Présentation

La Bibliothèque ÉPC-Biologie dessert les unités d'enseignement présentes au Pavillon Marie-Victorin, c'est-à-dire les Départements de communication, psychologie et sciences biologiques, l'École de psychoéducation et la Faculté des sciences de l'éducation.

Le mandat de la bibliothèque est de fournir à la communauté universitaire les collections, ressources et services nécessaires à l’enseignement et à la recherche. Pour ce faire, elle dispose d'une équipe composée de commis, de techniciens en documentation, d'un technicien en soutien de laboratoire informatique et de bibliothécaires.

La bibliothèque occupe deux étages au coeur du Pavillon Marie-Victorin et offre un environnement de travail où l'expertise et la technologie se conjuguent pour mieux servir les usagers. Ces derniers ont accès à de nombreux ordinateurs, à plus de 400 places assises et à des espaces de travail individuel ou en équipe. Des zones bien identifiées permettent de choisir un environnement de travail calme ou plus animé. Un système de réservation en ligne gère l'utilisation des salles de travail collaboratif.

L'équipe de référence est disponible pour faciliter la consultation des collections et former à l'utilisation efficace des outils nécessaires à la production des travaux de recherche.

La Didacthèque, centre de ressources et laboratoire de didactique, se trouve au troisième étage de la bibliothèque. On y retrouve une riche collection de matériel didactique, d’ouvrages de pédagogie pratiques, de littérature jeunesse, d’accessoires et de jeux éducatifs, répondant aux besoins des programmes en formation des maîtres tant au préscolaire, primaire qu'au secondaire. Les professeurs et chargés de cours sont invités à utiliser la salle didactique pour exploiter les ressources offertes et faire découvrir les différentes collections.

Bref historique de la Didacthèque

C'est à la demande du Programme de perfectionnement des maîtres de français que la Didacthèque a été créée en 1976. Pendant huit ans, le développement de la collection et des services s'est donc articulé autour de la didactique du français au primaire.

En 1985, la Didacthèque devenait un service facultaire ayant pour mandat d'outiller les professeurs et les étudiants en formation des maîtres, toutes disciplines scolaires confondues, en leur fournissant de la documentation à caractère pratique.

En 1993, la Didacthèque faisait l'acquisition du logiciel documentaire Regard lequel permettait l'informatisation des services de prêt et de la recherche documentaire.

En septembre 2002 la Didacthèque a été cédée à la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal. Un plan d'intégration échelonné sur plusieurs années a d'abord permis d'intégrer le catalogue Regard au système de gestion intégré de bibliothèque de la Direction des bibliothèques, par la suite, les services d'acquisition et de traitement documentaire ont été centralisés.

À l'automne 2015 l'intégration physique de la Didacthèque à la Bibliothèque ÉPC-Biologie a été complétée.