Feuillets du Louvre

Paris, Bourges, en plusieurs étapes, premier quart du 15e siècle
Commanditaire: le duc Jean de Berry (1340-1416)
Enlumineurs: Maître du parement de Narbonne, Maître du saint Jean-Baptiste et artistes de l’école de Jan Van Eyck            .
Paris, Musée du Louvre, FR 2022-2025

Le manuscrit du duc de Berry intitulé Les Très Belles Heures de Notre-Dame, comprenait à l'origine trois parties qui furent démembrées ultérieurement: le livre d'heures lui-même, un missel (Heures de Turin-Milan) et les hommages et prières aux saints (Heures de Turin). Ce dernier fragment brûla dans l'incendie de la Bibliothèque de Turin en 1904. Heureusement, quatre feuillets en avaient déjà été retirés: on suppose qu'ils ont été volés en raison de leur exécution particulièrement luxueuse. Ainsi ont-ils échappé au désastre. Conservés au Louvre depuis le XIXe siècle, ils permettent de suivre l'évolution de l'enluminure qui eut lieu dans cette moitié du siècle: le Maître du parement de Narbonne, le Maître de saint Jean-Baptiste ainsi que des artistes de l'école de Jan Van Eyck ayant participé à l'œuvre.

Le livre d'heures disparu comprenait 93 feuillets dont quarante pages superbement illustrées. Si nous pouvons aujourd'hui avoir une idée du luxe et de la qualité artistique de ce codex, nous le devons à Paul Durrieu qui, heureusement, avait publié les miniatures en noir et blanc deux ans avant le feu.

Facsimilé à l'identique: Lucerne, Faksimile Verlag, 1994. EX. 182/980
Cote: LAJ 168