Psautier de Saint Louis

Paris, 1260-1270
Commanditaire: Louis IX de France (saint Louis, reg. 1226-1270)
Enlumineurs: six miniaturistes du scriptorium du roi Louis
Bibliothèque Nationale de France, Ms. Lat. 10525

Au treizième siècle, l'importance politique de la France va en s'accroissant. De même, l'art français connaîtra une efflorescence sans précédent avec pour épicentre l'Île de France. De magnifiques cathédrales s'élèvent alors dans le ciel du pays. Le roi Louis (saint Louis) réputé pour ses qualités d'homme de cœur et d'action et fervent bibliophile entretient un scriptorium dans sa capitale. De cet atelier naîtra le présent Psautier.

Ce manuscrit somptueux était destiné au recueillement royal dans la Sainte-Chapelle qui abritait la couronne d'épines du Christ. Les éléments iconiques, les encadrements, les architectures et les figures permettent de distinguer six enlumineurs distincts. Document historique de premier plan, le Psautier illustre des personnages bibliques tirés de l’Ancien Testament revêtus des armures des croisés, des costumes des dames de la cour et des troubadours du XIIIe siècle.

Chaque illustration pleine page est encadrée de rinceaux épineux et possède un couronnement architectural obéissant à un vocabulaire dérivé de la Sainte-Chapelle et de son architecte Jean de Montreuil. Les corps des figurants sont rythmés, leurs gestes régis par une chorégraphie cérémonielle répondant à l'élégance de la cour et à l'étiquette raffinée, parfois maniérée de la noblesse française. Si l'art byzantin semble avoir influencé les enlumineurs, il est possible que ces derniers aient accompagné saint Louis dans ses croisades. Il n'en reste pas moins que le gothique français s'exprime ici à son niveau le plus élevé: devant un fond d'or éclatant, le rouge et le bleu rappellent la luminosité surnaturelle des vitraux des cathédrales gothiques.