Rothschild Gebetbuch

Gand ou Bruges, 1510-1520
Enlumineurs: Gerard Horenbout, le Maître de Maximilien, Gerard David et Simon Bening
Vienne, ONB, Codex Vin. Ser. N. 2844. En collection particulière depuis 1998

Perdu pendant près de trois siècles, le Livre d’Heures Rothschild tire son nom de la célèbre famille Rothschild qui l’a récupéré au XIXe siècle et l’a cédé à la Bibliothèque nationale d’Autriche en 1946. Il sera finalement vendu aux enchères en 1998.

Ce manuscrit de luxe est, contrairement aux livres d’heures habituels, augmenté d’offices votifs et de messes pour les différents jours ainsi que d’une longue série de prières au Christ, à la Vierge et à l’ange gardien. Sa liturgie s’appuie sur les usages de la chartreuse de Dunes, près de Bruges, mais son commanditaire demeure inconnu à ce jour.

La décoration exceptionnellement riche des Heures Rothschild est un excellent exemple de la fameuse école ganto-brugeoise. Les plus grands miniaturistes y ont travaillé: Gerard Horenbout, Gerard David et Simon Bening. La maîtrise de leur art et leur raffinement artistique se retrouvent dans les 140 encadrements ornementaux: pêle-mêle de fleurs, d’insectes, d’oiseaux, de drôleries, de rameaux et parures décoratives.