Kinésiologie

Cette page décrit les formations documentaires qui sont données par la Bibliothèque de kinésiologie et qui sont intégrées dans les cours des programmes de kinésiologie. On y trouve également les liens vers l'offre de formation dans les Bibliothèques des sciences de la santé.

Étudiants au 1er cycle

Activité intégrée au programme

Les étudiants des programmes de baccalauréat et de majeur en kinésiologie reçoivent la formation suivante donnée par le bibliothécaire responsable de la discipline à la Bibliothèque de kinésiologie :

Introduction à la recherche d’information : catalogue Atrium et bases de données

Cette formation est destinée aux étudiants de première année dans le cadre du cours obligatoire KIN 3018 (Méthodologie de la recherche). Elle se donne durant deux séances de cours et vise à initier les participants à la recherche d’information documentaire à partir de différents outils de recherche. Elle se déroule pendant les heures de cours dans le laboratoire informatique de la bibliothèque. 

La première activité consiste en une introduction aux ouvrages de référence, au catalogue Atrium et au moteur de recherche Web Google Scholar. Durée: 3 h.

La deuxième activité consiste en une présentation des bases de données pertinentes en kinésiologie ainsi qu’en une démonstration des fonctionnalités de recherche des principales bases. Cette activité a également comme objectif de montrer aux étudiants à citer les sources selon le style de l’APA (American Psychological Association). Durée: 3 h.

Évaluation: Chacune des deux activités de formation donne lieu à un travail pratique préparé par le bibliothécaire et évalué dans le cadre du cours. De plus, des questions d’examen portant sur les notions vues lors des formations sont préparées par le bibliothécaire.

Autres formations offertes - inscriptions libres

Les étudiants au premier cycle en kinésiologie peuvent également participer aux activités de formation offertes par les Bibliothèques des sciences de la santé.

Étudiants aux cycles supérieurs

Formation intégrée au programme

Exploitation de bases de données et introduction au logiciel de gestion bibliographique EndNote

La formation est destinée aux nouveaux étudiants à la maitrise et au doctorat en sciences de l'activité physique dans le cadre du cours obligatoire KIN 6810 (Séminaire). Elle est aussi offerte aux étudiants à la maitrise en kinésiologie dans le cadre du cours optionnel KIN 6800 (Méthodologie de la recherche). La formation comprend deux séances de cours. Les séances se déroulent pendant les heures de cours dans le laboratoire informatique de la bibliothèque.

La première activité consiste en une présentation des phases de la recherche d’information ainsi qu’en une démonstration de deux bases de données préalablement choisies. La formation donne lieu à un travail pratique préparé par le professeur et évalué dans le cadre du cours. Durée : 3 h.

La deuxième activité consiste à initier les étudiants au logiciel de gestion bibliographique EndNote. Les fonctions de base sont présentées accompagnées d'exercices pratiques. Il n'y a pas d'évaluation formelle mais les étudiants doivent utiliser le logiciel pour leur travail de session. Durée : 3 h.

Recherche documentaire et ressources

La formation est offerte dans le cadre du cours KIN 6500: Activité physique et santé (obligatoire à la maitrise en kinésiologie et optionnel en sciences de l'activité physique). La séance se déroule pendant les heures de cours dans le laboratoire informatique de la bibliothèque.

L’activité consiste en une présentation des principaux outils de recherche et de ressources spécialisées. La formation donne lieu à un travail pratique préparé par la professeure et évalué dans le cadre du cours. Durée : 3 h.

Autres formations offertes - inscriptions libres

Les étudiants inscrits aux programmes des cycles supérieurs du Département de kinésiologie peuvent participer aux activités de formation libres données dans les Bibliothèques des sciences de la santé. Ces formations concernent notamment :

    • l'accès aux ressources de la bibliothèque et le catalogue Atrium;
    • la base de données Web of Science (mesures d'impact des publications);
    • le logiciel de gestion bibliographique EndNote;
    • l’initiation au concept de pratique factuelle et à ses ressources et outils de recherche.

Les étudiants des cycles supérieurs peuvent prendre rendez-vous avec le bibliothécaire pour une initiation individuelle à la recherche d'information.

Professeurs, chercheurs et chargés de cours

Les professeurs, chercheurs et chargés de cours du Département de kinésiologie sont également invités à l'offre d'activités de formation dans les Bibliothèques des sciences de la santé.

D'autre part, il est possible de prendre rendez-vous avec le bibliothécaire pour une initiation individuelle à la recherche d'information.

Personne-contact : Denis Arvisais 514 343-6111, poste 4696