Rapport annuel 2016-2017 des bibliothèques de l'UdeM
Rapport annuel 2016-2017 des bibliothèques de l'UdeM

Bienvenue!

C’est avec fierté que nous vous présentons le rapport annuel 2016-2017 des bibliothèques de l’Université de Montréal. Derrière chaque photo et image de cette page se trouve un aperçu des projets réalisés par l’équipe des bibliothèques de l’UdeM tout au long de l’année.

Ces projets s’ajoutent à l’offre principale des bibliothèques de collections documentaires, de lieux d’étude et de travail, et, enfin, de services de référence, de formation et de prêt adaptés aux besoins des usagers. Ce sont là autant d’aspects et de moyens développés pour remplir le mandat des bibliothèques, à savoir, fournir à la communauté universitaire les ressources et les services documentaires nécessaires à la formation et à la recherche.

Ce rapport est également disponible en version PDF.

Bonne lecture!

Mot du DG
Agir ensemble
Richard Dumont, directeur général des bibliothèques de l'UdeM

Mot du DG

Une constellation nommée 2016-2017

Certaines années, le mot du directeur général est plus difficile à rédiger. C’est le cas en 2016-2017, car l’année ne s’est pas terminée avec un grand coup d’éclat, mais avec une constellation de réalisations qui se compare à un ciel étoilé. Il faut prendre le temps de regarder chacune d’elles pour prendre pleinement conscience de la richesse et de la profondeur de l’ensemble.

La richesse se reflète cette année dans la cohérence des multiples actions posées qui, même si elles n’ont pas fait l’objet d’une coordination préalable, s’inscrivent toutes dans une même ligne de pensée. Force est de constater que les employés des bibliothèques forment désormais une équipe solide et pleine d’énergie dirigée vers un but commun.

La profondeur s’exprime, quant à elle, dans notre capacité démontrée de nous remettre en question. Les fermetures respectives des bibliothèques de Botanique et d’Optométrie ont mené à la création de nouveaux partenariats avec la Bibliothèque du Jardin botanique de la Ville de Montréal et avec l’École d’optométrie, permettant ainsi d’amenuiser les impacts de ces changements sur les usagers et de repenser l’offre de service pour mieux répondre à leurs besoins. La Bibliothèque de kinésiologie, nouvellement réaménagée, a adopté pour sa part une approche de services hybride. Ainsi, le comptoir de prêt et d’aide a été maintenu sur place, mais la majorité de la collection a été intégrée à celle de la Bibliothèque de la santé. Les lieux d’étude et de travail d’équipe, repensés, sont désormais accessibles durant les heures d’ouverture du CEPSUM. Ces virages majeurs ont été rendus possibles grâce à la précieuse collaboration des équipes concernées.

Vous constaterez par ailleurs en parcourant ce rapport que nous ne craignons pas le changement. Il faut en effet du courage pour affronter seuls les multinationales de l’édition savante afin d’obtenir un juste prix pour les grands ensembles de périodiques auxquels nous sommes abonnés. C’est avec le même degré de confiance que nous nous sommes impliqués dans le projet de plateforme partagée de services en infonuagique qui remplacera les systèmes informatiques actuels des dix-huit bibliothèques universitaires québécoises.

L’innovation est sans conteste un autre fil conducteur de ce rapport annuel. De la gestion des données de recherche aux données liées en passant par l’exposition Les livres mal-aimés de la BLSH présentée l’automne dernier à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines, vous conviendrez avec moi que nous contribuons activement au développement de nouvelles idées.

Notre équipe est demeurée solidaire, résiliente et innovante en dépit du contexte difficile qui a marqué ces dernières années. Imaginez notre ciel étoilé, quand nous en aurons enfin chassé les nuages!

Richard Dumont

Partage et diffusion du savoir
Partage et diffusion du savoir aux bibliothèques de l'UdeM  en quelques mots : Opération nouvelle ère pour les collections, négociations et nouvelles initiatives; politique générale de conservation des collections, plateforme partagée de services, nouvelles ressources, expositions

Partage et diffusion du savoir

Opération Nouvelle ère pour les collections

Abonnements des bib/UdeM :45 085 périodoques électroniques

L’augmentation effrénée des coûts des abonnements par forfaits aux différentes revues et bases de données des éditeurs scientifiques a forcé l’UdeM à changer de paradigme de négociation dans ses discussions avec ces derniers en 2012-2013. Avec l’opération Nouvelle ère pour les collections lancée en 2012, les bibliothèques de l’UdeM ont décidé de mettre fin au rythme de croissance insoutenable du budget consacré aux périodiques et de payer un prix juste. Si les éditeurs calculent leur prix en fonction de la totalité des périodiques d’un grand ensemble prédéterminé, les bibliothèques de l’UdeM ne considèrent pour leur part que les titres de cet ensemble répondant réellement aux besoins de leur communauté.

Les bibliothèques de l'UdeM ont collaboré depuis 2015 avec le professeur Vincent Larivière à une enquête d’évaluation de l’importance des différents périodiques pour leur communauté. En 2016-2017, à la recommandation du Groupe de travail sur la collection de périodiques formé par le Comité consultatif sur les bibliothèques, la méthodologie utilisée a été réajustée afin de mieux tenir compte des réalités des disciplines du droit et des sciences humaines et sociales.

Voici l’état de la situation pour l’année 2016-2017.

Éditeurs ayant accepté l'approche UdeM

  • Cambridge University Press
  • John Wiley & Sons
  • SAGE Publications

Éditeurs résistants

  • Elsevier
  • Springer (déconstruction du grand ensemble au printemps 2016)
  • Taylor & Francis (déconstruction du grand ensemble au printemps 2017)

De plus, les bibliothèques de l'UdeM ont dû annuler leur abonnement à RxTx en réponse au nouveau modèle d’affaires de l’Association des pharmaciens du Canada (APhC), qui a entraîné une hausse de 510 % du prix exigé pour l’accès à sa base de données.

Au cours de l’année, la directrice des collections et le directeur général des bibliothèques ont été invités à rencontrer, en Europe et au Canada, des équipes universitaires intéressées par la méthodologie développée à l’UdeM pour évaluer l’importance relative des périodiques des grands ensembles pour les usagers.

Politique générale de conservation des collections

Les bibliothèques de l'UdeM se sont dotées de leur Politique générale de conservation des collections pour définir les différents concepts de conservation de l’ensemble des collections, indépendamment de leur nature ou de leur support.

Nouvelles ressources disponibles

Calypso : 27 320 objets numériques dans Calypso - dont cette photo du Frère Marie-Victorin à Pointe-Calumet

Logiciel R
Le logiciel R, utilisé pour le traitement de données statistiques, a été installé sur les ordinateurs publics de l’ensemble du réseau des bibliothèques de l’UdeM.

GéoIndexUdeM
Plus de 200 nouvelles couches de données géospatiales provenant du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) ont été intégrées à GéoIndexUdeM, la plateforme de données géospatiales de l’UdeM, facilitant ainsi l’accès à ces ensembles. Ces couches de données comprennent, entre autres, les données d’Adresses Québec, des photographies aériennes, des données géodésiques, différents produits cartographiques et cadastraux ainsi que des produits et données d’inventaires écoforestiers.

Cet ajout n’aurait pu être possible sans la précieuse collaboration de l’Université Laval, qui a hébergé et prétraité les données, en plus de réaliser les développements technologiques permettant l’intégration des données du MERN à GéoIndexUdeM.

Papyrus : thèses et mémoire 2003-2008
Près de 3500 thèses et mémoires supplémentaires sont maintenant disponibles dans le dépôt institutionnel Papyrus. Ces thèses et mémoires ont été déposés par les étudiants de l’UdeM entre 2003 et 2008. Ils s’ajoutent aux 9000 thèses et mémoires déjà disponibles.

Calypso
Quelque 250 images prises entre 1965 et 1981 et extraites de la collection de diapositives de la professeure retraitée Danièle Routaboule ont été numérisées et ajoutées à la collection Images d’aménagement de Calypso, préservant ainsi cet ensemble unique au profit des futurs chercheurs et étudiants.

Plateforme partagée de services

Les 18 bibliothèques universitaires québécoises collaborent depuis 2014 à un projet de remplacement de leurs systèmes intégrés de gestion de bibliothèques (SIGB) respectifs par une plateforme partagée de services. Cette nouvelle plateforme offrira un guichet d’accès unique, fluide et convivial à l’ensemble des collections universitaires québécoises, facilitant ainsi l’accès aux documents utiles aux études et à la recherche.

Le contexte est favorable pour ce changement, la majorité des SIGB des bibliothèques universitaires québécoises arrivant à échéance prochainement.

Expositions

Trésors retrouvés de l'Institut canadien de Montréal
La Bibliothèque des livres rares et collections spéciales (BLRCS) a présenté une exposition sur un épisode méconnu des relations franco-québécoises du XIXe siècle à travers une sélection de la prestigieuse collection de 5000 gravures offertes par le prince Napoléon-Jérôme à l’Institut canadien de Montréal en 1861. De ce don, il ne reste qu’une centaine de gravures récemment acquises par la BLRCS grâce à la générosité d’un bienfaiteur.

L’exposition en deux volets a été préparée par des stagiaires de l’École du Louvre.

Affiche de l'exposition Le livres mal-aimés de la BLSH.Les livres mal-aimés de la BLSH
Imaginée et réalisée par une équipe de techniciennes en documentation, l’exposition Les livres mal-aimés de la BLSH a mis en lumière, sur un ton humoristique, les conséquences de la négligence et du vandalisme sur les documents. Des signets de sensibilisation ont également été distribués aux usagers de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) le temps de l’exposition.

700e anniversaire de la mort de Ramon Llull
À l’automne 2016, pour commémorer le 700e anniversaire de la mort du philosophe médiéval et père du catalan littéraire Ramon Llull (1232-1316), la BLSH a exposé des affiches de l’artiste Bernat Ferragut dans son atrium. Elles étaient accompagnées d’extraits du documentaire Phantasticus, le chant de Ramon.

Impressions
Une sélection de clichés pris par des étudiants séjournant à l’extérieur du Québec dans le cadre de leurs études a été exposée à la BLSH par la Maison internationale à l’occasion de la Rentrée culturelle organisée par le Service des activités culturelles de l’UdeM.

Des mots et des photos
Composée d’une quinzaine de photographies, une exposition sur la place des inégalités sociales dans notre environnement a été présentée du 9 janvier au 28 février 2017 dans l’atrium de la BLSH. Ce projet est l’œuvre d’une dizaine d’étudiants inscrits à l’automne 2015 au séminaire Inégalités sociales et parcours de vie donné par la professeure Céline Van de Velde du Département de sociologie.

Zoom sur l'Asie du Sud-Est
Lors de la semaine interculturelle Échanger, c’est rassembler organisée par les Services aux étudiants de l’UdeM, une sélection de documents mettant à l’honneur le Vietnam, le Cambodge et le Laos ont été exposés dans l’atrium de la BLSH.

Thaumalea Picta, de John GouldUne célébration de l'art animalier
La BLRCS a présenté au printemps 2016 l’exposition virtuelle Une célébration de l’art animalier. Réalisée par un stagiaire de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, cette exposition a mis en valeur la grande variété de documents iconographiques et textuels de la Collection David M.-Lank, don de M. David M. Lank.

Vitrine thématique - Mois de l'autisme
En partenariat avec la Société de l’autisme et des TED de Laval et Regard9, la Bibliothèque du Campus de l’UdeM à Laval a présenté un kiosque de sensibilisation sur les troubles du spectre de l’autisme durant le Mois de l’autisme. En complément d’information, une vitrine thématique virtuelle a été préparée.

GéoArt 2017
Des œuvres réalisées par les étudiants à partir de cartes élaguées des collections de l’UdeM ont été exposées à la Cartothèque lors de l’édition 2017 de GéoArt, un concours organisé par le Département de géographie. La Cartothèque a remis deux chèques-cadeaux aux lauréats.

Le Nigog, 1918
Le Centre d’exposition de l’UdeM a présenté Pour valoriser les arts au Québec : la revue Le Nigog, 1918, sur les œuvres et artistes ayant fait l’objet de critiques dans les pages du Nigog. Les pièces et documents de l’exposition provenaient de plusieurs collections de l’Université de Montréal, dont celles de la BLRCS et de la Bibliothèque de musique. Un bibliothécaire de la BLRCS a participé à une causerie sur l’exposition.

Soutien à la recherche et rayonnement
Le soutien de la recherche aux bibliothèques de l'UdeM en quelques mots : Gestion des données de recherche; G3 : collaboration internatiionale; Premier sommet sur les données liées; collaboration avec la FAS; Colloques et formations; et bien d'autres

Soutien à la recherche et rayonnement

Gestion des données de recherche (GDR)

Étudiant et enseignant à la Bibliothèque de kinésiologieInitiatives du Réseau Portage : soutenir les chercheurs
Les bibliothèques de l’UdeM ont poursuivi leur participation aux travaux de l’initiative Portage, projet canadien de mise en commun des efforts et expertises en gestion des données de recherche sous l’égide de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) :

  • contribution à la rédaction du livre blanc Portait de la formation sur la gestion des données de recherche au Canada;
  • participation au développement du matériel de formation en ligne pour le site Web de Portage.

Internationalisation de l'application Web Dataverse
Les bibliothèques de l’UdeM ont collaboré avec Scholars Portal (Ontario) pour produire une première version internationalisée français/anglais de l’application Web libre Dataverse développée par l’Université Harvard, qui permet le partage, la conservation et l’analyse de données de recherche. La version internationalisée a été lancée à l’automne 2016.

Formation Choisir son dépôt de données
Les bibliothèques de l’UdeM ont offert le webinaire Choisir son dépôt de données à plus de 80 collègues des bibliothèques universitaires québécoises le 3 avril 2017.

Organisation de la Journée de réflexion sur la gestion des données de recherche
Soucieuses d’explorer ce domaine en émergence, les bibliothèques de l’UdeM ont participé à l’organisation de la Journée de réflexion sur la GDR tenue dans le cadre des travaux du Sous-comité des bibliothèques du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). Plus de 80 membres de la communauté de l’UdeM y ont assisté.

Comité consultatif sur la gestion des données de recherche
Les bibliothèques de l’UdeM coprésident le comité institutionnel formé par le vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation. Le comité proposera des pistes d’action pour soutenir les chercheurs de l’UdeM en matière de GDR.

G3 : une collaboration internationale

logo G3Des représentants des bibliothèques de l’Université libre de Bruxelles, de l’Université de Genève et de l’Université de Montréal se sont réunis à deux reprises au cours de l’année, à Genève et à Montréal, pour discuter d’enjeux bibliothéconomiques universitaires communs et échanger sur leurs expertises. Parmi les sujets abordés, les plateformes partagées de services, les données de recherche, les grands ensembles de périodiques, la transformation de l’édition savante, et l’organisation du travail et des espaces.

Premier sommet sur les données liées : les bibliothèques et le Web sémantique

Les données liées et leurs applications constituent un domaine en émergence, notamment avec le développement du Web sémantique. Dans le but d’en promouvoir les principes, les bibliothèques des universités de Montréal, de Toronto, McGill, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, ainsi que Bibliothèque et Archives Canada et Bibliothèque et Archives nationales du Québec ont organisé à Montréal le premier Sommet canadien sur les données liées. Les professionnels et institutions du milieu de l’information étaient invités.

Lors de la 2e journée du sommet, un atelier sur les stratégies et outils utilisés à l’intérieur de différents projets en données liées a été conjointement offert par les cinq universités organisatrices.

Quelques projets en bref

Colloque Applications mobiles en santé : des usages aux enjeux éthiques, déontologiques et juridiques
Deux bibliothécaires de l’UdeM ont donné la conférence d’ouverture au colloque Applications mobiles en santé : des usages aux enjeux éthiques, déontologiques et juridiques.

Mettre en valeur l'expertise de la FAS par le vocabulaire
À l’invitation de la Faculté des arts et des sciences (FAS), les bibliothèques de l'UdeM ont contribué à l’élaboration de listes de vocabulaire contrôlé afin de mieux décrire les expertises des chercheurs de la faculté sur le Web.

Postes actifs en bibliothèque
Les bibliothèques de la Santé et de Kinésiologie participent, à la demande d’une professeure du Département de kinésiologie, à un projet de recherche financé par le Conseil de la recherche en sciences humaines (CRSH) et l’Institut de recherche en santé du Canada (IRSC). L’objectif de la chercheuse est d’évaluer, sur des postes actifs installés en bibliothèque, le travail debout et assis avec pédalier. Des postes ont aussi été installés à la bibliothèque de HEC Montréal.

Formation aux chercheurs
Dans le cadre d’un plan de formation proposé aux professeurs du consortium de recherche ADAJ (Accès au droit et à la justice), les bibliothécaires de la Bibliothèque de droit ont offert des formations documentaires sur les bases de données et sur Zotero.

9e Colloque des Jeunes chercheurs du CIQSS
Une bibliothécaire de l’UdeM a fait partie d’un jury pour le 9e Colloque des jeunes chercheurs du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS). Cette journée met en valeur les recherches menées à partir des données accessibles au CIQSS par les étudiants diplômés, les stagiaires postdoctoraux et les diplômés récents.

Écritures numériques et éditorialisation
Une bibliothécaire de la BLSH a offert le webinaire Écritures numériques et éditorialisation dans le cadre du programme Ils ont la parole de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques.

Liens avec la communauté
La communauté des bibliothèques de l'UdeM à l'honneur

Liens avec la communauté

Sondage LibQUAL+ 2017 

2 093 239 visites en bibliothèque cette ann&eacutee

Mené du 14 au 30 mars, le sondage LibQUAL+ 2017 a permis de constater que le taux de satisfaction de l’ensemble des membres de la communauté de l’UdeM est en hausse par rapport aux quatre éditions précédentes du sondage pour ce qui est des services, des lieux et de l’accès aux collections des bibliothèques de l’UdeM. Les résultats sont disponibles sur le site Web des bibliothèques. En tout, 4825 personnes y ont répondu. En guise de remerciement, trois prix de participation offerts conjointement par les bibliothèques de l’UdeM et INSO ont été remis à la suite d’un tirage.

Employés à l'honneur

Conseil d’administration de la BAnQ et prix Inspiration (Prix du recteur 2016)
M. Richard Dumont a été nommé au conseil d’administration de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) à la suite du décret 1036-2016 du gouvernement du Québec, le 7 décembre 2016, et en vertu de la Loi sur BAnQ. M. Dumont a été nommé à titre de membre provenant du milieu de l’éducation pour un mandat de quatre ans.

M. Dumont est également le lauréat du prix Inspiration, qui lui a été attribué lors de la remise des Prix du recteur 2016. Décerné annuellement, ce prix récompense une personne qui, par ses qualités personnelles et ses compétences professionnelles, est considérée comme un modèle à suivre pour ses collègues. Sa candidature avait été déposée par des employés des bibliothèques.

Première activité de réflexion des techniciens en documentation de l’UdeM
Le 18 mai 2016 s’est tenue la première activité de réflexion organisée par les techniciens en documentation de l’UdeM sous le thème « Qui sommes-nous? ». Les techniciens en documentation de HEC Montréal et de Polytechnique Montréal se sont joints à leurs collègues de l’UdeM pour cette journée de conférences. Plusieurs initiatives sont nées de cette journée, dont l’exposition Les livres mal-aimés de la BLSH.

Club d'échanges savants
Initiative de deux membres de l’équipe, le Club d’échanges savants des bibliothèques de l’Université de Montréal réunit des bibliothécaires de l’UdeM pour échanger sur des sujets relatifs à la bibliothéconomie et favorise la découverte de bonnes pratiques.

Mieux collaborer à l'UdeM

Un atelier sur la veille documentaire dans les bases de données a été offert par les bibliothèques de l'UdeM au Bureau des communications et des relations publiques et au Service de soutien à l’enseignement de l’UdeM.

L’équipe des bibliothèques, quant à elle, a assisté à un atelier du Bureau Recherche – Développement – Valorisation (BRDV) pour mieux comprendre le rôle de ce dernier à l’UdeM et le travail des chercheurs. En retour, l’équipe du BRDV a participé à un atelier sur le rôle des bibliothèques en soutien à la recherche.

Enfin, s’inscrivant dans la volonté de l’UdeM de faire de la protection des renseignements personnels un enjeu, les membres de l’équipe des bibliothèques ayant accès à de tels renseignements ont suivi la formation institutionnelle pour en assurer la protection.

Au-delà du milieu universitaire

Étudiante installée sur un fauteuil à la BLSH

Programme La lecture en cadeau de la Fondation pour l'alphabétisation
Durant le mois de février, les bibliothèques de l’UdeM, avec la participation de la librairie de l’UdeM et de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, ont recueilli auprès de la communauté universitaire 340 livres jeunesse neufs. Les livres ont été remis à la Fondation pour l’alphabétisation, qui les a distribués dans des écoles et centres de la petite enfance de communautés autochtones du Québec inscrits au programme La lecture en cadeau.

Orford Musique : une 15e année de collaboration
La Bibliothèque de musique a de nouveau signé avec Orford Musique une entente de prêt de documents d’une durée de trois ans. La Bibliothèque de musique prête des documents en soutien aux stagiaires de l’Académie Orford Musique.

De la belle petite visite à la Cartothèque
Grâce à l’initiative d’une professeure, l’équipe de la Cartothèque a accueilli quinze enfants du groupe les Sauterelles du Centre de la petite enfance de l’UdeM. Les petits ont pu faire leur première incursion dans l’univers des cartes.

Un livre, tant de communautés
La BLSH a accueilli pour la première fois l’évènement Un livre, tant de communautés, fruit d’une collaboration avec les bibliothèques de l’Université McGill. Inspirée du projet Un livre, une ville, la causerie ouverte à tous a permis aux participants d’échanger autour de la nouvelle Retour à Haïfa de Ghassan Kanafani.

Déclaration des bibliothèques québécoises
Les bibliothèques de l’UdeM ont joint leur voix à celles des autres bibliothèques québécoises en appuyant la Déclaration des bibliothèques québécoises, un projet porté par Bibliothèque et Archives nationales du Québec et déposé à l’Assemblée nationale en octobre 2016. Elles réaffirment ainsi leur rôle dans l’accès à la formation, à la connaissance et à l’information pour tous les individus, tout au long de leur vie et sans discrimination.

Dialogue sur Josef Winkler
La BLSH a accueilli la causerie Lettres d’Autriche proposée par IRTG Diversité et le Centre canadien d’études allemandes et européennes (CCEAE) sur l’écrivain autrichien Josef Winkler. Pour l’occasion, l’œuvre de Winkler a été mise en valeur dans l’atrium de la BLSH.

Merci de croire en nous!

Remise de la bourse Charles S. N. Parent

Première bourse Charles S. N. Parent
La Bibliothèque des livres rares et collections spéciales (BLRCS) a pu offrir la première bourse Charles S. N. Parent créée à la suite du don de M. Charles S. N. Parent, homme d’affaires et mécène bien connu dans le milieu des arts et du patrimoine au Québec. Cette bourse de 2 000 $ est réservée aux étudiants des cycles supérieurs inscrits au Département d’histoire et a pour objectif de favoriser la recherche en histoire nord-américaine par l’utilisation de ressources documentaires de la BLRCS. La première récipiendaire, Mme Marie Zissis, est étudiante au troisième cycle au Département d’histoire de l’Université de Montréal.

Précieux donateurs pour l'amélioration des lieux à la Bibliothèque de musique
Un généreux don a permis à la Bibliothèque de musique de renouveler le mobilier de 10 places assises, portant à 24 le nombre de places électrifiées rafraîchies à cette bibliothèque.

Votre don ira loin!
Grâce aux dons des employés lors de la campagne de financement Votre don ira loin!, les bibliothèques de l’UdeM ont pu financer trois projets soumis par les employés au bénéfice des usagers : Semaine Stress en moins à la Bibliothèque de droit, Référence mobile hors les murs et Santé détente mobile : la bande dessinée hors les murs à la Bibliothèque de la santé.

Enrichissement de la formation universitaire
Le soutien à la formation universitaire à l'UdeM en quelques mots : Examens des années antérieures en ligne pour la Bibliothèque de droit; Retraite de rédaction urbaine Thèsez-vous?; ateliers et formations; heures d'ouverture étendues et nouveaux espaces de travail.

Enrichissement de la formation universitaire

Au premier cycle

1233 formations et 24 417 participants en 2016-2017

Examens des années antérieures — Bibliothèque de droit
La Bibliothèque de droit a mis en ligne les examens des années antérieures du baccalauréat en droit et de la maîtrise en droit notarial pour lesquels elle a obtenu une autorisation de la Faculté de droit. L’accès est réservé à la communauté de l’UdeM.

Participation à l'élaboration du cours GEO1550 — Méthodes en géographie
À l’invitation du Département de géographie, la bibliothécaire et la technicienne en documentation de la Bibliothèque de géographie ont participé à différentes étapes de la création du nouveau cours GEO1550.

Aux cycles supérieurs

Retraite de rédaction urbaine avec Thèsez-vous?
La Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) a accueilli pour la première fois la retraite de rédaction urbaine Thèsez-vous? le samedi 1er avril 2017. Cette activité de rédaction collective, organisée à l’occasion du Mois de la recherche étudiante à l’initiative du Fonds d’investissement des cycles supérieurs de l’UdeM, a accueilli 38 étudiants des cycles supérieurs de l’UdeM. Le programme comportait, entre autres, un atelier ExperThèse sur la mise en forme des mémoires et des thèses, animé par un bibliothécaire de la BLSH.

Papyrus : 12 936 thèses et mémoires et 4 863 articles, présentationse et autres documentsAméliorer son insertion professionnelle par le libre accès
Les bibliothèques de l’UdeM ont participé à la Semaine des cycles supérieurs en présentant l’atelier Améliorer son insertion professionnelle par le libre accès, conjointement avec la FAÉCUM.

Faciliter la mise en forme des mémoires et des thèses
Les nouvelles formations Automatiser la mise en forme des mémoires et des thèses : le modèle de document Word de la BLSH et Automatiser la mise en forme des mémoires et des thèses de la Bibliothèque de la santé ont connu un franc succès.

Conférence midi à l'IRBV
La Bibliothèque ÉPC-Biologie a offert une formation sur l’analyse des résultats et les indicateurs de performance de la recherche à l’aide des bases de données Scopus et Web of Science dans le cadre du programme des conférences midi de l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV).

Quelques projets en bref

Ateliers Wikipédia
La Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) ont offert les ateliers Pourquoi contribuer à Wikipédia à l’université? et Comment contribuer à Wikipédia à l’université?

Un atelier de contribution à Wikipédia a par ailleurs été organisé par la Bibliothèque de physique, l’Association des étudiants et étudiantes en physique de l’UdeM, Wikimédia Canada et l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) afin d’accroître l’édition en français de pages sur la physique. En plus de la quinzaine d’étudiants de l’UdeM, des participants de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Laval ont suivi l’activité à distance grâce aux médias sociaux.

Gestion du stress
La Bibliothèque ÉPC-Biologie a organisé des activités de relaxation à la session d’automne 2016 et mis en place une campagne silencieuse Ici et maintenant à la session d’hiver pour diminuer le stress en période d’examen.

De son côté, la Bibliothèque de droit a offert à sa communauté des activités pour la Semaine sans stress en avril 2017 grâce au financement provenant d’un fonds financé par les employés des bibliothèques. Bar à bonbons, zoo-animation et atelier sur la nutrition et la gestion du stress étaient au programme.

Heures d'ouverture étendues
En réponse à de nombreuses demandes des usagers, la Cartothèque a ouvert plus tôt à la session d’hiver. De plus, elle a prolongé ses heures d’ouverture du lundi au jeudi pour la fin de la session.

En 2015-2016, 1197 formations ont été données à 24420 participants de l'UdeM

Nouveaux espaces de travail pour Kinésiologie, Aménagement, Mathématiques et informatique, et Droit
La Bibliothèque de kinésiologie a été réaménagée, notamment par l'ajout d'un mur vitré séparant la zone de travail silencieux de la zone de discussion à voix basse et de 3 nouvelles salles de travail. Le mobilier a été entièrement renouvelé et la collection imprimée, transférée à la Bibliothèque de la santé afin de dégager l'espace nécessaire à ces changements. Une réserve de cours enrichie de documents jugés essentiels est conservée sur place.

Une salle de travail pour les usagers a été rafraîchie à la Bibliothèque d’aménagement.

La Bibliothèque de mathématiques et informatique a reçu de nouvelles tables de travail, complétant ainsi l’électrification de toutes les places de travail de la bibliothèque. Trois salles de travail en équipe ont été rénovées.

La Bibliothèque de droit offre depuis février dernier une nouvelle salle de travail pouvant accueillir une quinzaine d’usagers.

Groupe de travail sur le droit d'auteur
Les bibliothèques de l’UdeM ont participé activement aux travaux sur le droit d’auteur menés par un groupe ad hoc du vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études, dont le mandat était de formuler des recommandations concrètes pour mieux soutenir les enseignants et les étudiants dans l’utilisation du matériel protégé dans le respect de la Loi sur le droit d’auteur.

Kiosque de soutien informatique à la rentrée
À la rentrée, certaines bibliothèques ont tenu des kiosques de soutien informatique pour aider les étudiants à configurer leur ordinateur au sans-fil et au serveur mandataire (Proxy).

Collaborations avec les étudiants
Les partenariats avec les étudiants pour l'amélioration des bibliothèques de l'UdeM

Collaborations étudiants

Réaménagements à la BLSH et à ÉPC-Biologie

Il y a eu 2 213 924 visites aux bibliothèques UdeM cette année

Le financement étudiant a permis à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) d’offrir à ses usagers 320 places assises entièrement renouvelées. Le remplacement du mobilier et l’ajout des places électrifiées aux 5e et 6e étages de la bibliothèque constituent la première phase d’un projet d’envergure : le renouvellement des places assises dans le réseau des bibliothèques. Ce projet, évalué à deux millions de dollars et échelonné sur cinq ans, permettra aux bibliothèques du réseau de l’UdeM d’atteindre l’un de leurs principaux objectifs : offrir à leurs usagers des places assises variées et confortables.

La Bibliothèque ÉPC-Biologie a procédé pour sa part à l’ajout d’une salle de travail d’équipe et à l’installation de bancs ottomans dans le salon de lecture. De plus, grâce au financement étudiant, 22 places de travail individuelles avec lampe de lecture intégrée ont été installées.

Heures d’ouverture prolongées

Grâce à la contribution financière des étudiants, la BLSH a pu offrir, aux sessions d’automne et d’hiver, un total de 42  jours d’ouverture en continu (24/7). Ce financement a également permis à plusieurs autres bibliothèques du réseau d’offrir des heures d’ouverture prolongées pour la période des examens finaux durant les deux sessions.

Amélioration des places assises pour Musique et Kinésiologie

Les bibliothèques de Musique et de Kinésiologie ont reçu du financement étudiant pour renouveler leur mobilier. À la Bibliothèque de kinésiologie, le mobilier a été entièrement remplacé, alors qu’à la Bibliothèque de musique, ce sont 14 places assises qui ont été renouvelées, portant à 24 le nombre de places électrifiées rafraîchies dans cette bibliothèque.

Collaboration à ScriptUM

Une bibliothécaire de la BLSH a été invitée à participer à l’implantation et à la création du premier numéro de ScriptUM, revue étudiante multidisciplinaire qui traite de toutes les facettes des travaux du langage.

Les bibliothèques en chiffres
Budget de fonctionnement, répartition du budget des acquisitions, utilisation des ressources, documentation

2015-2016 en chiffres

Réinvestissement dans le budget d'achat de la documentation

Après l’annonce du gouvernement du Québec sur le soutien à l’enseignement, l’Université de Montréal a bonifié de 500 000 $ le budget d’achat de la documentation des bibliothèques. Comme elle est récurrente, cette somme a permis, entre autres, d’appuyer le développement de la collection de livres électroniques.

Répartition du budget d'achat de la documentation

répartition actuelle du budget d'acquisition de documents : 13 % pour les livres et 87 % pour les périodiques et répartition souhaitée du budget d'acquisition de documents : 20 % pour les livres et 80 % pour les périodiques

Tableaux

Budget de fonctionnement 2016-2017    1 2015-2016      
Acquisition de documents 10 832 330 $ 2 10 986 417 $ 6
Salaires 16 155 621       16 280 596      
Avantages sociaux 4 461 907       4 461 075      
Dépenses diverses 2 139 469    3 1 086 241    7
Informatisation 500 337    4 512 651    8
Revenus divers (277 639)   5 (290 814)     
Total 33 812 025 $   33 036 166 $  
1. Des dépenses totalisant 814 465 $ ont été financées par des sources autres que le Budget de fonctionnement, soit le Fonds de souscription et le Fonds d'immobilisation.
2. Dont un ajout non récurrent de 197 233 $ (Fonds d'immobilisation).
3. Dont un ajout non récurrent de 1 058 354 $ (Fonds STIC, CANO et FAVE).
4. Dont un ajout non récurrent de 192 935 $ (Fonds STIC).
5. À compter de 2016-2017, les revenus de prêts entre bibliothèques en provenance du BCI et de OCLC ont été imputés aux revenus. Ils étaient auparavant comptabilisés en réduction des dépenses. Pour fins de comparaison, les revenus de 2015-2016 ont également été reclassés.
6. Dont un ajout non récurrent de 1 201 263 $ du Fonds d'immobilisation et de 14 525 $ du Fonds de souscription.
7. Dont un ajout non récurrent de 90 121 $ (Fonds CANO).
8. Dont un ajout non récurrent de 214 722 $ (Fonds CANO).
Acquisition de documents 2016-2017 2015-2016
Périodiques imprimés 2 979    3 247   
Périodiques électroniques 43 190  1 46 085  2
Livres imprimés 13 691    12 744   
Livres électroniques 1 191    6 390   
1. Diminution du nombre de périodiques payants due à la déconstruction de l'ensemble Taylor & Francis.
2. Diminution due aux annulations de certains abonnements.
Utilisation des ressources 2016-2017 2015-2016
Fréquentation 2 093 239 2 213 924
Articles consultés en ligne 4 070 211 4 019 966
Livres consultés en ligne 1 610 271 1 466 766
Prêts en bibliothèque 648 526 636 591
Consultations sur place des documents 141 398 179 195
Formations offertes à des groupes 1 233 1 197
Participants aux formations 24 417 24 420
Aide et référence (questions) 93 189 103 227
Collections en résumé 2016-2017 2015-2016
Livres imprimés (titres) 1 521 568 1 547 153
Livres électroniques (titres) 425 701 366 149
Bases de données 255 245
Périodiques imprimés1 42 479 42 537
Périodiques électroniques2 43 190 88 591
Calypso (objets numériques) 27 553 27 320
Papyrus (documents) 17 799 13 244
Nombre total de titres (tous formats)3 2 369 054 2 229 815
1. Périodiques imprimés incluant les dons.
2. Périodiques électroniques payants et gratuits.
3. Comprend tous les titres détenus par les bibliothèques, y compris les types de documents non répertoriés dans ce tableau.
Espaces de travail 2016-2017 2015-2016
Superficie nette (m2) 35 143,9 36 130,8
Places assises 4 336    4 468   
Salles de travail 139    138   
Places en salle de travail1 775    792   
Bibliothèques 18  2 20  3
Heures d'ouverture par semaine4 107    93   
1. Comprises dans le nombre total de places assises.
2. Intégration des bibliothèques d'Optométrie et de Botanique.
3. Intégration de la Didacthèque à la Bibliothèque ÉPC-Biologie.
4. Exclut le 24/7 de la BLSH et les horaires prolongés en fin de session.