Professeurs et chercheurs

La Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) vous offre plusieurs ressources et services pour répondre à vos besoins.

Bibliothécaires disciplinaires
Spécialistes en recherche d’information, les bibliothécaires détiennent un diplôme de 1er cycle dans l’une des disciplines qu’ils desservent et une maîtrise en sciences de l’information, ce qui leur permet d’offrir un service de référence personnalisé et un soutien professionnel à vos activités de recherche et d’enseignement.

L’organisation d’activités de formation documentaire sur mesure
Vous pouvez demander pour vos étudiants : une visite guidée, des ateliers d’initiation aux bases de données, une formation sur la définition d’une stratégie de recherche, ou toute autre formation favorisant le développement de compétences informationnelles.

La réservation d'une salle de travail et d'un casier pour doctorant
Un service de location de casiers (location d'une durée de 1 an) est offert aux doctorants en plus de la réservation d’une salle de travail individuel en période de rédaction.

Des sites Web thématiques pour vos disciplines
Ces sites disciplinaires constituent un bon point de départ pour l’exploration par vos étudiants des ressources pertinentes à leur domaine d’études. On y retrouve un choix de sources d’information disponibles à l’Université de Montréal ainsi qu’une sélection de sites Web spécialisés.

La réserve de cours
La réserve permet de garder en consultation sur place des documents essentiels pour vos cours (volumes et photocopies d'articles, documents audiovisuels).

La liste des nouvelles acquisitions
Cette liste à consulter en ligne présente les nouveautés, qu’il s’agisse de documents imprimés ou électroniques.

Vous pouvez aussi consulter les deux bulletins suivants qui font la promotion de nos nouveautés:

Les suggestions d’achat de documents
Les bibliothécaires disciplinaires, responsables du choix de la documentation dans leurs domaines respectifs, peuvent recevoir vos suggestions d’achat. N’hésitez pas à les contacter.

Le prêt entre bibliothèques
Si vous désirez obtenir d’une autre institution des documents que ne possèdent pas les bibliothèques de l’UdeM, vous pouvez faire une demande en remplissant le formulaire en ligne.

L’initiation à la veille documentaire
Pour demeurer au courant des nouvelles publications dans votre domaine.

Papyrus, le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal
Papyrus est opérationnel depuis mars 2005. Vous y trouverez différentes formes de travaux de recherche et d'enseignement produites par les professeurs et chercheurs de notre institution.

Logiciel de gestion bibliographique
La BLSH offre un soutien à l’utilisation du logiciel EndNote et, sur demande et sur mesure, des activités de formation à ce logiciel.

Pour  connaître l’ensemble des ressources et services dont vous pouvez bénéficier à la BLSH, consultez les rubriques de notre site Web.

Pour nous joindre