail de type « apportez vos appareils personnels » dans les bibliothèques Hubert-Reeves et de Mathématiques et informatique.
  • Rénovation et embellissement de 11 salles de travail d’équipe à la Bibliothèque Hubert-Reeves.
  • Plaque explicative installée pour souligner la restauration des vitraux patrimoniaux de la Bibliothèque Thérèse-Gouin-Décarie et raconter leur histoire.

Quelques projets réalisés cette année

  • Nouvelle formation Évaluer ses sources à l’ère de l’intelligence artificielle (Cynthia Gagné).
  • Participation à l’événement de contribution à Wikipédia de la professeure en audiologie Adriana Lacerda (Pascal Martinolli, Tatiana Bobeica, Simon-Pierre Crevier).
  • Accueil de stagiaires en techniques de la documentation du Collège de Maisonneuve.
  • Visite guidée de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales dans le cadre du cours Caractériser les institutions et les collections muséales.
  • Formation offerte dans le cadre d’une activité de la Communauté de partage Haïti-Québec sur les identifiants ORCID et d’autres outils de la recherche (Pascal Martinolli et David Patenaude).

Bibliothèques, un milieu de vie centré sur l’humain

Besoins étudiants

  • 4 périodes d’ouverture 24/7 : mi-session et fin de session, hiver et automne 2023, et mi-session et fin de session, hiver 2024
  • 15+ séances de zooanimation
  • 60 membres du personnel des bibliothèques bénévoles à l’emballage des livres remis aux enfants des étudiants et étudiantes de l’UdeM recevant un panier de Noël
  • 1 projet de codesign à la Bibliothèque de musique pour sonder les besoins et avis de la communauté de la Faculté de musique quant à l’aménagement futur de la bibliothèque
  • 1 kiosque de distribution de boutures préparées par l’équipe de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines durant la Semaine du bien-être au mois d’avril 2024

Accueil d’activités

  • 4 cafés-rédaction pour étudiants et étudiantes des cycles supérieurs en géographie
  • Accueil du Hackathon du DIRO, édition 2024
  • Accueil de l’exposition organisée par les Services à la vie étudiante dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
  • Enregistrement de Sans escale (CÉRIUM) et Afro-Voix (UdeM et Centre culturel afro-canadien de Montréal) au studio d’enregistrement audio
  • Écoute publique d’un balado et d’une bande dessinée en géographie

Premiers peuples

  • Participation à Mitig : vitrine de documents historiques à la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales, atelier de perlage à la Bibliothèque Hubert-Reeves, vitrine virtuelle de documents écrits par des autrices et auteurs issus des Premiers Peuples.
  • Création d’une cellule de forces vives destinée à l’avancée des dossiers touchant l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité ainsi que les Premiers Peuples aux bibliothèques.
  • Lancement d’un programme d’embauche pour les étudiants et étudiantes autochtones, un programme partagé entre la Direction des bibliothèques et la Division des archives et de la gestion de l’information (DAGI) de l’UdeM en partenariat avec la Direction des ressources humaines (DRH) et l’équipe EDI-Relations avec les Premiers Peuples du Vice-rectorat à la planification et à la communication stratégiques (VRPCS).

Collections :
Piliers de la recherche et de l'enseignement

Les bibliothèques de l’UdeM proposent l’accès à une collection massive de plus de 5,7 millions de documents couvrant une période allant de 2 000 ans avant notre ère à la dernière heure. Constamment mise à jour en fonction des besoins de la recherche, des pratiques d’enseignement et des habitudes de la communauté étudiante, elle est un trésor incontestable pour la communauté UdeM et à l’international.

Le Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ), volet collections, permet de mettre virtuellement en commun les collections des 18 établissements universitaires québécois – la communauté a donc accès à un total de plus de 11 millions de titres grâce à cette entente!

Amorce de l’analyse des périodiques dans le cadre du programme de conservation partagée des collections imprimées du PBUQ

Amorce du volet périodiques du programme de conservation partagée des collections imprimées du PBUQ. Ce volet couvre 24 407 titres de revues québécoises et canadiennes. Les bibliothèques UdeM auront à conserver les exemplaires papier de 3 553 titres.

Les programmes de conservation partagée sont des ententes interétablissements selon lesquelles des bibliothèques comparent leurs collections et recensent les titres a) qu’elles ont en exclusivité ou b) dont chacune possède au moins un exemplaire. Après une évaluation comparée, chaque établissement s’engage à conserver dans ses collections une partie des exemplaires de chaque liste, de sorte que la somme des collections ainsi conservées soit le plus riche et le plus diversifiée possible.

G3 : Penser la place des sciences des sexualités en bibliothèque universitaire

En mai 2023, une délégation des bibliothèques de l’Université de Montréal a participé à une série d’échanges avec ses homologues des bibliothèques de l’Université libre de Bruxelles et de l’Université de Genève. Ces discussions, axées sur le développement et la mise en valeur de la documentation liée aux sciences des sexualités, se sont déroulées à Genève et à Bruxelles, puis au Québec à l’automne 2023.

En marge de ces échanges, les bibliothèques ont organisé une conférence publique sur les thèmes de l’inclusivité et de la recherche-création, intitulée Mise en valeur des sexualités en contextes universitaires : enjeux et perspectives. Barbada de Barbades, célèbre drag queen montréalaise connue pour ses heures du conte, a également pris la parole en tant que conférencière invitée, abordant les questions d’ouverture et de représentation.

Programme de la conférence

  • Zines et universités : cultiver la créativité et l’inclusion (Jean-Sébastien Sauvé, professeur, et Danny Létourneau, chef de service).
  • Barbada raconte l’heure du conte (Barbada de Barbades).
  • Diffuser la recherche-création à caractère sensible : autour de l’exposition Les engendrements (Caroline Boileau, artiste; Valentine Brégeon et Eléa Dargelos, stagiaires en muséologie; Marie-Josèphe Vallée, professeure).

Quelques projets réalisés cette année

  • Renouvellement de l’entente avec ScienceDirect pour 2024-2026. L’entente comprend l’accès aux périodiques et aux archives d’Elsevier, ainsi que des dispenses de frais de publication et des rabais à la publication pour les revues en libre accès hybrides et Or, sous condition d’appartenir à la communauté UdeM.
  • Renouvellement de l’ensemble De Gruyter. Avec cette entente, 346 titres sont accessibles, dont 53 identifiés comme essentiels à la recherche et à l’enseignement à l’UdeM lors de la dernière consultation sur les périodiques.
  • Participation à la traduction de l’Homosaurus, un vocabulaire contrôlé pour décrire les réalités LGBTQ2S+.

Un vocabulaire contrôlé est une liste de mots standards utilisés pour créer des descriptions de sujets et de contenu des documents d’une collection dans un catalogue de bibliothèque, et ainsi créer des regroupements thématiques de documents permettant l’exploration par sujet. Le choix des mots disponibles pour le catalogage influence la visibilité des documents et l’exactitude des descriptions données. Ces dernières années, des projets de révision ont été lancés pour corriger les discriminations et inexactitudes véhiculées par des vocabulaires contrôlés établis à des époques révolues, notamment pour les communautés victimes de discrimination, comme les membres des Premiers Peuples et des communautés LGBTQ2S+.

Faits saillants

  • 5 566 918 articles consultés en ligne
  • 93 718 documents consultés sur place
  • 1 490 055 livres consultés en ligne
  • 2 952 972 livres et partitions (titres)
  • 187 131 périodiques (titres)
  • 109 068 prêts en bibliothèques
  • 5,7 millions de titres accessibles en bibliothèque

Donatrices et donnateurs :
un appui essentiel pour informer, diffuser et conserver

Les bibliothèques ont bénéficié au fil des ans de la générosité de plusieurs personnes ayant à cœur les mêmes valeurs, la même passion pour leur mission de diffusion des savoirs, le même amour pour les livres, leurs histoires et leurs secrets encore à découvrir. Les fonds des bibliothèques couvrent des facettes aussi variées que la revitalisation et la transformation des espaces, la création de bourses d’études, le développement et la préservation des collections, le soutien aux idées novatrices (Vos idées iront loin) et l’alphabétisation (La lecture en cadeau).

Cette année, les bibliothèques ont mis en place le fonds spécial destiné à la conservation et à la restauration de leur collection de documents rares et anciens. Témoins d’époques passées et sources primaires essentielles à la recherche, ils sont un atout précieux pour la communauté UdeM et nécessitent des soins particuliers, de la fabrication de boîtiers de conservation à la restauration de la reliure, en passant par le nettoyage de la surface, dans le cas des affiches anciennes. Grâce au soutien exceptionnel de généreux donateurs et de généreuses donatrices, plus de 60 000 $ ont été amassés.

Dons d’une valeur de 1 000 $ ou plus

    • Denise Angers
    • Marie Bazin
    • Jacques Billette
    • Monique Cormier
    • Paul Déry
    • Éric Gagnon
    • Fondation Macdonald Stewart
    • Fondation Sibylla Hesse
    • Jean-François Gaudreault-DesBiens
    • Évelyne Jacobson
  • Marcel Lajeunesse
  • Roger Meloche
  • Mary Melzack
  • Charles S. N. Parent
  • Marie-Dominique Perrault-Drury
  • Joseph-Claude Poulin
  • Strategic Charitable Giving Foundation
  • Yvon Tardif
  • Jean-François Vincent

Bourses remises par la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales

Bourse Geneviève-Bazin (2 000 $) remise à Louise Lainesse pour son projet de recherche portant sur l’expérience du deuil de l’intime au Québec à la fin du XIXe siècle. – Marie Bazin

Bourse Charles S. N. Parent (2 000 $) remise à Mélissa Miller, pour son mémoire La république canadienne : le réseau de La Gazette de Montréal et sa pensée politique (1785-1794). – Charles S. N. Parent

Faits saillants

  • 15 titres de l’artiste Antoni Tàpies : donné par le Dr Yvon Tardif, ce riche ensemble de livres place les bibliothèques de l’UdeM comme dépositaires d’une part significative de l’œuvre de l’artiste catalan Antoni Tàpies.
  • 1 lettre manuscrite de John A. Macdonald (1815-1891) : donnée par Mme Mary Melzack à la collection Louis-Melzack. Le don comprenait également 11 aquarelles de l’artiste canadien Graham Nobel Norwel (1901-1967), surtout reconnu pour ses représentations des paysages hivernaux laurentiens, des villages ruraux et des cottages.
  • 837 livres remis à la Fondation pour l’alphabétisation dans le cadre du programme La lecture en cadeau.
  • Installation d’une station ergonomique à la Bibliothèque de droit, avec une table et un écran ajustables (Fonds Vos idées iront loin).

Rayonnement

Visiteurs et visiteuses

Françoise Sullivan en visite aux livres rares et collections spéciales

À l’occasion des 75 ans de la signature du Refus global, l’une de ses signataires, Françoise Sullivan, est venue autographier un des exemplaires conservés à la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales de l’UdeM, dont les collections sont, selon l’artiste, « de véritables trésors qui témoignent de l’histoire de l’humanité et qui sont importants pour la connaissance du monde ». Membre fondatrice des Automatistes de Montréal, elle avait contribué à la rédaction du manifeste, devenu un témoin important d’un Québec alors en pleine mutation.

Les bibliothèques ont également accueilli d’autres visiteurs et visiteuses de marque, dont le professeur Mustapha Machrafi, vice-doyen à la coopération et à la recherche scientifique, de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Mohammed V., à Rabat, au Maroc, une délégation de l’UQAM dans le cadre du projet de rénovation de la Bibliothèque centrale de l’UQAM et l’animateur Fred Savard, pour l’enregistrement de l’épisode Au-delà du papier du Balado de Fred Savard.

Groupes scolaires, collégiaux, universitaires

  • Cap Campus, en partenariat avec la Fondation Nouveaux Sentiers
  • Cégeps variés, en collaboration avec la Faculté de droit et l’Association des étudiant.e.s noir.e.s en droit
  • Cégeps variés, en collaboration avec le Département de géographie
  • Conseillers et conseillères en orientation d’écoles françaises, belges et luxembourgeoises
  • École Nikanik (Wemotaci)
  • Lycée français de San Francisco
  • Université de Rotterdam

Groupes communautaires

  • Amis de la Bibliothèque de Montréal
  • Grandes Retrouvailles de l’UdeM
  • Société des musées du Québec
  • Action Centre-Ville
  • Club d’histoire de généalogie de l’APRUM (Association des professeures et professeurs retraités de l’UdeM)

Dans les médias

UdeMNouvelles

Articles comme auteur, autrice, coauteur, coautrice

  • Deshayes, TA., Hsouna, H., Braham, M., Arvisais, D., Pageaux, B., Ouellet, C., Jay, O., Maso, F. , Begon, M., Saidi, A., Gendron P. et Gagnon, D. (2024). Work-rest regimens for work in hot environments: A scoping review. American journal of Industrial Medecine, 67(4), 304-320. https://doi.org/10.1002/ajim.23569
  • El-Kefraoui, C., Do, U., Miller, A., Kouyoumdjian, A., Cui, D., Khorasani, E., Landry, T., Amar-Zifkin, A., Lee, L., Feldman, L. S. et Fiore, J. F., Jr. (2023). Impact of enhanced recovery pathways on patient-reported outcomes after abdominal surgery: a systematic review. Surgical Endoscopy, 37, 8043-8056. https://doi.org/10.1007/s00464-023-10289-2
  • Hendryckx, C., Nalder, E., Drake, E., Leclaire, É., Pituch, E., Gouin-Vallerand, C., Wang, R. H., Poulin, V., Paquet, V. et Bottari, C. (2023). Managing challenging behaviours in adults with traumatic brain injury: A scoping review of technology-based interventions. Journal of Rehabilitation and Assistive Technologies Engineering. https://doi.org/10.1177/20556683231191975
  • Mohammadyari Gharehbolagh, S., Dussault-Picard, C., Arvisais, D. et Dixon, P. C. (2023). Muscle co-contraction and co-activation in cerebral palsy during gait: A scoping review. Gait & Posture, 105, 6-16. https://doi.org/10.1016/j.gaitpost.2023.07.002
  • Prats, F., Choukou, M.-A., Wittich, W., Beaulieu-Bonneau, S., Piquer, O., Cherrier,S. et Poncet, F. (2024). Digital tools to support technology-enabled budget management in people with acquired brain injury: a rapid review. Disability and Rehabilitation: Assistive Technology, 19(8), 2797-2805. https://doi.org/10.1080/17483107.2024.2323146

Présentations professionnelles

  • Alexandre Amar-Zifkin. Exploring the impact of automated indexing on completeness of MeSH terms. Conférence annuelle du Midwest Chapter de la Medical Library Association.
  • Alexandre Amar-Zifkin. Exploring the impact of automated indexing on completeness of MeSH terms. Congrès annuel de l’Association des bibliothèques de la santé du Canada.
  • Amy Bergeron. Conférencière dans le cadre du webinaire L’équité, la diversité et l’inclusion dans les recherches documentaires. Fédération des milieux documentaires.
  • David Patenaude, Marjorie Bilodeau, Nathan Herbaut, Jimmy Roberge. Faire le point sur une question de recherche précise avec la revue systématique : pratiques, enjeux et ressources. Centre international de criminologie comparée (CICC).
  • Émilie Dalpé. Bonnes pratiques de contribution à Wikipédia. Wikithon sur l’activité théâtrale au Québec. CRILCQ et Théâtrothèque.
  • Emir Chouchane. Atelier sur la création et le montage vidéo. 27e Colloque du Chapitre Saint-Laurent.
  • France Nadeau. Intelligence artificielle et posture professionnelle en bibliothèque d’enseignement supérieur. Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ).
  • Indiana Delsart. Présentation dans le cadre d’un atelier Wiki du projet Femmes en Maths de l’Association étudiante des cycles supérieurs en mathématiques et statistique de l’UdeM (AECSMS).
  • Jean-François Durnin. Projet myriapodes. L’audace des possibles. BAnQ.
  • Julie Cardinal et Assia Mourid. Présentation de la Politique de l’UdeM sur le libre accès aux publications savantes à l’assemblée facultaire de la Faculté des sciences infirmières.
  • Juliette Tirard-Collet. Participation à la table ronde dans le cadre du webinaire sur les pratiques exemplaires pour remplir le questionnaire statistique de l’ABRC.
  • Marie-France Laliberté. Présentation à des étudiants et étudiantes en techniques de la documentation du Collège de Maisonneuve.
  • Marie-Hélène Vézina. Animation d’une table. Symposium québécois des revues savantes.
  • Marjorie Gauchier. Droit d’auteur : 10 stratégies pour donner accès à la documentation dans un cours ou une formation. Fédération des milieux documentaires (FMD).
  • Marjorie Gauchier. Sensibiliser au droit d’auteur selon les différents publics en bibliothèque. Congrès des professionnel.le.s de l’information (CPI).
  • Monique Clar. Présentation sur les revues systématiques. Groupe d’intérêt en chirurgie de l’Université de Montréal (GICUM).
  • Mouna Moumene. Créer sur Pressbooks comme un professionnel : guide de l’utilisateur. Vitrine REL.
  • Mouna Moumene. Pressbooks : faciliter la création et la diffusion de ressources éducatives libres. Colloque annuel ROC – Technologies éducatives pour l’enseignement et l’apprentissage.
  • Natalia Jabinschi, Gabrielle Mathieu-Dupuis et Justine Ménard. Présentation sur l’utilisation de WMS Analytics, à l’atelier PBUQ sur les technologies en bibliothèques.
  • Pascal Martinolli et Michael Miller. Présentation sur les bonnes pratiques de contribution aux outils Wikipédia, Wikimédia Commons et Wikidata.
  • Stéphanie Gagnon et Dany Bouchard. Le Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec et le soutien aux revues. Colloque Perspectives sur la publication et les revues savantes : évolution du libre accès, des pratiques d’évaluation et des nouvelles possibilités de recherche, dans le cadre du Congrès de l’Acfas.
  • Stéphanie Pham-Dang. Panéliste pour le webinaire Archivage des données de recherche : pourquoi, comment, et pour qui? Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Valérie Bastien, Yan Vallée. Expérimentation d’un cocon de microsieste en bibliothèque universitaire : pour le bien-être des usagers. Congrès des professionnel.le.s de l’information (CPI).
  • Valérie Rioux. À l’occasion du lancement de la base de données décoloniale en histoire de l’art, cinéma et arts médiatiques (BaDHACAM), présentation de la base de données et de son utilisation.

Présentations communautaires

Mathieu Thomas. Participation aux Lundis québécois, Côte-des-Neiges à livre ouvert. Centre communautaire de loisir de la Côte-des-Neiges (CELO).

Participation au milieu bibliothéconomique

  • Bernard Lemieux. Comité national des normes du Programme francophone des autorités de noms (PFAN).
  • Frédéric Tremblay. Section québécoise de l’Association canadienne des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux.
  • Sara Deslierres Bouhlal, Simon Blais Longtin, Nadège Arsa, Sonia Debonville. Association canadienne des bibliothèques de droit.
  • Stéphanie Gagnon. SPARC.

Expositions

  • Cinq (auto)portraits sonores plus ou moinsin situ de Georges Perec, en collaboration avec le laboratoire de recherche-création (Bibliothèque des lettres et sciences humaines).
  • Exposition de la toge de l’honorable juge Alice Desjardins, donnée à la Faculté de droit (Bibliothèque de droit).
  • Gravée au fil des pages, la littérature illustrée à travers la Collection Étienne-Bartin (Bibliothèque des livres rares et collections spéciales [BLRCS]).
  • Le socialisme et le communisme en Allemagne, 1918-1922 (BLRCS).
  • Les livres mal-aimés de la BLSH (Bibliothèque des lettres et sciences humaines).
  • Photographies de la Société d’astronomie de la Montérégie (SAMO) et de l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes (iREx) (Bibliothèque Hubert-Reeves).
  • Unissued diplomas (Bibliothèque des lettres et sciences humaines).
  • Plusieurs expositions étudiantes dans les bibliothèques d’Aménagement, Hubert-Reeves et des Lettres et sciences humaines.

Chiffres et budget

Budget de la documentation

Un budget de près de 13,5 M$ est consacré à l’achat de la documentation. Un fonds spécial de 15 000 $ est réservé pour l’acquisition de documentation accessible et pour adapter les documents existants aux besoins de nos étudiants et étudiantes en situation de handicap.

Budget de fonctionnement

  2023-2024     2022-2023    
Acquisition de documents 12 825 779 $ 13 187 580  $
Salaires et avantages sociaux 23 312 614 $  22 349 034 $
Dépenses diverses 2 588 507 $  2 972 032 $
Revenus divers (136 635) $  (338 938) $ 
Total 38 590 266 $  38 169 708 $ 

Le budget de fonctionnement s'établit à 37 590 353 $ (37 170 942 $ en 2022-2023). Des dépenses totalisant 772 716 $ (998 766 $ en 2022-2023) ont été financées par des sources autres que le Budget de fonctionnement, soit par le Fonds de souscription et le Fonds d'immobilisation.

Acquisitions

Type de documents 2023-2024 2022-2023
Périodiques imprimés 1 598 1 647
Périodiques électroniques 117 418 109 703 
Bases de données 299  305 
Livres imprimés 8 483  9 321 
Livres électroniques 1 453 012  1 437 686 

État de la collection

Type de documents 2023-2024 2022-2023
Périodiques imprimés 36 302 36 741
Périodiques électroniques  150 829 131 981
Bases de données 299 305
Livres imprimés 1 475 637 1 491 964
Livres électroniques 1 1 477 337 1 461 749
Total des titres détenus2 3 379 063 3 334 976
Total des titres accessibles3 5 574 018 5 878 606
  1. Comprend les documents accessibles par les programmes d'achat basés sur les données probantes (EBA/PDA).
  2. Comprend des formats non répertoriés dans ce tableau.
  3. Comprend les documents accessibles par les programmes EBA/PDA.

Utilisation de la collection

Méthode de consultation 2023-2024 2022-2023
Prêts en bibliothèque (prêts initiaux) 109 068 77 491
Consultations sur place des documents 93 718 91 924
Articles consultés en ligne 5 566 918 5 403 483
Livres consultés en ligne 1 490 055 1 429 998

Diffusion et conservation de la production intellectuelle de la communauté UdeM

Plateformes 2023-2024 2022-2023
Papyrus (thèses, mémoires, articles) 32 398 27 178
Consultation de Papyrus 5 321 573 4 367 365
Calypso (images, numérisations) 42 572 42 557
Borealis (jeux de données de recherche) 226 144
Open Journal System (revues hébergées) 10 6

Utilisation des services offerts par les Bibliothèques

Services 2023-2024 2022-2023
Fréquentation des bibliothèques 1 672 859 1 434 040
Places assises 4 096 4 016
Salles de travail 141 139
Superficie nette (m2) 36 186 36 186
Aide et référence 96 721 95 337
Formations 823 811
Participation aux formations 19 706 19 957