Les Heures de Bruxelles

Vers 1407-1415 (?)
Commanditaire: le duc de Berry (?)
Enlumineurs: Jacquemart de Hesdin (?), André Beauneveu (?)
Bruxelles, Bibliothèque Royale Albert 1er, Ms. 11060-61

Magnifique manuscrit inachevé, l'origine et la genèse des Heures de Bruxelles demeurent encore énigmatiques. Cependant, quelques indices le rattachent au duc de Berry. En effet, les bordures du manuscrit illustrent les armoiries ducales, le monogramme VE (issu de sa devise) et ses emblèmes (l'ours et le cygne). Jean de Berry aurait adopté le cygne blanc blessé en souvenir d’une aventure sentimentale vécue en Angleterre durant sa captivité. Finalement, nombre de litanies sont adressées aux saints vénérés dans le Poitou et le Berry.

L'origine des maîtres enlumineurs des Heures a soulevé de vives discussions jusqu'à ce jour. Cependant, les noms d'André Beauneveu, sculpteur et peintre du Hainault et Jacquemart de Hesdin reviennent souvent. L'un des points culminants des Heures de Bruxelles est la double page en demi-grisaille. On se demande si elle est l'oeuvre de Beauneveu puisque ce dernier a réalisé les miniatures d'entrée du Psautier du duc de Berry.

Le manuscrit dépasse les limites de l'enluminure française de son époque puisqu'un nouveau genre d'illustration voit le jour: une miniature de grand format placée dans un rectangle. Pour cette raison, on suppose que la conception et les ébauches des miniatures seraient attribuables à Jacquemart puisque ce dernier introduit la nouvelle mode italienne, soit la transformation de la miniature en une illustration pleine page.