Foire aux questions (FAQ)

Ordinateurs

Qui peut utiliser les ordinateurs de la bibliothèque?

Si vous êtes membres de la communauté universitaire de l’UdeM, vous devez utiliser votre code d’accès (ex. : p0123456) et votre mot de passe UNIP pour vous brancher. Pour plus d’information concernant la demande d’accès à l’environnement SIM, adressez-vous à l’accueil au 1er étage.

Si vous êtes un usager de l’extérieur, vous pouvez accéder sans authentification aux ordinateurs réservés à la consultation d'Atrium disponibles sur les étages.  Pour les ordinateurs donnant accès à Internet, vous devez demander un compte d’accès provisoire, valide pour les 12 heures suivant l’émission du compte, en remplissant un formulaire disponible au comptoir de prêt. Il est à noter qu’une carte d’identité avec photo est requise pour l’obtention de tels comptes. Ces comptes provisoires ne permettent pas l’utilisation des outils de bureautique de la suite Office mais donnent accès à la suite gratuite LibreOffice. De plus, l'accès à certaines ressources électroniques n'est pas disponible avec ce type de compte.

Puis-je accéder à mes courriels sur les ordinateurs de la bibliothèque?

Les ordinateurs doivent être utilisés pour des fins d'enseignement et de recherche. Les courriels sont acceptés dans le cadre de travail universitaire seulement.

Est-ce que je dois présenter ma carte étudiante pour utiliser un ordinateur?

Non! Toutefois, pour ouvrir une session de travail sur les ordinateurs, vous devez connaître votre code d'accès des Technologies de l'information et posséder un mot de passe valide sur l’environnement SIM de l’UdeM.