Informations générales

Brève présentation

Le Centre de conservation a ouvert ses portes le 3 octobre 2011. Autrefois simple dépôt de documents à l'usage des bibliothèques, il est désormais un service à part entière s’adressant à la communauté de l’Université de Montréal et plus largement à tous les chercheurs. Bien que les rayons ne soient pas accessibles au public, une salle de consultation accueille les usagers sur semaine. Le prêt des documents est désormais offert dans nos locaux. L'emprunt par livraison de documents UdeM (anciennement prêt réseau) demeure par ailleurs toujours disponible.

Collections

Dépôt du Centre de conservationLes collections hébergées au Centre de conservation sont multidisciplinaires et comprennent près de 200 000 titres de livres, près de 4 500 titres de périodiques et plus de 40 000 microformes. Tous les documents peuvent être repérés dans Atrium.

Les collections se composent de documents que les bibliothèques choisissent de déplacer en entreposage, principalement sur la base du critère de la circulation des documents. Cette documentation moins utilisée n'en demeure pas moins essentielle pour répondre aux besoins pointus des chercheurs de notre communauté.

En bibliothèque, l'espace libéré permet avant tout d'accueillir sur les rayons les milliers de nouveaux livres qui s'ajoutent annuellement aux collections. Il rend possible également des projets de réaménagement des espaces qui visent à répondre aux besoins actuels des étudiants et des chercheurs.