Livre d'heures du roi Jacques IV

Début XVIe siècle
Enlumineurs principaux: Gerard Horenbout et Simon Bening
Commanditaire: Jacques IV, roi d’Écosse pour son épouse Margaret Tudor
Vienne, Österreichischen Nationalbibliothek, Codex 1897

Le Livre d’Heures de Jacques IV, roi d’Écosse, est non seulement un chef d’œuvre de l’enluminure du début du XVIe siècle, mais c’est aussi un document important sur l’histoire de ce pays. En effet, en 1503 un traité de paix entre l’Angleterre et l’Écosse, le premier depuis le Treaty of Northampton de 1328, fut signé lors du mariage de Jacques IV avec Marguerite Tudor alors âgée de treize ans.

Les festivités durèrent cinq jours au nouveau Palais de Holyroodhouse. Le poète William Dunbar composa pour les circonstances sa fameuse ode The Thistle and the Rose, fleurs nationales de l’Écosse et de l’Angleterre. Ce fut l’occasion de commander à des artistes flamands ce magnifique livre d’heures pour la jeune épousée. Beaucoup plus tard, Marguerite en fit don à sa jeune sœur Marie Tudor et au XVIe siècle, le manuscrit se retrouva à Vienne dans les collections des Habsbourg.

Selon les spécialistes, quatre miniaturistes auraient travaillé au décor en deux phases distinctes. Le Maître Hortulus et le peintre Clara de Keysere dans un premier temps, puis les fameux enlumineurs de Gand, Simon Bening et sa fille Lévine ainsi que Gerard Horenbout et sa fille Suzanne, dont le talent avait été remarqué par Dürer.