Rapport annuel 2011-2012

L’équipe des bibliothèques est heureuse de vous présenter le fruit de son travail en 2011-2012. Le rapport annuel témoigne d’une année remplie de belles réalisations telles que l'enrichissement des collections, la mise en place de nouveaux services, le déploiement du nouvel outil de découverte Atrium, l'ouverture de la Bibliothèque du Campus de l’UdeM à Laval, l'adoption du Plan de modernisation des espaces 2011 des bibliothèques…

En plus de consulter les faits saillants ci-dessous et la version interactive ci-contre, vous pouvez télécharger le rapport annuel en version PDF.

BONNE LECTURE!
L’équipe des bibliothèques
signature visuelle des bibliothèques

Les collections documentaires au cœur de la réussite universitaire

Depuis 2009-2010, le budget permettant l'achat de monographies a pratiquemment doublé, passant de 1,2 million de dollars à 2,3 millions pour l’année 2011-2012.

Au total c’est plus de 75 000 nouveaux titres électroniques qui se sont ajoutés aux collections des bibliothèques de l’UdeM. L’ensemble des disciplines enseignées à l’UdeM a bénéficié de cet accroissement.

Les Bibliothèques maintiennent le cap sur leur objectif d’offrir davantage de ressources en ligne aux usagers, objectif qu’elles ont d’ailleurs inscrit dans leur plan d’action À vos marques ainsi que dans le plan de suivi de l’opération LibQUAL+ 2010.

Collections

Un soutien immédiat, une aide qui se déplace où vous êtes

L’équipe des Bibliothèques a joué un rôle de soutien indéniable afin de rendre les membres de la communauté de l’UdeM encore plus habiles dans leurs recherches et de renforcer leur compétence informationnelle comme en témoignent les 83 500 questions auxquelles elle a répondu.

En 2011-2012, plus de 200 guides thématiques, par discipline ou par cours, ont été développés en fonction des besoins particuliers des usagers et près de 1 000 formations documentaires ont été offertes à près de 20 000 membres de notre communauté.

Autres nouveautés en 2011-2012 :

Bibliothèques et étudiants unis pour des projets réussis

En 2011-2012, les étudiants ont financé plusieurs projets grâce à la cotisation automatique non obligatoire (CANO) et au Fonds d’amélioration de la vie étudiante (FAVE), ce qui a grandement accéléré le rafraîchissement des espaces, l’enrichissement des collections et la modernisation de l’offre technologique et de service des bibliothèques.

Les Bibliothèques de l’UdeM sont heureuses de pouvoir compter sur les étudiants qui démontrent année après année leur attachement envers LEURS bibliothèques.

Ces projets

24/7 et heures d’ouverture prolongées (les bibliothèques de Médecine vétérinaire et d’Aménagement ont augmenté les heures d’ouverture de leur horaire régulier; la Bibliothèque de droit a prolongé ses heures d’ouverture en période d’examens)

Installation d’écrans plats dans plusieurs salles de travail en équipe du réseau (88 écrans)

Amélioration des espaces de travail individuel

Remplacement du tiers du parc informatique public (144 ordinateurs)

Ajout de salons de lecture dans plusieurs bibliothèques du réseau permettant des espaces plus confortables pour lire

Ajout de nouvelles prises électriques (Droit 44, BLSH 136, Kinésiologie 8, Médecine vétérinaire 46, Paramédicale 80, Santé 252, Aménagement 74, Musique 146)

Création d’espaces verts (BLSH, ÉPC-biologie, Aménagement, Musique)

Nouvelle signalisation délimitant les zones de silence, les zones de travail à voix basse et les zones de discussion

Logo Atrium

La révolution

Alliant stabilité, puissance et ouverture, le nouvel Atrium permet de rendre les opérations plus efficaces et d' offrir de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services.

Accès unique à toutes nos collections et plus encore 

Atrium intègre maintenant les ressources de Papyrus, les thèses et mémoires et autres documents de recherche UdeM, celles de Calypso, une importante collection d’images numériques, en plus d’intégrer un vaste ensemble d’articles scientifiques. Haut de page

Vaste réservoir unifié d’articles scientifiques

Atrium offre la recherche d’articles sans avoir à passer par nos bases de données disciplinaires et présente même les références d’articles qui ne font pas partie des collections de l’UdeM.

Accès direct au texte intégral

Dans certains cas, l’intégration du texte intégral peut se faire directement dans les résultats de recherche. Haut de page

Recherches simplifiées

La recherche simple devient beaucoup plus intuitive et riche grâce à la possibilité de préciser la requête par simple clic sur des facettes ou grâce aux suggestions de nouvelles recherches ou à la vérification de l'orthographe. Haut de page

Dossier du lecteur plus élaboré

Les possibilités de sauvegarder les stratégies de recherche et les références, de créer des alertes et d’exporter facilement les références s’ajoutent aux possibilités de renouveler des documents empruntés ou d’effectuer des réservations. Haut de page

Contenu enrichi

En plus de présenter la couverture du livre et la table des matières quand cela est possible, les résultats peuvent dorénavant être triés par pertinence et des commentaires ou des étiquettes (tags) peuvent être ajoutés. Haut de page

La Bibliothèque du Campus de l'UdeM à Laval en images