Rapport annuel 2015-2016 des bibliothèques de l'UdeM
Rapport annuel 2015-2016 des bibliothèques de l'UdeM

Bienvenue!

C’est avec beaucoup de fierté que nous vous présentons le rapport annuel 2015-2016 des bibliothèques de l’Université de Montréal. Derrière ces photographies et ces images, vous trouverez un aperçu des projets réalisés par l’équipe des bibliothèques de l’UdeM tout au long de cette année.

Ces projets s’ajoutent à l’offre principale des bibliothèques de collections documentaires, de lieux d’étude et de travail, et, enfin, de services de référence, de formation et de prêt adaptés aux besoins des usagers. Ce sont là autant d’aspects et de moyens développés pour remplir le mandat des bibliothèques, à savoir fournir à la communauté universitaire les ressources et les services documentaires nécessaires à la formation et à la recherche.

Ce rapport est également disponible en version PDF.

Bonne lecture!

Mot du DG
Agir ensemble
Richard Dumont, directeur général des bibliothèques de l'UdeM

Mot du DG

Agir ensemble

Tenir tête aux grandes multinationales de l’édition savante est un geste que plusieurs considéraient, et considèrent encore aujourd’hui, inutile et voué à l’échec. Pourtant, tout audacieux qu’il soit, ce geste semble vouloir porter ses fruits! L’UdeM est en voie de démontrer qu’une communauté universitaire unie et solidaire peut véritablement influencer le cours des choses, surtout lorsque sa démarche s’appuie sur des données probantes.

De fait, les bibliothèques disposent maintenant d’un argumentaire robuste grâce aux données découlant de la consultation sur les périodiques effectuée en septembre 2014, et dont la méthodologie a été développée collégialement à l’UdeM. Désormais, nous négocions nos abonnements sur la base des titres jugés essentiels pour notre communauté inclus à l’intérieur d’un grand ensemble de périodiques. Ce changement de paradigme est majeur compte tenu de la faible proportion que représentent ces titres dans les grands ensembles. Pourquoi payer pour 2 000 titres, alors que seuls 400 d’entre eux sont vraiment pertinents pour nous?

Bref, nous sommes maintenant en mesure d’établir le juste prix de nos acquisitions et d’étayer notre raisonnement. C’est sur ce principe que nous avons conclu trois ententes qui, à elles seules, représentent une économie annuelle de centaines de milliers de dollars.

Nos efforts ont été reconnus. Au mois d’avril dernier, j’ai eu le privilège de recevoir le Prix de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche. Cet honneur revient à toutes les personnes qui ont mis leurs talents et leurs idées à contribution dans ce grand virage. Je pense avant tout, bien entendu, aux membres de l’équipe des bibliothèques de l’UdeM.

Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt… Conscients que notre prise de position, aussi ferme soit-elle, ne règle rien au problème structurel qui mine l’édition savante, nous participons parallèlement à des actions visant à contribuer au développement d’un modèle d’édition savante plus pérenne. Notre apport au Groupe de travail mixte sur le libre accès et à Érudit, de même que nos implications dans divers forums nationaux, en sont des exemples.

Les bibliothèques s’intéressent également à la production intellectuelle de la communauté de l’UdeM. Nos plateformes de gestion et de diffusion, Calypso et Papyrus, continuent de s’enrichir de documents uniques. De plus, la mise en place de la vitrine interdisciplinaire de Papyrus vise aussi à accentuer cette tendance.

L’arrivée de GéoIndexUdeM, plateforme spécialisée et à la fine pointe de la technologie, facilite grandement l’accès aux cartes et aux données géoréférencées, jusqu’ici parents pauvres de la révolution numérique. Conçue par nos collègues de l’Université Laval, cette plateforme donne aussi la possibilité de visualiser les données et de les extraire sous différents formats.

À plus grande échelle, notre avenir technologique a fait l’objet d’intenses réflexions au cours des derniers mois. L’ensemble des bibliothèques universitaires du Québec songe, en effet, à implanter une plateforme partagée de services pour remplacer les dix systèmes intégrés de gestion des bibliothèques qu’elles utilisent actuellement. Des efforts importants ont été consacrés à l’élaboration d’une analyse d’affaires, et les bibliothèques de l’UdeM y jouent encore un rôle très actif.

Les résultats de notre dernière enquête de satisfaction, LibQUAL+, continuent de nous guider quant aux améliorations à privilégier. Cette année, nous avons poursuivi le déploiement d’une signalisation plus conviviale dans les bibliothèques. Nous avons aussi amorcé l’implantation, dans le réseau, d’un module de géolocalisation des documents dans une bibliothèque à partir du catalogue Atrium. Les premières observations faites à la suite de ces deux initiatives sont positives. Nous pouvons donc espérer qu’elles faciliteront réellement la vie de nos utilisateurs. Le nouveau service de livraison électronique d’articles de périodiques et de chapitres de livres de l’UdeM s’inscrit dans la même lignée.

En terminant, je tiens à témoigner notre reconnaissance à la FAÉCUM, à l’AGEEFEP et aux étudiants impliqués dans ces deux associations qui, d’une génération à l’autre, continuent d’être des partenaires de premier plan pour les bibliothèques de l’UdeM. Je les remercie pour leur soutien indéfectible, d’autant plus que les retombées de leurs contributions sont multiples et variées : heures d’ouverture prolongées, ordinateurs remplacés, nouveaux espaces, mobilier renouvelé et services innovants. Les étudiants sont nombreux à nous en féliciter, mais ils ne réalisent pas toujours que ce sont leurs associations qui ont rendu possible la concrétisation de ces projets par l’intermédiaire du Fonds d’amélioration de la vie étudiante (FAVE) et des Frais d’amélioration des services technologiques et informatiques et des collections des bibliothèques (STIC).

Un grand merci!

Richard Dumont

Partage et diffusion du savoir
Partage et diffusion du savoir aux bibliothèques de l'UdeM  en quelques mots : Opération nouvelle ère pour les collections, négociations et nouvelles initiatives; localisation de documents dans Atrium, nouvelles ressources, expositions

Partage et diffusion du savoir

Opération Nouvelle ère pour les collections

Abonnements des bib/UdeM : 45 085 périodoques électroniques

Le rapport de la consultation sur les périodiques a été publié à l’automne 2015. Dans la foulée de cette consultation s’est opéré un changement de paradigme majeur en ce qui a trait au renouvellement des abonnements aux grands ensembles de périodiques. Dorénavant, pour contrecarrer la stratégie des éditeurs commerciaux qui consiste à multiplier les périodiques au sein des grands ensembles pour en justifier le coût exorbitant, les Bibliothèques négocient sur la base des périodiques essentiels pour la communauté UdeM.

Résultats des négociations 2015-2016 avec les éditeurs

  • Cambridge Journals Online. Accès conservé. L’éditeur a adhéré à l’approche UdeM.
  • Elsevier. Accès renouvelé, mais l’éditeur n’a pas adhéré à l’approche préconisée.
  • Sage Premier. Accès conservé. L’éditeur a adhéré à l’approche UdeM.
  • Wiley Online Library. Retour à l’accès complet. L’éditeur a adhéré à l’approche UdeM.

Par contre, les bibliothèques ont dû renoncer à certaines ressources

Au cours de l’année, la directrice des collections et le professeur Vincent Larivière, de l’EBSI, ont donné plusieurs conférences sur les résultats de l’opération Nouvelle ère pour les collections au Canada et aux États-Unis.

Les Bibliothèques testent également de nouveaux modèles d’acquisition du côté des livres électroniques.

Réunies sous l’égide du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), les bibliothèques universitaires du Québec ont réalisé durant l’année un projet pilote collectif d’achats de livres initiés par l’usager. Sur un bassin de 6 206 livres intégrés au catalogue Atrium, 951 ont été consultés sans générer d’achats. Par contre, 1 935 titres ont été suffisamment utilisés pour être achetés et intégrés de façon permanente aux collections.

À l’UdeM, un projet pilote institutionnel avait permis, l’année précédente, d’acheter les 1 159 livres électroniques les plus consultés sur un bassin potentiel de 50 000 titres, alors que plus de 1 990 autres avaient été consultés sans être acquis. L’approche institutionnelle s’est donc révélée plus intéressante pour l’UdeM que l’approche en consortium. En conséquence, les bibliothèques entendent bien favoriser cette voie à l’avenir.

Géolocalisation de documents imprimés dans la bibliothèque à partir d’Atrium

Une nouvelle fonctionnalité d’Atrium facilite dorénavant le repérage des documents sur les rayons en affichant un plan contextualisé. Disponible uniquement aux 6e et 7e étages de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) pour l’instant, cette innovation sera progressivement déployée dans l’ensemble du réseau. Elle répond aux besoins maintes fois exprimés lors des enquêtes LibQUAL+ par des usagers qui soulignaient la difficulté de trouver les documents recherchés.

Nouvelles ressources disponibles

Données géospatiales du Québec
Quelque 34 jeux de données géospatiales produits par le Secteur du territoire du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) sont dorénavant accessibles. Cette bonification est le fruit d’une collaboration entre le MERN et les bibliothèques universitaires québécoises.

Calypso : 27 320 objets numériques dans Calypso - dont cette photo du Frère Marie-Victorin à Pointe-Calumet

Récolter pour la science
Une collection de plus de 3 500 objets numériques a été déposée dans Calypso grâce à une collaboration avec la Division de la gestion de documents et des archives (DGDA) et l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV), particulièrement l’équipe de l’Herbier Marie-Victorin. Ce projet a bénéficié de l’aide financière de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). La collection comprend des photographies, des diapositives et des plaques de verre provenant des différents voyages du frère Marie-Victorin et de ses proches collaborateurs, principalement au Québec, mais aussi à travers le Canada.

Un hôpital en fin de vie : le Royal Victoria vu par les étudiants de l’Université de Montréal
Une collection de 721 prises de vue extérieures du complexe Royal Victoria, captées par 41 étudiants du cours AME2340-Photographie en aménagement, a été déposée dans Calypso.

Scopus
La base de données Scopus a été acquise à la suite des négociations avec l’éditeur Elsevier. Cette base rassemble les références et les citations de plus de 21 000 périodiques savants du monde entier, ainsi que des millions d’actes de conférences, de livres, de brevets et de pages Web scientifiques.

Global Health.
La base de données en santé publique internationale Global Health, qui couvre la période de 1973 à aujourd’hui, peut maintenant être consultée par la communauté UdeM.

Ithaque
La revue de philosophie Ithaque a été intégrée à Papyrus, le dépôt institutionnel de l’UdeM.

Quelques projets en bref

Signalisation à la Bibliothèque d’aménagement
La signalisation a été entièrement refaite à la Bibliothèque d’aménagement en collaboration avec la Direction des immeubles.

Plateforme partagée de services
Piloté par le Sous-comité des bibliothèques du BCI, le projet de plateforme partagée de services vise à remplacer les dix systèmes intégrés de gestion qui sont présentement utilisés par les bibliothèques universitaires du Québec. Le dossier d’affaires est maintenant finalisé.

Soutien BibTeX
Les bibliothèques de l’UdeM offrent maintenant un service de soutien pour l’utilisation de BibTeX, un outil adapté aux documents produits avec LaTeX.

Expositions

détail de manuscrit de l'exposition D'or et d'azur montrant une hydre attaquée par des anges et un saint

D’or et d’azur : du manuscrit médiéval au facsimilé moderne
Une quarantaine de manuscrits originaux, d’incunables et de spectaculaires facsimilés à l’identique ont été exposés en 2015-2016 à la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales (BLRCS). L’exposition a été préparée en collaboration avec un chargé de cours du Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques.

Impressions
Grâce à une collaboration avec la Maison internationale de l’UdeM, 27 clichés pris par des étudiants séjournant à l’extérieur du Québec dans le cadre de leurs études ont été exposés dans l’atrium de la BLSH, du 9 septembre au 4 octobre 2015, à l’occasion de la Rentrée culturelle organisée par le Service des activités culturelles de l’UdeM.

Dédicace de Jean Cocteau à Gilles Blain sur la page titre de l'exemplaire 2051 de l'édition originale de Théâtre, par Jean Cocteau chez Grasset, 1957.

La collection Gilles-Blain à l’honneur
Une sélection des œuvres de la Collection Gilles-Blain, consacrée à l’œuvre de Jean Cocteau, a été exposée en octobre 2015 par la BLRCS à l’occasion de la 12e rencontre annuelle de la Société du patrimoine de l’UdeM. Cette exposition rendait hommage à M. Gilles Blain, récemment décédé.

L’archéologie à l’Université de Montréal
Une exposition d’objets et d’artefacts, tenue dans l’atrium de la BLSH du 17 mars au 14 avril 2016, a été préparée en collaboration avec le Regroupement des Étudiants en Archéologie de l’Université de Montréal (RÉAUM) dans le cadre de la Semaine de l’archéologie.

Exposition d'ouvrages sur la civilisation aztèque À l'automne 2015, la BLSH et la BLRCS ont profité de l'exposition qui a eu lieu à la Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, Les Aztèques, peuple du soleil, pour mettre en valeur quelques ouvrages de leurs collections dans l'atrium de la BLSH, dont des facsimilés de codex aztèques.

Écrire contre la guerre. Ingeborg Bachmann 1926-1973
Réalisée par le ministère autrichien des Affaires étrangères en collaboration avec l’Association I. Bachmann de Vienne, une exposition itinérante sur la vie et l’œuvre de l’écrivaine autrichienne Ingeborg Bachmann a été présentée dans l’atrium de la BLSH du 20 avril au 13 juin 2016. La venue de cette exposition a été organisée de concert avec le Département de littératures et de langues du monde.

Construire la route de la victoire
Neuf affiches de guerre des collections de l’UdeM ont été prêtées à l’exposition itinérante présentée au Revelstoke Railway Museum (Colombie-Britannique) et au Western Development Museum de Saskatoon (Saskatchewan).

Rayonnement de la recherche
Le rayonnement de la recherche aux bibliothèques de l'UdeM en quelques mots : Papyrus et libre accès; Assistant PGD et données de recherche; GéoIndex UdeM et données géographiques; et bien d'autres

Rayonnement de la recherche

GéoIndexUdeM : données géospatiales conviviales

logo de GéoIndex UdeM

Les bibliothèques ont mis en ligne la plateforme d’accès aux données géospatiales GéoIndexUdeM grâce à la contribution financière des étudiants et à une entente avec la Bibliothèque de l’Université Laval. La plateforme permet aux usagers de découvrir les données à l’aide de requêtes textuelles et spatiales, de les visualiser et de les extraire sous différents formats et types de projections.

Papyrus : la recherche en accès libre et facile

Étudiant à la Bibliothèque ÉPC-BiologieLes auteurs de l’UdeM peuvent désormais déposer plus facilement leurs articles déjà publiés dans des revues savantes ou professionnelles de toutes les disciplines en utilisant la collection Vitrine interdisciplinaire de Papyrus, le dépôt institutionnel numérique de l’UdeM. L’équipe des bibliothèques se charge de vérifier la politique de la revue concernant la diffusion en libre accès.

Assistant PGD : plan de gestion des données de recherche

L’Assistant PGD, un outil d’aide à l’élaboration d’un plan de gestion des données de recherche, a été lancé à l’hiver 2016. Bilingue, élaboré dans le cadre de l’initiative Portage de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) – dont font partie les bibliothèques de l’UdeM –, l’outil guide le chercheur tout au long du processus d’élaboration du plan de gestion des données par une série de questions et de conseils. L’Assistant PGD est hébergé à l’Université de l’Alberta.

Quelques projets en bref

Étudiante travaillant à la Bibliothèque de mathématiques et informatique

Consortium Érudit
Un membre de l’équipe des bibliothèques participe aux travaux du Comité utilisateur d’Érudit. Les bibliothèques UdeM accompagnent aussi le consortium Érudit dans sa recherche d’un nouveau modèle de publication scientifique par un soutien financier et par la participation active de leur directeur général, M. Richard Dumont, comme membre du conseil d’administration.

Groupe de travail mixte sur le libre accès
Le Groupe de travail mixte sur le libre accès a été créé par le Comité consultatif sur les bibliothèques et le Comité de la recherche UdeM avec pour mandat de développer un plan d’action institutionnel visant à favoriser l’émergence du libre accès à l’Université de Montréal. Le groupe a commencé ses travaux.

Revue canadienne de bibliothéconomie universitaire
Une bibliothécaire de l’UdeM fait partie du comité éditorial de la nouvelle publication Revue canadienne de bibliothéconomie universitaire.

Premier Hackathon de l’UdeM
Douze équipes de trois cégeps se sont livrées à une compétition de programmation les 7 et 8 novembre 2015 à la Bibliothèque de mathématiques et informatique lors de l’événement organisé par le Département d’informatique et de recherche opérationnelle.

Données du sondage Ithaka S+R
Les résultats du sondage Ithaka S+R sur les pratiques et perceptions des professeurs et chargés de cours de l’UdeM en matière de gestion et de diffusion des résultats de la recherche ont été publiés sur le site Web des bibliothèques.

Nouvelle politique de libre accès des conseils subventionnaires canadiens
Une présentation de la politique de libre accès des conseils subventionnaires canadiens et du soutien offert par les bibliothèques pour s’y conformer a été donnée par les bibliothèques de l’UdeM, dans le cadre des Midis de la recherche du Bureau de la recherche.

Journée d'édition Wikipédia
En collaboration avec la FAÉCUM, un atelier d’édition, de traduction et de création de pages Wikipédia en français a eu lieu à la Bibliothèque de mathématiques et informatique.

Communauté
La communauté des bibliothèques de l'UdeM à l'honneur

Communauté

Employés à l'honneur

Concours Mon parcours! Ma carrière! 
Mme Claire Dubois, directrice retraitée des bibliothèques scientifiques, a été récipiendaire du 2e prix au concours 2015 Mon parcours! Ma carrière! organisé par la Direction des ressources humaines de l’UdeM, le Comité d’adaptation de la main-d’œuvre pour personnes handicapées (CAMO) et le Réseau des entreprises pour l’intégration des personnes handicapées.

Prix de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC)
M. Richard Dumont a reçu le Prix de l’ABRC pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche. Ce prix est décerné annuellement à une personne ayant contribué de façon substantielle, à l’échelle locale, nationale ou internationale, au développement des bibliothèques de recherche.

Au-delà du milieu universitaire

Étudiante installée sur un fauteuil à la BLSH

Actualisation du programme d’études Techniques de la documentation
Un technicien en documentation des bibliothèques de l’UdeM a participé, à l’invitation du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, à un atelier d’analyse de sa profession.

Festival Orford Musique 2015
À titre de partenaire officiel du Festival Orford Musique pour la 14e année consécutive, la Bibliothèque de musique a prêté quelque 1 200 documents à Orford Musique, dont des partitions et des ouvrages de référence pour soutenir les stagiaires de l’Académie d'Orford Musique.

Cégep de Drummondville
Six facsimilés ont été prêtés par la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales pour une présentation dans le cadre d’un cours du programme d’arts visuels du Cégep de Drummondville.

Merci de croire en nous!

Plus de 23 % des employés ont donné
Au cours de la campagne de financement « Votre don ira loin! » auprès de l’équipe des bibliothèques, les employés ont participé en grand nombre.

Famille Moncef Guitouni
La famille de feu M. Moncef Guitouni a fait un don posthume à la Bibliothèque de droit pour l’acquisition de livres en éthique, déontologie et professionnalisme.

Dr Jean-Luc et Mme Jeanne Malo
Le Dr Jean-Luc Malo et Mme Jeanne Malo ont fait un don à la Bibliothèque de musique pour le remplacement d’une partie du mobilier destiné aux usagers.

Soutien à la formation universitaire
Le soutien à la formation universitaire à l'UdeM en quelques mots : livraison électronique d'articles de périodiques et de chapitres de livres, nouveaux espaces pour BLSH, Aménagement et ÉPC-Biologie.

Soutien à la formation universitaire

Livraison électronique d’articles de périodiques

Étudiant utilisant un iPad pour rechercher dans les collections des bibliothèques de l'UdeM

Le service de livraison électronique d’articles de périodiques et de chapitres de livres de l’UdeM permet aux membres de la communauté de recevoir, par courriel, un lien vers une copie électronique des articles ou chapitres de la collection imprimée des bibliothèques de l’UdeM.

Nouveaux espaces pour LSH, Aménagement et ÉPC-Biologie

Vue depuis l'escalier de la Bibliothèques ÉPC-Biologie

À la BLSH, les étudiants ont maintenant accès à une nouvelle salle de travail en équipe d’une capacité de 13 personnes, portant ainsi à 48 le nombre de salles de travail disponibles dans cette bibliothèque.

Pour leur part, les usagers de la Bibliothèque d’aménagement ont accès à un nouveau salon de lecture et à des espaces repeints plus lumineux.

La Bibliothèque ÉPC-Biologie a, quant à elle, inauguré un escalier reliant les deux étages de la bibliothèque.

Quelques projets en bref

En 2015-2016, 1197 formations ont été données à 24420 participants de l'UdeM

Plans de cours
Les bibliothécaires de l’UdeM ont désormais accès aux plans de cours par l’entremise de StudiUM, conformément à la licence d’utilisation de la plateforme par les enseignants. Cette nouveauté accélère l’achat des ouvrages obligatoires et suggérés dans les cours.

Diversification des formations pour les cycles supérieurs
De nouvelles formations, dont certaines sont données en collaboration avec les secteurs académiques, se sont ajoutées à l’offre de formation existante, notamment : mesures d’impact alternatives, diffusion en libre accès, modèles de mise en forme de thèse.

Ateliers Numérique, recherche et rédaction : enjeux
La série d’ateliers Numérique, recherche et rédaction : enjeux, préparée en collaboration avec le Département des littératures de langue française, a été donnée à la BLSH.

Stages en bibliothèques
Le réseau des bibliothèques a accueilli quatre stagiaires, dont deux en techniques de la documentation et deux autres à la maîtrise en sciences de l’information.

Casiers pour les doctorants
Des casiers en location ont été installés à la BLSH pour les doctorants des programmes de lettres et sciences humaines.

Partenariats avec les étudiants
Les partenariats avec les étudiants pour l'amélioration des bibliothèques de l'UdeM

Partenariats étudiants

Didacthèque et Cartothèque : nouveaux espaces

Il y a eu 2 213 924 visites aux bibliothèques UdeM cette année

Le financement étudiant a permis l’intégration de la Didacthèque à la Bibliothèque ÉPC-Biologie. C’est désormais une section accueillante, idéale pour le travail individuel et collaboratif, avec sa lumière naturelle et sa grande salle didactique pour les futurs maîtres. Une offre de service mieux intégrée et des heures d’ouverture étendues sont également au nombre des avantages.

Toujours grâce au soutien des étudiants, l’équipe de la Cartothèque a, quant à elle, inauguré une salle multifonctionnelle pour le travail d’équipe ou individuel, les formations de groupe et la consultation de photographies aériennes et de cartes.

Heures d’ouverture prolongées

Avec la contribution financière des étudiants, la BLSH a pu offrir cette année un total de 42 jours d’ouverture 24 heures, 7 jours. De leur côté, les autres bibliothèques du réseau ont pu offrir des heures d’ouverture prolongées pour la période des examens finaux. La Bibliothèque de médecine vétérinaire a de plus été en mesure d’étendre ses heures d’ouverture pour la période des examens de mi-session.

Nouveaux équipements

Lancé grâce aux étudiants : GéoIndex UdeMLes usagers peuvent emprunter aux bibliothèques de Droit et de Mathématiques et informatique des iPad équipés d’une sélection d’applications utiles dans leurs domaines. Également, 200 ordinateurs ont été remplacés cette année dans le parc public des bibliothèques. Ces deux améliorations ont été rendues possibles grâce à l’appui financier des étudiants.

Les bibliothèques en chiffres
Budget de fonctionnement, répartition du budget des acquisitions, utilisation des ressources, collection

2015-2016 en chiffres

Budget d'acquisition de documents : mesures exceptionnelles pour contrer les coupes

10 986 417 $

Les bibliothèques/UdeM ont composé avec une diminution de 16 % de leur pouvoir d’achat de documents, contrecoup de l’inflation effrénée des prix des périodiques, de la dégringolade du dollar canadien et d’une diminution budgétaire découlant des compressions gouvernementales. Résultat : l’ensemble des budgets alloués pour l’achat de la documentation a servi aux abonnements à des périodiques.

En plus de l’appui financier des étudiants par l’intermédiaire des fonds CANO, des mesures exceptionnelles ont permis de consacrer une somme d’environ 1 500 000 $ à l’achat de livres : un ajout budgétaire ponctuel de l’Université, la déconstruction du grand ensemble Springer et l’annulation de plusieurs abonnements.

Répartition du budget d'acquisition de documents

répartition actuelle du budget d'acquisition de documents : 13 % pour les livres et 87 % pour les périodiques et répartition souhaitée du budget d'acquisition de documents : 20 % pour les livres et 80 % pour les périodiques

Tableaux

Budget de fonctionnement 2015-2016 2014-2015
Salaires 16 280 596 $  16 235 891 $ 
Avantages sociaux 4 461 075     4 428 476    
Dépenses diverses 960 859   1 1 235 672   4
Revenus divers (165 432)     (165 273)    
Informatisation 512 651   2 341 098    
Acquisition de documents 10 986 417   3 9 975 900   5
Total 33 036 166 $  32 051 764 $ 
1. Dont un ajout non récurrent de 90 121 $ (Fonds CANO).
2. Dont un ajout non récurrent de 214 722 $ (Fonds CANO).
3. Dont un ajout non récurrent de 1 201 263 $ du Fonds d'immobilisation et de 14 525 $ du Fonds de souscription.
4. Dont un ajout non récurrent de 274 000 $ (Fonds CANO).
5. Dont un ajout non récurrent de 38 737 $ (Fonds d'immobilisation).
Acquisition de documents 2015-2016 2014-2015
Périodiques imprimés 3 247    3 681   
Périodiques électroniques 46 085  1 57 623   
Livres imprimés 12 744    18 217   
Livres électroniques 6 390    4 066   
1. Diminution due aux annulations de certains abonnements.
Utilisation des ressources 2015-2016 2014-2015
Fréquentation 2 213 924 2 290 640
Articles consultés en ligne 4 019 966 3 976 937
Livres consultés en ligne 1 466 766 1 287 338
Prêts en bibliothèques 636 591 669 490
Consultations sur place des documents 179 195 191 555
Formations offertes à des groupes 1 197 1 146
Participants aux formations 24 420 25 279
Aide et référence (questions) 103 227 90 076
Collections en résumé 2015-2016 2014-2015
Livres imprimés (titres) 1 547 153 1 564 183
Livres électroniques (titres) 366 149 299 542
Bases de données 245 251
Périodiques imprimés1 42 537 42 510
Périodiques électroniques2 88 591 102 007
Calypso (objets numériques) 27 320 26 813
Papyrus (documents) 13 244 11 655
Nombre total de titres (tous formats)3 2 229 815 2 281 668
1. Périodiques imprimés incluant les dons.
2. Périodiques électroniques payants et gratuits.
3. Comprend tous les titres détenus par les bibliothèques, y compris les types de documents non répertoriés dans ce tableau.
Espaces de travail 2015-2016 2014-2015
Superficie nette (m2) 36 130,8 36 130,8
Places assises 4 468    4 384   
Salles de travail 138    134   
Places en salle de travail1 792    709   
Bibliothèques2 20    21   
Heures d'ouverture par semaine3 93    93   
1. Comprises dans le nombre total de places assises.
2. Intégration de la Didacthèque à la Bibliothèque ÉPC-Biologie.
3. Exclut le 24/7 de la BLSH et les horaires prolongés en fin de session.