Bourse Charles S. N. Parent de l'Université de Montréal

Description et critères d'admissibilité

Carte des États-UnisLa bourse Charles S. N. Parent de l’Université de Montréal a été créée à la suite du don de M. Charles S. N. Parent, homme d’affaires et mécène bien connu dans le milieu des arts et du patrimoine au Québec. M. Parent est notamment membre de la Fondation Pointe-à-Callière, du musée du même nom, et président émérite de la revue Vie des Arts. Il a également fait don de plusieurs centaines d’ouvrages aux bibliothèques de l’Université de Montréal.

L’objectif de cette bourse est de favoriser la recherche en histoire nord-américaine par l’utilisation des ressources documentaires de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales (BLRCS) de l’UdeM. Le lauréat ou la lauréate sera annoncé(e) à la fin de l'automne 2017.

La Direction des bibliothèques de l’Université de Montréal octroie une (1) bourse d'un montant de 2000 $ selon les critères suivants :

  • portée des documents de la collection de la BLRCS dans la réalisation du projet de mémoire ou de thèse; l’étudiant(e) doit démontrer l’utilité pour ses recherches des documents qui se trouvent à la BLRCS;
  • objet d’étude situé en Amérique du Nord;
  • étudiant(e) admis(e) à temps plein au trimestre d'automne 2017 à un programme de maîtrise (profil incluant la rédaction d’un mémoire) ou de doctorat au Département d’histoire de l'Université de Montréal;
  • excellence du dossier universitaire;
  • ne pas avoir été lauréat ou lauréate de la bourse Charles S. N. Parent.

Le lauréat ou la lauréate accepte de présenter ses travaux de recherche au donateur, M. Parent, dans le cadre d’une rencontre au cours de l’année suivant l’obtention de la bourse.

Modalités de soumission d'une candidature

Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent soumettre à la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales une demande incluant les quatre pièces suivantes :

  • une description du projet de recherche et de la portée des documents de la BLRCS dans ce projet (un texte de 1500 mots accompagné d’une bibliographie provisoire);
  • une lettre de recommandation de leur directeur ou directrice de recherche au programme de maîtrise ou de doctorat (500 mots maximum);
  • leur curriculum vitae;
  • leur dernier relevé de notes officiel disponible.

Les documents doivent être envoyés en version électronique sous forme de pièces jointes à un courriel.

Les demandes seront étudiées en toute confidentialité par le comité d’attribution des bourses des bibliothèques de l'UdeM.

Veuillez faire parvenir votre candidature à l’adresse courriel suivante : bourseblrcs@bib.umontreal.ca

Vous recevrez une confirmation par courriel.

Fin du concours : 15 novembre 2017 avant 17 h 00.

Anciens lauréats

2016 : Marie Zissis, pour son projet de recherche intitulé « Les nobles canadiens après la Cession : se réinventer pour continuer à exister. » sous la direction d'Ollivier Hubert (Université de Montréal) et de François-Joseph Ruggiu (Université Paris-Sorbonne).

version imprimable