
Mot du directeur général
Préparer l’avenir
L’année universitaire 2013-2014 a été marquée par le début d’une nouvelle ère pour les collections à l’Université de Montréal. Les bibliothèques ont de fait entrepris de remanier la collection de périodiques en déconstruisant un premier grand ensemble de périodiques électroniques. Nous ne pouvons plus suivre la cadence imposée par les éditeurs commerciaux, et pour cause : le prix des abonnements à leurs périodiques a augmenté quatre fois plus rapidement que l’inflation depuis 1986.
Cette décision difficile, mais nécessaire a eu plusieurs retombées positives. Nous avons notamment raffermi nos liens avec la communauté et amorcé un dialogue entre les bibliothèques universitaires canadiennes relativement à cette crise de l’édition savante.
Cette démarche m'a aussi fourni l’occasion d'apprécier, une fois de plus, l’équipe des bibliothèques à sa juste mesure. J’ai trouvé particulièrement enrichissantes l’ouverture d’esprit et la franchise qui ont teinté nos discussions ces derniers mois. Plusieurs membres de l’équipe ont même spontanément mis la main à la pâte. Je profite de l’occasion pour les remercier bien sincèrement. Il faut également souligner l’appui de l’ensemble de la Direction de l’Université de Montréal, car voguer à contre-courant demande nécessairement plus de courage que de se laisser porter par la vague.
Ce virage audacieux a souvent occupé le devant de la scène, occultant parfois les nombreuses réalisations accomplies durant la dernière année. Ce rapport annuel vous permettra de constater la vitalité de vos bibliothèques ainsi que le dévouement dont mon équipe et les membres de la communauté ont su faire preuve tout au long de l’année.
Bonne lecture et à l’an prochain!
Richard Dumont