La réalité actuelle des bibliothèques de l'UdeM

Les besoins et les attentes ont considérablement évolué. L’usager ou le visiteur de la bibliothèque veut se sentir à l’aise, être surpris, trouver rapidement ce qu’il cherche, découvrir de nouveaux centres d’intérêt. Cette approche nouvelle exige une conception totalement différente de l’aménagement intérieur : plus d’espace, un mobilier plus attractif et des documents présentés de manière originale. On pourrait, par exemple, trouver plus de fauteuils moelleux et des rayonnages ergonomiques qui éviteront à l’usager de se plier en quatre pour prendre le livre qui l’intéresse.

Vous vous y voyez?
Vous avez d'autres idées?

Faites-vous entendre...

Pensez à un marché public...

La qualité et la variété des produits, l'effervescence, l'interaction avec les producteurs, les rencontres imprévues et les découvertes stimulantes.

Appliquez maintenant cette idée aux bibliothèques...

Au coeur : la connaissance dont notre communauté se nourrit, celle aussi qu'elle génère et partage abondamment. Tout autour, chacun des acteurs soutenant activement l'un ou l'autre de ces volets de la mission universitaire.

Voilà notre aspiration! Qu'en pensez-vous?

Faites-vous entendre...

La genèse

L’utilisation répandue d’Internet et l’arrivée de Google ont révolutionné le rapport à l’information. L’image d’entrepôt de livres qui colle encore à la bibliothèque n’est plus adaptée au contexte actuel. L'importance grandissante de l’information au sein de la société fait mentir ceux qui annoncent la mort de la bibliothèque. Ses rôles ont changé, mais sa pertinence, elle, s'est accrue.

Sceptique ou convaincu?

Faites-vous entendre...

Pour une communication savante qui rayonne!

Être auteur ou communicateur scientifique n'est pas toujours simple, tant en ce qui concerne les nouvelles réalités d’édition et de diffusion numérique que pour les questions liées aux processus et aux enjeux de la communication savante en général. C'est pourquoi les bibliothèques de l'UdeM rêvent de participer à la mise sur pied d'un centre de soutien à la communication savante avec divers partenaires de notre communauté.

On pourrait entre autres y trouver des services conseils à propos de droit d’auteur et de propriété intellectuelle, de libre accès, de contrat d’édition, de licences de diffusion, de conformité avec les politiques des organismes subventionnaires.

On pourrait aussi y offrir une aide pour la production de communication savante écrite et orale (articles, communications, affiches, thèses et mémoires, etc.), pour l'édition numérique, pour mesurer l’impact des publications, ou encore pour sélectionner adéquatement les meilleures revues dans lesquelles publier selon son contexte.

Où positionner un tel centre?

Voici quelques projets existants :

Faites-vous entendre...

Caractéristiques d'un espace de travail individuel

Et vous, quelles sont les meilleures caractéristiques de votre bureau de travail?

Faites-vous entendre...

café en bibliothèque

Café, B. Thomas Golisano Library, Roberts Wesleyan College

Un café à proximité?
Pourquoi pas à même la bibliothèque?

D'autres exemples :

Faites-vous entendre...

De nuit comme de jour...

Donner accès en tout ou en partie aux locaux, collections, équipements et aux services de la bibliothèque en dehors des heures normales d’ouverture à certaines périodes intenses de l’année ou même, si vous êtes au rendez-vous...

24/7 : durant toute l’année académique!

Des exemples?

Faites-vous entendre...

Que diriez-vous d'avoir un endroit pour exprimer votre talent?

Musical : Oklahoma State University lien externe

ou autre : City College of San Francisco Library Exhibitions lien externe

Faites-vous entendre...

Fini les silos!

De concert avec nos collègues des deux écoles affiliées, nous voulons favoriser un accès fluide à la documentation électronique sur le campus. L’efficience et l’interdisciplinarité le commandent. Plus précisément, nous espérons acheter ensemble les grandes collections électroniques d’archives de périodiques savants, acquérir de grands lots de livres électroniques, voire rendre disponible le catalogue complet des principaux éditeurs, et étendre aux trois établissements les licences des ressources électroniques majeures.

Ce projet implique plusieurs millions de dollars.

En vaut-il le coût?

Faites-vous entendre...

Google livres
Questions existentielles?

Devrait-on profiter de la numérisation gratuite de notre collection complète de livres libres de droit par Google livres lien externe ? Nous n’aurions alors qu’à défrayer les frais de transport des documents.

Devrait-on les numériser nous-mêmes et déposer les fichiers sur HathiTrust lien externe dépôt numérique géré collectivement par d’autres bibliothèques, telle que Ohio State University? Il faudrait alors prendre en charge les coûts de la numérisation et les frais annuel de la plateforme de stockage et de diffusion.

Devrait-on adopter une approche hybride en confiant la numérisation à Google livres tout en contribuant à HathiTrust à l’instar de Penn State University lien externe ?

Devrait-on effectuer la numérisation des livres libres de droit à la demande, telle que l’Université McGill lien externe ?

Serait-ce vendre notre âme au diable, dépenser notre budget à tort et à travers ou, a contrario, assurer la pérennité du savoir tout en dotant notre communauté d’un réel avantage stratégique?

Faites-vous entendre...

Comment donner une deuxième vie aux livres désuets?

Au-delà de cette boutade, sommes-nous à l'aube de basculer du côté des livres électroniques?

Quoiqu'il advienne, nous continuerons d'offrir des collections riches, diversifiées et actuelles, tous supports confondus...

Faites-vous entendre...

S'inspirer de Googleplex lien externe

Des services 24/7, des zones de détente et de défoulement, des espaces de collaboration, des murs comme supports à la recherche…

Faites-vous entendre...

Préparez-vous à entendre sonner la cloche

Vous êtes assis devant l'ordinateur, bien concentré à préparer votre prochain cours, lorsqu'une cloche retentit du couloir et vous sort de vos projections. Ce son, vous le connaissez bien, c'est celui de la sonnette du chariot de l'employé de bibliothèque qui vient livrer les documents demandés cette semaine par les professeurs de votre département.

Modifier certains éléments de cette mise en situation : le professeur par un étudiant au doctorat hors campus, ou encore le bureau par la maison. Le service serait encore plus attrayant ainsi n'est-ce pas?

Un exemple :

Faites-vous entendre...

Foyer pour les étudiants des cycles supérieurs

Imaginez un espace dédié, avec accès sans fil, au mobilier flexible permettant rapidement de transformer un espace de tranquillité, un lieu de lecture où le calme et le silence règnent, en un lounge effervescent où la collaboration est encouragée et facilitée par toute une gamme d'outils technologiques mise à votre disposition, sans oublier les fauteuils confortables, les cubicules, les casiers, les étagères pour vos livres et les services!

Quelques autres configurations auxquelles nous avons pensé : salles de conférence, d’exposition, de performance, de pratique pour les présentations, de cours...

D'autres universités se sont déjà lancées :

Faites-vous entendre...

Nous voulons vous entendre!

La dématérialisation (pensons « numérique ») et la démocratisation de l’information (pensons « Internet »), jumelées à la place grandissante des technologies de l’information et des communications dans nos vies, repositionnent les bibliothèques encore plus au cœur de votre quotidien. Vous : étudiants, professeurs et chercheurs universitaires.

Ces nouvelles réalités nous obligent à repenser nos espaces physiques, mais comme les bibliothèques existent pour vous, nous voulons entendre vos idées!

Faites-vous entendre...

Offrir espace et lumière...

Faites-vous entendre...

Un coup de pouce pour votre rédaction?

Dans notre bibliothèque idéale, une équipe provenant de l’ensemble de la communauté universitaire, pas seulement des bibliothèques, serait disponible pour vous aider, qu'il s'agisse d'organisation et de structuration des idées, de styles bibliographiques, de grammaire et d'orthographe, de suggestions constructives après la lecture du brouillon. Ateliers et séminaires, clinique d’été sur l’écriture de niveau universitaire pour les nouveaux étudiants, tutorat pour des besoins spécifiques, les possibilités sont nombreuses...

Faites-vous entendre...

« La vie, c’est avant tout savoir en profiter et cela commence à la bibliothèque! »

-Eppo Van Ipsen, directeur de la Médiathèque de Delft, Pays-Bas

Faites-vous entendre...

« Des couleurs (joyeuses), de l’espace (lumineux), du confort (moderne) et l’odeur du café dans un magnifique bâtiment : voilà l’impression générale (mais incomplète) que l’on garde de la Médiathèque municipale de Delft, avec aussi l’envie d’y rester plus longtemps. »
-Association des Bibliothécaires de France lien externe

Faites-vous entendre...

Le laboratoire multimédia : exemples de projets et usages possibles

Rassembler en un seul lieu (disons deux : un virtuel et un physique) expertises, services et équipements permettant la réalisation de tout projet Web ou multimédia, tant pour les professeurs et les chercheurs que pour les étudiants. Ces espaces conviviaux favoriseraient le travail collaboratif, la diffusion et le partage d’expériences, d’expertises et de conseils.

  • Édition, numérisation, ou conversion d'’images, de vidéo, de son
  • Aide à la structure/gestion d’un projet multimédia
  • Utilisation d’outils sociaux, blogues, fils RSS, services d’alertes
  • Utilisation de logiciels de gestion bibliographique

Plusieurs laboratoires multimédias sont réalisés en collaboration avec la bibliothèque universitaire, en voici un exemple réussi : University of Delaware Library, The Student Multimedia Design Center lien externe.

Et vous, en quoi ça pourrait vous être utile?

Faites-vous entendre...

University of Exeter, Research Commons, photo de Nick Southall

L'agora des professeurs

Que diriez-vous si votre bibliothèque mettait à votre disposition un espace collaboratif pour vous soutenir dans l’ensemble de vos activités d’enseignement et de recherche? Nous aimerions nous rapprocher encore davantage de vous, développer une synergie particulière en mettant en commun des espaces, des ressources, des services et différents niveaux d’expertise à l’intérieur même de la bibliothèque.

Nous pourrions y trouver des salles de collaboration multidisciplinaire, des salles de séminaire, de conférence, des bureaux collectifs pour professeurs-chercheurs invités avec casiers à clé individuels, des salles de travail individuel à accès réservé aux professeurs et ainsi de suite. Par ailleurs, des services développés pour vos besoins particuliers seraient aussi présents, en plus d'espace d’exposition et de socialisation (lounge ou café par exemple).

Pourquoi ne pas s'inspirer de ce qui existe ailleurs :

Faites-vous entendre...

Le tout-en-un! lien externe

À la fois bibliothèque à la fine pointe de la technologie, place publique, salle de cours, café, galerie d'art, studio d'enregistrement radio, centre de services pour la communauté, lieu de rencontre, The Athenaeum semble faire mentir l'adage « qui trop embrasse, mal étreint » et prôner plutôt que « l'union fait la force ».

Inspiré?

Faites-vous entendre...

Bibliothécaire in situ : aller à votre rencontre

Offrir un service de proximité... Vous aider là où vous avez besoin de nous, et pourquoi pas, élargir et faire connaître l’offre de service des bibliothèques et développer de nouvelles collaborations.

Après tout, pourquoi ce serait toujours à vous de vous déplacer?

Quelques exemples :

Faites-vous entendre...

Les possibles visualisations de l'information

Faites-vous entendre...

La boîte à outils techno

Emprunter portables, appareils photo, caméras HD, enregistreuses vocales et ensuite revenir faire le montage audio-vidéo de son projet dans un espace confortable et à la fine pointe en plus de profiter de conseils de pairs et d'experts...

Voulez-vous connaître la suite?

Faites-vous entendre...

Après la création, la diffusion

...diffuser son projet sur un espace Web dédié ou encore faire une projection sur les murs de la salle d’exposition, voilà ce que peut être l'offre d'un laboratoire multimédia idéal!

Pour les expositions plus classiques :

Cornell University, Albert R. Mann Library, The Gallery lien externe

Besoin d'outils pour réaliser votre projet?

Faites-vous entendre...

Fatigué de lire à l'écran?

Pas de problème, imprimez votre livre en 5 minutes grâce à la machine d'impression à la demande lien externe !

Faites-vous entendre...

Que puis-je faire pour vous?

Chez mon dentiste, il y a sur un mur les photos de tous les employés ainsi que leur titre : dentiste, hygiéniste, réceptionniste, etc. Je sais ainsi qui s’occupe de moi et ça m’aide à connaître le personnel. Le même concept pourrait s'appliquer aussi en bibliothèque. Des affiches claires, concises et attrayantes permettraient de savoir qui fait quoi à la bibliothèque...

Qu'en pensez-vous?

Faites-vous entendre...

Une nouvelle technologie : le livre

Faites-vous entendre...

Une bibliothécaire raconte...

Anecdote illustrant le besoin d'optimiser le soutien à l'utilisation des documents multimédias.

Faites-vous entendre...

Soutenir l'enseignement

Fournir un service de soutien à l’enseignement, personnalisé et complet, dans un espace de collaboration et de partage.

Accroître les services pour les professeurs, les chargés de cours et les assistants de recherches et ce, dans toutes les disciplines et à tous les cycles d'études.

Deux exemples :

Faites-vous entendre...

réseau social

photo par Luc Legay

Bienvenue dans votre collaboratoire virtuel!

Abolir les frontières physiques en vous permettant d'obtenir l'aide que vous voulez où que vous soyez.

Faites-vous entendre...

Des services à la hauteur de vos études : supérieurs!

Et si vous pouviez, à titre d'étudiant aux cycles supérieurs, trouver tous les services dont vous avez besoin dans un même lieu? Un foyer pour étudiants aux cycles supérieurs...

Accédez en tout temps, en personne ou à distance, à un personnel avenant et qualifié, que ce soit pour la recherche, la rédaction, l'utilisation de logiciels de gestion bibliographique, d’analyse qualitative ou quantitative, pour découvrir comment utiliser de nouvelles technologies pour les études, l’enseignement ou la diffusion de la recherche (balados, numérisation, programmation, vidéoconférence, etc.).

Ou encore : aide à la préparation de colloques, de conférences,
création de CV et de portfolios, recherche de bourses d’études...

Faites-nous part de vos désirs!

Et les espaces de ce foyer?

Faites-vous entendre...

« En dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans, il fait trop noir pour y lire. »

-Groucho Marx

Faites-vous entendre...

En symbiose avec la nature...

Nous n'aurons peut-être pas de rivière sillonnant nos espaces, mais nous croyons nécessaire de penser nos lieux en harmonie avec la nature.

Faites-vous entendre...

Bibliothèque virtuelle pour les diplômés

Nous rêvons d'élargir l'accès aux ressources documentaires des bibliothèques de l'UdeM à tous les diplômés de notre Université, mais certains éditeurs s'y opposent farouchement et d'un point de vue commercial, on les comprend. Quelques universités se sont déjà lancées dans l'aventure de diverses manières :

Et vous, à quel point êtes-vous intéressés par cette idée? Jusqu'où seriez-vous prêts à aller pour obtenir cet avantage?

Faites-vous entendre...

Soutenir la recherche et la créativité, ne pas les tuer dans l'oeuf!

Faites-vous entendre...

Un lieu propice au travail intellectuel!

Les bibliothécaires sont souvent impliqués dans la réalisation de revue de littérature des recherches scientifiques, qu'il s'agisse de déterminer les ressources à consulter ou encore de participer au développement des stratégies de recherche. C’est un travail d’analyse essentiel.

En plus d’être un centre de ressources documentaires et un lieu d’étude, la bibliothèque est aussi en soi un lieu de recherche. Gardons en tête que l'environnement idéal doit toujours demeurer propice au travail intellectuel!

Qu'en pensez-vous?

Faites-vous entendre...

« Mens sana in corpore sano »

-Juvénal

Et si pour vous aider à maintenir un esprit sain dans un corps sain, nous mettions à proximité de votre bibliothèque des appareils d'exercice physique, ça vous plairait?

Exemple : Goucher College lien externe

Faites-vous entendre...

photos du haut : East London University et Rutgers University

photos du bas : Durham University

Centre de soutien à la communication savante

Un centre de soutien à la communication savante pourrait bien sûr exister sans qu’un lieu physique spécifique en bibliothèque y soit consacré, mais il serait avantageux qu’il ait « pignon sur rue » pour des raisons de visibilité et d’accès rapides aux services offerts. Il pourrait se trouver à l’intérieur ou à proximité d’un autre service tel qu’un agora pour les profs, un centre de données numériques ou de colloques.

Seriez-vous intéressés à voir les bibliothèques participer à la création d'espaces conviviaux, axés sur la recherche, permettant d’offrir des consultations individuelles et de la formation en groupes et bien entendu, des espaces équipés adéquatement au plan technologique?

Faites-vous entendre...

Données statistiques et géospatiales, des ressources méconnues!

Pouvant être utiles à l'ensemble de la communauté universitaire dans pratiquement toutes les disciplines (sciences sociales, sciences de la santé, affaires, sciences), les données statistiques et géospatiales sont pourtant souvent de grandes oubliées.

Afin de changer la donne, les bibliothèques de l'UdeM pourraient bonifier davantage l'offre de services entourant ces ressources.

Les moyens pour y arriver?

Création de partenariats et collaboration de nombreux spécialistes dans différents domaines (bibliothèques, centre d'analyses statistiques, départements, centres de recherche en sciences sociales, dépôt institutionnel, etc.), afin de faciliter les échanges d'expertises et de ressources.

Deux exemples :

Faites-vous entendre...

Exercer sa présentation, Georgia Tech

Georgia Institute of Technology

Cent fois sur le métier...

L’étude ECAR de juin 2010 montre que 93% des étudiants utilisent des logiciels de présentation (PowerPoint) sur une base mensuelle. Certaines bibliothèques, comme celle de GeorgiaTech, aménagent des studios pour permettre aux étudiants de se pratiquer en vue de leur présentation. Non seulement y ont-ils accès à de l’équipement de projection, mais en plus, ils peuvent enregistrer leur performance sur vidéocassette. Ce faisant, ils sont plus à même d’en déceler les faiblesses et d’y apporter des correctifs.

Un autre exemple :

Aimeriez-vous pouvoir en faire autant?

Faites-vous entendre...