Foire aux questions (FAQ)

Environnement informatique

De quelle façon puis-je sauvegarder mes informations à partir d'un poste de travail?

La section Sauvegarde de notre site vous propose des pratiques de sauvegarde sécuritaires.

Puis-je installer des logiciels sur un poste de travail de la bibliothèque?

Afin d'assurer une plus grande stabilité des postes informatiques à la bibliothèque, l'installation de logiciels n'est pas permise sur ces postes.

Comment être certain des résultats de l'impression ?

Il est FORTEMENT RECOMMANDÉ de toujours visualiser votre document avant de lancer une impression (cliquez sur Fichier, puis sur Aperçu avant impression). Veuillez noter que le format d'impression par défaut est le format 8 ½ X 11 mais que les formats 8 ½ X 14 et 11 x 17 sont aussi offerts (plus de détails).

Tous mes choix de mots de passe dans mon profil informatique aux Technologies de l'information sont refusés, ou je reçois un courriel m'informant que le changement a été refusé. Que puis-je faire ?

Vous devez respecter les règles d’écriture des mots de passe mises en vigueur par l’UdeM. Nous vous suggérons de consulter le document d’information concernant les règles de changement de mot de passe.

Mon professeur nous a parlé de cours en ligne dans StudiUM mais je ne sais pas si j'y ai accès.

Vous devez accéder à Mon Portail UdeM pour consulter la liste des cours disponibles. Consultez la rubrique Cours en ligne StudiUM au  menu principal du portail. Vous pouvez également consulter le document StudiuM (environnement numérique d'apprentissage) pour plus de détails.

Comment remettre mon travail avec StudiUM?

Consultez la section 07 - Remettre un devoir - étudiant de l'aide en ligne que constituent les capsules de formation.

Je ne sais pas comment obtenir un mot de passe sur l'environnement SIM

C’est le même mot de passe utilisé  pour votre UNIP. Voir la documentation suivante pour plus de détails :
Auto attribuer / modifier un mot de passe UNIP

Pour l’obtention du code d’accès des Technologies de l'information ou code d’utilisateur (login UdeM), consultez le document Code d’accès oublié.

Comment puis-je vérifier la disponibilité des postes informatiques du laboratoire du Carrefour?

Les postes de travail sont offerts en accès libre en dehors des heures consacrées aux activités de formation. L’horaire des activités de formation est affiché quelques jours à l’avance dans un totem près des portes d'entrée du laboratoire du Carrefour. Vous pouvez aussi consulter à distance l'horaire des salles de formation