Gallimard 1911-2011. Un siècle d'édition

Exposition

du 27 septembre au 14 décembre 2012

Venez parcourir un siècle d’histoire intellectuelle à travers l’itinéraire d’une des plus prestigieuses maisons d’édition françaises.

À la Bibliothèque des lettres et sciences humaines et à la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales, toutes deux situées dans le

Pavillon Samuel-Bronfman
3000, rue Jean-Brillant, salle 1030
Université de Montréal

La Bibliothèque des lettres et sciences humaines, la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales et le Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal sont heureux de s'associer aux éditions Gallimard afin d'accueillir cette exposition.

 

Une maison d’édition emblématique de l’histoire littéraire française

Avec ses couvertures ivoire ornées d’un triple filet rouge et noir et du monogramme de la NRF, la collection Blanche figure, dès 1911, parmi les réalisations éditoriales du comptoir d’édition mis sur pied par André Gide et ses amis de la NRF. La jeune maison se développe sous l’impulsion de Gaston Gallimard, dont l’engagement et les choix sauront combiner le désir de servir la littérature et les impératifs commerciaux, sans que la première en soit lésée, bien au contraire. La propriété de la maison d’édition s’est transmise d’une génération Gallimard à l’autre, sur un siècle, avec des valeurs inchangées. Riche de 40 000 titres, son catalogue réunit aujourd’hui la plupart des grands auteurs contemporains : Claudel, Proust, Malraux, Faulkner, Queneau, Sartre, Camus, Hemingway, Borges, Yourcenar, Duras...

Cette exposition retrace la riche histoire des Éditions Gallimard. Elle évoque le passage de la revue au comptoir d’édition, la double enseigne des débuts, l’association avec le théâtre du Vieux-Colombier, le foisonnement de la littérature française dans l’entre-deux-guerres, la difficile période de l’Occupation, la création de La Bibliothèque de la Pléiade, le rôle et le fonctionnement du comité de lecture, la naissance d’une collection quasi mythique, celle de la Série noire, ou du département particulièrement dynamique qu’est celui de Gallimard Jeunesse.

Des liens étroits avec le Québec

Un volet québécois, dans l’exposition, montre les liens constants et étroits entre les éditions Gallimard et le Québec, ces liens faisant la part belle à Réjean Ducharme. Sont aussi évoqués les voyages en nos contrées des Jean-Paul Sartre, André Breton et Saint-Exupéry, de même que des faits appartenant à l’histoire littéraire et à la vie de l’édition canadienne-française, en particulier pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’exposition réunit un choix exceptionnel d’archives en provenance de Gallimard, en France, et du Québec : manuscrits, éditions originales, lettres, photographies, dessins, archives radiophoniques et télévisuelles de Radio-Canada, certaines liées à l’édition des œuvres de Réjean Ducharme, d’autres à l’actualité de la maison Gallimard et au monde du livre québécois.

Visite commentée de l'exposition

Dans les coulisses de Gallimard

1er novembre 2012, de 12h à 13h

Marie-Andrée Lamontagne, commissaire du volet québécois de l’exposition Gallimard, et Olivier Bessard-Banquy,  spécialiste de l’édition contemporaine, offriront  un regard unique sur Gallimard lors d’une visite commentée de l’exposition.

Activités

Tables rondes ouvertes au public

Le Département des littératures de langue française de l’UdeM, qui célèbre cette année son cinquantième anniversaire, convie étudiants, professeurs, diplômés et grand public à participer pour l’occasion à trois tables rondes réunissant des chercheurs renommés en lettres et en histoire de l’édition :

La Pléiade : liberté et contraintes de l'éditeur scientifique

18 octobre 2012, de 17h30 à 19h

À la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales

Animation : Bernard Beugnot

Participants : Lise Gauvin, Charles Leblanc, Jacinthe Martel, Robert Melançon et Paul-Hubert Poirier

Les écrivains du Québec chez Gallimard

15 novembre 2012, de 17h30 à 19h

À la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales

Animation : Élisabeth Nardout-Lafarge

Participants : Marie-Andrée Beaudet, Michel Lacroix et Rolf Puls

Le livre et l'artiste, livre d'artiste

6 décembre 2012, de 17h30 à 19h

À la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales

Animation : Andrea Oberhuber

Participants : Anthony Glinoer, Vincent Lavoie, Emmanuelle Pelard et Michel Pierssens

Nos partenaires

Logos