La collection

Lors d'un voyage en Espagne au début des années 1970, Marcel Lajeunesse se découvre un véritable intérêt pour les livres d'heures. En effet, un facsimilé du livre d'heures d'Isabelle de Castille retient son attention par sa beauté et l'harmonie de ses enluminures.

Pendant 30 ans, en marge de son enseignement en histoire du livre à l'Université de Montréal, monsieur Lajeunesse cultive cette passion et développe une collection de plus de 200 facsimilés de livres d'heures, de livres enluminés et d'études sur le sujet. À l'automne 2005, le bibliophile décide de faire don de sa collection à la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales de l'Université de Montréal. Ce don revêt une grande importance car les documents originaux étant fragiles, difficiles d'accès et dispersés à travers le monde, les facsimilés représentent aujourd'hui le seul moyen pour les chercheurs, étudiants et amateurs éclairés d'être en contact avec ces véritables joyaux.

Cette exposition virtuelle reprend en partie les éléments de l'exposition qui s'est tenue dans notre galerie en 2006 et elle vous propose d'examiner 20 titres de cette superbe collection. Nous espérons que cette visite instillera en vous le désir de venir goûter ces livres sur place.

Bonne visite!

Marcel Lajeunesse